Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+5
tiguylechasseur
baltazor
redji dunlop
sportychevreuil
sympatype
9 participants

    Territoire de chasse

    sympatype
    sympatype
    Connaisseur
    Connaisseur


    Nombre de messages : 249
    Age : 38
    Date d'inscription : 11/11/2013

    Territoire de chasse Empty Territoire de chasse

    Message  sympatype Jeu 21 Nov 2013 - 11:22

    Au Québec, on a des terrains privés, et des terres publiques «terres de la couronne», des parcs et des réserves. 

    On est chanceux, les terrains privés sont encore «abordable » si l'on compare avec nos voisins au États-Unis ou en Ontario. Mais encore mieux, on a beaucoup, beaucoup de territoires publiques.

    De ce côté par contre, c'est le Far-West. Un nombre important de chasseurs placardent des petites pancartes et agissent comme s'ils s'agissait d'une propriété privée. Ils parlent de «leur» territoire, ce qui est faux. Planter une pancarte ne donne pas l'exclusivité sur un terrain. extrait du site du ministère: 

    «Droit de chasser
    Toute personne a le droit de chasser conformément à la loi. Ce droit n'a cependant pas pour effet d'accorder à un chasseur la priorité d'utilisation d'un territoire public au détriment des autres amateurs de plein air, pas plus qu'il ne lui accorde l'exclusivité du territoire.»

    Bel exemple que j'ai vu juste en dehors du parc de La Vérendrie, un type qui placarde des kilomètres de boisé avec sa pancarte qui indique chasseur avec l'année 2020! Et comme pour se donner de la légitimité, il a aussi écrit en gras «depuis 1963»... LOL

    Prochaine fois que j'y retourne, j'amène mes cartons écrits « chasseur 2021- 2077, SVP RESPECTEZ!» et je les placarde au dessus des siennes. Si c'est bon pour pitou, c'est bon pour minou?
    sportychevreuil
    sportychevreuil
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 2187
    Age : 62
    Date d'inscription : 23/11/2006

    Territoire de chasse Empty Re: Territoire de chasse

    Message  sportychevreuil Jeu 21 Nov 2013 - 13:52

    Par chez nous on voit ca plus a l orignal et ca fait du brasse camarade je vous le dit ,la sq en a plein les bras !!!!lol!
    redji dunlop
    redji dunlop
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1353
    Age : 35
    Date d'inscription : 07/03/2013

    Territoire de chasse Empty Re: Territoire de chasse

    Message  redji dunlop Jeu 21 Nov 2013 - 14:56

    hahah est trop bopnne celle la metre des pancarte 2021 a 2027 mesemble de voir la face du gars:haha-rire-395.  ici aussi ses comme sa ya toujour un voisin jaloux qui esaye de sapropirer tout les place hahaha sa ses  poche nous on nest corect on paye pour chasser alors on nest quand meme tranquille
    sympatype
    sympatype
    Connaisseur
    Connaisseur


    Nombre de messages : 249
    Age : 38
    Date d'inscription : 11/11/2013

    Territoire de chasse Empty Re: Territoire de chasse

    Message  sympatype Jeu 21 Nov 2013 - 15:40

    redji dunlop a écrit:hahah est trop bopnne celle la metre des pancarte 2021 a 2027 mesemble de voir la face du gars:haha-rire-395.  ici aussi ses comme sa ya toujour un voisin jaloux qui esaye de sapropirer tout les place hahaha sa ses  poche nous on nest corect on paye pour chasser alors on nest quand meme tranquille
    Quand tu dis que tu «payes» pour chasser, tu veux dire que tu loue un terrain privée, du propriétaire pour avoir la permission d'y chasser?

    Ou bien tu dois payer un pot-de-vin à quelqu'un pour avoir la paix en chassant sur un territoire publique?
    baltazor
    baltazor
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 82
    Age : 73
    Date d'inscription : 12/03/2014

    Territoire de chasse Empty Territoire de chasse

    Message  baltazor Mer 9 Avr 2014 - 10:15

    sportychevreuil a écrit:Par chez nous on voit ca plus a l orignal et ca fait du brasse camarade je vous le dit ,la sq en a plein les bras !!!!lol!

