Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

3 participants

Chasse a la femelle post-saison

Admin
    Admin
    Administrateurs

Chasse a la femelle post-saison Empty Chasse a la femelle post-saison

Message  Admin Dim 25 Fév 2007 - 12:21

Hier,en échangeant avec Charles de Excalibur,il me vint une idée concernant le surplus de femelles .Pourquoi,plutot que de donner des permis additionnels pour femelles,ne pas mettre une post-saison du début de Décembre jusqu'au 31 Décembre a l'arc seulement et arbalete avec dérogation.Ca se fait dans d'autres provinces et états américains?
    Donnez-moi vos idées et si positives,je vais le soumettre au Ministere de la Faune.
    Une solution de chasseurs pour chasseurs.
    Taureau noir
    Invité
    Invité

Chasse a la femelle post-saison Empty Re: Chasse a la femelle post-saison

Message  Invité Dim 25 Fév 2007 - 14:15

c,est bon comme idee taureau noir ca pourrait etre ca.
    columbia071
    columbia071
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  columbia071 Mar 27 Fév 2007 - 13:26

Salut Taureau!
    Je trouve que cette solution est excellente!
    Ça permettrait aussi de rallonger une saison que l'on trouve tous un peu courte!!! C'est bon aussi pour l'économie de la région en question!
    Invité
    Invité

Message  Invité Mar 27 Fév 2007 - 23:02

je trouve moi aussi que ca pourait etre une bonne solution
    plus de temps pour aller a la chasse
    Martin V
    Invité

Message  Martin V Lun 5 Mar 2007 - 13:45

C'est sûr que les chasseurs a l'arc ne diront pas non, moi même je commence l'arc cette année et je ne suis pas contre mais j'ai quelques restrictions par rapport a ton idée.... Les chasseeurs a l'arc on déjà la chance de tirer des femelles a la chasse et par expérience, il les laisse passer attendant le buck... Je ferais plus une obligation pour ceux qui veulent appliquer a la femelle, si ils sont piger, de tirer sur une femelle, donc ceux qui veulent vraiment avoir un permis de femelle et n'ont aucun problème a tirer sur une femelle et non un buck aplliquerais pour le tirage et aurais plus de chance de sortir.... Car pour l'instant les gars attendent a la dernière seconde pour tuer une femelle, ils espèrent toujours le buck...Tandis que moi qui s'en fout ben que se soit une femelle ou un buck je n'ai pas la chance de tirer sur une femelle, car je ne suis pas chanceux au tirage au sort.....Sachez que je ne suis pas contre l'idée de Taureau noir mais les chasseurs a l'arc on déjà tous la chance de tirer sur des femelles et souvent ne le font même pas.... je ne veut pas que ceux qui on décider que pendant le temps de la chasse a l'arc, ils ne tireront pas sur des femelles même si ils en ont la chance, juste pour avoir un buck, si il ne veulent pas aider leurs sports et la qualité du gibier au québec, ils ne mérites pas d'avoir une chance de plus, je crois....Pour ma part je commence l'arc cette année et si une femelle est a bonne distance de tir elle va tomber je l'espère....J'ai eu 1 permis de femelle a la carabine en 10 ans et j'ai tuer une femelle le deuxième matin de chasse, mon frère qui n'a jamais été chanceux a la chasse ne dirait jamais non a une femelle.... Quand je voit un gars avec un permis de femelle qui en laisse passer une dizaine pour finallement tuer un buck, je trouve ca pas mal injuste, surtout quand l'on sait qui a beaucoup trop de femelle par rapport au Buck...C'est mon opinion....Si vous la trouver pas bonne gêner vous pas pour le dire, on est la pour en parler (avec respect s.v.p) et essayer de trouver des idées qui pourrait être bonne pour les chasseurs québécois....Donc mon idée: tirage au sort a la carabine mais avec obligation de tuer une femelle si piger...ceux qui veulent attendre le buck n'on qu'a pas appliquer c'est tout...Je crois que comme ca plus de femelle serait tuer et moins de buck....Il y en a plein qui ne refuserais pas de tirer sur une femelle, mais en on pas la chance, pourquoi ne pas leur donner a eux...A+
    columbia071
    columbia071
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  columbia071 Lun 5 Mar 2007 - 14:08

