Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Sujets similaires

Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

5 participants

La prospection

sportychevreuil
    sportychevreuil
    Modérateur
    Modérateur

La prospection Empty La prospection

Message  sportychevreuil Dim 9 Mar 2008 - 21:30

Voici un article que j ai écrit il a quelques semaines et que j avais mise sur un forum qui na pas suscité l intéret des membres(beaucoup l on lu et peu on répondu),je suis convaincu qu ici mon article sera apprécié a sa juste valeur,il sagit d un article qui parle de l importance de la prospection et qui sera suivi bientot par un autre article qui parle des urines si bien sur mes articles vous intéressent!
    J ai écrit sa sans prétention ,si mon expérience sur le chevreuil peut vous aider ds vos chasses futurs j en serai heureux,la majorité des chasseurs d expériences connaissent la majorité de mes techniques!
    Bonne lecture! lol!

L importance d une bonne prospection !

La prospection de son secteur de chasse au chevreuil est primordial avant la chasse pour éviter de perdre son temps et d attendre le buck de ses rêves qui ne se présenteras jamais!
    Pour moi le meilleur temps de prospection est apres la saison de chasse,n ayant plus peur de déranger les chevreuils méfiants de bruler son territoire comme on dit !Chercher les dortoirs ,les couloirs de circulations menant au garde manger;ils se situes habituellement ds les zones de transitions de peuplement forestiers!
    Chercher les frottés de cornes ,les grattés primaires appelées aussi grattés communautaires parceque tout les chevreuils du coin viennent y mettre leurs urines et senteurs glandulaires!
    Le printemps aussi est un bon moment pour trouver les points chauds de la dernière saison de chasse,pourquoi ne pas en profiter pour chercher des cornes de bucks tombé durant l hiver si les abords du ravages se trouves ds le coin!
    Vous pouvez être sur que la saison prochaine le même secteur va être fréquenté par le mature du coin et vous aurez une longueur davance sur la connaissance du territoire!
    Une dernière prospection beaucoup plus discrète avant votre saison de chasse au chevreuil pour bien vérifié les signes de beaux spécimens de mâles ,localisé votre site de chasse soit un tree stand ou bien une petite cache au sol fait de petits arbres du secteurs fera bien l affaire!
    Posisionné vous près des zones de transitions a bon vent près des chemins de circulation principal des gros mâles et des grattés frais.
    Ne chassé pas plus de 2 jours de suites au même endroits pour éviter de bruler votre spot,changer de place toujours en vous postant près des zones de transitions et des signes de mâles matures,vérifié toujours la direction des vents,le rattling et le call peut quelques fois faire la différence lorsque le rut bat son plein!
    Les sites appatés peuvent être intéressant si une femelle ou un jeune buck peut vous combler,cette méthode est tres efficace!
    Par contre les males matures se méfient de ses sites appatés et les fréquentes a la tombé de la nuit par contre a la fin de la saison de chasse les chances de récoltés un mature qui poursuit une femelle en rut qui va se nourrir sur un site appaté son meilleur même si souvent le gros mâles attendra sa douce caché a l orée de la foret que sa femelle revienne apres s être enpiffré de pommes ou carottes!
    N ayé pas peur de chassé durant des journées de mauvais temps,pluies ,neiges , grand vents;c est souvent a ce moment que les gros mâles décide de bouger et ce a toutes heures du jours!
    Sur ce bonne préparation et prospestion pour la saison de chasse 2008!
    Amicalement Sportychevreuil!
    Invité
    Invité

La prospection Empty Re: La prospection

Message  Invité Dim 9 Mar 2008 - 23:24

Un gros merci sportychevreuil tes conseils sont très apprécié
    Je vais pour ma première année au chevreuil les mettre en pratique et dès le printemps je part à la prospection pour mon site.
    Admin
    Admin
    Administrateurs

Message  Admin Lun 10 Mar 2008 - 1:14

Sporty, ton article est un sujet d,actualité et tres apprécié.
    Bonne nuit
    Taureau noir
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  Christian Belec Lun 10 Mar 2008 - 10:16

Salut a vous , on vas devoir prospecter cette annee et je croi que ca sera pas facile il y aura probablement moin de chevreuil a cause de la neige qu'on a eu cette annee ,merci Sportychevreuil pour ses conseil Smile
    hunter441
    hunter441
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  hunter441 Lun 10 Mar 2008 - 13:55

