Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

    chronique sur le coyote 1-2-3-4

    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    chronique sur le coyote 1-2-3-4 Empty chronique sur le coyote 1-2-3-4

    Message  Admin Sam 16 Déc 2006 - 14:28

    Chronique sur le coyote
    hBonjour à tous,

    Je vais débuté en parlant un peu de vos appâts. Il est certain qu'appâter est une bonne technique pour attirer du coyote, par contre, ce n'est pas la meilleure méthode afin de récolter du coyote à coup sûre. De un, vous limitez vos chance sur une période et le pourquoi est très simple. Imaginez vous qu'à toute les fois qu'un ou des coyotes s'approche de votre appât, y en a un qui se fait tirer, et bien non seulement les coyotes, mais les canidés en général ont un haut degré d'apprentissage. Il éviterons vont appât en début de saison parce qu'ils n'ont pas réellement besoin de se nourrir avec ceux-ci. En début de saison, il y a peu de neige, alors il est facile pour eux de se procurer des souris, celles-ci étant un des plâts pricipale du coyote. Dès que la neige tombe en grande quantité, c'est là que vos appâts seront les plus visités. De plus, il est beaucoup plus facile de voir un coyote avec de la neige au sol, donc, il est plus facile de discerner leurs mouvements. Je peux vous affirmez que vous aurez du succès avec des appâts, mais limité pour les raisons mentionnées plus haut.

    Je crois que quelqu'un a fait mention que les coyotes ne viennent que le soir. Je peux affirmer que ceci est faux. Premièrement, pour être certain qu'ils ne viennent que de soir, il vous faudrait être à vos appâts tôt le matin jusqu'au couché du soleil et ce pour au moins deux semaines pour avoir cette certitude ou encore installer un Vigil. N'oubliez pas que les coyotes ont un grand territoire et qu'ils voyagent beaucoup. Ça peut leur prendre du temps avant de revenir à votre appât et malheureusement, lors de leur passage, il ce pourrait fort bien que ce soit le soir. En générale, vous verrez du coyote en plein jour dans le milieu des champs à l'occasion. Le coyote est diurne et nocturne, mais beaucoup plus actif dans la sécurité de la noirceur.

    Plusieurs mentionnent le fait qu'il y a 2 coyotes pour chaque chevreuil, je peux avec certitude vous affirmez que ceci est un commentaire erroné. Il ne faut pas oublier que mère nature fait les choses en conséquence. Le coyote suit la population de chevreuil, souris, lièvre et toutes autres danrées sur son menu. Le coyote s'accouple en conséquence tout comme le loup. S'il y a beaucoup de coyote dans votre coin, c'est parce qu'il y a beaucoup de chevreuil. Le coyote s'accouplera en conséquence des populations dans sa chaîne alimentaire. Plus la bouffe est disponible, plus c'est difficile de les faire venir à vous parce qu'ils n'ont pas faim.

    Les techniques que je prévilégies est le call. Le coyote a une panoplie de vocalisation. Tôt en saison les appeaux de style lapin ou lièvre en détresse fonctionne relativement bien, par contre, tout comme mes commentaires en haut, ils ont peu faim et si ils viennent c'est souvent par curiosité. Alors tôt en saison, la meilleur méthode est d'utiliser les vocalisations de coyote accompagnée de cri de détresse. Les coyotes vivent en famille et sont très territoriales, alors les vocalisations de coyote seront à prévaloir. Je n'entrerai pas dans les détails des séquences de vocalisation à effectuer, je vais vous réserver ça pour un autre poste. Par contre, je vais vous énumérez une liste de vocalisation à utiliser et j'entrerai plus en détail dans un poste à venir:

    -Vocalisation femelle
    -Vocalisation mâle
    -Cri d'intérrogation femelle
    -Cri d'intérrogation mâle
    -Cri de défi mâle(bris de territoire)
    -Cri de femelle en chaleur qui se fait courir par un mâle
    -Cri de chiot en détresse.

    À suivre...

