Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Sujets similaires

    Le deal à ne pas rater :
    Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
    Voir le deal
    Le Deal du moment :
    Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
    Voir le deal

    +4
    Marclau
    columbia071
    jack
    Admin
    8 participants

      Touladi

      Admin
      Admin
      Administrateurs


      Nombre de messages : 20389
      Age : 76
      Date d'inscription : 15/11/2005

      Touladi Empty Touladi

      Message  Admin Mar 4 Déc 2007 - 20:26

      Venez parler de votre pêche



      Touladi
      Touladi Espace




      Choisissez un autre poisson Identification Achigan à grande bouche Achigan à petite bouche Alose savoureuse Barbotte brune Barbue de rivière Brochet maillé Crapet arlequin Crapet de roche Crapet-soleil Doré jaune Doré noir Éperlan arc-en-ciel Grand brochet Grand corégone Marigane noire Maskinongé Omble chevalier Omble de fontaine Ouananiche Saumon atlantique Touladi Truite arc-en-ciel Truite brune







      Autres noms communs :Nom scientifique :Nom commun anglais :
      Truite grise, truite de lac, omble grisSalvelinus namaycushLake trout (Lake charr)
      Touladi Touladi








      Identification
      Forme du corps :Corps fusiforme, plus allongé que les autres salmonidés.
      Taille moyenne : 40 à 50 cm (0,7 à 1,5 kg; souvent > 5 kg).
      Coloration :Corps grisâtre à noir marqué de très nombreuses taches crème.
      Traits externes caractéristiques : Tête trapue; grande bouche avec dents bien développées; nageoire adipeuse loin derrière la nageoire dorsale; nageoires dorsale et pelviennes au centre de la longueur du corps; nageoire caudale profondément fourchue.
      Comment différencier les ombles, des truites et des saumons :
      Ombles : taches pâles sur fond sombre.
      Truites et saumons : taches sombres sur fond pâle.

      Comment différencier l'omble de fontaine, l'omble chevalier et le touladi :
      Le touladi a :

      • absence de marbrures sur le dos et les nageoires dorsale et caudale;
      • aucune tache rouge;
      • nageoires pectorales et pelviennes parfois bordées d'une bande blanche, mais très étroite et diffuse;
      • nageoire caudale profondément fourchue.

      L'omble de fontaine a :

      • marbrures sur le dos et les nageoires dorsale et caudale;
      • taches rouges bordées d'un halo bleu;
      • nageoires pectorales et pelviennes bordées d'une bande blanche suivie d'une bande noire;
      • nageoire caudale carrée ou très légèrement fourchue.

      L'omble chevalier a :

      • absence de marbrures sur le dos et les nageoires dorsale et caudale;
      • taches rouges sans halo bleu bien défini;
      • nageoires pectorales et pelviennes bordées d'une bande blanche seulement;
      • nageoire caudale fourchue.

      Habitat
      Eau froide (10oC), claire et bien oxygénée.
      Dans le Sud : lacs profonds (utilise différentes profondeurs en fonction de la température de l'eau selon les saisons).
      Dans les régions plus nordiques : lacs peu profonds et rivières, occasionnellement en eaux saumâtres.
      Alimentation
      Le régime alimentaire carnivore du touladi est principalement composé de poissons: surtout cisco de lac, mais aussi grand corégone, éperlan, meuniers et chabots. Dans certains lacs, il se nourrit de plancton, crustacés et insectes, mais sa croissance y est plus lente.
      Reproduction
      Saison : Automne, septembre à novembre (selon la latitude).
      Type de frayère : Eau de profondeur variable (0,5 à 12 m) à fond rocheux ou caillouteux des lacs. Occasionnellement en rivière.
      Mode : La maturité sexuelle est atteinte à 6 ou 7 ans dans le sud, mais pas avant 13 ans dans le Nord. Dans certains lacs, le touladi est fidèle a son site de fraie d'année en année. Un ou deux mâles se reproduisent avec une femelle ou un groupe de mâles et de femelles ensemble. La fraie a lieu à la noirceur, généralement entre 19h00 et 22h00. Aucun nid n'est construit. Les oeufs (5 à 6 mm de diamètre)sont déposés sur le fond rocheux et se logent entre les interstices du substrat. Leur nombre varie de 900 et 2 650 oeufs par kg de femelle. Ils éclosent en mars ou avril. Les adultes ne protègent pas les oeufs, ni les jeunes.

