Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

+2
tou-ptit
Tréjean
6 participants

Vivre en sécurité avec l'ours noir?

Invité
    Invité

Vivre en sécurité avec l'ours noir? Empty Vivre en sécurité avec l'ours noir?

Message  Invité Dim 7 Déc 2008 - 10:19

Vivre en sécurité avec l'ours noir? Une question de responsabilité

Qui suis-je?

Je partage mon territoire

Je suis l’un des quelque 800 000 ours noirs qui habitent les forêts de l’Amérique du Nord. Je vis plus particulièrement au Québec, territoire que je partage avec 60 000 de mes semblables. Nous représentons la seule espèce d’ours qui a choisi de s’établir dans cette province, l’ours blanc ne faisant que quelques brèves apparitions dans le Grand Nord.

J’ai l’odorat très développé et je suis très glouton

J’ai une grande préoccupation : trouver de la nourriture pour me constituer une réserve de graisse en prévision de l’hiver. Lorsque la nourriture se fait rare ou lorsqu’on me facilite l’accès aux sources de nourriture d’origine humaine, je m’approche des terrains de camping, des champs de maïs, des vergers, des mangeoires d’oiseaux et même des poubelles et des dépotoirs.

J’ai besoin qu’on me respecte

Je crains votre présence : lorsque je vous détecte par des bruits et des odeurs, je m’enfonce habituellement dans la forêt. Je n’aime pas me faire surprendre et encore moins me faire approcher. J’ai besoin d’espace, de sécurité pour mes petits et surtout de nourriture. En de rares occasions, sans raison apparente, un des nôtres peut devenir agressif et même dangereux envers vous.

Saviez-vous que…

En 1999, une année typique, 5 millions de personnes au Québec ont participé à des activités liées à la nature et y ont consacré 395 millions de jours, soit 79 jours par personne. Au Québec, seulement quatre cas de mortalité causé par l’ours noir ont été rapportés depuis 25 ans.
    Les chances de vous faire mordre par un chien, de vous faire heurter par une voiture ou de vous faire frapper par la foudre sont beaucoup plus élevées que celles de vous faire attaquer par un ours.
    Soyez prévoyants

Ne nourrissez jamais les ours.
    Entreposez la nourriture et les ordures hors de leur portée.
    Minimisez les odeurs associées à la nourriture et aux ordures.
    Vous pouvez vivre en sécurité avec l’ours noir

L’ours ne doit pas croire que la nourriture provenant de l’activité humaine est de la nourriture facile à obtenir. Si cela devient le cas, l’ours perd sa peur des humains et devient rapidement un animal à craindre.

Respecter les consignes précédentes, c’est accroître votre sécurité et la sécurité de ceux et celles qui fréquentent les secteurs boisés!

Réagissez correctement

Les ours noirs ont des personnalités bien différentes : chaque rencontre avec cet animal est unique. En tout temps, n’oubliez pas que l’ours est un animal sauvage au comportement imprévisible, ne vous approchez jamais de lui et encore moins de ses petits. Rappelez-vous également que l’ours noir peut parfois se dresser sur ses pattes arrière. En agissant ainsi, il ne cherche généralement qu’à mieux identifier une odeur ou une source de bruit.

À la rencontre d’un ours noir

Restez calme et évaluez la situation.
    Ne criez pas et ne faites pas de mouvements brusques. Parlez-lui doucement.
    Laissez-lui toujours un corridor de fuite. Ne le coincez pas. Laissez-lui suffisamment d’espace pour qu’il fasse demi-tour.
    Ne vous enfuyez pas en courant sauf si vous pouvez rapidement gagner un endroit sûr. La course peut encourager l’ours à vous suivre et à vous prendre pour une proie. N’oubliez pas qu’il est un excellent coureur et un excellent nageur.
    Évitez de le regarder dans les yeux car il peut percevoir ce geste comme une menace.
    Reculez lentement tout en le gardant à l’œil pour connaître sa position.
    S’il avance, jetez des objets devant vous pour le distraire.
    Monter dans un arbre peut être une solution car la plupart des ours adultes n’y grimpent pas spontanément, sauf pour se nourrir à l’automne.
    Il est recommandé de ne pas faire le mort avec l’ours noir. Restez plutôt attentif à la situation et soyez prêt à lui faire face en cas d’attaque.
    Si l’ours attaque, défendez-vous avec tout ce qui vous tombe sous la main : roches, bâton, rame, hache, etc. Haussez la voix, criez et gesticulez car vous devez l’impressionner.
    Un ministère au service de la faune et du citoyen

L’ours noir est une ressource importante des forêts québécoises. Le Ministère en assure la conservation et la mise en valeur, tout en veillant à la sécurité des citoyennes et des citoyens.

Des interventions efficaces

En plus d’augmenter les quotas et les périodes de chasse et de piégeage dans les régions aux prises avec des ours importuns, le Ministère met de l’avant d’autres moyens pour accroître votre sécurité. Parmi ceux-ci, notons les mesures d’effarouchement permettant à l’ours de regagner son habitat par lui-même ou la capture et la relocalisation.
    Tréjean
    Tréjean
    Connaisseur
    Connaisseur

Vivre en sécurité avec l'ours noir? Empty Re: Vivre en sécurité avec l'ours noir?

