André-A. Bellemare, collaboration spéciale
Le Soleil
(Québec) Au début d'octobre, en Mauricie, c'est en plein le temps de la chasse de l'orignal à l'arc et à l'arbalète dans des zones d'exploitation contrôlée (ZEC) et des pourvoiries. Les chasseurs de petits gibiers, en quête de la gélinotte huppée ou «perdrix» surtout, savent qu'ils ne sont alors pas tellement les bienvenus dans ces territoires-là, à ce moment-là de la saison. C'est une situation que j'ai toujours dénoncée, la jugeant fort regrettable.
Comble de malheur pour les adeptes de chasse des petits gibiers, de nombreux chasseurs d'orignal à la carabine sont alors aussi en forêt - dans les territoires dits «libres» et dans des ZEC - pour préparer leur campement de chasse de ce gros gibier : ces chasseurs d'orignal prétendent que les chasseurs de petits gibiers «dérangent» leur territoire et leur chasse future... et ils multiplient les pressions pour les en écarter.
Mais les chasseurs de petits gibiers de la Mauricie - et du reste du Québec, bien sûr ! - ont à leur portée une solution rêvée pour s'adonner à leur passion : la réserve faunique de Mastigouche, gérée par la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ, une société d'État), les accueille à bras ouverts et en exclusivité, du 2 au 31 octobre (avec possibilité d'hébergement en chalet jusqu'au 17 octobre en 2010) !
La réserve Mastigouche n'est qu'à 145 km de Montréal, 95 km de Trois-Rivières et 206 km de Québec. Elle est située à 24 km au nord de Saint-Alexis-des-Monts (route 349), à 18 km au nord de Mandeville (route 347) et à 26 km à l'est de Saint-Zénon (route 131).
En exclusivité
Quel bonheur de pouvoir chasser exclusivement la gélinotte huppée dans cet immense territoire gouvernemental protégé d'une superficie de 1535 km2 constitué de différents types d'érablières ainsi que de peuplements mixtes et résineux ! D'autant plus que des centaines de kilomètres de routes forestières graveleuses et de sentiers sillonnent la réserve, entre plus de 500 lacs et de 13 rivières, sans compter d'innombrables ruisseaux. Voilà le territoire rêvé pour la perdrix... et pour les chasseurs qui la recherchent.
Dans la réserve de Mastigouche, il n'est pas question de tirage au sort informatisé pour obtenir le droit de réserver un chalet, un camp rustique, un refuge ou un terrain de camping durant la saison de chasse des petits gibiers. Les chasseurs intéressés peuvent en fait réserver leur hébergement un an à l'avance ! Ainsi, cette année, dès le début de la saison de chasse des petits gibiers dans la réserve, on a commencé à prendre les demandes de réservations pour l'automne de 2011.
Évidemment, les chalets sont tous loués durant les fins de semaine, mais il y reste souvent des places libres pour ceux qui préfèrent chasser durant les jours normalement ouvrables de la semaine. C'est ce que j'ai fait, au cours de la semaine dernière, à l'invitation du directeur de la réserve, Mathieu-H. Brunet. J'ai constaté comment il était agréable de circuler dans Mastigouche durant le milieu d'une semaine, alors qu'il n'y a pas foule dans les chemins forestiers ni dans les sentiers pédestres. Calme, tranquillité, sécurité et succès en sont accrus.
Préparer la relève
À cause de l'excellent état des chemins dans le territoire, et de la facilité d'y circuler en véhicule de promenade, c'est l'endroit recherché par des personnes à la retraite libres de chasser durant les jours du milieu de la semaine. Durant les fins de semaine, on voit plus de groupes familiaux fréquenter le territoire, pour préparer la «relève» à la pratique de la chasse. D'ailleurs, comme le souligne le directeur Brunet, la chasse des petits gibiers a traditionnellement été, pour les adolescents et les jeunes filles du Québec, la «porte d'entrée» de la pratique de la chasse.
Mastigouche est divisée en deux secteurs pour la chasse des petits gibiers : l'un est réservé aux clients hébergés dans les chalets et les camps, tandis que l'autre accueille les chasseurs s'adonnant à la chasse journalière. On peut chasser en circulant en VTT, mais uniquement dans les chemins réservés à ces véhicules.