le chat Ven 19 Juin 2009 - 9:42
Michel Laliberté
La Voix de l'Est
(Granby) Une kyrielle d'accusations liées au braconnage de cerfs de Virginie et de caribous seront portées ce matin contre 24 individus au palais de justice de Cowansville. On les soupçonne de faire partie d'un réseau sévissant depuis quelques années dans les MRC de Brome-Missisquoi, de Rouville et de la Haute-Yamaska.
La bande a été arrêtée au terme de l'opération Bas de laine lancée le 6 décembre 2006. Quelque 88 agents de la protection de la Faune ont participé à l'opération qui a permis de saisir plus de 800 kilos de viande de gibier en plus de plusieurs armes de chasse non enregistrées et des véhicules utilisés par les braconniers.
La Couronne déposera 50 accusations différentes contre les suspects. Parmi celles-ci, notons des accusations de chasse en dehors des périodes permises, de chasse sans permis, de chasse de nuit, d'avoir fait feu à bord d'un véhicule en mouvement, de vente illégale de gibier (cerf de Virginie et Caribou), d'achat illégal de viande de gibier, de possession d'armes non enregistrées et d'avoir donné de faux renseignements lors de l'enregistrement des animaux.
Les braconniers étaient à l'oeuvre dans les zones de chasse 5 Ouest, 8 Est et 8 Nord. Ces secteurs se trouvent sur les territoires des municipalités de Saint-Alphonse, Brigham, Adamsville (Bromont), Farnham et Saint-Césaire.
Des perquisitions ont été menées dans des résidences de Saint-Paul-d'Abbotsford, Brigham, Saint-Césaire, Ange-Gardien, Granby, Cowansville, Roxton Pond, Bromont et Montréal. Les agents ont également fait des visites dans des boucheries à Sainte-Brigide-d'Iberville et à Saint-Alexandre.
L'une des maisons perquisitionnée abritait une garderie. Les agents ont retrouvé des armes non enregistrées ainsi qu'une serre hydroponique de marijuana. La Sûreté du Québec avait été appelée à prendre le relais.
En cas de culpabilité, les accusés pourraient écoper d'amendes totalisant plus de 275 000 $.
Filature et infiltration
L'opération Bas de laine est l'aboutissement de deux ans d'enquête par la direction de la protection de la Faune. Des agents ont filé les braconniers et deux d'entre eux ont même réussi à infiltrer le groupe. La preuve repose en grande partie sur les observations de ces deux agents, selon les mandats de perquisition obtenus par La Voix de l'Est.
L'un des agents infiltrés, identifié dans les documents comme étant "T", a accompagné à plusieurs reprises le chef présumé de la bande de braconniers, un résidant de Brigham, lors de sorties nocturnes de chasse. L'agent a lui même tiré sur un chevreuil à partir de la fourgonnette du chef sur ordre de celui-ci.
Le groupe était bien armé et tout aussi bien organisé. Outre l'utilisation de braconniers pour chasser les animaux et pour procéder à des battus, le chef des malfrats, un chasseur de profession, était de mèche avec des bouchers. En plus de dépecer les animaux, ceux-ci auraient aidé les braconniers à fausser les formulaires d'enregistrement des bêtes abattues en plus de leur donner un coup de main pour la vente de la viande.
Grosse facture
L'opération Bas de laine a coûté 104 210 $ au ministère des Ressources naturelles et de la protection de la Faune (MRNF), selon des documents obtenus en vertu de la Loi d'accès à l'information. En seul temps supplémentaire, le MRNF a déboursé 71 618 $ et 22 505 $ pour nourrir ses agents et les héberger. Des agents provenant de toutes les régions du Québec ont participé à la rafle.
Imprimer