      Touladi Haut




      function keyWordSearch()
      {
      http://window.document.recherche.qt.value = window.document.recherche.query.value; masqué par Jean-Pierre Fillion, janvier 2005
      window.document.recherche.method = "get";
      window.document.recherche.action = "http://recherched.gouv.qc.ca/Internet/recherche.asp";
      if (window.document.recherche.query.value == "")
      {
      window.document.recherche.action="http://recherched.gouv.qc.ca/Internet/recherche.asp";
      }
      window.document.recherche.submit();
      }









      Touladi Droit_01
      Touladi Espace_blanc


      Touladi Droit_02
      Touladi Droit_03_off
      Touladi Droit_01b
      Touladi Espace_blanc
      Touladi Droit_04_off
      Touladi Droit_05_off
      Touladi Droit_06_off
      Touladi Droit_07_off
      Touladi Droit_08_off
      Touladi Droit_09_off
      Touladi Droit_10_off
      Touladi Droit_01b
      Touladi Droit_11
      Touladi Droit_forestier_chef
      Touladi Droit_10
      Touladi Droit_13
      Touladi Droit_15
      Touladi Droit_14
      Touladi Droit_12_off Touladi Sondage
      Touladi Droit_01b
      Touladi Espace

      avatar
      Invité
      Invité


      Touladi Empty Re: Touladi

      Message  Invité Ven 14 Déc 2007 - 15:25

      scratch
      Surprenant de voir que personne n'ose parler de ce poisson !
      Alors ,je vais casser la glace.....
      Ma 1ère truite grise ,je l'ai prise au lac massawippi en Estrie ,il y a au moins 37-38 ans déjà.... affraid OU!La-la...on est rendu d'un âge sage, je crois....
      Je l'avais prise avec un sotton-44...en pêchant en eau assez profonde avec de la corde plombée.....la méthode était de jiger , en tenant la corde directement avc une main et de donner des coups,,donnant une action à la cueillière (environ 20à 24 pouces )
      Et en plus ,on sait vraiment si on est près du fond ...car la plupart du temps ,la grise est là! Ma 1ère grise mesurait 24 po.,je trouvais ça énorme...car à l'époque,je pêchais plus en ruisseau et en rivière...et les truites mouchetées ou arc-en-ciel que j'étais habitué de prendre étaient beaucoup moins longues...J'avais aussi commencer à pêcher la truite brune au petit lac Brompton.....de la même façon, mais avec beaucoup moins de corde à l'eau....on prenait notre limite de belles truites brunes d'environ 14-18 po. à tous les soirs que nous allions la taquiner...
      C'est par la suite que nous avions décidés d'aller pêcher au lac Massawippi ....ou nous avions entendu parler...de grises parfois assez volumineuses....
      Imaginez ..à l'époque,nous n'avions pas de sonard.....c'était presque le temps des pierres-à-feu....et avec une chaloupe 14 pi. fibre de verre ,propulsé par un gros 3 forces....il y en avait des plus fortuné avec des gros 9.5 forces....mais ils avaient plus de difficulté à trôler à vitesse réduite ..et j'avais vite compris que le gros secret était là....On a déjà été pêché....ou la grande majorité des pêcheurs allaient ....mais c'était pas mal loin pour un 3 forces....
      Alors ,mon d'instinct d'innovateur que j'ai développé aussi à la chasse..
      commença à se faire sentir ...et pas à peu près.....
      Il nous fallait pêcher beaucoup plus près du débarcadaire.....mais ou pêcher????
      Il fallait trouver les battures avec bonnes profondeurs...faire différent test pour la profondeur...et nous avons découvert de bons coins ,vraiment poissonneux et pas loin du débarcadaire...
      P.S. Avez -vous remarqué que les gens qui vont à la pêche de nos jours partent du point "A" pour aller pêcher au point"B".....Et ceux qui débarquent au point "B.,s'en vont pêcher au point "A"
      Bizarre n'est-ce pas?....À l'époque j'avais déjà compris (certainement à cause de mon gros 3 forces )que la pêche pouvait être aussi bonne tout près....et j'ai aussi observé la similitude sur des lacs à truites mouchetées,
