Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

5 participants

    Nos chevreuils ......c'est comme les caribous

    avatar
    Invité
    Invité


    Nos chevreuils ......c'est comme les caribous Empty Nos chevreuils ......c'est comme les caribous

    Message  Invité Ven 28 Déc 2007 - 22:44

    scratch
    Oui ! Nos chevreuils ...pour nous les chasseurs ....c'est un peu comme les caribous ( rennes ) pour le Père Noel...
    plus de caribous ...plus de Père Noel..
    PLus de chevreuils ....plus de chasseurs...du moins ,plus de chasseurs de chevreuils ....et les chasseurs multiplieraient leur chance ,à essayer d'attrapper d'autres sortes de gibiers..et ce serait le cahot ,en forêt...un débalancement pourraît en résulter..
    Pour les plus âgés d'entre nous..on se souvient qu'au début des années 70....quand tu voyais une trace ..tu ne la lâchais pas.
    Et si l'hiver persistait avec ses températures bizarres...les coyotes s'en donneraient à coeur joie.....c'est pourquoi ,il faut aider un peu la nature ,cet hiver..en aidant nos chevreuils...car le troupeau pourraît presque disparaître..ou on reviendrait ,comme c'était au début des années 70....et croyez -moi ,ce n'était pas facile ..et en plus ,malgré tout çà ,à cette époque ,il y avait des braconniers.
    Il n'y avait pas grand monde qui bravait ces conditions...mais .....
    " Mon Oncle Cigare "...était déjà au rendez-vous !
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    Nos chevreuils ......c'est comme les caribous Empty Re: Nos chevreuils ......c'est comme les caribous

    Message  SNIPER Ven 28 Déc 2007 - 23:46

    le bon temps du gibier tres abondant est presque fini je crois cigare ...
    sportychevreuil
    sportychevreuil
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 2187
    Age : 62
    Date d'inscription : 23/11/2006

    Nos chevreuils ......c'est comme les caribous Empty Re: Nos chevreuils ......c'est comme les caribous

    Message  sportychevreuil Sam 29 Déc 2007 - 0:15

    C est vrai qu il a plus de chevreuil aujourd hui qu a la fin des années 70 et début 80 ,cette hiver va être très dur pour nos ti chevreux ;si on peut les aider faut le faire !
    Même si ce n est que d e couper des branches hautes ds un cèdre qu ils ne peuvent atteindre ca sera déja ca ! santa lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Nos chevreuils ......c'est comme les caribous Empty Re: Nos chevreuils ......c'est comme les caribous

    Message  Invité Sam 29 Déc 2007 - 0:15

    :3d19:
    Hélas !
    Je crois qu'on dégringole ! :3d19:
    avatar
    Invité
    Invité


    Nos chevreuils ......c'est comme les caribous Empty Re: Nos chevreuils ......c'est comme les caribous

    Message  Invité Sam 29 Déc 2007 - 0:28

    Tu as bien raison Cigare,c'était pas facile la chasse dans ces années là.C'est même dans ces temps là que la génération de mon père avait abandonné la chasse,eux qui avait connu l'abondance dans leur plus jeune temps.Tu te souviens des histoires qu'ils nous racontait:les petits gars qu'il nous disait,il n'y en a plus de chevreuils aujourd'hui,dans notre temps il y en avait derrière chaque arbre.
    avatar
    Invité
    Invité


    Nos chevreuils ......c'est comme les caribous Empty Re: Nos chevreuils ......c'est comme les caribous

    Message  Invité Sam 29 Déc 2007 - 1:03

    :3d18:
    Oui mon ami " Grostours " je m'en souviens quand ton père nous racontait çà...ce qui me faisait le plus rire,c'est quand il nous expliquait que les vieux "mon oncle" leurs faisaient faire le chien ..pour faire sortir les chevreuils et que ces" mon oncle " passaient pour les grands chasseurs..sauf qu'à un moment donné....ton père et ses frères avaient décidés que les chevreuils tomberaient avant d'arriver aux "mon oncle ".
    Je n'ai jamais oublié ce bon temps!
    En passant ta mère et ton père ..nous ont appelés aujourd'hui ,mais on était absent .....ils nous ont laissé un message !
    avatar
    Invité
    Invité


