Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

+5
jack
sportychevreuil
doum
Admin
columbia071
9 participants

Chasse à l'ours 2011...Réussie!

columbia071
    columbia071
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Chasse à l'ours 2011...Réussie!  Empty Chasse à l'ours 2011...Réussie!

Message  columbia071 Sam 4 Juin 2011 - 15:18

Salut à tous!
    Ben voilà... Après une semaine de vacances tout ce qu'il y a de plus ordinaire, côté météo et côté mésaventures hier la Nature m'a fait un cadeau!
    Un beau gros ours... Je vous raconte en détails, mais avant vous devez savoir que c'était mon premier gros gibier à vie!
    J'ai fait de la chasse au chevreuil avec mon père vers 10-12ans, mais nous n'avions rien récolté, j'ait fait de la chasse à l'orignal quand j'avais 14 ans avec un oncle, mais nous n'avions rien récolté, j'ai refait de la chasse au chevreuil avec Taureau Noir en 2005-2006 mais rien... Je fais aussi de la chasse à l'orignal et à l'ours depuis 2005, mais je n'avais encore rien récolter, manque de temps pour l'ours et manque de chance et territoire restreint pour l'orignal...

Donc pour en revenir à mon ours, en 2009, mon ami Mario me demande si j'ai envie de chasser l'ours avec lui sur le terrain de son ami Placide qui a eu des problèmes de saccages par les ours à son camp... Bien sûr, j'ai dit Oui! Finalement, les choses étant ce qu'elles sont en 2009, j'ai chassé une seule fin d'après-midi et j'ai fait peur à un ours en allant replacer une can de gras de bacon que je faisais chauffer sur un sterno pour les attirer! ... Pas d'ours en 2009! En 2010, vu que mon fils était encore tout bébé, à peine 6mois, je n'ai pas chassé l'ours!
    Cette année, j'ai pris une semaine de vacances pour aller pêcher et préparer mon terrain à l'orignal et peut-être chasser l'ours... Finalement, mon séjour dans les bois pour préparer le terrain à l'orignal s'est vu interrompu pour des causes personnelles!
    Donc je me suis repris sur l'ours!
    Je suis allé mercredi le 1er Juin. Un ours s'est présenté vers 19h20. J'ai manqué mon tir avec ma 30-06 WeatherBy et une balle Federal 180grains. J'ai à peine effleuré un ours pas trop gros probablement autour du 150lbs... Je manquAIS de confiance en moi et en l'ajustement de mon arme... J'ai corrigé la situation Jeudi en allant me pratiquer... J'ai tiré un total de 21 balles( 7 groupements de 3 balles!) à 100mètres mesurés avant d'être "confortable"... J'ai vraiment compris l'importance de la pratique!
    Je me suis présenté au terrain de Placide hier soir vers 19h00... L'ours était déjà bien installé la tête dans le baril à se nourrir... Je n'ai pas pu me rendre à la cache... Je me suis mis à plat ventre, position plutôt inconfortable pour tirer mais appropriée, dans une pente descendante et j'ai tenté un tir à plus de 150verges en compensant vers 19h20. J'ai raté. L'ours est évidemment parti. Je pensais avoir manqué ma chasse. Je m'installe donc dans la cache plus ou moins confiant. L'Ours était de retour vers 19h35...Pas plus nerveux qu'il faut... Il faut dire que notre cache et notre accès sont bien orientés par rapport aux vents dominants. Donc, j'attends qu'il se présente d'une façon appropriée. IL est à moins de 75mètres de moi et il est de face...Il est 19h45. Je décide de tenter un tir à la tête, je vise entre les 2 yeux et je l'atteint quelques milimètres à côté de l'oeil. Il a fait une moyenne culbute... J'étais plutôt convaincu de l'avoir atteint mortellement, j'ai même vu le sang gicler de sa tête au travers du téléscope! Mon choix d'un tir à la tête se voulait une assurance... L'ours du mercredi, je l'ai cherché pendant plus d'une heure avec Placide... Hier soir, j'étais seul, je n'avais pas envie de m'aventurer à chercher pendant de longues minutes... Donc, tir à la tête! Voilà il est étendu au sol, à peine à quelques mètres du baril d'appâtage... Je me calme et je prends mes jumelles pour l'observer pendant l'attente de son agonie... Je n'aurais jamais cru ça... Au bout de 10 minutes, il bouge encore, il respire et il essaie de se remettre sur ses pattes... Je ne pense pas une seconde plus, je tire une seconde balle et je l'atteint à l'épaule droite dans un angle qui, je le crois sincèrement permettra de passer au travers de la palette pour atteindre les poumons... Et Re-culbute pour l'ours... Après quelques minutes sans qu'il ne bouge, je m'approche, je suis certain qu'il est mort... Il respire encore, mais très péniblement! Je suis convaincu qu'il mourra dans les prochaines minutes... Une balle à la tête et une balle dans l'épaule du haut vers le bas... Je repars et décide d'aller aviser mon ami Mario pour qu'il me prête son ARGO, il reste à moins de 5 minutes en véhicule du lieu de chasse... Raconte à Mario le déroulement et je repars avec son ARGO... Tellement convaincu que mon gibier sera mort, je laisse ma carabine derrière moi! ...Erreur... En arrivant proche de mon ours, je le vois qui essaie de se relever, ENCORE!!! Tabar..biiiiippp! J'En reviens juste pas... Revire de bord avec l'ARGO, retourne chez Mario pour y ramasser ma carabine... Retourne à l'ours... Je tire une premier coup, je suis à environ 10 mètres de mon gibier..Nerveux, pour ne pas dire paniqué, de faire souffrir si longuement une si belle bête, je manque mon premier tir... Je me reprends, je respire et je tire une nouvelle fois dans le bas du coffre, proche de la patte avant, en essayant de visualiser un tir en plein coeur... Je l'atteint en plein à l'endroit que je visualisais...La bête bouge encore, respire encore... Là, je tire de moins de 3mètres, pratiquement à bout portant dans le cou, je n'en peux plus de le voir souffrir... et le tir fait sa job... Il est 20h55... Mon ours est définitivement mort! J'accroche le trailer au ARGO et winche mon ours dedans! Mon trailer fait 4 X 8 pieds...Voici 2 photos un peu poche mais, selon Mario et selon les efforts que j'ai fourni pour l'embarquer dans le trailer, il ferait plus de 200lbs!!! Vraiment un beau gros ours, pour un premier!
    Je vous le raconte et j'ai encore tout un cocktail d'émotions... Je suis content du résultat de ma chasse et en même temps, je m'en veux de l'avoir fait souffrir si longtemps!
    SVP comprenez bien que j'ai peut-être fais des erreurs de débutant, mais je vous ai raconté toute l'histoire en tout humilité et sincérité!
    Chasse à l'ours 2011...Réussie!  Img_0510
    Si vous regardez bien, sur cette 2ième photo, proche de son oeil, on voit le trou de l'impact de la première balle!
    Chasse à l'ours 2011...Réussie!  Img_0511
    Admin
    Admin
    Administrateurs