      quoique là ,il nous fallait attendre que l'eau redevienne tranquille après le passage de plusieurs bateaux qui partaient du bord....et parfois des pêcheurs nous demandaient : vous n'allez pas à la pêche?
      Oui...tout à l'heure...les gens se grattaient la tête...et pourtant ...avant qu'ils ne reviennet avec leurs limites ....les nôtres étaient faites depuis longtemps.
      Une autre anecdote pas pire : vu que l'argent ne m'a jamais sortis par les oreilles........je trouvais ça pas mal dispendieux de perdre souvent des sotton-44 ....à $ 4.50 l'unité (figuré ça à l'époque des pierres à feu )
      C'est alors qu'il fallait encore une fois de plus trouver un moyen de moyenner.....arrêter d'aller à la pêche= pas question....alors quoi?
      faire nos propres trôles....le matériau= cannette de fèves jaunes,ou de soupe aux tomates,pourquoi pas ?
      les outils= une bonne vieille paire de ciseaux à tôle....
      Les petits à côté= des petits anneaux qui revenaient à 2 sous chacun et un grapin à 3 hameçons qui revenait à 5 sous ..pour un gros total de
      $ o.o9 cents l'unité.......on découpe dans la tôle pour se faire un sotton-44 à $0.09 et ça se ressemble à couper le souffle et qu'en plus ,on lui donne un petit angle pour que ça ressemble vraiment à un petit poisson blessé et ça marche,,,,,pour l'avoir essayé à la surface près du bateau....
      Il nous faut maintenant tenter le tout pour le tout....on envoye ça se promener au pays des touladis ...et
      affraid Ayoye!....ça n'a pas le temps de se rendre en bas ...qu ,un brasse camarade commence.....et ça tire ,ça jigotte,ça donne des coups à vous allongez les bras ....mais qu'est-ce que c'est qui fait ça?
      Après un rude combat ..on l'a eu :la plus grosse truite arc-en -ciel que je n'ai jamais prise de ma vie ....un bon 9 lbs.
      Mais notre but ,c'était la grise des profondeurs ....on a descendu nos lignes en bas ...on frotte le fond ...et on n'a pas peur ...
      study Résultat ;nos limites de belles grosse truites grises ..en plus de notre magnifique truite arc-en-ciel.....et le soir en sortant ...un paquet de bateaux arrivaient au bord presque tous en même temps .....
      c'est nous qui avions la vedette croyez-moi....apparemment que c'était une journée ou la truite refuse crrément de mordre ...les gens n'en revenaient pas de constater notre pêche...et à l'époque ,les secrets étaient bien gardés!
      Pourtant,il y en a un qui s'est risqué = Dans quel coin avez-vous pris ça ??....EUH.... ici près du débarcadaire

      Et un autre qui s'essaye= Avec quoi,avez-vous pris toutes ces grosses truites...c'est presque du jamais vu ??...
      Et bien!.....avec des cannettes de fèves jaunes....
      Ah!Oui!.....(semblait-il dire avec colère)....quelle sorte,quand à y être???
      DelMonte,,,,bien sûr.
      O.K. ...garde le ton secret!
      Et pourtant ,j'ai toujours été de grande franchise !
      À bientôt,les amis.......
      Mon Oncle Cigare
      avatar
      Invité
      Invité


      Touladi Empty Re: Touladi

      Message  Invité Ven 14 Déc 2007 - 19:20

      tres bon récit MON ONCLE CIGARE est tu au courant si dans ces années la y avait des ensemensements ou si c,etait carrement naturel,,,
      avatar
      Invité
      Invité


      Touladi Empty Re: Touladi

      Message  Invité Ven 14 Déc 2007 - 19:29

      ☀
      Salut "Le chef"...je sais qu'il y avait eu des ensemencements de truites brunes et arc-en-ciel......mais pour la grise ....à l'époque ,je ne crois pas...je sais par contre qu'il y a eu des ensemencements de grises par la suite....et qu'ils ont restreint beaucoup la capture des éperlans au printemps!
      avatar
      Invité
      Invité


