Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+7
Christian Belec
Shouter
wally250
le chat
jack
doum
Admin
11 participants

    Un cheval attaqué par un félin

    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Un cheval attaqué par un félin Empty Un cheval attaqué par un félin

    Message  Admin Jeu 18 Aoû 2011 - 9:36

    Luc Larochelle
    La Tribune

    (Stukely-Sud) Un cheval attaqué par un félin 359153



    Céline Picken Jr en tremble encore, elle ne s'approche plus seule de l'enclos à l'intérieur duquel ses chevaux avaient l'habitude de brouter paisiblement. Cette jeune femme de 20 ans a eu la peur de sa vie en voyant bondir au-dessus de son épaule un costaud félin, qui s'est rué sur la plus petite des deux juments qu'elle était à nourrir.

    Cette attaque sournoise est survenue le 28 juillet dernier dans une clairière ceinturée de bois, qui longe la route 112, à deux kilomètres du village de Stukely-Sud. Elle demeure un mystère.

    Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune est en attente des résultats d'analyses de poils prélevés sur place qui pourraient être ceux d'un couguar. Pour le moment, d'autres témoignages corroborent celui de Mlle Picken, persuadée de s'être trouvée en présence de cet intimidant félin à longue queue.

    «Il était énorme, il faisait la moitié de la taille du cheval. Les juments l'ont aperçu avant moi et ont été prises de panique. Je ne comprenais pas ce qui se passait. Le prédateur est arrivé dans mon dos sans jamais que je perçoive sa présence et il a bondi au-dessus de mon épaule en ciblant Dolly. Jamais il ne m'a menacée», raconte-t-elle avec émotion.


    Le cheval visé a sauté la clôture de l'enclos pour tenter de prendre la fuite. Son agresseur l'a rattrapé dans la forêt ceinturant le pré et s'y est agrippé, de toute évidence, pour le prendre à la gorge.

    «Je ne voyais pas ce qui se passait, j'entendais juste des sons. C'était effrayant. Tout à coup, Dolly est revenue couverte de sang, avec des lacérations profondes. Son agresseur avait disparu».

    Taureau noir
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Un cheval attaqué par un félin Empty Re: Un cheval attaqué par un félin

    Message  Admin Jeu 18 Aoû 2011 - 9:45

    Depuis 2005 que je vous confirme qu'il y a des cougars au Québec.Ma premiere observation dans la région de Mont-Laurier en 1963,

    ensuite en 1987 Au parc Yamaska,montagne de Shefford,deux félins sur le golf de Valcourt, en Juin 2011 au lac Brome et maintenant à Stukely-sud.En plein pres de mon territoire de chasse( 10kms).

    Soyez prudent dans l'Estrie si vous allez dans les bois.

    Taureau noirUn cheval attaqué par un félin 943810
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Un cheval attaqué par un félin Empty Re: Un cheval attaqué par un félin

    Message  doum Jeu 18 Aoû 2011 - 12:06

    merci Taureau Noir , je vais avoir des yeux en arriere de la tete maintenant scratch
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Un cheval attaqué par un félin Empty Re: Un cheval attaqué par un félin

    Message  jack Jeu 18 Aoû 2011 - 14:16

    et bien je comprends que cette jeune femme ai eu la peur de sa vie encore heureux qu'il ne se soit pas attaqué à elle et qu'il n'est pas pas blessé plus sérieusement son cheval.
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Un cheval attaqué par un félin Empty Re: Un cheval attaqué par un félin

    Message  Admin Ven 19 Aoû 2011 - 10:06

    Ce matin dans le même journal, ils affirment que le cougar de l'Est n'existe plus c'est une race extinte,belle farce alors que un autre cheval ,celui-la d'Abestos qui est beaucoup plus loin du cas du cheval d'hier.Même les agents de la faune n'osent se prononcer peut-être parce que le ministere aurait implanté des cougar dans diverses régions dans le passé.

    Taureau noir:scratch: scratch scratch
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Un cheval attaqué par un félin Empty Re: Un cheval attaqué par un félin

    Message  jack Ven 19 Aoû 2011 - 15:13

    admettons, en tout cas les blessures fait à ce pauvre cheval ce n'est pas un petit chat qui les a faite
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Un cheval attaqué par un félin Empty Re: Un cheval attaqué par un félin

    Message  Admin Ven 19 Aoû 2011 - 15:58

    Selon mon expérience avec les animaux sauvages du Québec ,seulement le cougar à la force et l'agilité d'attaquer un cheval.Et le fait qu'il a bondi au dessus de la femme et sa longue queue,Il n'y a pas de méprise possible.