Chasse à l'ours 2011...Réussie!  Empty Re: Chasse à l'ours 2011...Réussie!

Message  Admin Sam 4 Juin 2011 - 17:40

Félicitation Alex pour ton premier gros gibier à vie .
    Tres heureux pour toi
    Merci de nous avoir partager ce récit.
    Taureau noir Applaudissements Applaudissements Bonjours
    doum
    doum
    Administrateurs

Message  doum Sam 4 Juin 2011 - 17:45

Vraiment impressionant ton histoire Columbia, felicitation ! on peu vraiment voir a quel point cet animal est 'toff', je peu juste pas imaginer toute l'emotion que tu as pu avoir lors de ton premier tir, et encore moin apres.... wow... encore felicitation et merci enormement pour nous avoir ecrit ton aventure en detail ! cheers

respect
    sportychevreuil
    sportychevreuil
    Modérateur
    Modérateur

Message  sportychevreuil Sam 4 Juin 2011 - 22:10

Bravo columbia ,quel récit émouvant ,écoute t en fait pas je crois que tes tirs n avait rien a voir avec le fait que l ours refusait de mourir ,un ours de cette taille sa prend du yemps et c est un animal extrèmement résistant!
    Écoute c est ton premier gros gibier c est tout a fait normal d être stressé ou énervé avant de tirer,ca aurait été un chevreuil et ou un orignal tu aurait été aussi stressé avec l adrénaline dans le tapis!!!!
    Et tu sais m^me avec les années et de nombreuses récolte on a toujours cette monté d adrénaline mais on apprend a la controler ,moi maintenant c est surtout après le tir que sa se passe lorsque je laisse aller les émotions!
    Bravo encore une fois ton ours est d une taille plus que respectable et je dirais un véritable trophé!
    Est-ce un mâle?ou femelle? Applaudissements respect clin d\'oeil
    jack
    jack
    Administrateurs

Message  jack Dim 5 Juin 2011 - 5:56

merci columbia071, pour ce bon récit de chasse plein rebondissement qui nous tiens en haleine. une belle récolte
    ce gros ours, toutes mes félicitations. Applaudissements Applaudissements

Dernière édition par jack le Lun 6 Juin 2011 - 1:56, édité 1 fois
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  Christian Belec Dim 5 Juin 2011 - 17:20

Merci du recit et photo Columbia071 et felicitation Applaudissements Applaudissements
    columbia071
    columbia071
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  columbia071 Dim 5 Juin 2011 - 18:46