Salut Martin!
    C'est plein de bon sens et tu es au courant des réalités de chasseurs... Je considère, moi aussi, que de tuer une femelle quand tu es sorti au tirage au sort devrait être une obligation! Avec des ratio de 10-15-20 femelles par buck, ce ne sera pas long que la consanguinité va se mettre là-dedans et l'effet inverse de ce qui était voulu au départ en instaurant la loi du buck, soit d'augmenter et améliorer le cheptel, va se produire! C'est juste plate qu'il faille en venir à des obligations... Certains chasseurs devraient apprendre à se servir du G.B.S.(Gros Bon Sens) au lieu d'autres gadgets...
    Martin V
    Invité

Message  Martin V Lun 5 Mar 2007 - 14:27

Merci columbia, toi aussi tu as l'air au courant !!!! C'est vrai que cé plate d'être obliger d'en faire une obligation, mais je crois que se serais le meilleur pour les chasseurs du québec...Continuer, c'est a force d'en parler que les meilleurs solutions vont venir...Un paradis pour tout les chasseurs, c'est un rêve que l'on peut travailler ensemble!!!! :3d18:
    Invité
    Invité

Message  Invité Lun 5 Mar 2007 - 14:40

la dessus martin la tu marque un gros point ,bien d,accord
    Admin
    Admin
    Administrateurs

Message  Admin Lun 5 Mar 2007 - 15:00

Lorsque la pré-saison a été instauré,c,était dans le but de tuer plus de femelles pour ainsi équilibrer le ratio male-femelle.Hélas ,comme notre gouvernement fait toujours tout de travers,ils ont permis aussi le male.Comme le "bon chasseur" québécois recherche que le panache,alors c,est sur qu'il va attendre la derniere journée avant de se tourner vers une femelle.J'ai envoyé plusieurs plaintes concernant ce fait mais le gouvernement et le ministere de la faune n'ont pas voulut agir ,peut-etre qu'il n'y a pas eu assez de plaintes.
    Taureau noir
    Invité
    Invité

Message  Invité Lun 5 Mar 2007 - 20:35

la machine gouvernemental est trop lente, personne ne veut prendre une décision....

tout le monde est au courant, les biologistes le disent, les agriculteurs et même le ministere du transport!!! mais rien ne bouge....la population de chevreuils est trop nombreuses surtout en estrie et en montérégie, c'est la principal cause d'Accident d'auto!!c'est sans parler du débalancement des sexes.....

le plan de gestion de l'orignal est un succès, pourquoi ne pas en faire un pour le chevreuil??? question stupide = réponse stupide. Il n'y a aucun leader au ministère, grosse machine bureaucratique lente, tres lente

p-e quand la maladie de la vache folle version cervidé fera sont apparition au québec les chose bougeront.....pour l'instant ya eu quelsque cas dans le vermont et le maine et depuis quelques années dans l'ouest canadien; cause premiere: la proximité des bêtes qui facilite la propagation de la maladie

HELLO, ON SE RÉVEILLE!!!!!!!!!!!
    Invité
    Invité

Message  Invité Lun 5 Mar 2007 - 22:41

juste une question par contre , pensé vous qui va avoir autant de monde qui vont appliqué pour le tirage au sort , si ils sont obligé de tuer une femelle.... scratch pas sûr......
    dans mon cas a moi peut importe si il as des bois ou pas , en autant que la femelle soit de bonne proportion et qu'elle n'est pas de petit avec elle....

je serais ouvert au 2 idées que vous avez proposé.. peut importe il faudrait faire quelque chose et vite!!!! plus qu'on attend et pire que ca seras.....

ces une des raisons du pourquoi que moi je ne call pas le chevreuil au call et au rattling , pourquoi un buck serait-il interresser quand il s'occupe dejas d'un troupeaux d'une dixaine de femelle :3d10:
    Martin V
    Invité