    Taureau noirUn cheval attaqué par un félin 943810
    le chat
    le chat
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 3157
    Age : 68
    Date d'inscription : 10/03/2009

    Un cheval attaqué par un félin Empty Re: Un cheval attaqué par un félin

    Message  le chat Ven 19 Aoû 2011 - 19:11

    recommandation avec un cougar....Les cougars sont des experts dans l'art du camouflage. Il est très rare d'en apercevoir, et quand c'est le cas, soit le cougar s'échappe, soit, ce qui est beaucoup moins probable, l'animal a décidé d'attaquer. Les attaques par des cougars sont extrèmement rares au Canada. Il convient néanmoins to mieux comprendre les cougars et leur comportement afin d'être en mesure de faire face à toute éventualité.

    EVITER LES CONFLITS AVEC LES COUGARS
    Les cougars sont attirés par les jeunes enfants et les petits chiens, qu'ils considèrent parfois comme une proie potentielle. Voici donc quelques recommendations:
    •Faites beaucoup de bruit afin d'alerter tout cougar de votre présence et de permettre à l'animal de s'échapper avant votre arrivée. Ceci peut être effectué grâce à une clochette à ours, en parlant, en chantant, etc...
    •Evitez de vous déplacer avec des petits chiens, surtout s'ils ne sont pas en laisse, dans des endroits où des cougars pourraient être présents
    •Ne laissez pas les petits chiens sans supervision
    •Assurez-vous que les jeunes enfants sont surveillés en tout temps, sont toujours à proximité d'adultes, et sont aussi toujours entre des adultes pendant les randonnées
    •Ne laissez jamais les jeunes enfants sans supervisions
    •Restez en groupe

    DANS LE CAS PEU PROBABLE D'UNE ATTAQUE
    Les cougars attaquent avec une vitesse incroyable, et gnénéralement en trois bonds. Les attaques sont généralement à la gorge ou la nuque, et la proie, selon sa taille, est tuée soit par suffocation, soit en lui cassant la nuque.

    NE COURREZ PAS
    Dans le cas peu probable d'une attaque, ne courrez surtout pas. Vous ne feriez en effet que confirmer au cougar votre statut de proie. Par ailleurs, il est impossible de courrir plus vite qu'un cougar.

    NE FAITES PAS LE MORT
    Les cougars font très bien la différence entre une proie vivante et une proie morte, quels que soient vos talents d'acteur. Ces animaux ne relacheront pas leur proie tant que celle-ci continue de respirer.

    BATTEZ-VOUS
    Vous devez vous battre contre le cougar avec toute votre force, avec pour objectif de tuer l'animal. Si possible, visez les parties sensibles de l'animal tels que la gueule, les yeux, et le nez. Le cougar doit en effect être convaincu que sa vie est en danger afin d'interrompre son attaque. Si vous êtes à plusieurs, les autres membres du groupe doivent eux aussi tout faire pour attaquer le cougar une fois que le cougar a commencé son attaque.

    RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES CONCERNANT LES COUGARS
    Les cougars sont généralement des animaux solitaires, à moins qu'il s'agisse d'une femelles avec ses petits. Ils sont aussi souvent insaisissables, et les chances de les observer dans la nature sont faibles. Les cougars représentent l'espèce de félins la plus grande au Canada, pouvant atteindre entre 45 and 74 kgs, et environ 2 mètres de long. La couleur de l'animal tire sur le roux mais peut aussi être d'un brun sablé ou même gris. Les cougars sont des animaux très rapides, avec une vitesse pouvant atteindre 50km/h, spécialement lorsqu'ils chassent.

    La distribution des cougars au Canada se trouve dans l'ouest, jusqu'à la frontière du Yukon, vers l'est, à travers les Rocheuses, et meme jusque dans le sud-ouest de la Saskatchewan. Plus à l'est, leur présence est limitée à certaines régions uniquement, mais ils sont fréquemment aperçus en Ontario, aux Québec, et dans les provinces des maritimes.


