Les nouvelles ne sont pas bonnes, 75,000 caribous au lieu de 850,000 pour le troupeau de la Rivière Georges, et baisse aussi dans celui de la Rivière aux Feuilles. Le pire anticipé semble se produire selon le Journal de Montréal d'aujourd'hui.
Baisse alarmante du nombre de caribous
Dany Doucet
Journal de Montréal
15/09/2010 06h44
Le troupeau de caribous de la rivière Georges, dans le Nord du Québec, qui a déjà été le plus populeux du monde avec quelque 850 000 têtes, est tellement mal en point qu'il ne pourrait compter maintenant que quelque 75 000 individus, selon un recensement qui sera connu sous peu.
Réchauffement climatique ? Maladies ? Pression de chasse trop forte ? Rareté de la mousse de lichen ?
Si la cause de ce déclin ne fait pas l'unanimité, l'inquiétude, en revanche, rejoint tous les témoins du phénomène.
Pour l'instant, les résultats préliminaires du recensement réalisé cet été par le ministère de la Faune sont jalousement gardés, mais des pour-voyeurs de chasse au caribou se sont déjà fait dire que ceux-ci étaient «alarmants».
Chose certaine, au Labrador, où vit et migre aussi le troupeau de la Georges, la chasse au caribou a été suspendue.
«On verra ce qu'on fera lorsque les résultats du recensement seront connus», a expliqué, au Journal de Montréal, Vanessa Coleman, porte-parole du ministère de l'Environnement de Terre-Neuve.
Comme un secret d'État
Entre-temps, au Québec, la chasse au caribou se poursuit normalement, les chasseurs ayant toujours le droit de prélever deux bêtes chacun, cet été.
Les autorités marchent sur des oeufs étant donné l'importance de l'activité de chasse pour l'économie du Grand Nord.
«On est tous impatients d'avoir le chiffre. On devrait avoir les résultats ce mois-ci », commente prudemment Vincent Brodeur, un des biologistes du ministère chargé de ce recensement.
Ce dernier ajoute que le déclin du troupeau se poursuit, comme prévu.
«On devra réviser toute la procédure de gestion du caribou», a-t-il dit.
Il confirme aussi que les gros mâles, ceux qui sont les plus prisés par les chasseurs, sont de plus en plus rares.
En bonne santé, mais...
Lors du dernier recensement, en 2001, le troupeau de la Georges était déjà en déclin, avec une estimation de quelque 385 000 caribous, environ la moitié moins que lors de l'inventaire préalable de 1993, qui avait été établi à un sommet de 850 000 têtes.
Les inventaires sont réalisés à partir de photos aériennes, d'observations sur le terrain et d'autres techniques statistiques.
«La bonne nouvelle, c'est que les caribous du troupeau de la rivière Georges qui restent sont en bonne santé», ajoute Steven Côté, de l'Université Laval, qui est considéré comme l'autorité en matière de caribous au Québec.
À son avis, on ne peut pas en dire autant de l'autre troupeau du Québec, soit le troupeau de la rivière aux Feuilles, dont le nombre d'individus reste méconnu, mais qui est aussi en déclin.
Selon lui, le recensement révélera que le troupeau de la rivière Georges se situe entre 50 000 et 100 000 têtes, probablement à 75 000.