Et oui.... le Quebec a investie des millions dans l'espoir de garder le registre.... la cours d'appel a refuser de leurs donner raison et vont detruire le registre.... yéééé! pensez vous que Quebec va en finir la ?.... et bien non ! ils vont encore faire appel et gaspillier des millions en avocat pour justifier un investisement de 40 millions qui ne servira a rien....... bienvenue au Quebec !
En renversant la décision de la Cour supérieure dans le dossier de la conservation des données du registre national des armes longues, le Québec fait un pas dans la bonne direction dans la défense de ses chasseurs respectueux des lois.
En renversant la décision de la Cour supérieure dans le dossier de la conservation des données du registre national des armes longues, le Québec fait un pas dans la bonne direction dans la défense de ses chasseurs respectueux des lois.
Abrogeant la décision rendue en septembre dernier par la Cour supérieure, les cinq juges du plus haut tribunal de la province donnent ainsi raison à Ottawa et confirment que la destruction des données du défunt registre canadien est légitime.
Depuis le tout début de ce débat juridique, la FécéCP soutient que la création d’un registre québécois des armes longues serait inutile et coûteux. Sans le rapatriement des données du fédéral, l’élaboration d’un nouveau registre québécois constituera un travail colossal et injustifié qui dépassera les 35 millions de dollars. De plus, ces sommes astronomiques soutirées aux contribuables ne pourront même pas servir à garantir la sécurité de la population ni celle des policiers. En ce sens, la FédéCP rappelle qu’il existe un moyen de contrôle efficace et éprouvé qui oblige les propriétaires d’armes à détenir le permis d’armes à feu (PAF), anciennement le permis de possession et d’acquisition d’armes à feu.
Ainsi, pour pratiquer la chasse avec armes à feu au Québec, les aspirants chasseurs doivent obligatoirement suivre et réussir deux formations : le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) et le cours d’Initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF). Ces formations mènent à l’obtention du certificat du chasseur, document qui leur permettra ensuite de faire une demande d’obtention d’un permis d’armes à feu (PAF). Le PAF ne sera délivré qu’à la suite d’une enquête complète et approfondie de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour vérifier les antécédents de chaque demandeur. Cette enquête est renouvelable tous les cinq ans.
Le PAF, par l’enquête obligatoire qui en découle, constitue donc une source d’information complète et adéquate pour les différents corps policiers québécois. Ces derniers peuvent aussi compter sur l’information relative aux registres actuels concernant les armes à autorisation restreintes et prohibées, qui n’ont pas été touchés par l’abolition du registre canadien.
La FédéCP rappelle aussi l’importance de l’entreposage sécuritaire des armes à feu, notion qu’elle a toujours prônée dans ses cours de formation, avant même que des obligations légales viennent encadrer cette mesure. C’est la connaissance des notions d’entreposage sécuritaire des armes à feu qui en fin de compte sauve réellement des vies.
Dernière édition par doum le Mer 10 Juil 2013 - 12:25, édité 1 fois