Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

3 participants

Chasse abusive

Admin
    Admin
    Administrateurs

Chasse abusive Empty Chasse abusive

Message  Admin Mar 21 Nov 2006 - 10:19

Le lundi 20 novembre 2006

L'octroi de permis spéciaux visant à réduire le nombre de chevreuils a des effets pervers, dénoncent les amateurs de chasse. Faons et femelles se font tuer en quantité inquiétantes, ce qui minerait l'avenir même de la chasse sportive dans la région. À preuve, cette biche d'un an et demi, exhibée par le taxidermiste Georges Landry.

Alerte à la chasse abusive

Maxime Deland

La Voix de l'Est

Brigham

En tuant des biches et des faons en trop grande quantité, les chasseurs de chevreuils pratiquent leur sport de façon abusive, dénoncent des mordus de la chasse.

Normand Grégoire, propriétaire d'une ferme à Brigham et grand amateur de traque, n'arrive pas à comprendre ce qui motive les chasseurs à abattre d'aussi petites bêtes.

«Quand c'est rendu qu'on tue pour tuer, je suis contre, tonne Normand Grégoire, qui chasse à chaque saison depuis 45 ans. Cette année, avant de sortir un beau chevreuil, il y a peut-être sept ou huit petits qui ont été tués avant.»

Le fermier voit aussi des chasseurs tuer des mères alors qu'elles ont encore leurs petits auprès d'elles.
    columbia071
    columbia071
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Chasse abusive Empty Re: Chasse abusive

Message  columbia071 Mar 21 Nov 2006 - 10:52

C'est pas un peu sensationnaliste ça!?!
    Mais je me souviens d'avoir vu un de tes posts où la MRC des Cantons de l'Est se demandait si ce ne serait pas viable de permettre d'abbattre 2 cerfs par chasseur!?! Un sportif ne devrait pas tuer une biche accompagnée de son faon...Le bébé devrait être tué avant la mère. Cruel, mais logique quand on pense aux chances de survie d'un faon versus les chances de sa mère... Mais un permis spécial n'est pas un permis régulier et ce sont sûrement des fermiers qui ont demandé ça pour éviter des dommages aux récoltes!?!
    Il ne faut pas oublier qu'un surplus de population peut engendrer des maladies qui te déciment un cheptel c'est pas trop long! Le fait qu'il y ait une diminution de population favorisera un étalement sur le territoire et permettra aux plus rusés de survivre... Une autre forme de sélection naturelle!
    Je ne suis pas prêt à dire que le cheptel des Cantons de l'Est est en danger!
    Il faut voir les 2 côtés sur une médaille à mon avis, qu'en dites-vous? Quelle est votre position?
    Admin
    Admin
    Administrateurs

Chasse abusive Empty suite "de la chasse abusive

Message  Admin Mar 21 Nov 2006 - 11:00

"Avec les hivers que l'on a ,tout le monde sait que les petits vont mourrir.Je veux qu'on laisse les biches et les faons tranquilles et qu'on fasse de la chasse intelligente" dit Mr.Grégoire.

PERMIS SPÉCIAUX
    Le Brighamois a la ferme intention d'écrire aux députés locaux pour dénoncer cette situation qui,selon lui,résulte de l'émission de permis spéciaux visant a réduire la population de chevreuils dans les zones ou ils sont plus nombreux...."Je demande qu'on arrete de donner ces permis spéciaux etqu'on laissent vivre les jeunes faons.
    CE N'EST PLUS DE LA CHASSE
    Responsable de la station d'enrégistrement de la faune de Granby et taxidermiste depuis 40 ans ,Georges Landry abonde dans le meme sens.
    QUAND c'est rendu que des chasseurs m'arrivent avec des petits bébés.Je ne comprend pas.La semaine desrniere il y en a un qui est arrivé avec un petit bébé dans un petitbac de plastique...ce n'est plus de la chasse cela.

Georges Landry est convaincu que la derniere saison de chasse battra des record en terme de bêtes abattues."J'enrégistre 20 chevreuils de plus par jour depuis l'émission des permis spéciaux.