      Touladi Empty Re: Touladi

      Message  Invité Ven 14 Déc 2007 - 19:34

      je n,ai jamais pecher le massawipi ,jai passer proche dy aller en 2007 mais ca na pas fonctionner,le printemps je vais au témiscouata a l,ouverture pour la grises et la mouchetée

      Touladi Grises11


      Touladi Truite10
      Admin
      Admin
      Administrateurs


      Nombre de messages : 20389
      Age : 76
      Date d'inscription : 15/11/2005

      Touladi Empty Re: Touladi

      Message  Admin Ven 14 Déc 2007 - 19:47

      Moi, ma premiere truite grise ,c,est au petit lac Brompton que je l,ai prise.
      avatar
      Invité
      Invité


      Touladi Empty Re: Touladi

      Message  Invité Ven 14 Déc 2007 - 22:13

      Super beaux texte mon oncle Cigare Et le chef merci pour ses belles photo de truite.
      Moi je suis plus un pêcheur de mouchetée,ma plus grosse fut une mouchetée de 6 livres et 4 onces vidée.

      Tu as tout as fait raison mon oncle cigare .Combien de fois j'ai vu des pêcheurs partir en grand trompe avec leur bâteau.Partir du point A pour ce diriger vers le point B.

      Laissez moi vous raconter un histoire .Ceci se passe au parc papineau labelle.Le lac que j'avais réserver a cette époque était le lac armstrong reconnu pour avoir de belle truite de forte taille.C'étais un printemps de bonne heure je savais par expérience qu'a la vue des premiers pissenlit et l'apparition des maringouin piqueurs que les conditions de pêche serait a son meilleur concernant ses vieilles truites ses pépères qui sont actif lorsque l'eau des lacs sont a une température froide se situant a 58 degré farenheint. Excuser moi je ne sais pas combien en celsius.On arrive au lac vers les huits heures du matin en ayant pris soin de s'enregistrer a l'accueil et d'honorer notre réservation.On commence a débarquer notre matériel a la hâte tout en boxant avec ses bestioles qui trouvait que j'avais un sang de qualité .Le spectacle que j'offrait au pêcheur était comique.Il voyait un gars ce frapper partout sur le corps car je n'avais pas pris le temps d'appliquer du muskol sur mon visage..Sur le bord du lac il y avait une dame qui criait après son mari de s'enfuir avec la chaloupe et de quitter le bord du lac en catastrophe .Elle avait un chandail tout blanc .Elle voulait montrer quelle avait une poitrine développper mais les maringoin s'en son occuper.On n'avait pas le droit au moteur sur ce lac.Son mari qui ne voulais pas perdre sa partenaire lors de ses prochaines partie de pêche ramait en tabarouette .Ses bras rallongeait a chaque coup de rame.Installer confortablement dans la chaloupe ,je décidai de jeter ma cuillère banane près du bord et troller tranquillement se secteur que les pêcheurs fuyait comme la peste .Un puissant bait et j'ai récupérer une truite mouchetée de 4 livres.Si j'aurait eu deux hameçon j'en aurait pris un autre de la même taille.

      CHOISIR LA BONNE PÉRIODE AU BON MOMENT

      En effet le printemps les têtes de lac qui renferme de grosse pépère peut vous réserver de grosse surprise.Par contre n'oubliez pas votre insecticible.Ses bestioles sont capable de vous défigurer au point d'être méconnaissable le visage enfler sur un coté,une lèvre plus épaisse que l'autre et une de ses narines qui vas vous empêcher de ronfler la nuit.

      J'espère cependant que ce ne sera pas la journée de l'épicerie dans votre marcher d'aliment favoris.Si la caissière vous regarde sans cesse et que votre épouse se cache derrière sa carte air miles .C'est un signe que les maringoins ont tenter de vous transformer en ce personnage doué d'une force M. Hulgh.

      La morale de cette histoire lorsque l'eau est a la bonne température et que les moustiques veulent vous arracher les yeux au point de les fermer au retour de votre pêche.

      Et si votre épouse ne vous reconnait plus dites lui.