    Dominic Imbeau
    _________________


    Dernière édition par le Sam 16 Déc 2006 - 14:33, édité 1 fois
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    chronique sur le coyote 1-2-3-4 Empty Re: chronique sur le coyote 1-2-3-4

    Message  Admin Sam 16 Déc 2006 - 14:29

    Je comprend très bien ta frustration. Faire des sessions d'appels pour attirer du coyote ne te garantie pas un ou des coyotes. Si tes séquences ne sont pas bien structurées, les coyotes seront sceptique et ne viendront pas. Par contre ils t'on répondu et ça c'est une indication que tu es sur la bonne voix. Le problème était peut être relié à l'endroit où tu étais assise. être à bon vent est très important, ils t'on peut être senti. Peut être que tes appeaux sont de mauvaise qualité, qui sait. Qu'elle sorte d'appeau utilises-tu? De quelle compagnie?

    J'ai parlé de structuration lors des appels, ceci est très important aussi...quand appellé, quand répondre et à quel intervalle.

    Tu dis qu'il y a beaucoup de coyotes et de loups parce qu'ils mangent les chevreuils dans court, ceci est un très bonne indication qu'il y a susrpopulation de chevreuil aussi. Si il y a des loups près de chez toi, tu ne doit pas voir beaucoup de coyotes. Les loups et les coyotes sont de très grand ennemis, ils sont tous les deux de très grand compétiteur et le loup ne supporte pas le coyote. Un loup qui attrape un coyote, c'est la mort assuré pour le coyote.

    Il y a de très bon DVD sur la chasse au coyote qui explique très bien les techniques à utiliser et les séquences et à quelle saison.

    Si tu as d'autre question, ne te gêne surtout pas.

    Dominic Imbeau.
    _________________
    L'intelligence n'est pas un vice
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    chronique sur le coyote 1-2-3-4 Empty Re: chronique sur le coyote 1-2-3-4

    Message  Admin Sam 16 Déc 2006 - 14:30

    La suite...

    Dans le post plus haut j'ai fait mention de la qualité des appeaux. Il est certain qu'avec le marché que nous avons maintenant, il y a tellement de compagnie que c'est trèes difficile, voir même mêlant de trouver ce dont nous avons besoin. Personnellement, je me tourne toujours vers les Américain pour ce genre d'article parce qu'ils ont une bonne longueur d'avance sur le Canada.

    Les compagnie telles que Knight & Hale font de bon appeaux, mais ils sont à mon expérience un peu bas de gamme, mais pour les débutants, ce sont des appeaux relativement facile à maîtriser et efficace. Mes premiers appeaux étaient des Knight & Hale et j'en possède toujours un qui me rends très service et c'est un ''Howler''. Il imite très bien l'appel d'interrogation d'une femelle, d'un jeune mâle et du chiot blessé. Une compagnie qui a fait ses preuves est ''Primos''. Primos se spécialise dans les appeaux de toutes sortes, du Wapiti au lièvre. Personnellement, j'aime mieux faire affaire avec les petites compagnies gérées par de vrai chasseurs de vermine. Ces gens ne sont pas vraiment là pour faire de l'argent, mais bien pour aider le chasseur de tous les jours.

    J'en nomme quelques-uns:

    -Dan Thompson

    Ce monsieur est dans la business du coyote depuis près de 40 ans, tout ses appeaux sont fait en bois, de ce fait, la qualité du son est suprieure au plastique. Il fait entre-autre le ''Red Desert Howler''. Ce Howler peut imiter tout les calls que vous voulez, du pic bois en détresse, lièvre, lapin à queue blanche, jack rabbit. De plus, il imite toutes les vocalisations des coyotes et ce, avec beaucoup de précision. Cet appeaux représente pour moi l'un des meilleurs. De plus, il est conçu pour le call à longue distance. Dan Thompson fabrique aussi des appeaux plus spécialisé qui imite le lapin à queue blanche, courte ou longue distance, le jack rabbit longue distance. Ces trois appeaux se nomment le PC1, PC2 et le PC3.