UNE LOI POUR PROTÉGER LES FAONS
    Le taxidesmiste Georges Landry exige depuis plusieurs années qu'un loi soit adopter afin de limiter l'abattage de jeunes chevreuils.
    La loi interdirait aux chasseurs de tuer un animal dont les bois on moins de 4 pointes.
    Le taxidermiste désire faire circuler une pétition afin de recueillir un maximum d'appuisEt désire la faire parvenir pas le député Bernard Brodeur.
    A pres le massacre que l'on vien de subir ,ca va prendre 3 ans avant qu'on ai des buck intéressant.
    Taureau noir
    jack
    jack
    Administrateurs

Message  jack Mar 21 Nov 2006 - 15:49

c'est honteux !!!!
    ce ne sont pas des chasseurs , mais ;

des assassins de moineaux
    Admin
    Admin
    Administrateurs

Message  Admin Mar 21 Nov 2006 - 19:01

Etant donné que c'est dans ma cours,je suis bien placé pour en discuter.Lorsque des chasseurs enrégistre un faon de moins de 40# c'est pas fort.Juste daNS LE 40 ACRES DERRIERE CHEZ MOI IL Y A EU AU MOINS 150coup de poudre noire en deux semaines.
    D'accord que au moins 100 coups ont raté leur cible,mais les 50 coup mortels ont pris un cheptel de 80 chevreuils en Février et il en reste a peu pres 20 si on compte ceux a l'arc,et les morts naturelles.Ca va prendre pres de 3 @ 5 ans avant d'avoir un cheptel raisonnable.
    Je me rappelle dans les années 70 notre bon gouvernement a mis un permis de femelle pour une fin de semaine dans le comté de Terrebonne,et suite a l'hecatombe en résultant,ils ont du fermer la chasse au chevreuil dans le comté pour plus de 10ans .
    Si ils veulent baisser le cheptel,que pour la chasse a l'arc ,qu'ils permettent deux chevreuil par permis.
    columbia071
    columbia071
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  columbia071 Mar 21 Nov 2006 - 19:40

C'est évident que je ne suis pas sur le terrain... Je n'ai fait qu'émettre une opinion, je ne dis pas que j'approuve ou désapprouve! Je constate cependant, depuis quelques années pour les fois que j'y vais qu'il y a de plus en plus de chevreuils...Est-ce parce que mon oeil s'est habitué à les voir? Je pratique ce petit jeu avec mon père depuis que je suis haut de même, donc je ne croirais pas que c'est l'expérience!?!
    Personnellement, je crois que, comme à l'orignal, une année avec droit à tout et l'autre année aux mâles seulement et plus de 4 pointes diminuerait peut-être par le fait même la population de chasseurs et aiderait le cheptel! De plus, je suis d'accord avec toi, à l'arc ou à l'arbalète seulement...Avec l'évolution de la technologie, le poudre noire est entrain de perdre ce qui restais de challenge!
    Mais je demeure convaincu que pour aider un cheptel t'es mieux de planter un jeune faon que de récolter une belle grosse biche qui elle pourrait probablement produire des jumeaux!?!
    Question de même, est-ce que tu crois que le faon de 40# aurait passé l'hiver?
    C'est certain que les gestionnaires font leur travail depuis des bureaux et que l'opinion des chasseurs se fait entendre plus par le biais d'associations que des voix solitaires...
    Admin
    Admin
    Administrateurs

Message  Admin Mar 21 Nov 2006 - 21:03

Le taxidermiste Georges Landry est un chasseur d.expérience et ne pas oublier que tuer un faon c,est un buck en devenir. Et plus il y aura de gros bucks,plus la génetique sera bonne.
    Dans l'etat de New-york ils ont une population de 1.000.000 de chevreuils et personne ne cherche a les détruire avec des lois non controlés.
    Pour ce qui est d'en arriere depuis Dimanche passé, je n'ai rien vu ,sauf ce soir un gros 8 ou 10 pointes qui a passé a 40 verges mais il faisait trop sombre pour avoir un tir efficace alors je l'ai regargé passer.
    Les champs sont vides de chevreuils et les femelles ne cll plus .C'est le silence complet.Le peu qui reste sont allé se cacher dans le ravage.
    Taureau noir
    jack
    jack
    Administrateurs

