Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

    50 personnes interrogées au Québec et au Nouveau-Brunswick

    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    50 personnes interrogées au Québec et au Nouveau-Brunswick Empty 50 personnes interrogées au Québec et au Nouveau-Brunswick

    Message  Admin Jeu 25 Jan 2007 - 15:36

    Les agents de protection de la faune du Québec, du Nouveau-Brunswick et d'Environnement Canada mettent fin à d'importantes activités de braconnage dans les régions de la Gaspésie et du nord du Nouveau-Brunswick

    Pointe-à-la-croix, le 25 janvier 2007 – Dès 6 heures ce matin, des agents de protection de la faune du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNF), du Nouveau-Brunswick et d'Environnement Canada ont mis fin aux pratiques illégales de chasse d'un groupe de braconniers qui exerçaient leurs activités principalement dans les régions de la Gaspésie et du nord du Nouveau-Brunswick. Cette opération, nommé « Renard croisé », a nécessité l'intervention de 90 agents de protection de la faune du Québec, de 27 agents de protection de la faune du Nouveau-Brunswick et de 14 agents de la faune d'Environnement Canada. Les actes de braconnage reprochés concernent principalement l'orignal et le cerf de Virginie. Dans de nombreux cas, de la viande braconnée a été acheminée illégalement entre le Québec et le Nouveau-Brunswick afin d'échapper aux contrôles provinciaux.

    Deux années d'enquête ont permis aux agents d'accumuler les preuves nécessaires pour intercepter les individus. En tout, une cinquantaine de suspects de la région de Pointe-à-la-Croix et du nord du Nouveau-Brunswick ont été interrogés ce matin. Il est possible que d'autres personnes puissent être rencontrées au cours des prochains jours.

    Opération « Renard croisé »

    Actuellement, plus de 250 chefs d'accusation, en vertus des lois provinciales et fédérales, ont été comptabilisés. S'ils sont reconnus coupables, les individus sont passibles d'amendes pouvant totaliser plus de 500 000 $ au niveau provincial. Pour les infractions à la loi fédérale, les peines maximales sont de 300 000 $ et / ou emprisonnement pour une période pouvant aller jusqu'à cinq ans. Il est important de mentionner que la participation du maître-chien ainsi que celle du laboratoire d'expertise biolégale de la Protection de la faune du Québec ont permis de trouver et de confirmer différentes pièces à conviction dans le cadre de cette enquête. La Gendarmerie royale du Canada, la Sûreté du Québec et la Police de Listuguj ont également participé à l'opération de ce matin.

    Les faits reprochés aux individus sont, entre autres, la chasse de nuit au cerf de Virginie à l'aide de projecteurs, la chasse de nuit à l'orignal, l'abattage d'orignaux femelles, le blanchiment de viande, la vente de chair d'orignal, l'utilisation de « call » électronique et l'utilisation de véhicule dans le but de pourchasser les orignaux, les estropier par impact puis les récupérer. L'enquête devrait également permettre de porter des accusations de possession illégale, de surplus d'abattage, ainsi que différentes infractions liées à la chasse aux cerfs et à l'orignal. Étant donné que les activités reprochées ont eu lieu au Québec et au Nouveau-Brunswick, l'enquête devrait démontrer que plusieurs individus étaient en possession illégale de viande braconnée et qu'ils ont également fait du transport illégal entre les provinces, ce qui contrevient à la loi fédérale.

    L'opération d'aujourd'hui a mené à la perquisition et à la saisie de chair de gros gibier, de carabine de chasse, de deux camionnettes ainsi que de divers articles de chasse.

    Éléments nouveaux

    Actuellement, outre les personnes déjà rencontrées, certains éléments de l'enquête portent à croire que d'autres individus pratiquent des activités illégales de même nature dans les régions avoisinantes. En l'absence d'éléments nouveaux, les personnes fautives continueront à contrevenir aux règles en s'appropriant illégalement des ressources fauniques.

    C'est pourquoi vous pouvez aider à résoudre les dossiers restés en suspens en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel en communiquant avec S. O. S Braconnage, pour le Québec, au numéro sans frais 1 800 463-2191. Vous pouvez également communiquer avec le bureau de la protection de la faune du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec le plus près (www.mrnf.gouv.qc.ca/fr/faune-adresses-regions/). Ces services sont gratuits et confidentiels. Environnement Canada dispose également d'un numéro sans frais qui est le 1-800-463-4311, disponible en tout temps.

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 17:10