Admin Jeu 19 Fév 2009 - 16:54
Réponse du ministere:
Bonjour,
Votre courriel du 16 février m'a été transféré afin d'y apporter une réponse appropriée.
Vous vous interrogez sur la portée légale de la définition du mot "chasser" qui apparaît à l'article 1 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune.
Voici cette définition telle qu'elle apparaît dans la Loi:
«chasser»: pourchasser un animal, le poursuivre, le harceler, le traquer, le mutiler, l'appeler, le suivre, être à son affût, le localiser, ou tenter de le faire, tout en étant en possession d'une arme, ou tirer cet animal, le tuer, le capturer, ou tenter de le faire, à l'exception de le piéger;
Vous en déduisez ce qui suit:
Le fait de poursuivre,traquer harceler,le mutiler,l’appeler,le suivre,n’est pas considéré comme un acte de chasser si la personne faisant ces actes n’a pas de permis de chasse et si il n,est pas en possession d,un arme.Donc si je me fie a ce document, je peux m’amuser a les poursuivre en Vtt, les mutiler avec des branches ou des gourdins,les poursuivre pour les faire tomber dans un précipice.
Avant d'interpréter un texte légal, on doit tout d'abord le lire en son entier.
Donc, à la définition du mot "chasser", il est mentionné : ou tirer cet animal, le tuer, le capturer, ou tenter de le faire, on peut donc en déduire que si vous vous amusez à mutiler des animaux avec des branches ou des gourdins et que vous les poursuivez pour les faire tomber dans un précipice, vous réussirez à les tuer ou du moins, vous tentez de le faire même si vous n'êtes alors pas en possession d'une arme. Sans compter que les branches ou les gourdins que vous utilisez pourraient alors très bien être considérés comme des armes.
De plus, peu importe la définition de "chasser", l'article 27 de la Loi mentionne ceci:
27. Nul ne peut pourchasser, mutiler ou tuer volontairement un animal avec un véhicule, un aéronef ou une embarcation motorisée.
Vous poursuivez en affirmant:
Je sais que dans un secteur ou orignal et chevreuils sont sur le même territoire, 4 chasseurs vont poursuivre l’orignal alors que seul deux chasseurs ont le permis d’orignal alors que les deux autres se défendent en disant ne chasser que le chevreuil.
Conformément à la définition de "chasser", si les quatre chasseurs dont vous parlez poursuivent l'orignal tout en étant en possession d'une arme, ceux-ci chassent effectivement cette espèce et doivent observer la réglementation pour le faire.
Si, par contre, ils ne poursuivent que le cerf de Virginie, ils ne sont alors pas visés par les règles de chasse à l'orignal mais doivent respecter l'encadrement légal de la chasse au cerf de Virginie.
Ce n'est pas parce que des chasseurs se retrouvent en un lieu donné, en possession d'une arme, qu'ils doivent avoir tous les permis de chasse pour toutes les espèces de gibier se retrouvant en ce lieu (incluant les petits gibiers et les oiseaux migrateurs). Si tel était le cas, il faudrait acheter tous les permis de chasse avant de mettre les pieds en forêt même si on a l'intention de chasser uniquement l'orignal par exemple.
Je vous félicite pour l'intérêt que vous démontrez envers les activités de chasse et vous souhaite une bonne chasse 2009.
Gaston Cayer
Spécialiste en information réglementaire
Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
SECTEUR FAUNE QUÉBEC