Message  jack Mer 22 Nov 2006 - 2:47

je ne suis pas chasseur, je ne comprend pas
    il n'y a pas de quota de prises sur un cheptel .
    Invité
    Invité

Message  Invité Mer 22 Nov 2006 - 11:17

je crois pour ma part qu'il faut prelever un certain nombre de faon, de femelle et de male.
    Comme la nature est plutot bien faite le ratio male=femelle est en general respecté. Doc si on considere ceci comme vrai on devrait en temps que chasseur prelever autant de males que de femelles.Par contre on peut aussi pour preserver les femelles adultes et donc bonne mere tirer de temps en temps un jeune faon a la place.
    si on a le choix bien sur qu'on ne devrait jamais tirer une femelle qui est suivi d'un jeune mais par contre une femelle qui n'en a pas je dis pourquoi pas.
    si on laisse toutes les femelles et qu'on tire seulement des males, on arrivera a desequilibre le ratio 50/50 et je ne suis pas certain que ce soit bon.
    Admin
    Admin
    Administrateurs

Message  Admin Mer 22 Nov 2006 - 19:41

Ici au Québec le ratio est 20% de males.Certain secteurs vont a 5 @9 % de males.Ici 50/50 impossible car ici c'est le "buck law" et certaines années ,il y a tirage au sort pour les femelles.La poudre noire permet les trois.Arc aussi mais le rendement est en deca de 12%.
    Taureau noir
    columbia071
    columbia071
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  columbia071 Jeu 23 Nov 2006 - 13:05

indian wolf a écrit:je crois pour ma part qu'il faut prelever un certain nombre de faon, de femelle et de male.
    Comme la nature est plutot bien faite le ratio male=femelle est en general respecté. Doc si on considere ceci comme vrai on devrait en temps que chasseur prelever autant de males que de femelles.Par contre on peut aussi pour preserver les femelles adultes et donc bonne mere tirer de temps en temps un jeune faon a la place.
    si on a le choix bien sur qu'on ne devrait jamais tirer une femelle qui est suivi d'un jeune mais par contre une femelle qui n'en a pas je dis pourquoi pas.
    si on laisse toutes les femelles et qu'on tire seulement des males, on arrivera a desequilibre le ratio 50/50 et je ne suis pas certain que ce soit bon.
    Que de paroles sensées!
    J'appuie!
    Taureau, je crois que nous nous entendons tous pour ne pas récolter une femelle suitée, mais ne crois-tu pas que la loi du mâle a assez duré? Comme tu le mentionnes, avec un ratio de moins de 10% dans certaines régions, certaines femelles ne sont mêmes pas fécondées... À quoi bon les garder? Si elles n'améliorent pas le cheptel!?! Je ne dis pas de toutes les descendre...Loin de moi cette idée, mais, à mon humble avis, récolter trop de mâles n'aident en rien les populations, puisqu'à moyen terme, il y a risque de consanguinité avec tous les problèmes que ça implique!
    Admin
    Admin
    Administrateurs

Message  Admin Jeu 23 Nov 2006 - 19:00

C'est ce que je préconise depuis des décenies.Personnellement je préfère une bonne femelle dodue,bien meilleur au gout .
    Taureau noir
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 23 Nov 2006 - 19:01

yes yes et encore yes à 100% à columbia
    le prelevement des vieilles femelles ou des femelles non gestantes est un bien pour la population.
    La consanguinite ca arrive a quelques fois plus vite qu'on ne pense....
    Dans certaines régions on a eu le coup avec le sanglier et c'est pas cool.
    aprés c'est battue administrative et on tire sur tout ce qui bouge. c'est dommage d'en arriver là.
    Invité
    Invité

Message  Invité Ven 24 Nov 2006 - 18:03

La consanguinite c' est quoi au juste et ça implique quoi?
    columbia071
    columbia071
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  columbia071 Ven 24 Nov 2006 - 22:04

