Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Sujets similaires

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

4 participants

    Loup vs Coyote

    avatar
    Invité
    Invité


    Loup vs Coyote Empty Loup vs Coyote

    Message  Invité Mer 20 Fév 2008 - 9:29

    Bonjour à tous! Je suis tout nouveau sur votre superbe forum. Merci à tous de contribuer a cette magnifique passion, et nous aider (nous les néophytes!) a dévellopper nos talents et notre goût à la chasse!

    Je voulais savoir si la chasse au coyote ressemble aux techniques de chasse au loup, car je n'ai vu aucune rubrique spéciale sur le loup. J'imagine fort bien que les calls sont diffférents, mais peut-être qu'il y a des similarités des appâts et caches.

    Je suis de Drummondville, et j'ai eu des oui-dires que dans la région de l'aéroport (St-Nicéphore) il y avait énormément de loups. Et je sais qu'un éloigne l'autre... Savez-vous s'il y a du coyote/loup aux alentours de Drummondville? J'ai la possibilité d'aller chasser à St-zéphyrin et St-Joachim de courval, chez des agriculteurs (ya plein d'oies!!!) et je me demandais aussi si vous saviez s'il y a du coyote ou du loup dans ce coin aussi.

    Je désire récupérer la fourrure comme trophé...

    Voilà, merci à l'avance!

    Dark
    avatar
    Invité
    Invité


    Loup vs Coyote Empty Re: Loup vs Coyote

    Message  Invité Mer 20 Fév 2008 - 10:50

    Mon opignon la dessus Dark c'est que du coyote il doit y en avoir autant dans la région de Drummond que dans l'Estrie où la Montérégie.
    Par contre pour ce qui est du loup je suis septique,jusqu'à preuve du contraire je serais porté à croire que le loup n'est présent que plus au nord,c'est à dire de l'autre coté du fleuve.
    Pour ce qui est de la chasse,un site appâter où au moyen d'un call dans un endroit où tu auras repérer des traces de sa présence devrait te procurer des heures de plaisir.Bonne chance!
    avatar
    Invité
    Invité


    Loup vs Coyote Empty Re: Loup vs Coyote

    Message  Invité Mer 20 Fév 2008 - 12:05

    Ce que j'ai entendu sont des oui-dire, donc il se peut très bien que quelqu'un ai vu un coyote le prenant pour un loup. La personne m'ayant informé est un instructeur de chasse et pêche, mais lui-même l'à entendu de quelqu'un... Donc rien pour me prouver les dires! C'est pourquoi j'ai qualifié cette information de "Oui-Dire"... Je vais me pratiquer à caller, et je validerai cette info moi même! Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Loup vs Coyote Empty Re: Loup vs Coyote

    Message  Invité Mer 20 Fév 2008 - 12:18

    Si tu peux repérer des endroits où il y a régulièrement de la trace ca ne devrait pas être un problème de les faires venirs surtout si tu pratique ton call.L'important c'est ton odeur que tu te doit de neutraliser.
    Comme tu dis il y a des coyotes que l'on peut facilement prendre pour des loups,soit par leur grosseurs ou leurs couleurs.Ils y en a qui sont assez imposants mais ils sont plus rare.
    Je t'en souhaite un!
    avatar
    Invité
    Invité


    Loup vs Coyote Empty Re: Loup vs Coyote

    Message  Invité Mer 20 Fév 2008 - 12:26

    À part se promener et se positionner à bon vent, y a t'il d'autres truc comme des savons spéciaux ou des produits pour masquer ou camoufler son odeur?