    -Randy Anderson

    Alors voilà un monsieur qui m'inspire, c'est grâce à ce monsieur si j'ai du succès au coyote. Randy Anderson est un calleur expert de coyote. Il a plusieurs DVD à son actif traitant de la chasse au coyote et si j'étais vous, je me procurerait tout ses DVD, il sont excellent et plein de truc afin d'avoir du succès. Ses DVD on plus de 50 récoltes de coyote par DVD. J'en ai quelques-uns avec une compilation de plus de 150 récoltes entre-coupé de trucs et techniques d'appels. Ils ne sont pas chère et ca vaut la peine à mon avis. Randy vend plusieurs appeaux qui imite des bibittes blessées. entre-autre le Twitty et le Psycho Twitty. Le psycho twitty a une membrane double qui produit un son de détresse qui attire les coyotes sans bon sense.

    -Bill Austin

    Je ne connais pas bien Bill Austin, mais j'ai un de ses appeaux qui imite tous les sons de coyote, mais tout spécialement le coyote mâle dominant. C'est un appeau longue distance avec membrane simple ajustable avec un élastique.

    La suite plus tard...

    Dominic Imbeau.
    _________________
    L'intelligence n'est pas un vice
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    chronique sur le coyote 1-2-3-4 Empty Re: chronique sur le coyote 1-2-3-4

    Message  Admin Sam 16 Déc 2006 - 14:32

    Bonjour à tous,

    Ceci finalisera mes explications concernant la chasse aux coyotes. Dans les prochaines lignes, je vous expliquerez quels sons utiliser, dans quels circonstance et surtout dans quelle saison.

    Il y a deux saisons de chasse distinctes concernant la chasse aux coyotes, et je ne parle pas de saison selon la loi, mais bien selon le comportement du coyote vis-à-vis sa proie, territoire et saison des chaleurs. Chaque saison doit avoir une approche différente mais tout de même similaire. Je dois vous dire qu'il n'y a pas de recette miracle lorsque vous pratiquez cette chasse, par contre, certaines précautions doivent être prisent: toujours faire attention à ses odeurs, donc à bon vent. Le camouflage est l'un des critères les plus important. Un masque pour cacher votre visage est primordial parce que votre visage est très pâle l'hiver et les coyotes peuvent vous distinguer de très loin même si vous faites des mouvements délibérés. Lorsque vous voyez un coyote venir dans votre direction, faite vos mouvement lorsque le coyote est en mouvement, si il est immobile, demeurrez immobile, parfois c'est impossible parce qu'il ce peut qu'il y est beaucoup plus qu'un coyote qui vient vers vous, alors soyez vigilant. L'emplacement choisi est très important aussi, plus vous ferez des erreures, plus vous apprendrez. Connaître les moeurs du coyote est très important afin de pouvoir distinguer l'emplacement où vous vous installerez, mais ça, ça vient avec le temps et l'expérience, alors votre première saison sera probablement entremêlée de déception, de frustration et de l'occasionnel réussite. Au tout début, la plupart des coyotes que vous ferez venir, seront sûrement des jeunes de l'année parce qu'ils apprennent eux aussi et sont beaucoup moins expérimentés. Vos erreurs seront un outil d'apprentissage pour le coyote, plus ils apprennent, plus ça sera difficile pour vous, alors une bonne préparation est de mise. Ne vous attendez pas à récolter du coyote à toute les sorties que vous faites. Avec l'expérience que j'ai, il m'arrive fréquemment de ne rien voir ou entendre ou tout simplement faire des erreures stupides, alors ne perdez pas patience. La chasse aux coyotes n'est pas faite pour le chasseur du dimanche, elle se pratique comme toutes autres chasse. Si vous ne voulez pas y mettre du temps, votre succès sera médiocre et vous n'apprendrez jamais. Plus vous chassez le coyote, plus vous apprendrez et plus vous aurez du succès. La chasse aux coyotes doit être motivé par un intérêt envers cet animal magnifique et non par la haine. Je vous suggère donc de toujours chasser dans le respect de l'animal et d'être motivé par la beauté de votre succès. Le coyote est facile à chasser comme tout autre animal, il suffit de trouver ce qui l'anime et d'apprendre.

    Bon! commençons avec les sons.

    En saison (début octobre à la fin janvier).