Message  Martin V Lun 5 Mar 2007 - 23:46

C'est vrai Pit je ne sais pas si il va y avoir autant de monde qui va appliquer....C'est sûr que ca donne plus de chance a ceux qui veulent vraiment se contenter d'une femelle, mais va t'il y avoir assez de participant??? Je crois que oui, mais un petit sondage pourrait répondre a nos questions.... Les 2 idées sont bonne et le but de tout ca est juste d'aider la population de chevreuil et d'exercer un meilleur contrôle du gibier tant au niveau a la quantité que la qualité...Avec les posts recu, je vois que plusieurs prennent ca a coeur et c'est très bien ainsi....Taureau noir sâche que toute initiative pour encourager nos gouvernement a écouter et agir a ce niveau est une bonne chose et que je suis avec toi a 100%...A+
    columbia071
    columbia071
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  columbia071 Mar 6 Mar 2007 - 14:50

Personnellement, tant qu'à appliquer pour un permis de femelle, je me "contenterais" d'une femelle... Traiter moi de " viandeux" si vous en avez envie, mais la qualité de cette viande est exceptionnelle! Quant au panache, à moins de récolter un 8-10-12 pointes, il est où le mérite? Une grosse femelle est pas mal plus intuitive qu'une jeune buck de 4 pointes ou moins immature et un peu innocent!
    Invité
    Invité

Message  Invité Mar 6 Mar 2007 - 18:17

Personnellement, tant qu'à appliquer pour un permis de femelle, je me "contenterais" d'une femelle... Traiter moi de " viandeux" si vous en avez envie, mais la qualité de cette viande est exceptionnelle! Quant au panache, à moins de récolter un 8-10-12 pointes, il est où le mérite? Une grosse femelle est pas mal plus intuitive qu'une jeune buck de 4 pointes ou moins immature et un peu innocent!

en plein dans le mille!!!

et pour les tirages au sort, j'y suis TOTALEMENT contre.....faites un petit calcul; 7.5$xle nbre de personne qui applique=plus de 100 000$ si l'on sefit au nombre des années précédentes.

la majorité des bio s'entendent pour dire que la seul vrai facon de diminuer le cheptel est de permettre la chasse à la femmelle de facon réguliere, du meme genre que l'orignal; 1 année sur 2

les chasseur pour la viande iraient avec une femelle ce qui du meme coup donnerais un break au jeune male
    Invité
    Invité

Message  Invité Mer 7 Mar 2007 - 9:48

Je partage aussi votre avis , ceux qui ont un permis spécial de femelle
    devrait obligatoirement récolter une femelle il ne devrait pas avoir le droit de récolter un buck. Ils faudrait absolument faire baisser le ratio débalancer en faveur des femelles. En diminuant leur nombre le buck en aurait moin a accoupler ,il perdrait moin d'énergie et les risques de mourir d'inanition a cause de perte sur sa réserve de graisse serait moindre .Avez-vous d'autre idée?
    Admin
    Admin
    Administrateurs

Message  Admin Mer 7 Mar 2007 - 11:18

Il y a certains facteurs qui vont en faveur d'une chasse a la femelle ,soit sur tirages eclusifs a la femelle,ou comme moi je crois ,la pre-saison a l,arc,devrait etre exclusivement a la femelle ,car lorsque l'arbalete sera permis ,ils vont tous chercher le buck.
    Donc ,je préconise femelle pendant saison a l,arc ,buck et femelle pendant carabine et poudre noire ,et femelle dans une post saison d'hiver soit du 4 Décembre au 18 Decembre.
    Que pensez-vous de ces possibilités?
    Invité
    Invité

Message  Invité Mer 7 Mar 2007 - 21:46

Il n' y aurais plus de chasse a l' arc pour le buck ???? scratch
    A moin que je ne comprend pas bien.
    Martin V
    Invité

Message  Martin V Mer 7 Mar 2007 - 21:59

Il resterait toujours le temps de la carabine tu peux chasser a l'arc pareil mais tu as un méchant désavantage avec le dossard !!! Je crois plus en l'obligation de la femelle a la carabine au tirage au sort, la post-saison du 4 au 14 déc. a l'arc crérais rapidement un grand nombre de chasseurs qui tirerais des femelles autant a l'arc que l'arbalète et serait beaucoup plus complexe de contrôler le ratio buck/femelle...Et je crois qu'il y aurais facilement assez de participants au tirage au sort pour équilibrer les choses un peu...
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 8 Mar 2007 - 9:36