Salut Pierre-Luc,
    la consanguinité, c'est quand des membres d'une même famille, par exemple un frère et une soeur du même père, du même sang, font des petits ensemble ou encore le père qui fait un petit à sa propre fille! À moyen terme, ça crée des handicaps et maladies génétiques... Avec un mâle pour 10 femelles, c'est pas trop pire, les rejetons filles de ce mâle peuvent rencontrer d'autres mâles...Mais avec un mâle pour 100 femelles, le père risque de se reproduire avec sa fille et sa petite-fille et la soeur et la frère ensemble et etc... J'suis certain que t'as compris où je voulais en venir...C'est pourquoi, il faudrait mettre la pédale douce sur la loi du mâle et revenir avec plus de permis pour la femelle, pour rétablir un ratio normal! J'suis pas biologiste, je suis jsute un théoricien du G.B.S... Le gros bon sens!!!
    Invité
    Invité

Message  Invité Sam 25 Nov 2006 - 8:18

c'est tout a fait ca et d'ailleurs on voit ca dans certaines races de chiens.
    par exemple chez le braque de weimar il y a peu de particuliers qui font des concours alors quand les gens qui ont une femelle veulent des petits ils cherchent tous le meilleur male.
    résultat un chien de cette race a fait 80 saillies l'année dernière. quand tu va chercher un chiot tu t'appercoit que tous les chiots que tu trouvent a la vente cette année sont tous du meme pére....
    Invité
    Invité

Message  Invité Mar 28 Nov 2006 - 19:23

Beaucoup plus clair maintenant , merci
    Invité
    Invité

Message  Invité Mar 28 Nov 2006 - 20:28

jack a écrit:c'est honteux !!!!

En réponse à ca......une question:
    -Que fait-tu quand, en deux semaines de chasse et 2 permis, tu n'a rien vu....à cause que tu chasse sur un territoire de cul (deux petits carré de bois d'eviron 300 verges. par 250 verges entourés de champs de blé d'inde coupés, et braconné en plus)???????????RIEN vu à part un petit....et ce petit est toujour seul et pas de gras pour l'hiver et c'est infesté de coyote en plus!....ya pas grand chance de survivre à mon avis!?!
    Et bien moi, j'ai hésité....attendu à la derniere minute et finalement...bang....c'était ca ou rien.
    Et puis, tuer les petits, c'est pas vraiment sportif je l'avoue mais côté gestion, c'est moin pire que de tuer une femelle car une femelle va mettre bas au printemp donc c'est comme en tuer 2 alos que le petit en aura pas au printemp.
    Et pour ce qui est de la consenguinité, c'est pour cela que les chevreuils sont de plus en plus petits......ils s'accouplent entre membres de meme famille quand il y en a trop....donc faire le ménage fera pas de tord je crois......
    Une année seulement, c'est pas dramatique en autant que ca soit pas le cas les années prochaines.
    Et puis regardez dans la nature qui sont les victimes des prédateurs en premier?????......hé oui, LES PETITS!!!!....alors ceux qui ont le coeur trop sensible, faites du tricot chez vous batard!!!!!....j'avoue que c'est domage de tuer ces belle PETITES bêtes, mais en dernier recourt, je voit pas où est le mal!
    Admin
    Admin
    Administrateurs

Message  Admin Mar 28 Nov 2006 - 20:57

Je ne suis pas contre l'abbat d'un jeune abandonné,il va mourrir de toute facon.Moi,je n'ai pas tué encore malgréles 21 chevreuils que j'ai laissé passer.Il me reste 5 jours pour une femelle seule.
    Taureau noir
    Invité
    Invité

