Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Sujets similaires

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

3 participants

    POISSON FUMÉ

    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3862
    Age : 62
    Date d'inscription : 03/01/2008

    POISSON FUMÉ Empty POISSON FUMÉ

    Message  tou-ptit Mer 16 Juil 2008 - 10:49

    il y a plusieurs thecnique ,mais tous commence par une marinade...

    ma recette 1 tasse de sel et 1 1/4 de casonade
    vous melangez les deux emsemble,

    vous prennez un grand plat style toper whare vous faite un rang de poissons vous erobé un autre rang vous enrobé du mélange ...

    vous laisser au frigo au moin 24 heures ensuite vous les passer a l'eau et vous les faite absorbés sur des scott towels et vous êtes prêt a fumé...
    avatar
    Invité
    Invité


    POISSON FUMÉ Empty Re: POISSON FUMÉ

    Message  Invité Jeu 17 Juil 2008 - 1:06

    Jusqu'a maintenant,ça va bien... Mais j'aimerais aussi savoir l'équipement que tu as pour le faire fumé...
    Est-ce artisanal ou commercial ???

    Je veux tout les détail car j'adore le poisson fumé et si je peux le faire moi-même,j'en serait le plus heureux !!!!!

    Je suis ignorant dans ce domaine et j'ai besoin de tes connaissances...

    Si tu veux répondre,j'en serais très reconnaissant.... :lol:
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    POISSON FUMÉ Empty Re: POISSON FUMÉ

    Message  jack Jeu 17 Juil 2008 - 1:39

    merci des renseignements Tou-ptit,
    tout comme Ren j'aimerai connaitre le matériel et comment le fumer .
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    POISSON FUMÉ Empty Re: POISSON FUMÉ

    Message  Christian Belec Jeu 17 Juil 2008 - 9:53

    Ouin a lire mon petit frere on va surement faire fumer de la truite Smile
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3862
    Age : 62
    Date d'inscription : 03/01/2008

    POISSON FUMÉ Empty Re: POISSON FUMÉ

    Message  tou-ptit Ven 18 Juil 2008 - 10:52

    pour ce type de marinade après 24 heures au frigo , le sel a fait cuire la viande et a chassée une bonne partit d'eau des poissons, par la suite pour le choix du fumoir c'est autre chose ,,pour ma par j'utilise aujourd'ui un fumoir de grand format acheter au magasin, ca travail asez bien ,mais la aussi il y en a de touts les models, il sagie de s'abituer avec....normalement il vien avec un petit livre de recette..... pour un bon gout de fumé moi je fais 3 shot de coupeaux de bois ... pour les copeaux de bois moi je les fais moi même sur un planeur, je fais de gros copeaux ca donne une fumé plus douce que du brin de scie et le gout pour moi me convient plus ... pour le type de bois ca aussi il y a une multitude choix et de gout a découvrir moi j'utilise un melange de bouleau et d'érable car se sont de arbre a sucre et ca donne une couleur miel au fillet,,,,
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    POISSON FUMÉ Empty Re: POISSON FUMÉ

    Message  jack Ven 18 Juil 2008 - 15:01

    merci Tou-ptit de ces précieux renseignements je n'ai plus qu'à m'acheter
    un fumoir cela me permettra de fumer mes truites .
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3862
    Age : 62
    Date d'inscription : 03/01/2008

    POISSON FUMÉ Empty Re: POISSON FUMÉ

    Message  tou-ptit Ven 18 Juil 2008 - 15:19

    ¸moi je fume a chaud ca fait de la chaire un peu plus sec et pour des filet de poissons je laisse la peau d'un côté et a ma première shot de fumé je met toujour les filet sur la grille du côté de la peau, puis a la deuxième fumé je les tournent et je fais la rotation de mes grilles pour qu'il fume égale afin d'éviter que les fillet pret des flammes devienne trop sec...lors de la derniere fumé vous pouvez badigonner les fillets ou l'intérieur des poissons avec un mélange de sirop d'érable et de grand Mernier ... study

    Bon fumage c'est exellent avec une couple de coors ☀ ☀
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    POISSON FUMÉ Empty Re: POISSON FUMÉ

    Message  Christian Belec Ven 18 Juil 2008 - 19:29

    Merci pour ses renseignement Tou-Ptit ☀
    avatar
    Invité
    Invité


    POISSON FUMÉ Empty Re: POISSON FUMÉ

    Message  Invité Sam 19 Juil 2008 - 9:13

    POISSON FUMÉ Touco201

    POISSON FUMÉ Touco202

    ET VOICI LE PRODUIT UNE FOIS COMPLETER.