    Bonjour  chasseur :  Ici  aussi   sur  les  terres  de la  couronne  secteur  mont-laurier  il  commence  a  avoir  des  pancartes  par tous  . Mais  encore  pire  chemin  lepine  clova   8 chasseus  de  donne  20 km.  de  longeurs  de  territoire  et  l,année  2013  j,ai  été  a   la  chasse  toute  la  saison  de  chasse  a  l'orignal   (  arme et  arc  arbalète  )   j'ai  vus  un  camion  dans   leur  soit  disant   secteur  de  20 km.  de longeur   pour  trois  jours  et  ne  sont  jamais  revenu  de  l'année  . Évantuellement  sa  vas  prendre  un  certain  controle   ???????
    tiguylechasseur
    tiguylechasseur
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1309
    Age : 66
    Date d'inscription : 31/12/2012

    Territoire de chasse Empty Re: Territoire de chasse

    Message  tiguylechasseur Mer 9 Avr 2014 - 10:45

    Bonjour la gang.
    Moi je suis chanceux car je chasse sur un etrrain privé et a la meme place depuis plus de 20 ans.
    Mais dans la fin des années 1970 j'étais allé au chevreuil a Maniwaki sur les terres de la couronne
    avec un de mes exs beau-frère et ca tirait de partout comme si nous étions a la guerre. Je n'y suis 
    jamais retourné car je tenais a la vie. Mais ou je chasse il y a des terres de la couronne et il y en a
    qui mettent des pancartes aussi. respect
    baltazor
    baltazor
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 82
    Age : 73
    Date d'inscription : 12/03/2014

    Territoire de chasse Empty Territoire de chasse

    Message  baltazor Mer 9 Avr 2014 - 13:08

    tiguylechasseur a écrit:Bonjour la gang.
    Moi je suis chanceux car je chasse sur un etrrain privé et a la meme place depuis plus de 20 ans.
    Mais dans la fin des années 1970 j'étais allé au chevreuil a Maniwaki sur les terres de la couronne
    avec un de mes exs beau-frère et ca tirait de partout comme si nous étions a la guerre. Je n'y suis 
    jamais retourné car je tenais a la vie. Mais ou je chasse il y a des terres de la couronne et il y en a
    qui mettent des pancartes aussi. respect

    Je  suis  concient  tiguylechasseur  je  chasse   dans  se  secteur  pepuit  les  année  1975  c'est  vrai  qu'il  avais  vraiment  beaucoup  de  chasseur  partous  surtous  ou  il  avais  des chemins  carrossable  en  camion  .  ( Les  vtt  n'étais  pas  encore  tres  populaire  dans  les  années  1975 )   on  chassais  loin  dans  les  montagnes  pour  s'éloigner  des  chemins  . Sa  bien  changer  mais  reste  encore  qui  a  encore  beaucoup  de  chasseur  .  Du lac  des  îles  on  prend  le  chemin  maniwaki  qui  se  rend  a  maniwaki .  Avant  j,avais  de  la  difficulter  a  me  localiser  tellement  qui  avais  de  sentier ,  aujourd'hui  avec  les  gps   on  se  localise  facillement  .  Si  je  revien  a  tous  les  pancartes  afficher  la  moitier  ne  sont  plus  fréquanter  par  les  chasseurs   ou  presqe  pas  fréquanter . Une  fin  se semaine  de  chasse  a  l'ouverture  de  la  chasse  au  chevreuil   ouvertre  de  la  guerre   comme  tu  dit  et  apres  pratiquement  plus  personne   lol!  respect  la  pêche  approche  les  amis
    sympatype
    sympatype
    Connaisseur
    Connaisseur


    Nombre de messages : 249
    Age : 38
    Date d'inscription : 11/11/2013

    Territoire de chasse Empty Re: Territoire de chasse

    Message  sympatype Mer 9 Avr 2014 - 23:47

    Autre exemple de chasseurs effrontés...