    Nos chevreuils ......c'est comme les caribous Empty Re: Nos chevreuils ......c'est comme les caribous

    Message  Invité Sam 29 Déc 2007 - 4:08

    pas sur moi de ca il a boucoup de chevreuil dans nos annee ci
    avatar
    Invité
    Invité


    Nos chevreuils ......c'est comme les caribous Empty Re: Nos chevreuils ......c'est comme les caribous

    Message  Invité Sam 29 Déc 2007 - 8:57

    study
    C'est vrai qu'on a encore beaucoup de chevreuils..mais ....un seul hiver dur....peut s'avérer une catastroffe naturelle ..qui nous ramènerait peut-être...au même cheptel que nous avions dans les années 70
    Ce n'est pas à souhaiter......
    avatar
    Invité
    Invité


    Nos chevreuils ......c'est comme les caribous Empty Re: Nos chevreuils ......c'est comme les caribous

    Message  Invité Sam 29 Déc 2007 - 10:44

    une grosse hiver c,est beaucoup plus meurtrier que toute les chasseurs reuni
    avatar
    Invité
    Invité


    Nos chevreuils ......c'est comme les caribous Empty Re: Nos chevreuils ......c'est comme les caribous

    Message  Invité Lun 31 Déc 2007 - 11:16

    je suis allé voir il y a quelques jours la terre que nous aménagons pour le cerf. Malheureusement plusieurs bédaines trainent dans la neige, les petits ravages n'ont pas eu le temps de se faire des sentiers et ils semblent toujours marcher dans la neige profonde. sauf certain gros spécimen alors je vais faire tomber quelques arbres pour le bois de chauffage. L'an passé ils ont passé près de trois semaines a manger les tête. Les traces de coyotes eux aussi sont profondes. Les petits sont certainement de belles proies, mais tant qu'il ny aura pas de croute pour supporter les coyotes j'ai espoir que le cheptel diminu faiblement. Les cultivateurs des environs n'ont jamais vraiment tolèrer les coyotes alors la prédation est moindre si je compare au secteur nord de Joliette ou c'est des terres privées et qu'il est très difficile d'avoir la permission de chasser le coyote par crainte des coups de feux ou le manque de confiance. Malheureusement le coyote a beau jeux..
    avatar
    Invité
    Invité


    Nos chevreuils ......c'est comme les caribous Empty Re: Nos chevreuils ......c'est comme les caribous

    Message  Invité Lun 31 Déc 2007 - 14:35

    Salut "Yves st"...........C'est vrai que l'hiver ne présage pas grand chose de bien ....à moins que ça se calme ....ce sera vraiment un désastre !
    C'est bien que tu coupes quelques arbres ..les chevreuils auront de la bonne nourriture pour un certain temps!
    Et pour ce qui est des coyotes .....on dirait que les gens qui refusent que des chasseurs ou des trappeurs aillent capturer quelques coyotes sur leurs terres......ce sont la plupart du temps des personnes qui ne sont pas concernées directement à la sensibilisation pour la protection du cheptel de chevreuils et que bien des fois ,ce sont même des personnes anti-chasseurs et anti-sociable........même si c'est leur droit!
    Le seul droit ,peut-être qui pourraît exister,pour être en mesure de contôler les coyotes sur une terre privée.....serait d'aviser le ministère .....mais probablement qu'ils n'enverront pesonne s'il n'y a pas de ravages importants sur la dite terre........ils vont plutôt dire que ,c'est triste ....mais que c'est la nature.
    De toute façon,ils savent bien que les chasseurs vont acheter des permis de chasse quand même.........
    scratch
    Çà nous laisse songeur !
    avatar
    Invité
    Invité


    Nos chevreuils ......c'est comme les caribous Empty Re: Nos chevreuils ......c'est comme les caribous