    POISSON FUMÉ Touco203
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    POISSON FUMÉ Empty Re: POISSON FUMÉ

    Message  Christian Belec Sam 19 Juil 2008 - 9:32

    Beau fumoir Le Chef ,y faudrait bien que j'esseille ca Smile
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3862
    Age : 62
    Date d'inscription : 03/01/2008

    POISSON FUMÉ Empty Re: POISSON FUMÉ

    Message  tou-ptit Sam 19 Juil 2008 - 10:32

    Belle équipement le chef ca l'air bon en simonac ....j'avais oublier quelque chose qui parrais anodin mais que selons moi a un effect sur le gout c'est comme ont vois sur la photo du fumoir du chef ... la petite panne près du bruleur moi je met deux bières comme liquide..cette panne sert a recuperer le jus et le gras des poissons et il y a toujour de l'évaporation donc une bonne influance sur le gout.....de plus avec un fumoir vous pouver fumé a peu près n'importe et quoi...... fromage, viande de bois ... saucisses.... jambon deja fumé , c'est encore meilleur .... et en plus vous faite plaisir a votre entouragent.....

    bon fumage.... ☀
    avatar
    Invité
    Invité


    POISSON FUMÉ Empty Re: POISSON FUMÉ

    Message  Invité Lun 4 Aoû 2008 - 12:44

    moi dans ma saumure je met une tasse de gros sel et deux tasses de casonade et une demi cuillere a thé de salpetre,le tout bien mélanger et faire des couches de poisson et soupoudrer bien de saumure 5 a 6 hrs et ensuite rincer bien a l,eau et ensuite dans le fumoir pour deux bonne shot de fumage
    avatar
    Invité
    Invité


    POISSON FUMÉ Empty Re: POISSON FUMÉ

    Message  Invité Lun 4 Aoû 2008 - 21:24

    A voir les photo, on a quasiment le gout de licher l'écran de l'ordinateur tellement ca d'l'air bon. ☀

    Un des amis de mon père fesait fumer de la morue.. mais est ce que tous les poissons sont bon à fumer?
    De l'achigan par exemple... ou du brochet...
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3862
    Age : 62
    Date d'inscription : 03/01/2008

    POISSON FUMÉ Empty Re: POISSON FUMÉ

    Message  tou-ptit Mar 5 Aoû 2008 - 15:12

    Salut Fishfinder ca doit être très bon l'achigan fumé.... moi quand je fume du brochet c'est ca le meilleur et ca par plus vite que la truite moucheté.... alors tu devrais l' essayer... moi mes jeunes capote quand j'en fait , et de plus ca se conserve très bien....a l'époque c'étaits comme ca que nos ancêtres conservais leurs viandes.....et probablement que toutes les espèces de poissons sont bon une fois fumé.....
    avatar
    Invité
    Invité


    POISSON FUMÉ Empty Re: POISSON FUMÉ

    Message  Invité Jeu 7 Aoû 2008 - 13:22

    moi j,ai essayer de la grise,ouananiche,mouchetée,doré,brochet,éperlan et maskinonger.

    d,apres moi aussi je dirait que ca doit etre super bon de l,achigan
    avatar
    Invité
    Invité


    POISSON FUMÉ Empty Re: POISSON FUMÉ

    Message  Invité Lun 18 Aoû 2008 - 23:27

    Salut tout-ptit,je m'excuse de n'avoir répondu avant car je suis très occupé avec ma ligue de balle et j'en ai encore pour quelques semaines étant vice président de la ligue,ça me demande beaucoup de temps....


    Merci d'avoir pris le temps de me répondre,c'est très apprécié...

