Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    La peau de l\'ours?

    avatar
    Invité
    Invité


    La peau de l\'ours? Empty La peau de l'ours?

    Message  Invité Ven 23 Mai 2008 - 16:37

    Est-ce que j'ai le droit de vendre la peau ou c'est illégale?

    Est-ce seulement les trappeur qui peuvent la vendre?

    D'apres le site, http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/regles-generales/vente.asp, c'est légal, mais j'aimerais confirmation de quelqu'un qui s'y connait!

    Dom


    Dernière édition par D00m le Ven 23 Mai 2008 - 16:45, édité 1 fois
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    La peau de l\'ours? Empty Re: La peau de l\'ours?

    Message  Christian Belec Ven 23 Mai 2008 - 16:43

    A moin que je me trompe mais je voie pas pourquoi on aurait pas le droit Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    La peau de l\'ours? Empty Re: La peau de l\'ours?

    Message  Invité Ven 23 Mai 2008 - 16:49

    J'ai éditer mon premier post avec le lien des reglements.

    Ce n'est pas pour vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer, lol! mais juste pour etre au courant avant.

    Dom
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    La peau de l\'ours? Empty Re: La peau de l\'ours?

    Message  Christian Belec Ven 23 Mai 2008 - 17:02

    Salut D00m ,a tu trouve un texte qui dit qu'on a pas le droit de vendre la peau ?

    Vente, achat et possession de gibier et de fourrure


    Vente, achat et possession de gibier et de fourrure


    Vente et achat de gibier et de fourrure


    La vente, l'échange et l'achat de vésicules biliaires et de bile d'ours sont interdits. Il est interdit de vendre, d'acheter ou d'échanger de la chair de caribou prélevé à la chasse sportive au Québec, de cerf de Virginie (sauf si le cerf provient d'une ferme cynégétique), d'orignal, de gélinotte huppée, de lagopède alpin, de lagopède des saules, de perdrix grise, de tétras du Canada et de tétras à queue fine. Il est également interdit d'acheter, de vendre ou d'échanger des oiseaux migrateurs.
    La vente, l'échange et l'achat de la chair de tout autre animal qui a été prélevé légalement sont permis du troisième jour après l'ouverture de la chasse de cet animal, jusqu'au quinzième jour après la fermeture sauf la chair de la grenouille léopard, de la grenouille verte et du ouaouaron qui est permise toute l'année.
    Un chasseur résident n'est pas tenu de détenir un permis de commerçant ni d'apprêteur de fourrures pour vendre ou apprêter les fourrures qui sont le produit de sa propre chasse.
    Possession d'animal ou de fourrure


    La possession de vésicules biliaires d'ours détachées de la carcasse de l'animal est interdite. Toute personne qui transporte ou qui a en sa possession un animal (ou une partie de celui-ci) ou de la fourrure non apprêtée doit, à la demande d'un agent de protection de la faune ou d'un assistant à la protection de la faune, s'identifier et en indiquer la provenance.
    avatar
    Invité
    Invité


    La peau de l\'ours? Empty Re: La peau de l\'ours?

    Message  Invité Ven 23 Mai 2008 - 17:48

    Non, ya rien d'écrit la dessus, et meme pas pour la viande, donc en principe on peut la vendre(peau et viande), mais pour la viande, c'est pas mon genre.
    avatar
    Invité
    Invité


    La peau de l\'ours? Empty Re: La peau de l\'ours?

    Message  Invité Ven 23 Mai 2008 - 20:45

    [ Toute personne qui transporte ou qui a en sa possession un animal (ou une partie de celui-ci) ou de la fourrure non apprêtée doit, à la demande d'un agent de protection de la faune ou d'un assistant à la protection de la faune, s'identifier et en indiquer la provenance.[/quote]
    ☀
    Donc la personne qui achètera votre ours ....devra avoir en sa possession toutes vos coordonnées pour être en mesure de pouvoir faire tanner la peau de cet ours.....
    Car il y a les droits de royauté à payer obligatoirement pour faire tanner la peau d'un animal à fourrure......et tout un papier à remplir .....avec tous les détails ......# de permis de chasse , nom et adresse etc.......
    Autrefois , ça prenait même le # d'assurance sociale...mais je crois que maintenant ce n'est plus obligatoire ......

    J'en ai tanné rien qu'en mass des peaux de toutes sortes .........et les clients n'en revenaient pas des questions.... .mais je leur montrais du Ministère et ils voyaient bien que je n'avais pas le choix.......
    Et je me faisais très souvent visiter par les gardes-chasse..ils regardaient dans les sacs des congélateurs , vérifiaient les peaux qui étaient salées.....vérifiaient même à l'occasion dans les solutions de tannage ! :3d10:

    Je faissais çà de mon plein gré ...mais c'était dérangeant......
    Jusqu'au jour , ou je me suis tanné et que je leur ai demandé de venir d'aurénavant avec un mandat de perquisition ! cheers

    C'était facile pour eux de fouiller chez-nous ...pauvre taxidermiste de métier.....bien plus simple que de courir après des braconniers dans la forêt !

    Il faut toujours avoir tous les renseignements possibles avec le Ministère ....car parfois , ils s'attaquent aux pauvres vrais chasseurs , bien plus facilement qu'auprès des braconniers ! :3d18:
    avatar
    Invité
    Invité


    La peau de l\'ours? Empty Re: La peau de l\'ours?

    Message  Invité Ven 23 Mai 2008 - 22:13

    Donc c'est légal mais tres compliquer si je la tanne pas moi meme, donc je croit que je vais oublier sa!
    avatar
    Invité
    Invité


    La peau de l\'ours? Empty Re: La peau de l\'ours?

    Message  Invité Sam 24 Mai 2008 - 20:39

    D00m a écrit:Donc c'est légal mais tres compliquer si je la tanne pas moi meme, donc je croit que je vais oublier sa!

    ☀
    Non , ce n'est pas compliqué si tu la faisais tannée chez une tannerie professionnelle..ils te feront remplir un papier pour les droits de royauté...et à ce moment , tu as tous les renseignements que ça prend !

    C'est plutôt, si tu vendais la peau de l'ours à quelqu'un ( la peau brutte , pas tannée )...alors cette personne-là devrait fournir les renseignements pour la faire tannée dans une tannerie !
    Pour que les droits de royauté soit inscrits et payés......

    Mais avec les lois qui changent sans cesse........il serait peut-être bon de se renseigner au bureau des gardes-chasse......peut-être que maintenant .....les gens peuvent inscrire les droits de royauté en leur nom et adresse personnels.....en ayant en main le coupon de transport ou d'enregistrement de l'ours !
    Moi, ça fait 10 ans environ que je ne tanne plus de fourrure !
    avatar
    Invité
    Invité


    La peau de l\'ours? Empty Re: La peau de l\'ours?

    Message  Invité Ven 22 Aoû 2008 - 15:27

    Salut je voudrai juste savoir ses quand que la peau de L'ours est la plus belle
    avatar
    Invité
    Invité


    La peau de l\'ours? Empty Re: La peau de l\'ours?

    Message  Invité Ven 22 Aoû 2008 - 16:32

    au printemps mon ami

    Contenu sponsorisé


    La peau de l\'ours? Empty Re: La peau de l\'ours?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 15:21