Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+3
le coyote
jack
Christian Belec
7 participants

    Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard...

    avatar
    Invité
    Invité


    Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard... Empty Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard...

    Message  Invité Dim 31 Jan 2010 - 10:49

    Je suis allé ce samedi matin à St-Zéphirin sur la ferme ou je chasse régulièrement pour aller "taquiner" le coyote.
    Le fermier m'a dit que la dernière fois qu'il a été porter un veau, il y est allé juste avant sa traite du soir, et que le lendemain MATIN il n'y restait rien... Donc il y avait de bonnes chances que j'y fasse mon compte.

    Ce samedi 30 janvier s'est avéré être très froid, un -30 celcius avec le facteur vent... Je me suis donc installé au bout d'un champ, aux abords d'une grande vallée. Le côté ou j'étais est sans arbres, tout a découvert, et l'autre flanc de la vallée est pleins de sapins. Quand je marchais pour m'y rendre j'ai vu pleins de traces de renard, donc je me doutais bien qu'il y avait des chances que ceux-ci se pointes à mes appels de jack rabbit en détresse...

    Je me suis assis à côté d'un poteau de clôture, car c'est tout ce qui avait comme "couvert", étant au bout d'un champ. Je me suis installé comme il faut, ma 22WMR sur son trépied étiré au max pour pouvoir faire des tirs a genoux ou assis (mon trépied s'étire jusqu'a prèsque 30 pouces, c'est bien pratique!) et mon 12 avec de la grenaille #2 juste à côté, au cas ou il me sortirait un prédateur proche. ( Je crois que la prochaine fois je ne m'encombrerai pas de mon fusil ;-) )

    Je n'ai pas eu a attendre longtemps. J'ai fait une séance d'appels d'environ 30 secondes. J'ai essayé de rester le plus possible immobile. J'avais le soleil dans le dos, donc d'en bas de la vallée on pouvait voir ma silhouette se démarquer pas mal.
    5 minutes plus tard j'ai apperçu quelque chose bouger a la base d'un sapin, mais vraiment pas grand chose. J'ai donc observé ce sapin un bout pour voir si j'avais "halluciné" ou non. Et hop! Quelque chose sort du pied du sapin en courant dans ma direction. J'étais sûr que c'était un chat au début, mais j'ai quand même épaulé pour identifier avec mon télescope, car de loin le chat avait de grandes oreilles.... Et dans mon télescope j'ai bien identifié un renard roux! J'ai commencé a sentir l'adrénaline monter, car la chasse au renard est ouverte, et ce serait mon premier à vie! J'ai eu peine a évaluer la distance de tir, il était loin. Je l'estime, après coup, à environ 140 verges.

    Je lai observé quelques secondes, tout en tentant de me calmer pour faire un bon tir. Il vente fort et il fait un froid d'enfer... Je décides donc d'alligner mon collimateur sur le haut de son dos, et de ne pas trop compenser pour le vent. Je tire et rate, et je n'ai pas vu d'impact dans la neige. J'aurais aimé, car c'est plus facile de se corriger quand on voit ou on a tiré... Il commence à se sauver dans les sapins. Il disparait derrière un sapin pour réapparaitre ailleurs, toujours en fuite. Je ne le lâche pas du télescope... Mais en rechargant, mon bolt ne veut pas chambrer la cartouche, sa coïnce... J'ai dû làcher le telescope du regard pour rehcarger comme il faut. Sa arrive toujours au mauvais moment ce genre de problème... Mais bon, la balle prend sa position, je suis a nouveau prêt. Je le vois sortir de sous un sapin, et il fait une pause pour essayer de me trouver. J'en profites, je m'aligne et cette fois je prend la chance de compenser mon tir plus haut, 4 pouce par dessus son dos. Je fais attention pour presser doucement la détente car je n'aurai pas 3-4 chances de tirer! Quand je tires, il s'effondre... Mais se relèves en sursaut 2 secondes après.

    Je suis content car j'ai touché, mais j'aurais aimé le tuer sur le coup. C'est un peu dû a cause du calibre faible que j'utilise... J'essaie de placer un autre tir quand il s'immobilise entre 2 sapins, et puis il disparut dans une gosse tale de sapins.

    J'ai attendu quelques minutes avant d'aller à sa recherche. Ce fut fastidieux car les sapins fesait des murs que je ne pouvais pas toujours franchir, je devais ramper dessous les sapins pour suivre sa trace. Il y avait du sang dans les traces, donc je n'avais pas de mal a les suivre. Les sapins était chargés a bloc de neiges, je me suis fait remplir de neige d'applomb!!!!
    Après 45 minutes de pistage, le renard est revenu sur ces pas, prèsque même jusqu'au début. Puis j'arrivait à un sapin ou les trace entrait sous son couvert, mais n'en ressortait pas. J'entrai donc pour aller voir s'il y était... Et il me grogna après quand je suis tombé nez à nez avec lui. Je l'ai achevé après avoir décoincé mon mécanisme de carabine, il était bourré de neige et de glace.

