Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    Illustres braconniers

    avatar
    Invité
    Invité


    Illustres braconniers - Page 2 Empty Re: Illustres braconniers

    Message  Invité Mer 4 Avr 2007 - 22:12

    écoutez, au QUébec malgré tous les problèmes que nous avons; personne n'est obligé d'aller dans le bois pour se nourrir.........il y a 50-60 ans c'était différent mais aujourd'hui avec les moyens que nous avons, nous viderions la ressource en un clin d'oeil (juste regarder la perchaude au Lac St-Pierre)
    avatar
    Invité
    Invité


    Illustres braconniers - Page 2 Empty Re: Illustres braconniers

    Message  Invité Mer 4 Avr 2007 - 22:20

    oui d acord mes pour vous ces tu du braconage


    la on fais juste discuter je pointe personne
    je veux juste s avoir votre tolerance
    enver ce tipe de chasse
    avatar
    chasseur
    Invité


    Illustres braconniers - Page 2 Empty braconnier

    Message  chasseur Mer 4 Avr 2007 - 22:48

    d apres moi oui ses comme dire si je vais voler dans l epicerie pour nourir ma famille (esce moin un vol pour autant)la comparaison est la meme pour la personne x qui decide d aller abbatre un chevreuil pour nourir sa famille
    meme s il explique son poin du vue au juge et ou garde chasse la sentence va etre la meme
    avatar
    Invité
    Invité


    Illustres braconniers - Page 2 Empty Re: Illustres braconniers

    Message  Invité Mer 4 Avr 2007 - 23:23

    alors tout ceux qui on manger cette viande que le gars x a tuer sont coupable alors
    hunter441
    hunter441
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 6079
    Age : 67
    Date d'inscription : 09/01/2006

    Illustres braconniers - Page 2 Empty Re: Illustres braconniers

    Message  hunter441 Mer 4 Avr 2007 - 23:27

    chasseur3 a écrit:dans le temp c etait pour survirvre au aujourd huit ses autre chose


    je suit de ton avis il a plusieur organiste pour venir en aide au gens maitenent
    avatar
    Invité
    Invité


    Illustres braconniers - Page 2 Empty Re: Illustres braconniers

    Message  Invité Jeu 5 Avr 2007 - 10:07

    Laissez moi vous raconter une histoire.Mon père est né a St- côme dans lanaudière ils était issue d'une famille de 8 enfants car en ce temps là c'était un péché mortel que d'empêcher la famille.Braconner a cette époque était obligatoire pour la famille.J'avais deux oncles qui braconnais le chevreuil qui vers les année 1920 était passablement abondant compte tenu des jeunes forêt .Mon grand père avait une terre pour élever quelque
    vache qui leur fournissait le lait et le beurre des poules pour les oeufs et du porc.Il achetait au village de la farine et faisait leur propre pain.La vie a cette époque était dure,mon père n'était pas chasseurs ,mais il allait chercher la nuit les chevreuils abattu.On ma raconter qu'il cannait le chevreuil.Les gardes chasses connaissait les familles qui braconnait car les Bordeleau n'était pas les seuls comme grosse famille.En âge de travailler mon père et ses trois frère travaillais dans le bois mon père était draveur sur des billots et ses frère bûchait.Il gagnait a cette époque deux cent par jour .Les journée de travail était dure nourris au bean et au lard salée et pour déjeuner des galette de sarazin arrosé de mélasse faisait partis des coutumes.C'est le chevreuil et l'orignal braconner qui les a empêcher de crever de faim.Mon grand père Donat Bordeleau est mort jeune d'une crise de coeur .

    A cette époque les gens s'aidait au village et le moyen de transport était le chariot avec des chevaux .La guerre éclata et mes oncles se sont enfuie dans le témiscamingue pour ne pas aller a la guerre. Et mon père ont là exempté car il était le soutiens de la famille a la ferme.Mes tantes ce sont trouvé des maris et mon père et ses frères des épouses certain ont trouver du travail a montréal.C'est ainsi que le braconnage cessa car il gagnais assez d'argent pour faire vivre la famille.