    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Un cheval attaqué par un félin Empty Re: Un cheval attaqué par un félin

    Message  Admin Sam 20 Aoû 2011 - 1:07

    Merci le chat pour les infos

    Taureau noirUn cheval attaqué par un félin 943810
    avatar
    wally250
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 76
    Age : 61
    Date d'inscription : 27/03/2010

    Un cheval attaqué par un félin Empty Re: Un cheval attaqué par un félin

    Message  wally250 Sam 20 Aoû 2011 - 23:46

    Photos de ce qui semble bien être un couguar prises en Abitibi au printemps 2010 devant une saline. La date affichée est erronée. La queue ne peut appartenir à aucun autre animal....
    Un cheval attaqué par un félin Mdgc02962Un cheval attaqué par un félin Mdgc0297




    avatar
    Shouter
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 79
    Age : 60
    Date d'inscription : 09/07/2011

    Un cheval attaqué par un félin Empty Re: Un cheval attaqué par un félin

    Message  Shouter Mar 23 Aoû 2011 - 5:12

    Taureau noir a écrit:Ce matin dans le même journal, ils affirment que le cougar de l'Est n'existe plus c'est une race extinte,belle farce alors que un autre cheval ,celui-la d'Abestos qui est beaucoup plus loin du cas du cheval d'hier.Même les agents de la faune n'osent se prononcer peut-être parce que le ministere aurait implanté des cougar dans diverses régions dans le passé.

    Taureau noir:scratch: scratch scratch

    Tout à fait Taureau noir car il on bien implanté des cougars dans le mont Mégantic, un mâle et une femelle pour voir s'iul pourrait survivre dans nos régions!!!!!!!!!!!!!!! Ca fait une quinzaine d'année de ca,,,,,,,,
    dommage qu'il ai oublié que ca se reproduit ces bébitte là!!!!!!/%?*
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Un cheval attaqué par un félin Empty Re: Un cheval attaqué par un félin

    Message  Admin Sam 19 Nov 2011 - 11:19

    Voici une suite à cette histoire;
    "lu sur un autre forum le 18 nov.2011
    un membre a rencontré des biologistes et voila la réponse qu'ils lui ont dit:
    le cheval doit s'être cabré...etcouru.... et les lacérations seraient des branches qui
    lui auraient fait cela."

    Quelle belle joke .On nous prend pour des caves qui ne connaissent rien à la nature et aux gibiers qui l'habite.
    Au lieu de nous mentir a pleines pages pourquoi le ministere et les biologistes ne disent pas la vérité pour
    une fois.On sait qu'il y a eu implantation de cougars dans différents secteur de la province.
    Qu'ils prennent pour exemple ce qui est arrivé dans le parc Yellowstone aux USA ou ils ont implantés 30 loups
    dans un parc renommé pour ses wapitis qui se comptaient par dizaines de milliers de wapitis et il en reste environs 1,700 bêtes seulement.
    Ils n'ont pas controlé les naissances de loups et maintenant ils sont plus de milliers de loups.
    Taureau noir


    Dernière édition par Taureau noir le Sam 19 Nov 2011 - 12:39, édité 1 fois
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    Un cheval attaqué par un félin Empty Re: Un cheval attaqué par un félin

    Message  Christian Belec Sam 19 Nov 2011 - 11:54

    Ouin je sait pas ou il prenne leur idee une chose sur il nous prenne pour des cave clin d\'oeil
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Un cheval attaqué par un félin Empty Re: Un cheval attaqué par un félin

    Message  doum Sam 19 Nov 2011 - 13:12

    Ca doit etre un "cover-up" pour ne pas paniquer la populations sur la presence de cougars
    avatar
    BEGINSTARS
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 25
    Age : 53
    Date d'inscription : 31/10/2011

    Un cheval attaqué par un félin Empty presence de cougar a charette

    Message  BEGINSTARS Sam 19 Nov 2011 - 23:12

    doum a écrit:Ca doit etre un "cover-up" pour ne pas paniquer la populations sur la presence de cougars
    il a belle et bien un cougar a charret v'la deux ans un copain a moi a fait venir la faune chez lui pour leur indiquer la vue d'un cougar.la faune est venue chez lui avec platre liquide pour moulee a piste et apres un certain temps il a ete informé que c'etait belle et bien un cougar.
    Neely
    Neely
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3437
    Age : 48
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Un cheval attaqué par un félin Empty Re: Un cheval attaqué par un félin

    Message  Neely Dim 20 Nov 2011 - 9:29

    C'est comme le minitère qui dit que la situation du chevreuil est revenue comme avant le gros hiver de 2008.