Taureau noir a écrit:Sporty, ton article est un sujet d,actualité et tres apprécié.
    Bonne nuit
    Taureau noir

merci
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur

Message  SNIPER Lun 10 Mar 2008 - 17:53

MERCI ,SPORTY ,TRES BON ET ONT A PAS LE CHOIX ,,,IL FAUT PROSPECTER ,C'EST LE SUCCES ...A LA CHASSE,,, :3d18: :3d18: :3d18:
    Invité
    Invité

Message  Invité Lun 10 Mar 2008 - 18:05

merci SPORTY c,est super ca
    Invité
    Invité

Message  Invité Lun 10 Mar 2008 - 19:42

woinnnnnnnnnnnnnnn .......ta mis le paquet sporty

tres bon raportage ca et tres claire merci l ami
    Invité
    Invité

Message  Invité Lun 10 Mar 2008 - 21:21

Tres bien ton article Sporty.
    Continue à les écrire sur se forum, ici, ils sont toujours lu et apprécié. ☀
    sportychevreuil
    sportychevreuil
    Modérateur
    Modérateur

Message  sportychevreuil Mar 11 Mar 2008 - 12:03

cheers merci les gars,comme mon article semble être apprécié c est avec plaisir que je vous transmet un autre article,celui ci traite des urines et des grattés,j yparle d une technique de provocation des mâles matures qui habites votre territoire,elle a pour but se faire réagir le dominant du secteur.
    Plusieurs chasseurs et guides utilisent cette technique comme Louis Gagnon,Stéphane Monette,Bernard Bordeleau et beaucoup d autres,parfois avec des variantes mais grosso modo le but est le même!
    Je peux vous assuré que si vous utilisé cette technique près des grattés vous aller faire réagir et même mettre en pétard le mâle de ce secteur;bonne lecture! lol!

Les urines

L utilisations des leures est une bonne technique a utilisée près des grattés et frottés de mâle mature,ceux ci aurons pour effet de provoqués ces gros mâle et même accéléré les chaleurs chez les femelles dominantes de votre secteur,rappeler vous que c est comme d autre chose faut pas exagéré sur la quantité d urine a mettre !
    Sur le marché on nous propose une multitude d urine et de marques ,c est a vous de faire vos tests pour ce qui est des marques et par expérience je peux vous assuré qu elle se valent et comme les vins il a des années de grand cru et des années de vache maigre ds la qualité a vs de vous plaindre chez votre détaillant;personnellement je préfère une urine qui sent tres fort!
    On vous proposera de l urine de femelle sans chaleur ,de l urine de femelle en chaleur ,de l urine de jeune male ou spyke ,de l urine de mâle mature!
    Bon sur ce sujet j ai encore des tests a faire apparemment si vs avez que de jeunes bucks ds votre secteur et vs mettez de l urine de mâle mature vous aller les faires fuirs ,je demeure sceptique la dessus mais bon a vous de les tester
    Personnellement j utilise un peu d urine de femelle en chaleur et de l urine de spyke et ou mature sur mes grattés.
    Voici ma technique,ds un secteur ou il a soit des frottés ,soit des grattés ,je fait un faux grattés avec l aide du tronc du grosse branche je gratte le sol pour simuler un vrai gratté ensuite j y met de l urine de femelle et soit tout de suite ou le lendemain j y ajoute de l urine de mâle aux abords ,tout autour de mon grattés;habituellement je fait 2 grattés comme ca visible tout les 2 de mon poste d affut!
    Il est primordiale qu il est une branche d un arbre au dessu de mon faux gratté (sapin ou épinette),parceque les mâles se frotte toujours les glandes lacrimales sur cette branche pour laisser leur odeur et parfois il machouille meme cette branche!
    Aussi vous pouvez ajouter a votre faux gratté un mélange de glande tarsienne (vous mettez une glande tarsienne récolté l an passé et congeler pour la conservé ds un sac zibloc ajouter un peui d eau ,brassé le tout ,ensuite versé le jus sur votre gratté;vs pouvez ajouter quelques poils de cette glande sur votre gratté)!
    De la l importance de toujours gardé les tarsiennes de vos bucks récolté ,il se vend aussi sur le marché de l urine avec odeur de tarsienne!
    Normalement ces faux gratés vont provoquer les mâles du coin leur donnant l impression qu un nouveau mâle s est établi ds le coin pour lui voler ses femelles,alors les bucks redouble d ardeur ds leurs grattés respectif et accentue les frottés tout autour de vos faux grattés,ceci se passe génaralement la nuit parceque vous avez affaire a un mature qui est pratiquement toujours de nuit ds ses déplacements!
    Répéter votre manege en y redéposant de l urine ds vos grattés le mature va finir par se monter sur les heures légals ne comprenant pas pourquoi il ne rencontre jamais l intrus de nuit il va changer ses heures de déplacements pour confronter l intrus,de la vous aurez enfin la chance de récolté le trophé de vos rêves!
    Ne bruler pas votre spot non plus en y chassant des jours durant,je vous conseil ,les premieres journées de confection de vos grattés et de la visite d un mature laisser reposer le site sans y chassé attender vraiment les signes qu un mature est en pétard (beaucoup de nouveau frottés et de nouveau grattés pres de vos faux grattés ainsi que bien des branches de cassé par un panache important!
    Personnellement j ai développer un secret pour mes faux grattés ,il me reste encore quelques saisons de chasse au chevreuil pour vraiment confirmer l efficacité de mon leurre!
    La technique de l urine est une parmi bien d autres ,parfois une combinaison de plusieurs techniques améliores les résultats comme le grunt et le rattling ,toutes est une question de température de vent,de la date de la saison de chasse(pré-rut,rut et post- rut)qui feront si tel et tel technique est efficace!
    Rappelé vous que vous avez affaire a l un des mammifères des plus méfiants qui avec des décennies de pressions de chasses a su s adapter au comportement des chasseurs;ces gros matures sont accessible pour qui sera y mettre le temps pour préparer sa chasse et choisir la bonne technique approprié au bon moment!
    Comme le dit si bien notre ami biologiste et expert guide sur la chasse au chevreuil Louis Gagnon,passez beaucoup de temps en foret et observé le comportement des chevreuils ,pensez chevreuil et comporté vous comme lui ;c est le secret!
    Bien sur pour récolté un mature il en faut au moins un ds votre secteur de chasse ,alors si vous avez la chance d avoir un permis de femelle,récolté une femelle pour laisser les jeunes bucks devenir des matures ;ca demeure toujours une question de choix de chacun!
    Personnellement je suis un viandeux et non un chasseur de trophé,par contre si vous avez un mature ds votre coin le jeux en vaut la chandelle si vous etre pres a faire des sacrifices et de passer énormément d heure en foret pour enfin récolté votre trophé!
    Amicalement Sportychevreuil!
    Invité
    Invité