    Je vais partir faire de la prospection en raquette bientôt! santa

    Dark
    avatar
    Invité
    Invité


    Loup vs Coyote Empty Re: Loup vs Coyote

    Message  Invité Mer 20 Fév 2008 - 12:58

    Le plus important Dark et la pluspart seront d'accord avec moi c'est tes vètements de chasse.Moi j'essais de les garder dans un gros back en plastic avec des branches de conifères à l'intérieur,remiser dans le garage.C'est certain que lorsque tu iras à la chasse il vaudrait mieux éviter l'eau de cologne et l'after shave il va de soit mais pour le reste il ne devrait pas y avoir de problème.
    C'est sur qu'il y a des savons sans odeurs mais acheter-acheter-acheter tout le temps c'est tannant.
    Si en plus tu est bien camoufler derrière un éléments naturel comme une souche,un arbre tombé une cordé de bois etc...tout ce qui peut atténuer tes mouvements,tu seras en bussines!
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Loup vs Coyote Empty Re: Loup vs Coyote

    Message  Admin Mer 20 Fév 2008 - 13:19

    Moi,j'utilise un tampon imbibé d'urine de renard rouxque je traine dreeiere moie et je le suspend a 3 a 4 pieds de haut face au vent dominant.
    Taureau noir
    avatar
    Invité
    Invité


    Loup vs Coyote Empty Re: Loup vs Coyote

    Message  Invité Mer 20 Fév 2008 - 14:01

    Taureau noir a écrit:Moi,j'utilise un tampon imbibé d'urine de renard rouxque je traine dreeiere moie et je le suspend a 3 a 4 pieds de haut face au vent dominant.
    Taureau noir
    L'urine de renard est pour masquer ton odeur, ou pour attirer le coyote?

    Quel sont les relations entre les renards et les coyotes?

    Dark
    avatar
    Invité
    Invité


    Loup vs Coyote Empty Re: Loup vs Coyote

    Message  Invité Mer 20 Fév 2008 - 16:21

    Salut Dark, en ce qui concerne la présence du loup à St-Nicéphore, c'est ce qu'on pourrait appeller des légendes urbaines, jusqu'à preuve du contraire. Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Loup vs Coyote Empty Re: Loup vs Coyote

    Message  Invité Mer 20 Fév 2008 - 20:49

    C'est vrai que Drummonville, c'est un peu plus au Sud, mais toute ce peu. Mais ca dois etre rare.... J'ai une rubrique du gouvernement du Quebec de 1988 qui dis que le loup est effacé de la rive Sud de Québec (Chaudiere-appalache). Pourtant, à part des traces l'hiver, je suis tombé face à face avec un sur la terre de la couronne ou je chasse. Pas un coyote, un Loup... Je sais qu'il y a quelque meute sur la rive Nord, peut etre ont il trouver le moyen de traverser le fleuve. Alors pourquoi pas Drummonville. Regardez la présence du Cougar qui accroit un peu partout au Québec.

    La vie trouve un chemin....
    avatar
    Invité
    Invité


    Loup vs Coyote Empty Re: Loup vs Coyote

    Message  Invité Mer 20 Fév 2008 - 20:59

    Tu as raison Fishfinder tout ce peu,J'aimerais juste savoir ce qui te donne la certitude que c'était un loup et non un gros coyote.
    avatar
    Invité
    Invité


    Loup vs Coyote Empty Re: Loup vs Coyote

    Message  Invité Mer 20 Fév 2008 - 22:12

    Je crois que je vais partir à la chasse de trace de coyote/loup dès demain... Je suis travailleur autonome, j'ai donc la possibilité parfois de modifier mon horaire.

    Si je me lèves tôt, au lever du soleil, pour aller voir des pistes, c'est une bonne idée?
    J'imagine que si les coyotes chassent une partie de la nuit, ils doivent pas être trops matinaux...

    Serais-ce une bonne idée de mettre des appâts pour constater leur présence, pour ensuite les appeller? Cet hiver, ici, ya eu énomément de neige, ils doivent donc avoir très faim! Du bon steak haché (ou autre) devrait les faire saliver et sortir un peu...

    Votre avis pour déceler les coyotes possible?

    Dark
    avatar
    Invité
    Invité


    Loup vs Coyote Empty Re: Loup vs Coyote

    Message  Invité Mer 20 Fév 2008 - 23:25

    Loup vs Coyote Coyoaire
    Sur cette carte, la partie en rouge montre la distribution géographique du coyote, et c'est plus au sud qu'on en retrouve...
    Encore une aire de distribution sur un autre site:
    Loup vs Coyote COYOTE

    Donc, EN THÉORIE, il y a des chances qu'il y en ait dans notre "Drummond Beach"! Comme les coyotes n'hésitent pas à se rapprocher des zones urbaines(phénomène obsevé beaucoup au USA), sa vaut un petit détour pour vérifier le tout.