    Je regardais l'équipement de mon bon ami le Chef et je me suis dit qu'avec les moyen restreint que j'ai,le fumoir devras attendre... :3d12:

    J'aurais une p'tite question pour toi...(dernier recours lol! )

    J'achète du saumon fumé au BBQ ou je travaille,,,aurais-tu une recette sur le BBQ ???
    avatar
    Invité
    Invité


    POISSON FUMÉ Empty Re: POISSON FUMÉ

    Message  Invité Mar 19 Aoû 2008 - 14:07

    salut mon REN la seule recette que j,ai sur le BBQ je prend le saumon en entier et je le met dans un gros morceau de papier aluminium et je le farcie avec une boite de creme de champignon,plus des morceaux d,oignon,un peu d,ail et de beau morceau de beurre et un peu de poivre je recouvre le tout et le met dans le BBQ pendant une heure tout dependant de la grosseur de ton saumon..........la plus part du temps moi je fait cela avec de la ouananiche,cé délicieux mon REN avec une ptite bouteille de vin blanc........bonne appétit
    avatar
    Invité
    Invité


    POISSON FUMÉ Empty Re: POISSON FUMÉ

    Message  Invité Mar 19 Aoû 2008 - 21:55

    Le chef a écrit:salut mon REN la seule recette que j,ai sur le BBQ je prend le saumon en entier et je le met dans un gros morceau de papier aluminium et je le farcie avec une boite de creme de champignon,plus des morceaux d,oignon,un peu d,ail et de beau morceau de beurre et un peu de poivre je recouvre le tout et le met dans le BBQ pendant une heure tout dependant de la grosseur de ton saumon..........la plus part du temps moi je fait cela avec de la ouananiche,cé délicieux mon REN avec une ptite bouteille de vin blanc........bonne appétit
    ☀
    Le Chef ...tu es le Chef ! cheers

    Simonac que ça l'air bon ! lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    POISSON FUMÉ Empty Re: POISSON FUMÉ

    Message  Invité Mar 19 Aoû 2008 - 23:24

    ¨Ca l'air délicieux le Chef ,mais,est ce que ça a la même texture qu'un poisson fumé ????

    Si tu comprend ce que je veux dire ,c'est que le poisson n'a pas l'air cuit...

    Je suis un maniaque de poisson fumé et je le mange froid,a mon gout a moi,c'est là qu'il est a son meilleur....

    Puis-je faire la même chose avec ta recette ???
    avatar
    Invité
    Invité


    POISSON FUMÉ Empty Re: POISSON FUMÉ

    Message  Invité Mer 20 Aoû 2008 - 20:39

    salut mon REN le poisson fumé a chaud est entierement cuit ,quand tu le met dans la saumure plusieur heure avant le fumage ton poisson cuit automatiquement dans le sel qui est dans la saumure tandis que le tien est fumé a froid tu ne peut pas le faire fumé a chaud
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3862
    Age : 62
    Date d'inscription : 03/01/2008

    POISSON FUMÉ Empty Re: POISSON FUMÉ

    Message  tou-ptit Mer 20 Aoû 2008 - 22:14

    Salut Ren, si la texture que tu recherche resemble au saumon fumé qu'ont achête au super marcher, c'est plutot du genre fumé a froid, c'est totalement une autre thecnique pour ce qui conserne le fumoir...mais c'est "fesable"......avec un vieux frigidaire et et petit poèle genre " tente de prospecteur" et 3 a 4 section de tuyaux de poèle que tu installera dans une petite butte le frigidaire dans le haut et le poèle dans le bas...c'est pas plus compliquer que ca ....pour la saumure ont fabriquais a peut - près la même recette 1 tasse de sel et une tasse de sucre mais diluer dans 1 gallon d'eau tu marine 24 heures et tu fume.... study
    avatar
    Invité
    Invité


    POISSON FUMÉ Empty Re: POISSON FUMÉ

    Message  Invité Lun 25 Aoû 2008 - 9:51

    Merci les boy's !!!!

    Toujours la réponse a nos questions ici !!!!

    ☀

    Contenu sponsorisé


    POISSON FUMÉ Empty Re: POISSON FUMÉ

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 20:30