columbia071 Mer 8 Fév 2006 - 11:31
C'est ce que j'aime bien de la Côte-Nord...
Pratiquement pas de terres privées et beaucoup, BEAUCOUP de bons territoires... Il y en a bien sûr quelques-uns qui s'ambitionnent et qui tentent de s'aprroprier des territoires de dizaines de km carrées.. C'est leur problème... Il est clairement défini dans les règles de chasse que nul ne peut faire obstacle au chasseur qui a légalement accès à des terres...Ça veut dire les autres chasseurs aussi! http://www.mrnfp.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/regles-generales/droit-chasser.asp Les chalets, les terrains de villégiature sous bail, ce ne sont pas des terrains privés... N'en déplaise à ma belle-mère et à beaucoup de gens qui croient avoir tous les droits sur ces terrains...Je me suis déjà fait dire: " T'as pas le droit de pêcher ici, c'est mon lac!"... Par courtoisie, j'ai fait 1 km de plus et j'ai pêché dans un autre lac... Mais j'aurai pu aussi bien envoyer promener ce personnage! Les Terres de la Couronne sont aussi à moi... Pareil comme à toi et aussi à l'autre... Si la chicane pogne et que des balles sillent proche des oreilles et que des tapes sur la yeule s'échangent, il y a des moyens de faire respecter la loi! Quant au cas de la chasse du chevreuil versus le petit gibier, j'suis bien d'accord avec Leduck... Si un propriétaire terrien accorde l'accès à ses terres à un chasseur de chevreuil et un chasseur de petit gibiers... Ben c'est just too bad pour le chasseur de chevreuil...Il va probablement se faire déranger... Un droit d'accès n'est pas unique et une cession de tous les droits... Si le même propriétaire terrien décide de bûcher à 100 pieds de ton tas de pommes... Qu'est-ce que tu vas pouvoir y faire? Il n'y a pas assez de relève et les saisons de chasse sont déjà courtes...Pourquoi se mettre des bâtons dans les roues!?! C'est sûr que si le chasseur de petits gibiers vient se planter dans ton tas de pommes et que son chien pisse dessus, il manque de savoir-vivre...Mais ça, il y a malheureusement beaucoup de gens qui n'ont jamais appris ça et ça ne fait pas partie des règlements... Chasseur ou pas!
Moi, pour l'instant, je continue à chasser à l'arc à l'orignal dans la zone 18... J'ai pas trop de trouble, j'suis, à peu près, le seul dans la forêt à ce temps là!!! C'est une autre des nombreuses raisons qui m'ont fait quitter la métropole!