Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

3 participants

    Dans la toundra,c'est le caribou qui mène

    le chat
    le chat
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 3157
    Age : 68
    Date d'inscription : 10/03/2009

    Dans la toundra,c'est le caribou qui mène Empty Dans la toundra,c'est le caribou qui mène

    Message  le chat Ven 15 Jan 2010 - 9:21

    Même si l’homme a fait maintes études sur l’espèce, il n’en demeure pas moins que le caribou est celui qui décide de ce qui va se passer durant la saison de chasse d’hiver à chaque année. Il est le vrai roi de la toundra.
    En compagnie d’un groupe de chasseurs qui se rendaient à la pourvoirie Mirage, j’ai été à même de le constater. On a beau avoir les meilleures installations et la meilleure équipe de professionnels pour la chasse et l’hébergement, si le caribou n’est pas là, il faut aller le trouver. C’est exactement ce que nous avons fait en nous tapant près de 800 kilomètres aller-retour pour nous rendre sur le territoire de chasse.
    « Nous travaillons avec un migrateur qui décide où il va, sans nous poser de question, explique le gérant des opérations de la pourvoirie Mirage, Bernard Arseneault. Nous surveillons ses moindres mouvements afin de voir où il se trouve pour être capables d’offrir à nos chasseurs une expérience de qualité. Nous devons les suivre et organiser nos opérations en conséquence. »
    Il faut se rappeler que même si le troupeau de caribous est imposant, il se promène dans un immense territoire de plus de 600 000 kilomètres carrés. Il faut donc user d’astuces et le suivre pas à pas pour savoir ce qu’il advient de lui. Il arrive souvent que des équipes de spécialistes cherchent sa trace du haut des airs durant plusieurs heures et même plusieurs jours avant de localiser le troupeau.
    L’importance des services offerts
    Lorsque Bernard Arsenault mentionne qu’il faut gérer les opérations en conséquence, il résumait rapidement tous les efforts qui sont déployés pour que les chasseurs qui utilisent les services de la pourvoirie Mirage puissent réussir leur chasse.
    « Pour transporter les chasseurs et tout le matériel depuis la pourvoirie jusqu’au point de chasse à environ 50 kilomètres de Radisson, sur la route de la Baie-James, il faut envisager une dépense de carburant de 1 000 litres par jour. Si vous ajoutez à cela tous les services de location de logements pour une partie de l’équipe, du transport du matériel dont les motoneiges des guides depuis Radisson jusqu’au point de rencontre sur la route de la Baie-James, c’est toute une aventure. Dans nos forfaits de chasse par avion ou encore avec guide réservé à l’avance, nous avons garanti aux chasseurs que nous les amènerions aux caribous. Nous devons respecter nos engagements. »
    L’année dernière, les responsables de la pourvoirie avaient vécu une expérience semblable alors que, durant de nombreuses semaines, les hordes de caribous se tenaient dans le secteur du lac des Pins, à près de cinq heures de route de la pourvoirie. Pour éviter aux chasseurs de vivre encore ces longues heures de route, ils avaient décidé de s’organiser en créant une piste d’atterrissage dans ce secteur, avec une installation pour que les guides vivent sur place avec un abri pour les motoneiges.
    Tout était organisé pour minimiser les contretemps causés par la longue distance à parcourir. Le seul hic pour eux, cette année, c’est que le caribou n’est pas là. Il est plutôt dans le secteur du lac Duncan près de Radisson. Tous ces efforts ont donc été inutiles d’une certaine façon, mais, comme le disait Bernard Arsenault : « Nous serons prêts pour l’an prochain. »Julien Cabana
    Wanabee
    Wanabee
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 4002
    Age : 67
    Date d'inscription : 27/07/2009

    Dans la toundra,c'est le caribou qui mène Empty Re: Dans la toundra,c'est le caribou qui mène

    Message  Wanabee Ven 15 Jan 2010 - 11:06

    le chat Dans la toundra,c'est le caribou qui mène 559619
    le coyote
    le coyote
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 5466
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Dans la toundra,c'est le caribou qui mène Empty Re: Dans la toundra,c'est le caribou qui mène

    Message  le coyote Ven 15 Jan 2010 - 23:01

    merci le chat

    encore 1 très bonne article clin d\'oeil
    avatar
    Invité
    Invité


    Dans la toundra,c'est le caribou qui mène Empty Re: Dans la toundra,c'est le caribou qui mène

    Message  Invité Mer 3 Fév 2010 - 21:36

    Des amis à moi, on trouvé la chasse dans 22B plutôt difficile en déc. 09. Selon ce qu'ils ont appris d'autres chasseurs, la route de migration
    a bien changée depuis quelques années. Les caribous sont très rares dans les secteurs accessibles en auto-neige près de la route Trans-Taïga.
    Les rencontres sont beaucoup plus fréquentes du côté 22A de cette même route et jusqu'à Radisson.
    Si vous avez chassé une ou l'autre des zones cet hiver, j'aimerais bien avoir de vos commentaires.

    Contenu sponsorisé


    Dans la toundra,c'est le caribou qui mène Empty Re: Dans la toundra,c'est le caribou qui mène

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai 2024 - 21:28