Message  Invité Mar 11 Mar 2008 - 12:43

Très intéressant ces articles Sportychevreuil,on sent vraiement ton très grand intérèt pour cette chasse de même que sa préparation.C'est une méthode que je n'ai jamais utiliser mais qui me semble très valorisante.
    J'avoue que tu me donne vraiement le goût de l'essayer cette année.
    En plus à cause de la pression de chasse qui augmente autour de mon territoire de chasse,j'en suis à repenser mon set-ut.Donc pourquoi pas essayer de nouvelles méthodes!
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur

Message  SNIPER Mar 11 Mar 2008 - 12:55

SA FAIT PLUSIEURS ANNEES QUE JE FAIT CA ,MOI AUSSI ,LOIUS GAGNON M,EN AVAIT GLISSE UN MOT A GATINEAU PENDANT UNE SOIREE ,QUAND JE PARLAIT AVEC ,,,ET SA TRES BIEN FONCTIONNER POUR MOI ,,,C,EST COMME CA QUE J,AI TYOUT EU MES DERNIER BUCK,,,,, cheers cheers
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur

Message  SNIPER Mar 11 Mar 2008 - 12:56

TRES BONNE ARTICLES MON SPORTY :3d18: :3d18: :3d18:
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  Christian Belec Mar 11 Mar 2008 - 13:28

Bonne article Sportychevreuil ,tres instructif ,merci Smile
    sportychevreuil
    sportychevreuil
    Modérateur
    Modérateur

Message  sportychevreuil Mar 11 Mar 2008 - 13:52

Tres grand intéret pour cette chasse tu dit Grostours, :lol: suis un vrai maniac de la chasse au chevreuil :3d10: :3d10: :3d10: !
    Comme dit ma femme j en mange dans tout les sens possible ,j ai très grande admiration au cert de virginie qui a su s adapter au multiple chambardement de son habitat et a la forte pression de chasse qu il subit d année apres année!
    Sniper je suis heureux de t entendre dire que tu utilise cette technique et qu elle te rapporte des dividentes saison apres saison!
    Merci Christian de ton appréciation!
    Si chaque chasseur de ce forum nous diraient leurs facons de faire sur ces techniques(variantes,facon de faire peut etre différente);ceci apporterait un plus valu a ces articles et aussi si vous avez des questions spécifique sur mes facons de faire ,gêné vous pas pour me le demander;entre maniaque de chasse au chevreuil ont se comprend!
    Sporty! lol!
    Invité
    Invité

Message  Invité Mar 11 Mar 2008 - 14:47

☀
    Moi....ça fait déjà bien des années que j'utilise les faux grattés , ainsi que les glandes des chevreuils pour attirer les gros mâles !