      Ça mordu aujourd'hui ! Elle comprendras
      avatar
      Invité
      Invité


      Touladi Empty Re: Touladi

      Message  Invité Sam 15 Déc 2007 - 9:52

      ☀
      Les gars ....vous me surprenez!
      C'est l'fun de voir que l'on peut parler de pêche en plein hiver.....
      Tout d'abord "Lechef"....si tu te décidais un jour de vouloir pêcher le Massawippi..je te donnerai volontiers quelques conseils et spots que j'avais.....je dis bien que j'avais...car il y a belle lurette que je n'ai plus de gros bateau pour aller pêcher sur les gros lacs......pauvreté oblige (mais ,je ne dis pas ça pour me plaindre,loin de moi...cette idée )
      car j'ai eu la chance ,jadis de prendre des poissons trophés comme il n'y a pas grand monde qui ont eu cette chance ...donc avec mes souvenirs....je suis comblé....et c'est peut-être pour cette raison que j'aime tellement partager tout ça avec vous....aujourd,hui, je me contente de ma petite chaloupe de 12 pi.aluminium (celle qu'on avait déjà transportée à travers la forêt à Manic 5 ,pour aller pêcher ces merveilleux petits lacs à truites mouchetées,dont je vous ai parlé ,l'autre jour )
      voyez-vous comment mes souvenirs remontent toujours en surface?
      Et bien assis ...ouf!là ,j'exagère un peu....dans ma petite chaloupe.....je pêche en compagnie de mon épouse sur les petits lacs qu'il y a sur le club de chasse et pêche dont nous faisons partis....et l'on capture de belles truites mouchetées et arc-en-ciel.....de beaux gros achigans....et sur un autre lac ....de la perchaude et du brochet du nord....c'est quand même pas mal......et en plus ,on peut chasser sur le même territoire....pour le même prix!
      On a même ,notre petite roulotte là-bas ...c'est merveilleux de pouvoir coucher sur les lieux ....et ça économise l'essence!
      "Taureau Noir".....tu m'as surpris...en disant que ta 1ère truite grise ,tu l'avais prise au petit lac Brompton....je croyais être le seul sur le forum à avoir déjà pêcher sur ce lac......et j'y allais en plus avec ma petite chaloupe car ,il n'y avait pas de débarcadaire pour les plus gros bateaux,
      et comme je l'ai déjà mentionné ,il y avait à l'époque de la truite brune en très grande quantité...on en prenait en ti-ti ..et c'est moi qui avais montré au directeur de l'association du club de pêche qui ensemençait le lac....comment capturer ces fameuses truites ....il essyait toutes sortes de choses et ça ne marchait pas son affaire....et il voyait bien qu'on avait toujours la puise dans les mains....ce fût avec joie que je lui ai partagé mes petits secrets...et il l"a grandement apprécié car il me remerciait à toutes les fois qu'il me rencontrait.....c'était un gentil monsieur!
      Je n'ai pas beaucoup pêché la grise sur ce plan d'eau ,j'en ai prise ,mais elle n'était pas bien grosse.....et au Massawippi ...Oh!La-La.......
      :lol:
      "Bernard ...quelle plaisir de parler de pêche avec toi.....je ne savais même pas que tu pêchais....je suis enchanté....et en plus ,toi aussi ,tu avais compris qu'il y a de belle pêche à faire ,tout près .....là ou la plupart des pêcheurs n'osent même pas essayer de peur de perdre leur temps
      ,et en plus.... cheers
      tu pêches la truite mouchetée avec une banane....encore là ,je croyais être un des rares à encore employé cette bonne vieille banane appâtée d'un bon gros vers ...
      On explique ce qu'est cette merveilleuse banane....avant que des gens ....?? affraid
      Alors voici:la banane est constituée de 2 cuillières....la 1ère ,attachéee à notre ligne(fil)est de forme allongée...soit environ 3.5 pouces...c'est une cuillière ondulante ...elle est suivie d'une 2eme cuillière ...à environ 12 pouces derrière,celle -ci ,beaucoup plus petite est de forme plus ronde et ...tournante....on peut mettre le vers directement sur l'hameçon sur la cuillière ou mettre encore une petite rallonge de 12 pouces ... et notre fameux bon (bon ,je ne sais pas ...ah!ah!) gros vers de terre....et on laisse traîner le tout et à basse vitesse....ça donne toujours de petits coups et parfois...même très souvent ...ça répond avec un gros coup....c'est le temps de ferrer....
      Bonne pêche à tous....la saison prochaine!
      Mon Dieu ...que ça va être long..............
      P.S.= Très beau récit "Bernard" et très belles photos "Le Chef"
      Admin
      Admin
      Administrateurs