    Dark
    avatar
    Invité
    Invité


    Loup vs Coyote Empty Re: Loup vs Coyote

    Message  Invité Jeu 21 Fév 2008 - 9:48

    ☀
    S'il y a des coyotes dans ton coin de chasse ......tu peux assez facilement les faire venir , en y mettant un lièvre mort et congelé, bien en vue .....et de faire le call du lièvre en détresse ( comme un bébé qui pleure )

    Tout en étant bien caché comme Grostours te l'a mentionné ......et tout de même à assez bonne distance , car ce sont des fins limiers , ces coyotes et n'ont pas trôp de difficulté à percevoir un potenciel danger pour eux !

    Bonne Chasse !
    avatar
    Invité
    Invité


    Loup vs Coyote Empty Re: Loup vs Coyote

    Message  Invité Jeu 21 Fév 2008 - 10:53

    Chose dite chose dûe, je me suis habillé ce matin et je suis parti au lever du soleil pour aller prospecter le site soupçonné... Il fesait frette. Vraiment frette. Un bon -25c me collait les narines! Heureusement pas de grand vent, et heureusement une mini légère brise était du bon côté, je marchais à bon vent. Mais je n'espèrais pas rencontrer ou voir du canidé tout de même... Mais la chance m'a sourit, car à peine quelques pas de fait et je trouvai déjà des traces. Elles n'était pas frâiches, elle étaits de 1-2 jours, car il y avait un peu de poudrerie dedans.

    Puis, un peu plus loin, j'en trouvai des fraîches, très fraiches. De cette nuit ou ce matin! Je vous les joins ici pour que les experts entre vous me disent si c'est des traces potentielles de coyote ou de loup. Il est évident que ce sont des traces de canidés, mais la famille est grande. J'éloigne le renard, car les traces sont trop grandes.
    Les voici:
    Loup vs Coyote PICT0017_1
    Loup vs Coyote PICT0025_1
    La piste en question, elle mène au bois au loin. J'ai pu observer 2 piste qui se suivent, s'entrecroise, et parfois se sépares pour finalement se rejoindre plus loin. Je suis certain qu'il y avait 2 canidés (appelons es comme sa vu que je ne peux les identifier encore! ^-^ ) et ils ont rejoint le couvert des bois au même endroit.

    Loup vs Coyote PICT0026_1
    Les piste de plus près.
    Loup vs Coyote PICT0038_1
    Loup vs Coyote PICT0032_1

    Voici une idée de la grosseur, avec ma main à côté:
    Loup vs Coyote PICT0029_1
    Loup vs Coyote PICT0028_1
    Est-ce que ce pourrait être une fiante de coyote? :
    Loup vs Coyote PICT0041_1

    La piste menait jusqu'au boisé de l'autre côté du champ, et un fossé séparait le champ du boisé. La piste y descend, et un canidé s'y est soulagé, j'ai pris en photo, car je sais qu'ils urine pour marquer leur territoire:
    Loup vs Coyote PICT0043_1

    Donnez moi votre avis si c'est possible qu'il s'agisse bien de traces de coyote.

    Merci!

    Dark
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Loup vs Coyote Empty Re: Loup vs Coyote

    Message  Admin Jeu 21 Fév 2008 - 11:14

    Je crois que c,est un coyote, la piste d'un loup est impressionante tel aun gros Husky sur la neige.Pour ce qui est des fientes, c,est du coyote, car le loup, c,est plus un tas que en longuer.
    Mon opinion
    Maurice L
    avatar
    Invité
    Invité