    Comme tout les autres braconnier il y a eu parfois de l'abus .Plusieurs chevreuil fut vendu a des hôtelier montréalais .Mon père Alfred Bordeleau
    est mort en 1958 alors que j'avais a peine 9 ans abandonnant ses septs enfants et ma mère dans la misère .On vivait a l'époque a montréal a pointe saint-charle près de st- henry .Ma mère recevait de l'argent du gouvernement de Maurice Duplessy qu'ont appelait a l'époque aide au mère nécessiteuse qui portait plus tard le nom de bien-être social.

    Enfin le québec commençait a être un pays organiser aidant les miséreux

    Je suis le seul chasseur de la famille Bordeleau le plus zélé le plus passionner le plus honnête chasseur qui fait la fierté d'un de mes oncles encore vivant le mon oncle braconnier qui achève ses jours poursuivis par la vieillesse.


    Et oui il y eu une époque difficile pour beaucoup de famille vivant au nord de montréal et s'il ont survécu c'est grace au chevreuil et a l'orignal et parfois face a cette misère les gardes chasse fermait les yeux.

    Aujourd'hui le braconnage n'a plus sa raison d'être avec le bien être social
    .Même une personne pauvre peut survivre avec un petit budget.

    Hélas le chevreuil remonte la pente et quand je vois saint-côme le lieu de naissance de notre famille .Les maison sont belle il y a même une pente de ski val-st-côme les gens sont plus riche la misére n'existe plus.
    Le chariot est remplacer par de belle voiture la gravelle est remplacer par de belle route asphalter.


    Le chevreuil redevient abondant et le braconnage recommence

    Hola là là là quand est-ce que ça va arrêter le braconnage :015:
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Illustres braconniers - Page 2 Empty Re: Illustres braconniers

    Message  Admin Jeu 5 Avr 2007 - 10:18

    Tu as un beau et touchant récit ,et je ne pointerai pas sur les grosses familles des années 1900/1945.Ma femme a été élevé au chevreuil,siffleux et raton-laveur.En braconnant c,est sur mais c.était en ce temps la seule facon de survivre.
    Mais aujourd'hui comme tu dis ,ca n,a pas lieu d'être braconnier.
    Les lois ont été établis pour etre obéi et pour l'harmonisation de nos ressources.Fini les 5/7 chevreuils pendus dans la grange et les poches de 100# de truites de ruisseaux.
    Soyont civilisé et pratiquons notre sport en s'amusant et en respectant la faune ,les vrais chasseurs et les lois.
    Taureau noir
    avatar
    chasseur
    Invité


    Illustres braconniers - Page 2 Empty merci bernard

    Message  chasseur Jeu 5 Avr 2007 - 10:20

    merci bernard pour avoir partager une partie de ton vecus
    se matin j ai fait quelque telephone dont au bureau des garde chasse de st jean sur richelieu ,jai discuter avec un agent de conservation de la faune fort sympatique(alain dechesnne 450 3594194) tout le long de la discution on parlait evidamment braconnage il me racontait comment les gars pouvait manipuler la viande ,assez deguelasse .
    il m afait part de quellque ligne de cette reglemantation donc celle ci,il est interdit de vendre acheter ou avoir en sa possesion tout gibier provenant du fruit du braconnage
    pou l article de loie je revien dans quelque instant au meme poste :3d7:
    avatar
    chasseur
    Invité


    Illustres braconniers - Page 2 Empty article de loi

    Message  chasseur Jeu 5 Avr 2007 - 11:53

    loi au provincial:C61.1
    article:170
    federal:referance au code criminelle federal :3d6:
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Illustres braconniers - Page 2 Empty Re: Illustres braconniers

    Message  jack Jeu 5 Avr 2007 - 12:25

    touchante histoire qui fait parti de tes racines Bernard Bordeleau
    à cette époque les gens braconnaient pour ne pas mourir de
    faim ceci est compréhensible peut etre que tu ne serais pas la
    aujourd'hui si ils ne l'avaient pas fait . dans notre société
    de surconsommation nous n'avons plus besoin de faire cela .
    avatar
    Invité
    Invité


