Le fermier m'a dit que la dernière fois qu'il a été porter un veau, il y est allé juste avant sa traite du soir, et que le lendemain MATIN il n'y restait rien... Donc il y avait de bonnes chances que j'y fasse mon compte.
Ce samedi 30 janvier s'est avéré être très froid, un -30 celcius avec le facteur vent... Je me suis donc installé au bout d'un champ, aux abords d'une grande vallée. Le côté ou j'étais est sans arbres, tout a découvert, et l'autre flanc de la vallée est pleins de sapins. Quand je marchais pour m'y rendre j'ai vu pleins de traces de renard, donc je me doutais bien qu'il y avait des chances que ceux-ci se pointes à mes appels de jack rabbit en détresse...
Je me suis assis à côté d'un poteau de clôture, car c'est tout ce qui avait comme "couvert", étant au bout d'un champ. Je me suis installé comme il faut, ma 22WMR sur son trépied étiré au max pour pouvoir faire des tirs a genoux ou assis (mon trépied s'étire jusqu'a prèsque 30 pouces, c'est bien pratique!) et mon 12 avec de la grenaille #2 juste à côté, au cas ou il me sortirait un prédateur proche. ( Je crois que la prochaine fois je ne m'encombrerai pas de mon fusil ;-) )
Je n'ai pas eu a attendre longtemps. J'ai fait une séance d'appels d'environ 30 secondes. J'ai essayé de rester le plus possible immobile. J'avais le soleil dans le dos, donc d'en bas de la vallée on pouvait voir ma silhouette se démarquer pas mal.
5 minutes plus tard j'ai apperçu quelque chose bouger a la base d'un sapin, mais vraiment pas grand chose. J'ai donc observé ce sapin un bout pour voir si j'avais "halluciné" ou non. Et hop! Quelque chose sort du pied du sapin en courant dans ma direction. J'étais sûr que c'était un chat au début, mais j'ai quand même épaulé pour identifier avec mon télescope, car de loin le chat avait de grandes oreilles.... Et dans mon télescope j'ai bien identifié un renard roux! J'ai commencé a sentir l'adrénaline monter, car la chasse au renard est ouverte, et ce serait mon premier à vie! J'ai eu peine a évaluer la distance de tir, il était loin. Je l'estime, après coup, à environ 140 verges.
Je lai observé quelques secondes, tout en tentant de me calmer pour faire un bon tir. Il vente fort et il fait un froid d'enfer... Je décides donc d'alligner mon collimateur sur le haut de son dos, et de ne pas trop compenser pour le vent. Je tire et rate, et je n'ai pas vu d'impact dans la neige. J'aurais aimé, car c'est plus facile de se corriger quand on voit ou on a tiré... Il commence à se sauver dans les sapins. Il disparait derrière un sapin pour réapparaitre ailleurs, toujours en fuite. Je ne le lâche pas du télescope... Mais en rechargant, mon bolt ne veut pas chambrer la cartouche, sa coïnce... J'ai dû làcher le telescope du regard pour rehcarger comme il faut. Sa arrive toujours au mauvais moment ce genre de problème... Mais bon, la balle prend sa position, je suis a nouveau prêt. Je le vois sortir de sous un sapin, et il fait une pause pour essayer de me trouver. J'en profites, je m'aligne et cette fois je prend la chance de compenser mon tir plus haut, 4 pouce par dessus son dos. Je fais attention pour presser doucement la détente car je n'aurai pas 3-4 chances de tirer! Quand je tires, il s'effondre... Mais se relèves en sursaut 2 secondes après.
Je suis content car j'ai touché, mais j'aurais aimé le tuer sur le coup. C'est un peu dû a cause du calibre faible que j'utilise... J'essaie de placer un autre tir quand il s'immobilise entre 2 sapins, et puis il disparut dans une gosse tale de sapins.
J'ai attendu quelques minutes avant d'aller à sa recherche. Ce fut fastidieux car les sapins fesait des murs que je ne pouvais pas toujours franchir, je devais ramper dessous les sapins pour suivre sa trace. Il y avait du sang dans les traces, donc je n'avais pas de mal a les suivre. Les sapins était chargés a bloc de neiges, je me suis fait remplir de neige d'applomb!!!!
Après 45 minutes de pistage, le renard est revenu sur ces pas, prèsque même jusqu'au début. Puis j'arrivait à un sapin ou les trace entrait sous son couvert, mais n'en ressortait pas. J'entrai donc pour aller voir s'il y était... Et il me grogna après quand je suis tombé nez à nez avec lui. Je l'ai achevé après avoir décoincé mon mécanisme de carabine, il était bourré de neige et de glace.
Ce fût une belle matinée de chasse, mon premier renard!! J'étais aussi joyeux qu'a mon premier chevreuil!
Voici mon renard!
Dernière édition par Dark le Dim 31 Jan 2010 - 14:45, édité 1 fois