    Loup vs Coyote Empty Re: Loup vs Coyote

    Message  Invité Jeu 21 Fév 2008 - 16:35

    A pemière vue il pourrait sagir soit de coyotes ou de chiens,il y a ressemblance enntre ces 2 traces.Par contre la photo de l'excrément que tu nous présente est bien celle d'un coyote.(a moins qu'il ne sagisse de chiens errants qui se nourrissent exclusivement de petits animaux)car un chien nourrit à la moulé n'as pas d'excrément comme ça.
    Donc mon opignon est qu'il sagit bien de coyote et que tu est sur la bonne voie.
    avatar
    Invité
    Invité


    Loup vs Coyote Empty Re: Loup vs Coyote

    Message  Invité Jeu 21 Fév 2008 - 17:56

    Hmmm sa commence à être plaisant à entendre! (a lire? scratch )

    Je commence de ce pas à pratiquer les calls, dommage que le site de Varmintal soit offline... J'espère que ce ne sera pas pour longtemps!

    Auriez-vous d'autres sites que je pourrais visiter pour connaitre les différents calls? (Les entendres pour les immiter)

    Merci

    Dark
    avatar
    Invité
    Invité


    Loup vs Coyote Empty Re: Loup vs Coyote

    Message  Invité Jeu 21 Fév 2008 - 20:26

    salut dark , le coyote à deux griffe longue et marche dans ses pas tandit que le chien à la patte plutot ronde et ne marche pas dans ses pas,mais il faudrait faire une tourné un de ses samedi ou dimanche matin. parfois ont pense qu`il y`en à un mais ils sont deux et marche dans les même trace, car à se t`en de l`année il sont en couple .
    avatar
    Invité
    Invité


    Loup vs Coyote Empty Re: Loup vs Coyote

    Message  Invité Jeu 21 Fév 2008 - 21:32

    En effet il y en avait 2, mais ils ne marchaient pas souvent dans les mêmes traces. J'ai bien remarqué que les trace d'un même coyote se juxtaposes souvent, donnant un effet "doublé" sur l'empreinte.

    J'ai trouvé l'expérience très captivante de suivre les traces d'un coyote, faire sortir le petit columbo en moi! Des fois, c'était pas évident de suivre la trace car il y eu un doux-temps qui a fait une grosse croûte coriace, et parfois, aux grands vents, elle est sur la belle glace. Donc les coyotes ne laissent pas grand traces sur la glace... Mais j'ai réussi a suivre la trace du début jusqu'à la fin, à leur entrée des bois... J'ai dû arrêter là, car le temps avancait et je devais retourner à la maison, la journée de travail allait débuter. Aussi j'avais les pieds gelés... Je n'ai pas mis mes bottes d'hiver, mais demain matin vous pouvez être sûr que je vais les mettres pour aller prospecter.

    J'ai mis la main sur plusieurs numéros de téléphone d'abattoirs, je vais essayer de me procurer des restants de carcasse ou de viande pour prépare les apâts. Je sais que c'est maintenant le temps des amours, et que les apâts risquent de moins bien attirer le coyote, mais l'hiver est rude (surtout ces temps-ci) donc j'espère pouvoir en attirer quelques uns.

    Quels sont les meilleures façon d'attirer le coyote dans la période des "amours"?

    Dark
    avatar
    Invité
    Invité


    Loup vs Coyote Empty Re: Loup vs Coyote

    Message  Invité Ven 22 Fév 2008 - 13:45

    Salut Grostours, désolé de la lenteur de ma réponse car je suis pas mal préoccupé ses temps ci et je prend pas beaucoup de temps pour ouvrir mon ordi.

    La raison pour laquel je suis certain que c'était belle et bien un loup c'est que lorsque que je me suis trouvé face a face avec sur le chemin forestier, il y a eu comme un moment d'hésitation entre lui et moi qui a duré plusieurs secondes ce qui m'a laissé bien du temps pour l'observer. Dès mon jeune age, j'étais passionné d'animaux et j'avais quantité d'encyclopédie et quand tu le sais, les signe distinctif entre les deux especes sont assée évident. Le coyote est plus court sur patte et a le nez est plus profilé et plus court, un peu au allure d'un renard. Ce que j'ai vu était grand comme un chien, haut sur patte, avec un long nez massif, carré... J'avais du mal a le croire, et encore aujourd'hui... L'hiver qui suivit, à moins d'un km de l'endroit ou je l'ai vu, j'ai trouvé des traces de canin à peine plus petit que la paume de ma main. Les traces peuvent qu'en meme venir d'un chien errant, mais bon.... ils serait vraiment très loin de chez eux....