    Sauf qu'il y a la moitié moins de chevreuil que récolté en 2010 encore... Belle vision!
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    Un cheval attaqué par un félin Empty Re: Un cheval attaqué par un félin

    Message  Christian Belec Dim 20 Nov 2011 - 18:35

    Tout a fait d'accord avec toi Neely clin d\'oeil
    Tigil
    Tigil
    Connaisseur
    Connaisseur


    Nombre de messages : 215
    Age : 60
    Date d'inscription : 26/11/2009

    Un cheval attaqué par un félin Empty Re: Un cheval attaqué par un félin

    Message  Tigil Dim 4 Déc 2011 - 18:37

    Est ce qu il y a du nouveau a propos de cougars car nul part il est mentionné dans les média qu'il en existe au Quebec.
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Un cheval attaqué par un félin Empty Re: Un cheval attaqué par un félin

    Message  Admin Dim 4 Déc 2011 - 20:56

    C'est un secret bien gardé par le gouvernement.
    Beaucoup de personnes en ont vu et ça existe pas???????
    On nous prend pour des caves?

    Taureau noir
    -----------------------------------
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Un cheval attaqué par un félin Empty Re: Un cheval attaqué par un félin

    Message  doum Lun 5 Déc 2011 - 11:19

    Je me souvient d'un article ou il avaient pris des poil de cougar a des point de frottage... ici au quebec !
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Un cheval attaqué par un félin Empty Re: Un cheval attaqué par un félin

    Message  jack Lun 5 Déc 2011 - 11:42

    il paraitrait qu' il y ai des cougars au Québec ils sont très discrets voilà tout.

    http://www.lablogatoire.com/2007/03/28/les-cougars-de-retour-chez-nous/

    https://www.youtube.com/watch?v=xj1nbEtDuUg

    http://lobbyjuif.wordpress.com/2011/09/16/le-retour-du-cougar-au-quebec/

    http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/2006-2007/20070212/R_8.html
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Un cheval attaqué par un félin Empty Re: Un cheval attaqué par un félin

    Message  Admin Lun 5 Déc 2011 - 13:26

    Tu as raison Jack ils sont discret.J'en ai vu un seul dans ma vie et c'est en 1963 à la chasse au chevreuil au Lac Soufflet pres de Ste-Véronique à 3hres de route au nord de Montréal.Il a passé a un peu plus de 60 mêtres de moi.J'avais 16 ans donc pas trop brave avec un cougar par contre je rencontrais des loups et je n'ai jamais eu peur d'eux.
    Taureau noir
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Un cheval attaqué par un félin Empty Re: Un cheval attaqué par un félin

    Message  doum Lun 5 Déc 2011 - 13:34

    la question est..... pourquoi le gouvernement nie les fait et camoufle son existance ? eceque cest pour le proteger?
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Un cheval attaqué par un félin Empty Re: Un cheval attaqué par un félin

    Message  Admin Lun 5 Déc 2011 - 13:39

    Doum, le gouvernement les a implanté en cachette dans différents secteurs de la province et ne veulent pas admettre afin de ne pas être poursuivi si il y avait des attaques de cougars sur des humains.
    Taureau noir Bonjours
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    Un cheval attaqué par un félin Empty Re: Un cheval attaqué par un félin

    Message  SNIPER Lun 5 Déc 2011 - 19:13

    DANS NOTRE ZEC,AUX RAPIDES DU JOACHIM,IL COMMENCE A EN AVOIR PAS MAL,,PLUSIEURS CHASSEURS EN ONT ETE TEMOINS ET NOUS AVONS VU DES PISTES AUSSI,,,ET ENTENDU DES RUGISSEMENT BIZARRE,,,,FAUT FAIRE ATTENTION CAR C'EST UN TRES GRANS CHASSEUR QUI SE CACHE TRES BIEN,,,ATTENTION A VOUS,,,MOI EN TOUT CAS JE NE PRENDRAIS SURTOUT PAS DE CHANCE,,,,BOUMMMMMMMM,,,

    Contenu sponsorisé


    Un cheval attaqué par un félin Empty Re: Un cheval attaqué par un félin

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 0:50