J ai écrit sa sans prétention ,si mon expérience sur le chevreuil peut vous aider ds vos chasses futurs j en serai heureux,la majorité des chasseurs d expériences connaissent la majorité de mes techniques!
Bonne lecture!
L importance d une bonne prospection !
La prospection de son secteur de chasse au chevreuil est primordial avant la chasse pour éviter de perdre son temps et d attendre le buck de ses rêves qui ne se présenteras jamais!
Pour moi le meilleur temps de prospection est apres la saison de chasse,n ayant plus peur de déranger les chevreuils méfiants de bruler son territoire comme on dit !Chercher les dortoirs ,les couloirs de circulations menant au garde manger;ils se situes habituellement ds les zones de transitions de peuplement forestiers!
Chercher les frottés de cornes ,les grattés primaires appelées aussi grattés communautaires parceque tout les chevreuils du coin viennent y mettre leurs urines et senteurs glandulaires!
Le printemps aussi est un bon moment pour trouver les points chauds de la dernière saison de chasse,pourquoi ne pas en profiter pour chercher des cornes de bucks tombé durant l hiver si les abords du ravages se trouves ds le coin!
Vous pouvez être sur que la saison prochaine le même secteur va être fréquenté par le mature du coin et vous aurez une longueur davance sur la connaissance du territoire!
Une dernière prospection beaucoup plus discrète avant votre saison de chasse au chevreuil pour bien vérifié les signes de beaux spécimens de mâles ,localisé votre site de chasse soit un tree stand ou bien une petite cache au sol fait de petits arbres du secteurs fera bien l affaire!
Posisionné vous près des zones de transitions a bon vent près des chemins de circulation principal des gros mâles et des grattés frais.
Ne chassé pas plus de 2 jours de suites au même endroits pour éviter de bruler votre spot,changer de place toujours en vous postant près des zones de transitions et des signes de mâles matures,vérifié toujours la direction des vents,le rattling et le call peut quelques fois faire la différence lorsque le rut bat son plein!
Les sites appatés peuvent être intéressant si une femelle ou un jeune buck peut vous combler,cette méthode est tres efficace!
Par contre les males matures se méfient de ses sites appatés et les fréquentes a la tombé de la nuit par contre a la fin de la saison de chasse les chances de récoltés un mature qui poursuit une femelle en rut qui va se nourrir sur un site appaté son meilleur même si souvent le gros mâles attendra sa douce caché a l orée de la foret que sa femelle revienne apres s être enpiffré de pommes ou carottes!
N ayé pas peur de chassé durant des journées de mauvais temps,pluies ,neiges , grand vents;c est souvent a ce moment que les gros mâles décide de bouger et ce a toutes heures du jours!
Sur ce bonne préparation et prospestion pour la saison de chasse 2008!
Amicalement Sportychevreuil!