Message  Invité Mar 28 Nov 2006 - 21:27

Taureau noir a écrit:Je ne suis pas contre l'abbat d'un jeune abandonné,il va mourrir de toute facon.Moi,je n'ai pas tué encore malgréles 21 chevreuils que j'ai laissé passer.Il me reste 5 jours pour une femelle seule.
    Taureau noir
    Tu vois, dans ton cas, tu en a vu beacoup alors tu ne tuera certainement pas un petit.....tu es sélectif et c'est ca que la plupart font mais quand t'a pas la chance d'avoir un bon territoire, tu tue ce que tu peux.....je ne peux pas en faire apparaitre dé chevreuils....surtout quand lé Fontaines et compagnie, de Farnham, font le ménage la nuit!!!!!!
    Alors, ne serait-ce que par respect pour ceux qui se font vider leurs territoires par lé crottés de braconniers sans pouvoir rien faire, et bien jugez pas trop vite ceux qui tuent un petit, faute de choix!!!!!!!!!!
    Merci de votre compréhension face à ce ''probleme''.....si on peut appeler ca comme ca.
    columbia071
    columbia071
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  columbia071 Mer 29 Nov 2006 - 10:54

Selon toi Squill, la consanguinité est déjà commencé?
    selon moi, alors, il s'agit d'un problème pire que le braconnage! Le braconnier a, au moins, le "mérite" de ne pas faire exprès de tuer les gros bucks qui ont le potentiel génétique! La chasse, avec la selectivité qu'elle comporte, soit la recherche des trophées, est contraire à la sélection naturelle. Le braconnage se fait habituellement pour la viande et c'est une forme de prédation qui élimine toutes sortes de sujets sans discrimination! Ne vous en faites pas, je ne suis pas en train de vanter les mérites des braconniers... Mais, en tant que chasseurs et aussi les gestionnaires, faudrait s'ouvrir les yeux sur une situation, soit la consanguinité, qui, à moyen terme, va occasionner beaucoup de problèmes!!! Parce qu'à la limite , le braconnier, il peut se faire prendre... Mais les agents de la Faune ont très peu de moyens pour combattre la consanguinité...
    Qu'en pensez-vous?
    Invité
    Invité

Message  Invité Mer 29 Nov 2006 - 16:00

Squill a écrit:
    jack a écrit:c'est honteux !!!!

En réponse à ca......une question:
    -Que fait-tu quand, en deux semaines de chasse et 2 permis, tu n'a rien vu....à cause que tu chasse sur un territoire de cul (deux petits carré de bois d'eviron 300 verges. par 250 verges entourés de champs de blé d'inde coupés, et braconné en plus)???????????RIEN vu à part un petit....et ce petit est toujour seul et pas de gras pour l'hiver et c'est infesté de coyote en plus!....ya pas grand chance de survivre à mon avis!?!
    Et bien moi, j'ai hésité....attendu à la derniere minute et finalement...bang....c'était ca ou rien.
    Et puis, tuer les petits, c'est pas vraiment sportif je l'avoue mais côté gestion, c'est moin pire que de tuer une femelle car une femelle va mettre bas au printemp donc c'est comme en tuer 2 alos que le petit en aura pas au printemp.
    Et pour ce qui est de la consenguinité, c'est pour cela que les chevreuils sont de plus en plus petits......ils s'accouplent entre membres de meme famille quand il y en a trop....donc faire le ménage fera pas de tord je crois......
    Une année seulement, c'est pas dramatique en autant que ca soit pas le cas les années prochaines.
    Et puis regardez dans la nature qui sont les victimes des prédateurs en premier?????......hé oui, LES PETITS!!!!....alors ceux qui ont le coeur trop sensible, faites du tricot chez vous batard!!!!!....j'avoue que c'est domage de tuer ces belle PETITES bêtes, mais en dernier recourt, je voit pas où est le mal!

pour moi il n'y a aucun probleme à tirer ce petit qui était seul.
    un il risque de ne pas passer l'hiver et 2 un jeune sur une année il n'y a rien de grave.
    Invité
    Invité