    Je vais voir un terrain a vendre. C'est un petit terrain 1 acre et demi, facile a localiser, direct dans une courbe du chemin a 90 degré. La seule courbe de ce genre sur le chemin. jai imprimer la carte direct de la matrice graphique de la MRC. Ya pas plus fiable pour connaitre les délimitation des terrains et a qui ils appartiennent..

    Et bien imaginez vous donc que ya un chasseur effronté qui a mis une pancarte devant le terrain disant qu'il avait un bail pour chasser là de la compagnie forestière Lauzon!!! 

    Le terrain n' appartient pas du tout a Lauzon, il appartient  a un particulier, un ontarien!
    avatar
    phern
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 62
    Age : 77
    Date d'inscription : 02/11/2013

    Territoire de chasse Empty Re: Territoire de chasse

    Message  phern Sam 12 Avr 2014 - 2:28

    Pour moi.....pas de tracas.  Je chasse où je veut à l'arbalète et je ne voit personne dans le bois.

    De toute façon, la saison de chasse à l'arme a feu a été amputé de sa dernière fin de semaine dans la zone 28 afin de contrôler le nombre d'orignaux tués.  Je vois dans un futur assez rapproché que la chasse avec arme a feu sera encore raccourci afin de favoriser les chasses avec armes primitives pour ainsi mieux rentabiliser la chasse à l'orignal et chevreuil.  Seulement 85 orignaux furent tués avec des arbalètes l'an passé sur les 4000 orignaux tués. Comme c'est là, l'habitat peut supporter plus d'orignaux.  Vue que la plupart des chasseurs a l'orignal chasse seulement pendant 2 semaines, cela ne me surprendra pas de voir la saison amputé d'une semaine dans les années à venir.  Je vois aussi que la saison de chasse pour l'orignal avec armes primitives soit retardée d'une semaine afin que les chasseurs avec armes primitives puissent chasser dans le temps de la rut.  Comme c'est là, il fait souvent trop chaud durant la chasse avec arc et arbalète.

    Il faut très peu de territoire pour chasser avec une arc ou arbalète.  Il peut avoir un autre chasseur à 500 mètres et bien souvent, on ne le sait même pas.
    baltazor
    baltazor
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 82
    Age : 73
    Date d'inscription : 12/03/2014

    Territoire de chasse Empty Chasse a l'arc et arbalète

    Message  baltazor Sam 12 Avr 2014 - 10:02

    phern a écrit:Pour moi.....pas de tracas.  Je chasse où je veut à l'arbalète et je ne voit personne dans le bois.

    De toute façon, la saison de chasse à l'arme a feu a été amputé de sa dernière fin de semaine dans la zone 28 afin de contrôler le nombre d'orignaux tués.  Je vois dans un futur assez rapproché que la chasse avec arme a feu sera encore raccourci afin de favoriser les chasses avec armes primitives pour ainsi mieux rentabiliser la chasse à l'orignal et chevreuil.  Seulement 85 orignaux furent tués avec des arbalètes l'an passé sur les 4000 orignaux tués. Comme c'est là, l'habitat peut supporter plus d'orignaux.  Vue que la plupart des chasseurs a l'orignal chasse seulement pendant 2 semaines, cela ne me surprendra pas de voir la saison amputé d'une semaine dans les années à venir.  Je vois aussi que la saison de chasse pour l'orignal avec armes primitives soit retardée d'une semaine afin que les chasseurs avec armes primitives puissent chasser dans le temps de la rut.  Comme c'est là, il fait souvent trop chaud durant la chasse avec arc et arbalète.

    Il faut très peu de territoire pour chasser avec une arc ou arbalète.  Il peut avoir un autre chasseur à 500 mètres et bien souvent, on ne le sait même pas  .