    Illustres braconniers - Page 2 Empty Re: Illustres braconniers

    Message  Invité Jeu 5 Avr 2007 - 14:03

    wow bernard tout un reci et de partage ca avec nous

    tu vois je suis un peux jeune pour ca mes mon grand pere
    fesais la meme chose

    je viend de la campagne moi aussi et jai de la parenter a st come et st jean matha

    jai pas connue ca directement mes les histoire
    de mon grand pere qui nous contais
    avais la meme difinition de ce que tu nous a conter

    aujourhui il est deceder depuis fort longtemp
    et dans la famille de nos jour nous somme juste 3
    a chasser dans toute la famille

    et a vrai dire je suis le seul de ma propre famille
    pere mere je veux dire

    et quand je vais a chasse et que je suis sur mon perchoir
    je me recontre tout les chasse de mon grand pere ma conter
    que les bonne est movaise chasse legal ou pas
    et je leve mon chapeaux a lui a chaque foi ....
    il etais pere de 18 enfant
    avatar
    Invité
    Invité


    Illustres braconniers - Page 2 Empty Re: Illustres braconniers

    Message  Invité Jeu 5 Avr 2007 - 14:50

    ceci était un tres beau récit....et je suis vraiment en accord avec ce que tu as dit ....a une certaine époque le braconnage avait une raison d'etre , mais aujourd'hui ces une toute autre histoire......
    hunter441
    hunter441
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 6079
    Age : 67
    Date d'inscription : 09/01/2006

    Illustres braconniers - Page 2 Empty Re: Illustres braconniers

    Message  hunter441 Jeu 5 Avr 2007 - 19:43

    meci pour ce beau recit bernard

    dans le temps cétais tuer un gibier cétais pour vraiment ce nourir mais plus maintenent

    les résaut de braconage qui ce fait il a des gros sous la dessus
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Illustres braconniers - Page 2 Empty Re: Illustres braconniers

    Message  Admin Jeu 5 Avr 2007 - 19:45

    C.est pour cela qu'il faut se tenir et dénoncer le braconnage.
    Si on réussi, on aura seulement des chasseurs dans les bois et beaucoup plus de gibiers la ou il n,y en a presque plus.
    avatar
    chasseur
    Invité


    Illustres braconniers - Page 2 Empty Re: Illustres braconniers

    Message  chasseur Jeu 5 Avr 2007 - 20:02

    SE SE QUE ME DISAIT MONSIEUR DESCHESNNE AUJOURD HUIT (FORMER LA RELEVE) LA CONTIANTISER ,AU BRACONNAGE ET AUSSI AU ENTIE CHASSEUR lol!
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Illustres braconniers - Page 2 Empty Re: Illustres braconniers

    Message  Admin Jeu 5 Avr 2007 - 20:27

    C'est possible de nettoyer les bois de cette racaille, mais c,est un travail de tous les vrais chasseurs que de dénoncer le braconnier.
    Taureau noir
    avatar
    Invité
    Invité


    Illustres braconniers - Page 2 Empty Re: Illustres braconniers

    Message  Invité Jeu 5 Avr 2007 - 23:42

    oui jamerais bien


    mes avrais dit ca va etre dur il faudrais avoir plus de resource et de tactique et de buget

    ce qui est tres dur de nos jours on va dire
    il coupe dans tout mes ces drole les permis et tout serais pour ca prevenir et aider jamerais bien voir ca le budget de tout ca comment il est repartie
    avatar
    chasseur
    Invité


    Illustres braconniers - Page 2 Empty braconnier

    Message  chasseur Jeu 5 Avr 2007 - 23:49

    dom tout a fait dacc avec toi, ses comme je dicuter avec l agent de la faunne se matin 10 garde chasse pour tout la monteregie et l estrie sa fait dure:3d18:

    Contenu sponsorisé


    Illustres braconniers - Page 2 Empty Re: Illustres braconniers

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai 2024 - 23:36