Merci à tous pour vos bons mots!
    C'est un gros mâle... Malheureusement, je n'étais pas équipé pour le peser, alors je me suis garder des griffes et des dents et un morceau de fesse pour la table...Avoir eu un Chinois comme ami, je lui aurais donné la vésicule biliaire pour leur médecine traditionnel, mais ici sur la Côte-Nord, les Chinois sont rares!
    Je ferai un essai de tannage maison avec un carré de fourrure...On m'a dit de la sécher, ensuite d'appliquer une bonne quantité de sel et d'alun et de la travailler à la main pour "briser" les fibres...Si vous avez d'autres conseils, je suis ouvert!
    J'ai de meilleures photos qui s'en viennent... Une amie en a pris avec moi et mon ours!
    le chat
    le chat
    Modérateur
    Modérateur

Message  le chat Lun 6 Juin 2011 - 19:17

Félicitation mon ami columbia071 pour ton premier ours et ton réçit.. Applaudissements respect
    hunter441
    hunter441
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  hunter441 Mar 7 Juin 2011 - 0:59

Christian Belec a écrit:Merci du recit et photo Columbia071 et felicitation Applaudissements Applaudissements

bravo et merci
    columbia071
    columbia071
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  columbia071 Dim 19 Juin 2011 - 19:42

Je vous ai promis de meilleures photos...J'fais 6pieds et 2pouces et je pèse 240lbs... pour vous donner une référence de grosseur!
    En voici 2:
    Un gars content!
    Chasse à l'ours 2011...Réussie!  Ours2010
    Et une autre:
    Chasse à l'ours 2011...Réussie!  Ours2011
    sportychevreuil
    sportychevreuil
    Modérateur
    Modérateur

Message  sportychevreuil Dim 19 Juin 2011 - 20:33

good columbia071,oui le chasseur a de quoi a être heureux!Félicitation et très belles photos! Applaudissements Merci
    doum
    doum
    Administrateurs

Message  doum Lun 20 Juin 2011 - 16:57

Salut columbia , encore merci pour se recit, je lai relue et ... wow ! toute une aventure ! et merci aussi pour les photos!

aussi j'etais un peu curieux a propos du tannage... jai fait quelques recherches et jai trouver ceci... je sais pas si c'est bon pour la peau d'ours, mais les membres peu confirmer ou corriger si besoin est !...
    en esperant que sa peut t'aider !

Berny peu surement te donner quelques conseils a propos de ca ! cest un pro ! cheers

Étapes de réalisation
    1.Clouez la peau sur une planche.

2.Coupez tous les morceaux de chair ou de gras qui restent sur la peau sans faire d‘accroc.

3.Laissez sécher la peau au frais pendant 10 jours.

4.Recouvrez la peau d‘une épaisse couche de sel pour accélérer le séchage et limiter les mauvaises odeurs.

5.Changez le sel tous les 3 jours.

6.La peau sèche est raide.

7.Coupez les bords abîmés.

8.Trempez la peau dans l’eau savonneuse pour éliminer les excédents de graisse.

9.Retirez la membrane qui recouvre la peau. Aidez-vous de l’arête d’un objet, d’une éponge paille de fer ou du dos d’une lame de couteau. Cette opération est longue, assez ragoûtante et dégage une odeur désagréable.

10.Lorsque la peau est propre recoupez proprement les bords.

11.Mélangez 4,5 litres d’eau, 450g d’Alun et 125g de cristaux de soude. La mixture bouillonne, c’est impressionnant mais pas dangereux..

12.Laissez tremper la peau quelques jours dans la mixture.

13.Quand la peau est bien imbibée et blanchie, graissez la peau avec de la graisse animale ou de l’huile de lin et laissez la reposer une nuit.

14.Puis, recouvrez la peau d’un sac en plastique et laissez la reposer encore deux jours.

15.Sortez la peau du sac et laissez la sécher en la surveillant pour qu’elle ne se dessèche pas non-plus. Elle doit être sèche mais pas rigide.

16.Pendant qu’elle est humide, en phase de séchage, il faut travailler la peau. Vous devez la tendre et la frotter régulièrement sur la tranche d’un morceau de bois lisse.

17.Pour finir de nettoyer la peau, trempez la un bref instant dans de l’essence sans plomb.

18.Enfin, affinez et lissez la peau au papier de verre, vous gagnerez encore en souplesse.
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  tou-ptit Lun 20 Juin 2011 - 18:04

Félicitation Alex ,,,beaucoup de filing pour une première bête ,surtout un ours, quand ont sait que c'est un prédateur , .c'est un peut différent ..... Applaudissements Applaudissements
    columbia071
    columbia071
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  columbia071 Lun 20 Juin 2011 - 19:48

Merci pour ce précieux cours 101 sur le tannage et encore une fois pour vos bons mots!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Nov 2024 - 23:21