       Bonjours  lol!     Bonjour phern  :  j'aime bien  moi  aussi  chasser  a  l,arbalète  et  c'est  vrai  que  la  température  est  tres  chaude  zone 14  arcs et  arbalète  . Même  la  dernière  semaine  de  chasse  a  la carabine  étais  encore  tres  chaud  . On  a  du  descendre  le  lendemain  matin  dans  la  deuxième  semaine  de  chasse  a  la  carabine   pour  s,assurer  que  les  cartiers d'orignaux  la  viande  ne   chauffe pas  . C'est  du   sport  chasser  a  larc et  l,arbalète   approcher  l,animal  a  100 pieds  .  l,orignal  a  commencer  a  bouger  a  L'ouverture  de  la  chasse  a  la  carabine  et  vraiment  juste  commencer  a  bouger                                             excalibure  eguinox
    baltazor
    baltazor
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 82
    Age : 73
    Date d'inscription : 12/03/2014

    Territoire de chasse Empty Re: Territoire de chasse

    Message  baltazor Sam 12 Avr 2014 - 10:14

    baltazor a écrit:
    phern a écrit:Pour moi.....pas de tracas.  Je chasse où je veut à l'arbalète et je ne voit personne dans le bois.

    De toute façon, la saison de chasse à l'arme a feu a été amputé de sa dernière fin de semaine dans la zone 28 afin de contrôler le nombre d'orignaux tués.  Je vois dans un futur assez rapproché que la chasse avec arme a feu sera encore raccourci afin de favoriser les chasses avec armes primitives pour ainsi mieux rentabiliser la chasse à l'orignal et chevreuil.  Seulement 85 orignaux furent tués avec des arbalètes l'an passé sur les 4000 orignaux tués. Comme c'est là, l'habitat peut supporter plus d'orignaux.  Vue que la plupart des chasseurs a l'orignal chasse seulement pendant 2 semaines, cela ne me surprendra pas de voir la saison amputé d'une semaine dans les années à venir.  Je vois aussi que la saison de chasse pour l'orignal avec armes primitives soit retardée d'une semaine afin que les chasseurs avec armes primitives puissent chasser dans le temps de la rut.  Comme c'est là, il fait souvent trop chaud durant la chasse avec arc et arbalète.

    Il faut très peu de territoire pour chasser avec une arc ou arbalète.  Il peut avoir un autre chasseur à 500 mètres et bien souvent, on ne le sait même pas  .

       Bonjours  lol!     Bonjour phern  :  j'aime bien  moi  aussi  chasser  a  l,arbalète  et  c'est  vrai  que  la  température  est  tres  chaude  zone 14  arcs et  arbalète  . Même  la  dernière  semaine  de  chasse  a  la carabine  étais  encore  tres  chaud  . On  a  du  descendre  le  lendemain  matin  dans  la  deuxième  semaine  de  chasse  a  la  carabine   pour  s,assurer  que  les  cartiers d'orignaux  la  viande  ne   chauffe pas  . C'est  du   sport  chasser  a  larc et  l,arbalète   approcher  l,animal  a  100 pieds  .  l,orignal  a  commencer  a  bouger  a  L'ouverture  de  la  chasse  a  la  carabine  et  vraiment  juste  commencer  a  bouger                                             excalibure  eguinox

    C'est  pratiquement  la  même  période  de chasse  zone  14  et  zone 28
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3862
    Age : 62
    Date d'inscription : 03/01/2008