    Ce fût une belle matinée de chasse, mon premier renard!! J'étais aussi joyeux qu'a mon premier chevreuil!

    Voici mon renard!


    Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard... Image_11
    Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard... Image_10Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard... Image_13


    Dernière édition par Dark le Dim 31 Jan 2010 - 14:45, édité 1 fois
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard... Empty Re: Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard...

    Message  Christian Belec Dim 31 Jan 2010 - 12:27

    Felicitation Dark ,et merci du recit Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard... Icon_cheers Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard... Icon_cheers
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard... Empty Re: Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard...

    Message  jack Dim 31 Jan 2010 - 13:24

    merci Dark, pour ce bon récit de chasse plein de suspense. félicitations un beau renard.
    le coyote
    le coyote
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 5466
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard... Empty Re: Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard...

    Message  le coyote Lun 1 Fév 2010 - 22:12

    très beaux récit dark sa donne la piqure 1 beau petit croisé
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard... Empty Re: Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard...

    Message  SNIPER Mar 2 Fév 2010 - 17:18

    FELICITATION MON CHUM DARK,,,TRES BEAU RENARD ET TRES BEAU TIR AUSSI,,,, Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard... 264425 Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard... 264425
    avatar
    Invité
    Invité


    Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard... Empty Re: Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard...

    Message  Invité Mar 2 Fév 2010 - 22:12

    le coyote a écrit:très beaux récit dark sa donne la piqure 1 beau petit croisé

    C'est quoi un petit croisé? La sorte de renard? Je suis un peu néophyte... ;-)

    Dark
    avatar
    Invité
    Invité


    Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard... Empty Re: Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard...

    Message  Invité Mar 2 Fév 2010 - 23:57

    Félicitation Dark oui un renard croisé tres bon récit Applaudissements
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard... Empty Re: Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard...

    Message  Christian Belec Mer 3 Fév 2010 - 0:44

    Ses quoi un renard croisé ??
    avatar
    Invité
    Invité


    Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard... Empty Re: Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard...

    Message  Invité Mer 3 Fév 2010 - 0:56

    Christian Belec a écrit:Ses quoi un renard croisé ??

    accouplé un roux et une noire ça donne des bébés croisés

    ça donne un renard noir et roux
    avatar
    Invité
    Invité


    Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard... Empty Re: Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard...

    Message  Invité Mer 3 Fév 2010 - 0:59

    Sur la photo n'est pas roux en 100%
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard... Empty Re: Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard...

    Message  Christian Belec Mer 3 Fév 2010 - 1:01

    Merci du renseignement Claude Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard... 559619
    avatar
    Invité
    Invité


    Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard... Empty Re: Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard...

    Message  Invité Mer 3 Fév 2010 - 1:03

    Christian Belec a écrit:Merci du renseignement Claude Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard... 559619

    de rien respect
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard... Empty Re: Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard...

    Message  Christian Belec Mer 3 Fév 2010 - 1:11

    Avec le recit de Dark je vais esseiller cette chasse si je vien pas a bout de trouver les coyote quand je vais retourner au chalet Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard... 264425
    le coyote
    le coyote
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 5466
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard... Empty Re: Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard...

    Message  le coyote Mer 3 Fév 2010 - 1:31

    claude a écrit:
    Christian Belec a écrit:Ses quoi un renard croisé ??

    accouplé un roux et une noire ça donne des bébés croisés

    ça donne un renard noir et roux

    exact c'est 1 mélange de noir et de roux le noir est assez rare dans mon coin
    Dominic Imbeau
    Dominic Imbeau
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 122
    Age : 59
    Date d'inscription : 07/11/2007

    Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard... Empty Re: Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard...

    Message  Dominic Imbeau Mer 3 Fév 2010 - 2:13

    claude a écrit:
    Christian Belec a écrit:Ses quoi un renard croisé ??

    accouplé un roux et une noire ça donne des bébés croisés

    ça donne un renard noir et roux

    Petite précision les gars,

    Le renard croisé est un renard roux à 100% mais de phase de couleur croisé. Dans une litière de renard il peut y avoir des renards croisés, roux et argenté. Que ce soit les trois, le nom latin demeure intact...vulpes vulpes.

    L'industrie de l'élevage de la fourrure a réussie il y a bien des années à stabiliser le gêne de phase argenté du renard roux.

    Alors voilà! j'espère que ça vous éclaire.

    Dominic Imbeau
    le coyote
    le coyote
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 5466
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard... Empty Re: Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard...

    Message  le coyote Mer 3 Fév 2010 - 2:17

    Dominic Imbeau a écrit:
    claude a écrit:
    Christian Belec a écrit:Ses quoi un renard croisé ??

    accouplé un roux et une noire ça donne des bébés croisés

    ça donne un renard noir et roux

    Petite précision les gars,

    Le renard croisé est un renard roux à 100% mais de phase de couleur croisé. Dans une litière de renard il peut y avoir des renards croisés, roux et argenté. Que ce soit les trois, le nom latin demeure intact...vulpes vulpes.