Message  Invité Mer 29 Nov 2006 - 19:58

columbia071 a écrit:Selon toi Squill, la consanguinité est déjà commencé?
    selon moi, alors, il s'agit d'un problème pire que le braconnage! Le braconnier a, au moins, le "mérite" de ne pas faire exprès de tuer les gros bucks qui ont le potentiel génétique! La chasse, avec la selectivité qu'elle comporte, soit la recherche des trophées, est contraire à la sélection naturelle. Le braconnage se fait habituellement pour la viande et c'est une forme de prédation qui élimine toutes sortes de sujets sans discrimination! Ne vous en faites pas, je ne suis pas en train de vanter les mérites des braconniers... Mais, en tant que chasseurs et aussi les gestionnaires, faudrait s'ouvrir les yeux sur une situation, soit la consanguinité, qui, à moyen terme, va occasionner beaucoup de problèmes!!! Parce qu'à la limite , le braconnier, il peut se faire prendre... Mais les agents de la Faune ont très peu de moyens pour combattre la consanguinité...
    Qu'en pensez-vous?
    C'est exactement ce que je ne comprend pas du QDM......laisser les petits grandir et ne récolter que les males matures, qui, ayant survécus tous ces années, sont donc de ce fait, des cerfs avec une bonne génétique (bonne santé, endurance face aux hivers etc....)
    Ne devrait-il pas plutot s'appeler ''TDM''.....(Trophy Deer Management :3d18: ) ???!!! scratch
    À mon avis:
    -Contrer la consenguinité=réduire le cheptel
    -QDM=Laisser la sélection naturelle se faire pour que les plus gros et plus forts (en santé, endurant etc...) puissent accoupler les femelles pour perpétuer leurs bonne génétique.
    -TDM (Trophy Deer Management :3d18: );)=laisser les petits grossir et tuer uniquement les gros, ce qui va en résulter que c'est les petits ''spikes tout croches'' qui vont accoupler les femelles, perpétuant leurs petite génétique qui n'ont pas fait leurs preuves contrairement aux gros qui ont fait preuvent de leurs forte génétique étant donné qu'ils sont encore en vie.
    Je ne suis pas spécialiste mais je me posait la question et ton intervention me le rappel. scratch
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 30 Nov 2006 - 7:56

c'est certain que tu ne peux pas avoir la meme gestion en fonction de ce que tu veux.
    diminuer le cheptel
    augmenter le cheptel
    ou encore chasser pour recolter des gros trophées.
    a chaque fois la gestion sera différente
    c'est a chacun de voir ce qu'il veut et de faire en fonction de son envie , son territoire.
    chez moi en ce moment le cheptel est bon alors on tire des jeunes ( 1/3 maxi), quelques femelles et on essaie de tirer des grands males.
    si le cheptel commence à descendre on tirera moins d'animaux mais surtout moins de jeunes pour augmenter le nombre d'animaux.
    enfin si tu veux diminuer le cheptel tu tires des femelles adultes qui reproduisent bien mais tu feras attention de ne pas laisser un faon seul au debut de l'hiver ( ans ce cas tu "tues" 2 animaux)

qu'en pensez vous ?
    Admin
    Admin
    Administrateurs

Message  Admin Jeu 30 Nov 2006 - 16:15

Bien d'accord avec toi Indian wolf,la facon de gérer un cheptel est un peu personnel,mais on doit garder en tête que notre gestion va réfléter si on va avoir du chevreuils dans les années a venir ou non.
    Avec le massacre cette année ,et le nombre grandissant dans mon secteur ,le cheptel est soumis a une mort assez rapide.Il faudrait arreter de chasser pendant deux a trois ans afin de permettre au cheptel de se remettre.
    Chasser avec seulement de tuer n'importe quoi,n'est pas une gestion de chasse.
    Je préfere etre bredouille que de tuer des femelles avec veaux,ce qui va se produire en fin de semaineavec la chasse a la poudre noire a la femelle seulement.
    Je sais que ca déplait a plusieurs que je parle ainsi.Abuser de notre cheptel est aussi dommageable pour la chasse future que le braconnage.

50% des chasseurs région du Saguenay et Lac St-Jean se sont procuré des calls électroniqueset l'on utilisé durant la chasse a l'orignal,et personne de ces personnes se sentent coupable de braconnage.

Ou est-ce que l'on s'en va.C'est dégoutant.
    Taureau noir

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 15 Nov 2024 - 20:55