    Territoire de chasse Empty Re: Territoire de chasse

    Message  tou-ptit Sam 12 Avr 2014 - 19:58

    j'ai acheter un vieux camps il y a 20 ans , j'ai aménager le téritoire, j'ai fait des salines avec des tonnes de sel . fait des trail , repare mon chemin d 'accès , et j'ai eu un certain succes a la chasse a l'orignal ,mais j'en est travailler une shot..........une gars qui a un camp a 10 milles de mon champ ses fait deux caches a chaque bout de mon lac sans m'en parler mon lac a environ 1 km  , penser vous qu'ont est des chum aujourd'ui, ce meme gars a fait la même chose a 3 de mes chum , j'ai du respect normalement  pour quelqu' un qui cherche un nouveau térritoire mais pas pour ce genre de squateur sans scruple ,petit conseille si vous vouler vous trouver un territoire tout en respectant le monde aux allantour jasser donc un peut avec le monde ,y a des grosse chance qu'il vont vous conseiller un nouveau territoire ou vous allez pouvoir l'amménager tout comme moi je l'ai fait , je sais que quelques fois c'est frustrant surtout quand ont voient des traces au sol , mais sa vient avec lemps et de l'ouvrage ......le respect ca vient avec le respect.....sans rencune......
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3862
    Age : 62
    Date d'inscription : 03/01/2008

    Territoire de chasse Empty Re: Territoire de chasse

    Message  tou-ptit Sam 12 Avr 2014 - 19:59

    j'ai acheter un vieux camps il y a 20 ans , j'ai aménager le téritoire, j'ai fait des salines avec des tonnes de sel . fait des trail , repare mon chemin d 'accès , et j'ai eu un certain succes a la chasse a l'orignal ,mais j'en est travailler une shot..........une gars qui a un camp a 10 milles de mon champ ses fait deux caches a chaque bout de mon lac sans m'en parler mon lac a environ 1 km  , penser vous qu'ont est des chum aujourd'ui, ce meme gars a fait la même chose a 3 de mes chum , j'ai du respect normalement  pour quelqu' un qui cherche un nouveau térritoire mais pas pour ce genre de squateur sans scruple ,petit conseille si vous vouler vous trouver un territoire tout en respectant le monde aux allantour jasser donc un peut avec le monde ,y a des grosse chance qu'il vont vous conseiller un nouveau territoire ou vous allez pouvoir l'amménager tout comme moi je l'ai fait , je sais que quelques fois c'est frustrant surtout quand ont voient des traces au sol , mais sa vient avec lemps et de l'ouvrage ......le respect ca vient avec le respect.....sans rencune......
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    Territoire de chasse Empty Re: Territoire de chasse

    Message  Christian Belec Sam 12 Avr 2014 - 20:10

    tou-ptit a écrit:j'ai acheter un vieux camps il y a 20 ans , j'ai aménager le téritoire, j'ai fait des salines avec des tonnes de sel . fait des trail , repare mon chemin d 'accès , et j'ai eu un certain succes a la chasse a l'orignal ,mais j'en est travailler une shot..........une gars qui a un camp a 10 milles de mon champ ses fait deux caches a chaque bout de mon lac sans m'en parler mon lac a environ 1 km  , penser vous qu'ont est des chum aujourd'ui, ce meme gars a fait la même chose a 3 de mes chum , j'ai du respect normalement  pour quelqu' un qui cherche un nouveau térritoire mais pas pour ce genre de squateur sans scruple ,petit conseille si vous vouler vous trouver un territoire tout en respectant le monde aux allantour jasser donc un peut avec le monde ,y a des grosse chance qu'il vont vous conseiller un nouveau territoire ou vous allez pouvoir l'amménager tout comme moi je l'ai fait , je sais que quelques fois c'est frustrant surtout quand ont voient des traces au sol , mais sa vient avec lemps et de l'ouvrage ......le respect ca vient avec le respect.....sans rencune......
      