      Nombre de messages : 20389
      Age : 76
      Date d'inscription : 15/11/2005

      Touladi Empty Re: Touladi

      Message  Admin Sam 15 Déc 2007 - 10:00

      J'avais cessé la pêche(sauf la pêche a la mouche ) depuis 6 ans faute d,avoir les moyens d,une chaloupe,et l,an passée j,avais vendu tous mes coffres et équipements mais vous me donnez le goût de reprendre la pêche avec leurres.Il me restera a me trouver des copains pour la pêche a gué dans la région Montreal-Sherbrooke.
      Taureau noir
      avatar
      Invité
      Invité


      Touladi Empty Re: Touladi

      Message  Invité Sam 15 Déc 2007 - 12:47

      scratch
      Mosusse d'argent ....je te comprends "Taureau moir"
      Mais ,on peut quand même pêcher à quelques endroits ou ça ne prends pas de bateaux.....et ,on s'amuse bien quand même!
      car l'important ,c'est le contact avec la nature.
      Je me souviens d'il n'y a pas si longtemps.....(6-7 ans environ)
      quand je pêchais au lac MemphéMagog,j'en prenais de la grosse grise ,croyez-moi.....en bas de 30 pouces ,je les graciaient..et je revenais toujours avec ma limite ,ainsi que mes autres copains ....mais le plaisir...... affraid
      n'y était pas vraiment ....à part de prendre ces belles grosses truites ,
      ce n'était pas drôle du tout ....juste de mettre le bateau à l'eau,parmi tout ce monde qui attendait eux aussi de pouvoir faire de même...et en sortant le bateau,c'était encore pire ...parce que là ,en plus qu'il y en avait plusieurs qui sortaient ,il y en avait d'autres qui arivaient....et je ne vous parle pas du stationnement.....
      Sans vous parlez de tous ces bateaux qui s'entre-croisaient...... affraid
      On aurait presque pû traverser le lac ....en sautant d'un bateau à l'autre.

      En repêchant un peu à l'ancienne manière , comme dans le bon vieux temps ,il me semble que je retrouve la paix ,la tranquilité et le plaisir de ma jeunesse....et c'est plaisant et reposant...faute de gros poissons!
      Admin
      Admin
      Administrateurs


      Nombre de messages : 20389
      Age : 76
      Date d'inscription : 15/11/2005

      Touladi Empty Re: Touladi

      Message  Admin Sam 15 Déc 2007 - 12:53

      Tu as raison,je vais retourner probablement ce printemps aux Rapide Lachine et a Melocheville.Je vais me rééquiper pour cela.Il me reste deux ligne a caster avec un,un moulinet mitchell léger et un Zebco pour usage fort.Je vais remettre de la ligne neuve dessus et m'acheter des cuillieres et des rapalas et je pourrai aller m'amuser ,Aussi sur le riviere Magog pour la brune.
      Taureau noir
      avatar
      Invité
      Invité


      Touladi Empty Re: Touladi

      Message  Invité Sam 15 Déc 2007 - 15:14

      ☀ Tant mieux! "Taureau Noir"
      Bonne Pêche!
      Admin
      Admin
      Administrateurs


      Nombre de messages : 20389
      Age : 76
      Date d'inscription : 15/11/2005

      Touladi Empty Re: Touladi

      Message  Admin Sam 15 Déc 2007 - 15:42

      Je t.appellerai et om pourra aller a la brune sur le riviere Magog,elle est renommé ainsi que La Chaudiere a Mégantic.
      Bonne journée
      Taureau noir santa
      jack
      jack
      Administrateurs


      Nombre de messages : 8730
      Age : 72
      Date d'inscription : 11/08/2006

      Touladi Empty Re: Touladi

      Message  jack Sam 15 Déc 2007 - 15:52

      bonsoir Messieurs .
      merci à cigare pour ses histoires et aussi pour nous livrer
      ses techniques de pêche