Bien sûr que c'est efficace à condition qu'il y est un gros mâle dans le coin......quoique parfois , il peut en arriver un d'ailleurs !

J'en ai justement parler dans un message que vous pouvez aller voir, en date du 14 Janvier .....suite à une réponse que j'ai faite , dans le post:

Gardez-vous les glandes ? de White Tail . sunny:
    Admin
    Admin
    Administrateurs

Message  Admin Mar 11 Mar 2008 - 16:14

Sporty, j'utilise une variante de ton systeme .Je fais une saline a chevreuil au printemps ,là ou les gros bucks ont fait leurs grattés l'automne précédent.Ce qui amene et les bucks et les femelles pour toute la saison d'automne.Mais comme on est plusieurs a chasser sur 40 acres et on a récolté 3 8 pointes et et 5 femelles .Moi je me suis contenté d'une femelle car le gros du cheptel a été poussé dans le secong bois et c,est la que l'automne passé tard, les bucks ont fait leurs grattés.
    J'ai l'intention d'y installer un stand afin de couper leur route.
    Taureau noir
    sportychevreuil
    sportychevreuil
    Modérateur
    Modérateur

Message  sportychevreuil Mar 11 Mar 2008 - 16:34

Bravo maurice c est une autre facon de faire et ca semble etre productif ,moi aussi j ai des salines de plusieurs années d utilisation ds mes secteurs de chasses et je les réactives le printemps;ca ferait un bon article meme si on a l impression que tout a été dit sur ce sujet les salines!
    A d autres chasseurs de nous dire leur facon de faire et qui donne de bons résultats! lol!
    Invité
    Invité

Message  Invité Mer 12 Mar 2008 - 1:45

HEY HEY !!!!!!!!!

Un gros merci sportychevreuil grâce à tes post mon ignorance de la chasse au chevreuil s'estompe graduellement. L'intérêt pour cette chasse ne fait que grandir en moi. Je crois qu'avec ma patience et ton savoir faire combiné, me donneront la chance de récolter mon premier chevreuil cet automne.
    sportychevreuil
    sportychevreuil
    Modérateur
    Modérateur

Message  sportychevreuil Mer 12 Mar 2008 - 3:18

Marc St-Arneault a écrit:HEY HEY !!!!!!!!!

Un gros merci sportychevreuil grâce à tes post mon ignorance de la chasse au chevreuil s'estompe graduellement. L'intérêt pour cette chasse ne fait que grandir en moi. Je crois qu'avec ma patience et ton savoir faire combiné, me donneront la chance de récolter mon premier chevreuil cet automne.
    Je te le souhaite mon ami,faut garder ca simple la chasse mais il a toujours des grands principes de bases a respecter,comme le vent;tu sais la chasse c est une école de toute une vie !
    Patience et beaucoup de temps passé en foret a observer la faune,c est la clef du succès;bien sur ca prend du gibier dans ton secteur! lol!
    Invité
    Invité

Message  Invité Mer 12 Mar 2008 - 8:58

a bien moi ces simple sporti je chasse toujour a meme place
    les meme saline depuis des annee
    car li est tres actif mon coin de chasse a toujour du chevreuil
    a un tel point que on leur donne des noms a chaque et on vois tres bien les jeune bebe grandir d annee en annee
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  Christian Belec Mer 12 Mar 2008 - 10:25

Salut Sportychevreuil ,peut tu me donner une idee pour la quantiter d'urine a utiliser ?
    Pour ce qui est de faire attention pour ne pas brullée son spot j'ai comprit ca l'automne dernier ma santer n'etait pas a son meilleur j'ai chasser le chevreuil deux jours a l'ouverture et par la suite j'allait seulement les nourrir et toujours a la meme heure midi et a ma deuxieme sortie de chasse j'ai recolter un 3 pointe et demi ,de ma premiere sortie de chasse a ma deuxieme il ses ecouler 7 jours Smile
    sportychevreuil
    sportychevreuil
    Modérateur
    Modérateur

