Julien Cabana L’avenir de la chasse au caribou se jouera en bonne partie aujourd’hui, alors que se déroule le Colloque des pourvoyeurs du Nord-du-Québec.
La publication des résultats de l’inventaire du troupeau de la Rivière George sera sûrement au centre des discussions. Il faut dire que le troupeau est estimé à 74 000 têtes alors que lors du dernier inventaire, on parlait de 385 000 bêtes. Cela explique sûrement le faible taux de succès de chasse enregistré au cours des dernières années. Les caribous de la George sont devenus de vrais fantômes de la toundra.
Ce qu’ il y a d’encourageant, si on peut le dire ainsi, c’est le fait que l’habitat semble se régénérer plus rapidement que prévu, ce qui assure une vie de meilleure qualité pour les individus qui sont passés au travers. Également, avec le réchauffement du nord, les caribous ont plus de temps pour se nourrir, ce qui leur permet d’augmenter leur condition physique, selon les spécialistes.
L’autre troupeau
Le plus navrant, dans toute l’histoire, c’est que les données qui seront fournies sont partielles parce que l’inventaire du troupeau de la rivière Aux Feuilles n’a pu être réalisé en raison du mauvais temps. Sans se prononcer de façon définitive, les spécialistes s’attendent à ce que les dégâts dans ce troupeau soient moindres que celui de la George.
L’inventaire du troupeau de la Rivière-aux-Feuilles a donc été reporté à l’été prochain. En attendant, tout ce qui est disponible, ce sont les observations des pourvoyeurs qui ont passé la saison automnale sur le terrain. Certains nous ont affirmé avoir vu des centaines de milliers de caribous qui étaient en pleine santé. Il n’y a rien de scientifique dans cela. Il faudra vraiment attendre l’inventaire de l’été prochain.
Des mesures
Nul doute que les intervenants présents vont vouloir être partie prenante des discussions autour des mesures qui pourraient être prises pour l’avenir de la chasse au caribou, de même que les mesures de protection pour permettre à l’espèce de retrouver un taux d’individus plus élevé dans les troupeaux.
Chose certaine, si le MRNF veut imposer de nouvelles mesures pour la prochaine saison, il devra les annoncer rapidement. Plusieurs pourvoyeurs ont des voyages de chasse vendus pour la saison prochaine. D’autres vont commencer sous peu la saison des salons de chasse et pêche un peu partout en Amérique du nord afin de vendre des excursions de chasse chez eux. Ils voudraient bien savoir ce qui va se passer avec la chasse dans l’avenir, avant de partir.
Mentionnons enfin que la saison de chasse hivernale du caribou dans les zones 22-A et 22-B n’est pas affectée par la situation actuelle. Elle a lieu comme prévu.