Ce n'est pas bête ce que tu écris Martin Vaillant
    Et vous qu'en pensez-vous?
    Admin
    Admin
    Administrateurs

Message  Admin Jeu 8 Mar 2007 - 9:55

Il y a déja un tirage au sort pour buck et femelle et seul les bucks se font descendre,personne ne paiera pour une femelle en extra ,ou tres peu.
    C'est mon opinion.La pré-saison a l'arc a été institué pour diminuer le cheptel de femelle mais ils ont "notre bon gouvernement"oublier de mentionner femelles seulement,car ils croyait que les chasseurs a l,arc étaient assez éduqué pour comprendre la raison de la pré-saison.
    Dans les premieres années,on(les chasseurs a l'arc)tué plus de femelles sincerement parceque le male était dur ,sinon impossible a appercevoir.Avec les nouveaux produits " odeurs,les vigils et les facons de chasse en treestand ont changé notre facon de chasser.Dans le passé c'était la chasse fine, aujourd'hui c'est une chasse sédentaire a l'affut.
    Je maintient que la seule facon est une saison femelle obligatoire de minimum 15 jours avec apres l'abattage d'une femelle ,la possibilité ex: $5.00 ou $10.00 pour chasser un buck apres cette saison.
    Taureau noir
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 8 Mar 2007 - 14:32

ou je chasse (zone 6) ya une post-saison pour la femelle uniquement mais juste a la poudre noire ou a l'arc stupide!!!! pourquoi que le fusil n'est pas autorisé???? je n'ai pas de poudre noire et je n'ai pas l'intention de m'en acheté un donc impossible pour moi de chasser la femmelle a cette période

il n'y a pas vraiment de différence entre la poudre noire et le fusil ormi la capacité de ce dernier de recharger plus rapidement
    Admin
    Admin
    Administrateurs

Message  Admin Jeu 8 Mar 2007 - 14:38

C'est que le fusil(shotgun) n,est pas encore entré dans nos moeurs de chasse au gros gibier,contrairement aux USA ou ca deviens la norme avec un scope aussi.De plus en plus de chevreuils sont abattu avec un fusil chez nos voisins d'en bas.
    Taureau noir
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 8 Mar 2007 - 20:09

pour moi ca tient pas debout l'histoire de nos moeurs....la poudre noire était au oubliette avant qu'elle soit instauré pour une période quasi-exclusive...

c'est le besoin qui créé la demande et non l'inverse

pour moi ca confirme juste l'incompétende des gens au ministere......:3d19:
    Admin
    Admin
    Administrateurs

Message  Admin Jeu 8 Mar 2007 - 20:27

C'est le lobby des manufacturiers qui cré la demande et qui met la pression sur le gouvernement,les forcant a changer les regles de jeu.Sans la pressions sur les armes a poudre noires ,il n'y aurait pas de saison a la poudre noire.
    La meme chose a l'arc.Avant 1969, on chassait avec des arcs traditionnels et on avait pas de pré-saison.A l'avenement de l'arc a poulie,et le marketing des manufacturiers,on a instauré la pre-saison a l,arc,ensuite, la poudre noire pris la releve et probablement l'arbalete l'an prochain.Dans 3 a 5 ans ils devront arreter la chasse dans plusieurs zones par manque de gibier comme en 1969,si je me rappelle bien lorsqu'ils ont fermé le Conté de terbonne pour pres de 10ans,pourtant la meilleure zone de chasse au chevreuil au Québec.
    Ceux qui ont mon age se rappelle de ce temps là.
    Taureau noir

Dernière édition par le Ven 9 Mar 2007 - 10:55, édité 1 fois
    Invité
    Invité

Message  Invité Ven 9 Mar 2007 - 10:45

Je me rappelle très bien de cela et de l'époque ou on empoisonnait les loups a la stricline et on offrait 25.00 dollars pour tout chasseur qui apportait une paire d'oreille provenant d'un loup abattu a la carabine.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Nov 2024 - 4:39