Message  sportychevreuil Mer 12 Mar 2008 - 12:24

Christian Belec a écrit:Salut Sportychevreuil ,peut tu me donner une idee pour la quantiter d'urine a utiliser ?
    Pour ce qui est de faire attention pour ne pas brullée son spot j'ai comprit ca l'automne dernier ma santer n'etait pas a son meilleur j'ai chasser le chevreuil deux jours a l'ouverture et par la suite j'allait seulement les nourrir et toujours a la meme heure midi et a ma deuxieme sortie de chasse j'ai recolter un 3 pointe et demi ,de ma premiere sortie de chasse a ma deuxieme il ses ecouler 7 jours Smile

Pour l urine tu en remet avant de te rendre a ton post d affut ,la quantité ca dépend si ton urine sens fort j en met moins et tout dépend de la quantité que tu dispose;personnellement j en mets pas de grosse quantité de facon a en mettre plus souvent,je m explique!
    Si tu chasse a un post d affut a bon vent mais par terre ne chasse pas plus de 3 h a cette endroit et déplace toi a un autre gratté ou faux gratté ou un buck a clairrement montré sa réaction a ce gratté que tu vait fait préalablement et tu redépose de l urine et ce gratté devra quand meme etre a bonne distance du précédent pour ne pas avoir la contamination d odeur du premier site d affut au sol et tu continu le meme manege sur la ligne de grattage du buck toujours en mettant de l urine fraiche a ton arrivé!
    Par contre si tu chasse a partir d un mirador tu pourra chassé 2 bonne journées complètes sur le même gratté ou faux gratté et si tu t apsente de ton perchoir au milieu de la journée et bien tu remets de l urine a ton retour!
    Personnellement je préfère attendre d avoir eu une réaction évidente d un buck sur un faux gratté avant de m installer a ce post d affut question de mettre toutes mes chances de mon côté question odeur et risque de bruler un bon spot avant même la venu d un mâle respectable!

Stéphane reprend moi si tu me trompe,tu chasse exclusivement a l arc donc en saison de pré-rut lorsque les mâles sont a délimiter leur territoire,donc ils sont moins réactif aux faux grattages et aussi sont encore peu craintif au site d appatage et ou saline par contre a la saison de l arme a feu (novembre)leurs comportements sont changé,peu actif de jour et se méfient des sites artificiels d appatage!
    C est facile a comprendre des la venu de horde de chasseurs qui se mettent a circuler ds les chemins forestiers et en foret qui avait été tranqu il avant la saison les chevreuils se mettent en mode (danger)!
    C est d ailleurs pour ca qu on se demande toujours ou sont passés les gros buck que l on voyaient ds les champs avant l ouverture de la chasse,ils sont devenu tout simplement nocturne!
    C est pour ca que je dit souvent qu il est plus facile de récolter un chevreuil durant la saison de chasse a l arc ,ils n ont pas encore subi la pression de chasse ,par contre le hic on doit effectuer un tir de proche a la flèche ce qui augmente le challenge!
    Stéphane tu chasse dans une zone ou il a une bonne population de chevreuils et tu peux te considérer très chanceux et continu de prendre soin de ton cheptel avec une bonne gestion en récoltant les grosses femelles pour favoriser un bon ratio et en laissant les jeunes bucks,tu est avantagé sur la quantité ,ce n est pas pareil dans toutes les zones parfois comme ds mon coin tu n a comme toute possibilité de chasse un petit spyke parceque pas le droit a la femelle (zone2);c est ca ou bien rien!
    J espere avoir répondu a vos qustions!
    Vous ai je dit que j aimais la chasse au chevreuil! :3d18: :3d18: :3d18: lol!
    Invité
    Invité

Message  Invité Mer 12 Mar 2008 - 19:03

oui sporty le gratage est faible la premiere et 2 sem a l arc
    mais fin de la 2 iem hummmmmmmmmmmm...ca commence gratage
    et frotage et lurine ca marche et faux gratage la regarde mon 8 pointe ces la 2 iem debut 3 sem et cetais la premiere fois que je le voyais lui car avec mes cameras pas de pardon pour s avoir qui passe sur mon spot
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  Christian Belec Jeu 13 Mar 2008 - 11:00

Merci pour ses conseil Sportychevreuil Smile

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Nov 2024 - 9:44