Message  Tréjean Dim 7 Déc 2008 - 14:34

Salut panache001
    C'est le plus beau message que j'ai lue sur les ours a ce jours ...
    Je te remercie ...
    Bye!!
    Trejean
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Vivre en sécurité avec l'ours noir? Empty Re: Vivre en sécurité avec l'ours noir?

Message  tou-ptit Dim 7 Déc 2008 - 16:38

Merci panache il y a plein d'information pour ne pas avoir de trouble avec l'ours noir......

.J'ai vu un reportage sur un moyen répulsif éfficace pour l'ours, deux personnes ayant subit un attaque , un des deux homme a été très gravement blessé et l'autre a réussi a aspergé l'ours en plein face avec du poivre vendu a cette éffait et l'ours en est tombé au sol presque en sufocquant le soufle couper...lorsqu'il a repris ses esprits il a dégerpit a toute vitesse....or pour ceux qui aime la nature et qui veule un outil sécuritaire C'est presqu'un achat indispensable........sachant que l'outil de chasse principal de l'ours est son odorat 20 fois plus puissant qu'un chien, ca doit lui chauffé le pif pas a peut près....
    Marclau
    Modérateur
    Modérateur

Message  Marclau Dim 7 Déc 2008 - 20:55

je ne sais pas si vous connaissez ce produit ,
    moi et mon chum l,avons testé ,c'etais le model regulier (genre stylo)
    je dois vous dire que le son est 2 fois plus fort que ma 3006
    on peut le porter sur nous et il ne prends pas de place

http://www.latulippe.com/fr/produits/recherche_par_marque.asp?id=614
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  tou-ptit Lun 8 Déc 2008 - 10:54

Salut Marclau j'ai une amie qui la utilise sur un ours qui les a charger elle et sont chum , ils étais acoster avec leurs zodiac dans une petit baie, quand il on entendu courrir dans l'eau, c'était l'ours qui courait vers eux et avec ce fameux stylo quelle sortit en vitesse de ses poches et tira , l'ours s'arrêta sec et sens retourna tandis qu'ils poussait sur leurs rames pour gagné le large ,,aujourd'ui ca va la suivre partout ce petit gadget.....
    Invité
    Invité

Message  Invité Lun 8 Déc 2008 - 13:27

☀
    Merci Panache .....pour ce bel énoncé sur l'ours noir ! cheers

Et Merci aussi à Marclau et Tou-ptit pour les détails de ces gadgets en cas d'attaque de l'ours ! cheers
    jack
    jack
    Administrateurs

Message  jack Lun 8 Déc 2008 - 14:03

merci Panache001 un bel exposé en faveur de l'ours et très instructif .
    Invité
    Invité

Message  Invité Lun 8 Déc 2008 - 17:11

une connaissance à moi qui travaillé avec les ours depuis des années a à quelques reprises essayé le poivre de cayenne en pleine face d'un ours et m'a dit que l'ours s'est assi et a pris le temps de se lécher les babines!... quand y me contait ca on était mort de rire... alors a moins que d'autres disent que ca a fonctionné pour eux, moi je ferais pas confiance a ca.
    Par contre les criards a bateau en CO2 ca j'ai entendu des meilleurs commentaires.
    Mais je ferai toujours plus confiance a un bon gros poignard.....
    Admin
    Admin
    Administrateurs

Message  Admin Lun 8 Déc 2008 - 17:21

Simo tu est comme moi, un bon Bowie avec lame de 10",ça permet de revenir sur le forum lol! lol! lol! :3d18: :3d18:

Taureau noir santa santa santa
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  tou-ptit Lun 8 Déc 2008 - 17:54

Pour te répondre Simon j'ai vu ce reportage au canal D et le titre étais attaque d'ours avec le recit au complet , si tu a la chance de le voir profite en .... ily a des blaisser gravement et des morts et je trouve que les témognage des survivants et les raison de leurs suivit ca peut , peut -être en rasurser.quelques un ...moi ma protection personnel c'est une .303 gungle et ca marche pas a peut près..... des ours j'en vois a toute les années car je suis dans le bois toute l' année.... et ici comme j'ai deja dit les ours son pas peureux comme dans les cantons de l'est et mon amie a eu peur en ta...........et pour t'on chum si il veut faire le test sur lui je peut fournir le poivre.....
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur

Message  SNIPER Mar 16 Déc 2008 - 21:46

MERCI PANACHE SUPER MON AMI,,,,,,,,, cheers cheers
    Invité
    Invité

Vivre en sécurité avec l'ours noir? Empty Vivre en sécurité avec l'ours noir

Message  Invité Lun 22 Déc 2008 - 13:28

Merci PANACHE,très utile ces conseils,j'en prend bonne note

:noel_010.gif:
    Invité
    Invité

Message  Invité Lun 22 Déc 2008 - 15:54

super de belle énoncé mon PANACHE

tres intéressant :3d21:
    Invité
    Invité

Message  Invité Lun 22 Déc 2008 - 19:52

c'est un plaisir les amis ☀
    Invité
    Invité

Message  Invité Lun 22 Déc 2008 - 21:28

super mon Panache j'ai déja rencontré un ours sur le bord du lac
    moi est mon cousin en train de pêché dans mon canot.j'ai toute filmé ça.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Nov 2024 - 9:33