    Coyote
    Loup vs Coyote Coyote10

    Loup
    Loup vs Coyote Photo_10

    Traces de loup
    Loup vs Coyote Traces10
    avatar
    Invité
    Invité


    Loup vs Coyote Empty Re: Loup vs Coyote

    Message  Invité Sam 23 Fév 2008 - 0:51

    Merci pour ta réponse FishFinder et soit assurer que je ne mettait nullement ta parole en doute en te posant cette question.C'est justement qu'elles étaient les caractéristiques qui t'avait permis d'être catégorique sur cette identification que je voulais savoir.
    Je suis certain que ça va intéresser les membres.
    avatar
    Invité
    Invité


    Loup vs Coyote Empty Re: Loup vs Coyote

    Message  Invité Sam 23 Fév 2008 - 9:15

    Merci à tous pour vos commentaires et aide.

    Je dois avouer que j'ai de la misère à voir une différence en regardant des photos de loup et de coyote, il y a beaucoup de similitudes!

    Je n'ai jamais encore vue de mes yeux un ou l'autre, j'imagine que s'il me vient l'occasion d'en voir je me ferai l'oeil.

    Il me reste qu'a commencer ma chasse! Smile

    Dark
    avatar
    Invité
    Invité


    Loup vs Coyote Empty Re: Loup vs Coyote

    Message  Invité Sam 23 Fév 2008 - 10:27

    Ne t'en fais pas Grostours, je ne croyais pas que tu mettais m'a parole en doute et meme si ca aurai ete le cas, je t'en aurai vraiment pas voulu. Surtout que moi meme j'ai douté longtemps sur ce que j'ai vu et juste d'en discuter comme ca, le doute refait surface. Sur le coup c'est certain que j'ai pensé à un coyote, par logique. Et meme que, c'étais peut etre un coyote, mais un coyote gros comme un Berger Allemand. Est-ce que ca se peut??? Sans farce, je pense qu'il m'arrivait à la mi-cuisse. Un coyote peut-il atteindre cette taille? Vieux et bien nourrit, peut-etre.... je sais pas.. Les livres ne disent pas tout... Il avait le poil plus gris que brun, j'ai remarqué tous de suite un grand et long nez. Mais des loups sur la rive sud du St-Laurent.... c'est étrange.... Mais je me repette, regardez le Cougar qui se fais remarquer de plus en plus un peu partout au Québec et qui avait pratiquement disparu de notre province. Ses prédateurs vont la ou il y a du gibier a chasser et le Loup a déjà été le mammifère le plus répandu de l'Amérique du nord. Ses prédateurs ont jadis, en majeur parti, été éliminé par l'homme. Aujourd'hui nos agissement sont différent, peut etre que ses animaux reprennent peu a peu la place qui leur est dû.
    Ce ne sont que des supositions...
    avatar
    Invité
    Invité


    Loup vs Coyote Empty Re: Loup vs Coyote

    Message  Invité Dim 24 Fév 2008 - 21:06

    Différence entre coyote et loup... attention ce n'est pas évident.

    J'ai demeuré à Matagami c'est tout juste sous le 50 iem parralele. Un hiver les loups mangeaient les chiesn dans la ville alors les agents de la faune ont fait la déprédation. A mémoire plus de 20 loups ont été tués... Mais a l'analyse par les biologistes avec les os dans la tête il y avait des coyotte au travers.. Les coyotte sont comme tout les animaux et s'adapte et change. Donc les carte de répartition et les croyances que les coyotes viennent du sud et sont au sud du fleuve.. Hé bien beaucoups d'animaux nous viennent de l' Ontario.

    Contenu sponsorisé


    Loup vs Coyote Empty Re: Loup vs Coyote

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 4:44