    Message  Invité Lun 31 Déc 2007 - 18:14

    Oui l'hivers s'annonce durs et cruel mais c'est la loi de la nature qui veut ca et seulement les spécimens les plus fort vont survivres.Si on peu faire quelque chose pour les aider!!!!!mais c'est pas facile car sur les territoire de Domtar il est défendu de couper meme une branche.........d'apres les reglement qui sont imposé au club de chasse et peche,j'en sais quelque chose pour occupé un poste dans la direction dont celui de président pour plus de 5 ans,alors il faut connaitre leurs contrat qui les proteges et ils ont le pouvoir d'expluser un club pour diverse raisons avec un délai de 30 jours,alors y faut etre poli en titi...... et faire respecter leurs reglements car apres tout ils sont oujours chez eux!
    avatar
    Invité
    Invité


    Nos chevreuils ......c'est comme les caribous Empty Re: Nos chevreuils ......c'est comme les caribous

    Message  Invité Mar 1 Jan 2008 - 8:47

    ☀
    Je te comprends " Shouter "....moi aussi je suis membre d'un club de chasse qui est sous bail avec Domtar..et c'est vrai que l'on a même pas le droit de couper une branche.....
    Mais on le droit de trapper ......et le contrôle des prédateurs peut se faire ........donc ça aide pour les chevreuils !
    patrick
    patrick
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1981
    Age : 52
    Date d'inscription : 17/11/2005

    Nos chevreuils ......c'est comme les caribous Empty Re: Nos chevreuils ......c'est comme les caribous

    Message  patrick Mar 1 Jan 2008 - 10:05

    moi j esais que dans mon secteur de chasse sur mon cote de la gaspesie il c'est enregitrer seulement un chevreuil c'ette annee pour un secteur qui est deservit sur environ 150 km par rapport au poste d'enregistrement qui est dans mon secteur et depuis que les coyottes on passer dans le secteurs pus de chevreuil c'est drole de 1950 a 1980 du chevreuil en masse le meme style d'hiver et aujourd'hui meme style d'hiver mais plus un chevreuil a voir et sur la cote sud de la gaspesie le coyote commence a faire c'est ravage par la aussi ce que me disait mes chums de la bas. cela est de valeur de voir ce que notre ministere a fait pour nous pour etre rendu a un tel point.
    Neely
    Neely
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3437
    Age : 48
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Nos chevreuils ......c'est comme les caribous Empty Re: Nos chevreuils ......c'est comme les caribous

    Message  Neely Mar 1 Jan 2008 - 12:31

    white tail a écrit:pas sur moi de ca il a boucoup de chevreuil dans nos annee ci

    Exact, toujours mieux d'en comptez moins dans sa tête question de se laisser une marge d'erreur.
    avatar
    Invité
    Invité


    Nos chevreuils ......c'est comme les caribous Empty Re: Nos chevreuils ......c'est comme les caribous

    Message  Invité Mar 1 Jan 2008 - 18:12

    scratch Je crois que vous allez faire un sault ,au printemps!
    avatar
    Invité
    Invité


    Nos chevreuils ......c'est comme les caribous Empty Re: Nos chevreuils ......c'est comme les caribous

    Message  Invité Mar 1 Jan 2008 - 21:48

    Les chevreuils dans le coin ont beaucoup de misere t'as raison Cigare car j'ai été prendre un marche pis y a épais de neige dans le bois,leurs sentier commence à se restreindre et il y a toujours de la neige qui tombe ce qui leur fait bruler plus d'énergie.
    avatar
    Invité
    Invité


    Nos chevreuils ......c'est comme les caribous Empty Re: Nos chevreuils ......c'est comme les caribous

    Message  Invité Mar 1 Jan 2008 - 22:49

    Vous avez tous raison de vous inquièter en ce qui concerne le chevreuil.

    Je me souviens des année soixante ,Les hivers était dur a montréal .Ils y avait souvent de grosse bordée de neige.La loi du buck law n'existait pas.

    Les saisons était trop longue et ses a cette période qu'on empoisonnait le loup l'hiver avec de la stricline caché dans des carcasses de chevreuil a moitié dévorer.On voyait des pic kup remplis de loup mort empoisonner.