    L'industrie de l'élevage de la fourrure a réussie il y a bien des années à stabiliser le gêne de phase argenté du renard roux.

    Alors voilà! j'espère que ça vous éclaire.

    Dominic Imbeau

    merci dominique pour la précision
    avatar
    Invité
    Invité


    Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard... Empty Re: Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard...

    Message  Invité Mer 3 Fév 2010 - 2:19

    le coyote a écrit:
    Dominic Imbeau a écrit:
    claude a écrit:
    Christian Belec a écrit:Ses quoi un renard croisé ??

    accouplé un roux et une noire ça donne des bébés croisés

    ça donne un renard noir et roux

    Petite précision les gars,

    Le renard croisé est un renard roux à 100% mais de phase de couleur croisé. Dans une litière de renard il peut y avoir des renards croisés, roux et argenté. Que ce soit les trois, le nom latin demeure intact...vulpes vulpes.

    L'industrie de l'élevage de la fourrure a réussie il y a bien des années à stabiliser le gêne de phase argenté du renard roux.

    Alors voilà! j'espère que ça vous éclaire.

    Dominic Imbeau

    merci dominique pour la précision
    oui merci Dominic
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard... Empty Re: Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard...

    Message  Christian Belec Mer 3 Fév 2010 - 9:44

    Merci des renseignement Dominic Imbeau Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard... 264425
    columbia071
    columbia071
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1560
    Age : 52
    Date d'inscription : 17/11/2005

    Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard... Empty Re: Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard...

    Message  columbia071 Sam 6 Fév 2010 - 15:41

    Excellent Récit!
    Belle récolte! Tu peux être fier de toi et si tu as réussi à récolter un renard, tu pourras sûrement récolter un coyote aussi!
    BRAVO!
    avatar
    Invité
    Invité


    Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard... Empty Re: Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard...

    Message  Invité Dim 7 Fév 2010 - 12:04

    J'y suis retourné samedi matin. Cette fois je n'ai pas eu la chance d'en voir sortir un.
    Je vous ai joint ou j'ai campé pour tirer mon renard de la semaine passée. Je suis content car j'ai vu de nouvelles traces depuis que j'y suis allé, donc je pourrai y retourner!

    Pour le coyote, je suis sûr qu'il y en a dans le coin. Parcontre, je manque un peu de puissance de feu avec ma 22WMR. L'autre option que j'ai serait d'y aller avc ma 303 avec un boulet plus léger. Car déjà que j'ai pisté longtemps un renard blessé avec ma 22WMR, je veux pas voir s'enfuir et ne pas retrouver un coyote blessé... Même si ma 303 fera pas mal de dommage à la peau.

    J'aime bien cette chasse, sa me fait vraiment apprécier l'hiver! Les décors sont aussi super beau... Et le froid ajoute un "défi" de plus!

    Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard... Image_14
    Azimut
    Azimut
    Connaisseur
    Connaisseur


    Nombre de messages : 216
    Age : 88
    Date d'inscription : 26/01/2007

    Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard... Empty chasse aux renards

    Message  Azimut Dim 7 Fév 2010 - 23:54

    Bonjour Dark!

    À la vue de ton renard et de ton récit sur cette chasse, ça m'a rappelé des bons souvenirs alors que je chassais ce gibier quand j'étais plus jeune. C'était mes premières aventures de chasse et j'y mettais mon coeur, c'était dans les années 1960, il y avait beaucoup de renard dans la région de Repentigny alors qu'il y avait encore des fermes dans la région.

    Après avoir chassé avec ma 22 lr. j'ai opté pour une 300 Savage ce qui m'a permis de tirer beaucoup plus loin, même lorsque le renard était à la course.

    Présentement les renards sont dans la période d'accouplement, soit le mois de janvier et février et tu pourrais peut-être les voir souvent accompagné.

    Tu devrais essayer d'utiliser un appeau (ça imite un lièvre blessé) afin de les faire venir vers toi, mais ce n'est pas facile parce qu'ils sont très rusés. Tu te place avec le vent de face près d'un boisé, ils peuvent arriver à quelques pieds de toi au moment où tu t'en attend le moins. Une bonne paire de longue-vue est très important afin de vérifier sur les buttes au loin alors qu'ils sont couchés au soleil. J'ai connu des moments très agréables avec cette chasse qui m'a aussi permis de chasser le chevreuils avec une bonne expérience déjà acquise lorsque j'ai commencé cette chasse.

    Bonne chasse et continu à nous en parler.................

    Azimut,

    Contenu sponsorisé


    Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard... Empty Re: Ma chasse au coyote a tournée en chasse au Renard...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 6:58