gagala Ven 9 Déc 2005 - 20:03
Moi, ayant ete eleve sur le bord de plusieurs magnifiques rivieres a saumons qui appartenaient aux clubs prives des americains et ou on ne pouvait pas pecher, j'ai commence vers l'age de 12 ans a aller attrapper du saumon en braconnier. On le pechait au lancer leger : verre de terre et quelques cuilleres. On en prenait beaucoup.
Difficile d'imaginer ca aujourd'hui : pas un quebecois n'avait acces a la peche au saumon.....
Mais j'avais un oncle qui avait des privileges speciaux et pechait a la mouche et attrappait toujours les plus beaux specimens.
Alors lorsque suite a nos actions nous avons reussi a sortir les americains et a donner aux Quebecois l'acces aux rivieres a saumons, il m'a initie a la peche a la mouche avec l'equipement de l'epoque : cannes en bambou refendu de 12 pieds de long, poignee a 2 mains, moulinets Orvis en laiton etc....Pas facile d'apprendre avec ca. Surtout qu'on pechait a partir de canots...
Je ne m'y connais toujours pas beaucoup en mouches, je ne suis pas le meilleur au lancer, mais je sais lire la riviere et je connais le saumon....ca compense.
Alors j'ai toujours eu un certain succes et j'adore ca.
Je peche aussi la truite quand j'en ai l'occasion.