      Taureau noir je compte bien que tu te remettes à la pêche et
      nous contes tes aventures que ce soi en bateau ou de la berge
      le principal est d'être au bord de l'eau .
      avatar
      Invité
      Invité


      Touladi Empty Re: Touladi

      Message  Invité Sam 15 Déc 2007 - 17:56

      ☀
      Ce sera avec plaisir "Taureau Noir"
      Et Merci à "Jack"..pour son appréciation! santa
      avatar
      Invité
      Invité


      Touladi Empty Re: Touladi

      Message  Invité Dim 16 Déc 2007 - 14:00

      je te remercie mon CIGARE pour les conseils que tu me donnerais,et si je me décide de monter je te le fais savoir.........le meilleur temps pour y aller d,apres toi le printemps a la surface ou carrément l,été en profondeur
      avatar
      Invité
      Invité


      Touladi Empty Re: Touladi

      Message  Invité Dim 16 Déc 2007 - 15:56

      ☀
      Salut "Le Chef"..........comme je l'ai mentionné..ça fait quand même un bon p'tit bout de temps que ne suis pas allé pêcher au Massawippi..........
      toutefois ,quand j'y allais ,je n'ai jamais fait de grosse pêche à l'ouverture,au printemps ......sauf pour la brune......Un gros spot au printemps,c'est tout près de l'embouchure de la rivière Tomifobia.....la méthode productive à cet endroit était de pêcher avec des éperlans morts......au fond..dans environ 10 à 15 pi. de profondeur........il y a toujours un paquet de bateau à cet endroit........
      Mais comme tu sais "Mon Oncle Cigare " qui était toujours à la recherche de nouveau spot et de nouvelles méthodes ...avait découvert dans les derniers temps,avant de cesser de pêcher ce lac....une méthode assez révolutionnaire pour l'époque....de toute façon,avoir dit ça à quelqu'un dans l'temps....personne ne m'aurait cru..
      alors voici: je pêchais souvent le long de la voie ferrée...un peu plus loin que la grosse concentration de bateau.....le printemps ....pour la brune ...
      et l'on en prenait......ce secteur s'appelle : "Le Crow Nest "
      Me disant ,s'il y a de truite brune dans le secteur,il doit forcément y avoir de la grise......je savais qu'il y en avait,pour en avoir prise une perdue ,ici et là...mais pas pour dire que c'était un spot....
      Alors ,je me décide....j'arrange la corde de mon encre ....en faisant un noeud à tous les 10 pi. pour savoir à quelle profondeur, je pêche..et je commence à 20 pi. ...et je change de niveau ...à toutes les 15-20 min. jusqu'au moment ou à 40 pi. c'était des brunes presqu'une derrière l'autre...on a eu du plaisir là ....toutes entre 18 et 24 po.
      un peu après ,on continue les recherches...car je me disais que si les brunes étaient presque toutes concentrées à 40 pi ...et au fond (assez spécial...merci )et au printemps...ça laissait présagé que les truites grises devaient être profonde en ti-ti ...selon moi.....et à l'époque ..rien pour nous aider dans nos recherches...pas de sonar et personne pour nous renseigner.......alors ,on descend...50 pi...rien ...60pi.=rien ...70 pi =rien 80 pi.rien ...90 pi. =rien ......mon copain me dit :voyons Mike ,t'es tombé sur la tête quoi? scratch
      C'était bizarre ,mon entêtement ,je l'avoue...alors je lui dis : on va jusqu'à 100 pieds ...et s'il ne se passe rien ..on arrêtera.....Mon copain ,de riposter : voyons donc, l'été on les prends entre 70 et 80 pi.
      oui ,c'est vrai ...mais est-ce que tu oublies les brunes à 40 pi.?
      Est-ce quelles sont comme moi,elles aussi....ont-elles tombées sur la tête?
      C'est alors que le miracle se produisit ....ça mord ...je la laisse aller un bout ....et je ferme mon moulinet ....et je ferre .....et oui c'est une grise ....et ça s'est mis à mordre presqu'en mettant la ligne à l'eau....la semaine suivante ,nous y sommes retournés...mais cette fois-ci toute la gang de mes chums et frères.....4 bateaux en tout ....la plupart de la gang ...incrédules....et ce fût encore pareil......la seule chose bizarre ,la truite n'était pas grosse....soit entre 12 et 20 po....à l'époque ,c'était légal.
      Avec le temps,j'ai compris que la rotation de l'eau n'avait pas encore eu lieu!
      Mes plus grosses truites grises, je les ai prises en profondeur en pêchant très lentement...avec comme secret ..des cannettes de fèves jaunes etc.......
      avatar
      Invité
      Invité