    On as du arrêter ce procéder car d'autre bête mourait a savoir le lynch, le renard et autre carnassier.
    L'automme les récoltes était catastrophique au point qu'une loi spéciale fut instaurer afin de tenter de sauver l'espèce menacé.C'est ainsi que prenait naissance la loi du màle seulement Les saisons de chasse furent racourcis.Au fil des année et ceci a force de patience Le cheptel a augmenter et on en vois les résultats aujourd'hui.Par contre les prédateurs comme le loup et le coyote ont aussi augmenter.

    N'allez pas croire cependant parce qu'il n'y a pas de croute les chances pour le chevreuil sont bonne.
    C'est plutôt le contraire plus il y a de la neige plus ses faciles pour un loup et un coyote de l'attraper.

    Le chevreuil est un animal rapide par contre dans la grosse neige il a de la difficulter a faire des saut qui lui permet de gagner du terrain face a son poursuivant.En effet le chevreuil ce fatique vite face a une poursuite bien que très rapide il ne possède pas (l'endurance )que possède le loup et le coyote dans la grosse neige.

    Deux facteur mette en danger nos chevreuils

    1) l'abondance de neige et les température froide vont en épuiser plusieurs et certain mouront de pneumonie car le chevreuil a les poumons sensible

    2) La prédation profiteras de ses températures pour faire bombance d'un animal qui ce trouve handicaper a cause de l'abondance de la neige.

    Bernard Bordeleau instructeur de chasse
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    Nos chevreuils ......c'est comme les caribous Empty Re: Nos chevreuils ......c'est comme les caribous

    Message  Christian Belec Mer 2 Jan 2008 - 11:38

    Ses bien plate mais tu a raisons Bernard ,nous on vas voir au printemps .
    avatar
    Invité
    Invité


    Nos chevreuils ......c'est comme les caribous Empty Re: Nos chevreuils ......c'est comme les caribous

    Message  Invité Mer 2 Jan 2008 - 12:36

    J'ai vu mon beau-frère hier ...et il m'a dit qu'il y avait une trace d'un gros buck chevreuil qui a marché dans les chemins dégagés par la charrue à neige ...et que ce gros buck est venu à son chalet ..pour commencer à manger les cèdres alentour de son chalet...
    De coutume ,les chevreuils essaient de manger ses cèdres vers la fin de Février ....ou début Mars .....comme de quoi ,ils ne peuvent plus atteindre la potentielle nourriture de la forêt ...
    Comme je le dis depuis assez longtemps ,je ne veux pas vous alarmés ...mais il faut être réaliste ...la chasse aux chevreuils......ce sera chose du passé ...ou du moins ....les chevreuils seront une denrée rare !
    Et nos ministres ...le temps qu'ils écoutent les chasseurs ....le temps aura fait son oeuvre....c'est vraiment dommage ! affraid
    avatar
    Invité
    Invité


    Nos chevreuils ......c'est comme les caribous Empty Re: Nos chevreuils ......c'est comme les caribous

    Message  Invité Jeu 3 Jan 2008 - 16:31

    voici un photos dans un ravage de la vallée de la riviere jacques -cartier dans le sud de la reserve des laurentides (photo 1985)

    Nos chevreuils ......c'est comme les caribous Touco10
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    Nos chevreuils ......c'est comme les caribous Empty Re: Nos chevreuils ......c'est comme les caribous

    Message  SNIPER Jeu 3 Jan 2008 - 19:15

    moi, dans mon spot ,les chevreuils marche dans nos trail de ski-doo et de vtt et dans le chemin principale et j'ai verifier pour les loups et coyotes avec le trapeur qui y trappe (TERRE DU BEAU-PERE)et il a dit que lesloups et coyotes sont tres,tres rare sur sa terre et les chevreuils quivoit ont l'air en bonne sante ,jusqu'a date et que la popullation a l'air a se tenir bien ,d'apres lui...tant mieux si c'est vrai... cheers cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    Nos chevreuils ......c'est comme les caribous Empty Re: Nos chevreuils ......c'est comme les caribous

    Message  Invité Mer 16 Jan 2008 - 19:16

    ya beaucoup de neige mais la temperature les aide beaucoup ya fait froid un peu en debut decembre puis apres tres rare les nuits a -25

    Contenu sponsorisé


    Nos chevreuils ......c'est comme les caribous Empty Re: Nos chevreuils ......c'est comme les caribous

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 1:31