    Oui le respect y en a de moin en moin ses pas fort ca .
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    Territoire de chasse Empty Re: Territoire de chasse

    Message  SNIPER Mer 16 Avr 2014 - 16:53

    C'EST PAS EVIDANT DANS LE BOIS,CERTAIN SON TRES RESPECTUEUX ET D;AUTRE S'EN CRISSE ROYALEMENT,MAIS OU EST DONC LE JUSTE MILIEU,COMME TOUT PTIT LE DIS,FAUT JASER AVEC CEUX DES ALENTOUR AVANT DE S'APPROPRIER UN SPOT SINON,SA PEUT FAIRE DE LA GROSSE MERDE,,,, scratch
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3862
    Age : 62
    Date d'inscription : 03/01/2008

    Territoire de chasse Empty Re: Territoire de chasse

    Message  tou-ptit Mer 16 Avr 2014 - 19:13

    comme tu dit mon Sniper en jaser c'est la basse, moi mes voisins ont ce respectent et je ne sais même pas a quoi ressemble leurs installations,  ces pas mais affaire, et eux ne viennent pas chez-nous , et c' est correcte de même......
    baltazor
    baltazor
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 82
    Age : 73
    Date d'inscription : 12/03/2014

    Territoire de chasse Empty Entente délimitation de territoir de casse

    Message  baltazor Mer 16 Avr 2014 - 20:28

    tou-ptit a écrit:comme tu dit mon Sniper en jaser c'est la basse, moi mes voisins ont ce respectent et je ne sais même pas a quoi ressemble leurs installations,  ces pas mais affaire, et eux ne viennent pas chez-nous , et c' est correcte de même......

    Oui  tou-ptit  la  discution  d,un  entente  c,est  merveilleux  pour  avoir  l'esprit  tranquille  chaque  chasseur  .  Je  me  suis  chercher  un  territoire  plus  de  trois  ans  et  j,ai  téléphoner  la  personne  qui  avais  installer  beaucoup  de  pancarte  année 2013   il  avais  abandonner  cette  partit  de  trritoire et  ma  expliquer  qu'il  voulais  la  reprandre  mais  c'est  nous  qui  étais  là  depuis  deux  ans  . On  c,est   pas  ostinner   chacun  notre  territoire   rire
    avatar
    phern
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 62
    Age : 77
    Date d'inscription : 02/11/2013

    Territoire de chasse Empty Re: Territoire de chasse

    Message  phern Jeu 17 Avr 2014 - 1:14

    J'ai su l'autre jour qu'un gars que je connais a acheté un terrain de chasse pour l'orignal d'un autre chasseur.  Ceci se passait sur une ZEC!
    baltazor
    baltazor
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 82
    Age : 73
    Date d'inscription : 12/03/2014

    Territoire de chasse Empty Je comprend pas trop se que tu veux dire

    Message  baltazor Jeu 17 Avr 2014 - 9:29

    phern a écrit:J'ai su l'autre jour qu'un gars que je connais a acheté un terrain de chasse pour l'orignal d'un autre chasseur.  Ceci se passait sur une ZEC!

     PHERN   :   Je  comprend   pas trop  se  que  tu  veux  dire  .    ( Acheter  un  terrain  de  chasse  le  terrain  ne  lui  appartien  pas  )     . J'ai  été  chassé  seulement  une  foi  dans  un  zec   ( Le  zec  de  la  vérendri  )  il  avais  autant  de  pancarte  de chasseur  et  de  camps  enrigistrer  que  sur  les  terriroires  de  la  couronne  . J'ai  pas  vraiment  aimer  le zec    . J,aime  mieux  méloigner plus aux  nord   et  avoir  vraiment  la paies  a  la  chasse  .
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    Territoire de chasse Empty Re: Territoire de chasse

    Message  SNIPER Jeu 17 Avr 2014 - 10:30

    tou-ptit a écrit:comme tu dit mon Sniper en jaser c'est la basse, moi mes voisins ont ce respectent et je ne sais même pas a quoi ressemble leurs installations,  ces pas mais affaire, et eux ne viennent pas chez-nous , et c' est correcte de même......

    je suis bien d'accord avec toi mon chum toutptit,,,nous aussi c'est pareil,mais si eux ne sont pas la ont va voir si tout est ok a leur camp et vice versa,,,,

    Contenu sponsorisé


    Territoire de chasse Empty Re: Territoire de chasse

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 0:07