      Touladi Empty Re: Touladi

      Message  Invité Dim 16 Déc 2007 - 16:55

      je te remercie CIGARE pour ces merveilleux conseil, j,ai reellement l,intention de y aller un de ses jours je m,etait meme fait parvenir une belle carte bathymétrique du lac massawipi toute plastifié,si je me décide une bonne fois je te fait signe.
      avatar
      Invité
      Invité


      Touladi Empty Re: Touladi

      Message  Invité Lun 17 Déc 2007 - 16:22

      Lache pas Cigare,continue de donner tes bon conseils aux membres de ce forum je suis certain qu'ils aprécient.Toutes les belles pêches que j'ai faite dans ma vie c'est avec toi et grace à toi.Massawipi,Memphré,barrage gouin,manic-5.Ouananiche,grise,brochet,achigan c'est toi qui m'as tout apris.Tu est un vrai menthor pour moi.Croyez moi il s'y connait!
      Admin
      Admin
      Administrateurs


      Nombre de messages : 20389
      Age : 76
      Date d'inscription : 15/11/2005

      Touladi Empty Re: Touladi

      Message  Admin Lun 17 Déc 2007 - 17:04

      Je n'en doute pas un instant,et en plus il jase sur le forum comme pas un .
      Une chance qu'il est silencieux a la chasse .
      Taureau noir lol! lol! lol! lol! cheers
      avatar
      Invité
      Invité


      Touladi Empty Re: Touladi

      Message  Invité Lun 17 Déc 2007 - 22:40

      est tu sur TAUREAU NOIR qu,il est silencieux a la chasse ,moi je suis certain qua la peche il ne doit pas arreter de jaser
      avatar
      Invité
      Invité


      Touladi Empty Re: Touladi

      Message  Invité Mar 18 Déc 2007 - 0:05

      ☀ Merci mon ami "Grostours"
      J'espère qu'un jour ,on revivra ces beaux moments ensemble!
      Comme je m'ennuie de cet époque!
      lol!
      Eh! Les amis ...demandez donc à "Grostours " si je parle à la pêche!
      avatar
      Invité
      Invité


      Touladi Empty Re: Touladi

      Message  Invité Jeu 20 Déc 2007 - 14:15

      NON Monsieur,si un jour vous allez à la pêche avec Cigare vous verrez que c'est du sérieux.Il n'est pas avare de truc et de conseils pour ses amis débutants où qui ont moins d'expérience mais lorsqu'il pêche tout est penser.Tout est analyser,température,profondeur,décor quand je dis tout ces tout. Il a de NOMBREUSES années d'expérience et sa lui sert et par le fait même sa nous sert à nous aussi.
      N'allez pas croire que c'est ennuiyeux la pêche avec lui,au contraire,juste à voir l'eau qui coule au bout de son cigare éteint après 12 heures de pêche assis dans une chaloupe à la pluie battante et de le voir le rallumer pour la 50ième fois,ça fait ta journée.
      La pêche c'est sérieux,mais il y a l'après-pêche................
      avatar
      Invité
      Invité


      Touladi Empty Re: Touladi

      Message  Invité Jeu 20 Déc 2007 - 14:29

      ce serais tu que je me suis tromper sur oncle CIGARE mille excuse mon ami
      avatar
      Invité
      Invité


      Touladi Empty Re: Touladi

      Message  Invité Dim 23 Déc 2007 - 1:18

      Lache pas Cigare t'es capable!
      tres belle histoire et tres belle prise,
      Félicitation Taureau Noire, si tu va à Lac Mégantic laisse le savoir!

      Contenu sponsorisé


      Touladi Empty Re: Touladi

      Message  Contenu sponsorisé


        La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 23:17