    La meilleure façon de localiser du coyote, est de leur parler tard en fin de journée la journée avant votre chasse, mais ce n'est pas nécessaire pour avoir du succès. Vous devez avoir accès à plus d'un territoire parce que vous serez en général pas plus d'une heure par spot. Vous perdez votre temps si vous n'avez accès qu'à une terre.

    Alors le cri à faire en fin de journée est celui-ci, d'habitude, si il y a du coyote dans le coin ils vont vous répondre en unisson. Ce cri est un cri d'interrogation, d'acceuil ou de salutation. Que vous imitez ce son d'un juvénile ou adulte, c'est pas grave. Le son d'un juvénile est plus percant. Il suffit de faire ce cri pas plus que trois fois avec des jappement au travers. Les appeaux auxquels j'ai fais mention dans mes autres écrits imitent tout ces sont.

    http://www.varmintal.com/lhhowler.mp3

    D'habitude les coyote vont répondre ceci:

    http://www.varmintal.com/group3.mp3

    Tous les sons sont fait à partir de différents appeaux, très bon son n'est ce pas?

    Dès votre arrivé sur votre site de chasse, attendez au moins 10 minutes pour que les choses se calme et faite le son de bienvenue 2 ou trois fois.

    http://www.varmintal.com/lhhowler.mp3

    Si des coyotes vous répondent, tant mieux si non, c'est pas grave. Les coyotes ne répondent pas toujours aux appels. Par contre, il se pourrait très bien qu'ils viennent sans bruit pour vous contourner à bon vent pour voir c'est qui l'intrus, alors restez très immobile et regarder sur le bord du bois pour tout mouvement. Si rien ne viens après 10 minutes, vous pouvez commencer des séquences de lapin à queue blanche en détresse pour une période de 20-30 sec. pas plus, et vous attendez.

    http://www.varmintal.com/weems.mp3

    Après dix minutes, vous pouvez recommencer une autre séquence de lapin à queue blanche pour le même temps décrit plus haut.

    http://www.varmintal.com/weems.mp3

    Si rien ne vient. Refaite le hurlement:

    http://www.varmintal.com/lhhowler.mp3

    Attendez un autre 10 minutes et si rien ne vient, faite le cri de défiance d'un autre coyote, pas plus de 3 japements:

    http://www.varmintal.com/lhhchallenge.mp3

    Et 5 minutes plus tard ajoutez le cri du coyote qui se fait attaquer par un autre coyote ou le chiot en détresse, se son fait pour les deux:

    http://www.varmintal.com/hurtpup2.mp3

    Après 15 minutes, si rien ne vient, changer de place.

    Le but de cette séquence est de faire à croire aux coyotes du coin qu'il y a un étranger sur leur territoire entrain de bouffer leurs proies. Et vous rendez le tout plus convainquant lorsque vous faite le japement de défi et le coyote entrain de manger une voler. Donc le but est de créer de la compétition pour la nourriture et le territoire.

    Vous me suivez jusqu'à maintenant? Alors vous pouvez faire ce genre de séquence du début de la chasse jusqu'à la fin janvier. Bien sûre, vous pouvez varier le tout selon ce qui fonctionne pour vous dans votre coin de chasse. Vous pouvez utiliser différent appeaux aussi pour faire des sessions d'appels. Avec l'expérience, vous trouverez ce qui fonctionne le mieux. Les 5-10 et 15 minutes entre chaque session n'est qu'un guide, comme je dis, faite ce qui fonctionne pour vous, mais au début, suivez ce genre de session pour vous guider dans la bonne voie.

    La saison des amours

    Lors de l'arrivé de la saison des amours (février-mars), il est plus difficile de faire venir des coyotes parce qu'ils recherchent maintenant est de s'accoupler. Malgré que les cris de détresses peuvent fonctionner, vous allez vous rendre compte que votre succès diminuera de beaucoup. Les vocalisations de coyote seront ceux à prévilégier.

    Je continue plus tard...

    Dominic Imbeau.
    _________________
    L'intelligence n'est pas un vice

    Contenu sponsorisé


    chronique sur le coyote 1-2-3-4 Empty Re: chronique sur le coyote 1-2-3-4

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai 2024 - 23:36