La rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1).
Ceci est un photo-guide pour vous aider à bien profiter d’un séjour de pêche en rivière.
La rivière Du-Nord est l’une des rivières des plus accessibles des Laurentides (Montréal). Elle borde tout le long d’une autoroute, l’autoroute des Laurentides (15).
D'ailleurs, l’aménagement de cette autoroute est dû en bonne partie aux villégiateurs qui se sont approprié cet espace naturel au nord de la région de Montréal. Les Laurentides offrent beaucoup d’endroits pour la pêche. Mais avec la popularité et l’accessibilité, peu de plans d'eau peuvent donner tout leur potentiel à proximité de grands centres urbains.
L’ensemencement devient impératif sur ces plans d'eau. La rivière Du-Nord a été protégée sur une bonne partie de ces rives. Le parc régional de la Rivière Du-Nord contribue à la sauvegarde du patrimoine historique et naturel de cette rivière. Une des nombreuses activités du parc est la pêche à la Truite. Les responsables du parc y ensemence environ 7000 Truites Arc-en-ciel. On retrouve aussi d'autres espèces de poissons dans la Rivière-du-Nord.
Vous y retrouverez principalement :
- Truites arc-en-ciel.
- Truites brunes.
- Dorés.
- Brochets.
- Achigans à petite bouche.
Règlementations :
- Le permis de pêche est obligatoire.
- Les périodes de pêche par espèce de poissons correspondant aux règlements du MRNF (Zone 9).
- Vous pouvez pratiquer la pêche à la mouche, aux leurres ou aux vers.
- Il n'y a aucuns frais supplémentaires pour cette activité.
Tarifs d'accès 2009 :
- Enfants (0 à 17ans) : Gratuit.
- Résident* 2.00$.
- Non-résident hiver:7.00$ - été: 5.00$
- Passe ami du parc résident* : 20.00$
- Passe conjointe avec le circuit vélo du P'tit Train du Nord : 45.00$
- *NB : Résident = Personne résidente dans la MRC de la Rivière-du-Nord , soit dans l'une des cinq villes suivantes: Saint-Jérôme, Saint-Colomban, Sainte-Sophie, Prévost ou Saint-Hippolyte.
Le parc régional de la rivière Du-Nord.
750, Chemin de la Rivière-du-Nord.
Saint-Jérôme, Code postal J7Y-5G2.
Téléphone : 450-431-1676
- La zone de pêche sportive du Québec est la 9.
- On y trouve principalement de la Truites Arc-en-ciel, de L’Achigans, du Dorés et du Brochets.
- Ils ensemencent plus de 7000 Truites Arc-en-ciel, de 10 à 13 pouces (33 cm).
- Le parc couvre 10 kilomètres de rivière en eau calme et de rapides.
La limite de possession et les dates d’ouvertures et fermetures des espèces sont :
- Achigans : (6). Du 19 juin au 30 novembre 2009.
- Brochets (6) et - Dorés (6). Du 15 mai au 30 novembre 2009.
- Ombles mouchetés (10), - Perchaudes (50). Du 24 avril au 13 septembre 2009.
- Truites Arc-en-ciel (5) et - Truites brunes (5). Du 24 avril au 13 septembre 2009.
- N.B.
Il y a possibilité d’initiation à la pêche à la mouche et des cours peuvent être donnés à cet endroit, veuillez vous informer au chalet principal du parc.
Avant-propos :
La petite historique du développement du nord.
Des rêves et des hommes.
À la conquête du Nord-Ouest : Les Laurentides.
La rivière Du-Nord où l’amorce du développement du Nord-Ouest du Québec.
Avant l’arrivée des Français, la région est le terrain de chasse et de pêche des Algonquins et c’est en 1673 que le comte de Frontenac y crée quatre seigneuries le long de la rivière Des-Mille-Îles, laquelle borde de l‘île Jésus ( Ville Laval ) au nord. Cependant, ces terres n’intéressent pas grand monde jusqu’à l’époque de la coupe du bois qui commence dans les années 1830.
À cette époque, la misère est tellement grande un peu partout au Québec que des Canadiens français émigrent massivement vers les États-Unis. Plus d’un demi-million de Canadiens-français traverse la frontière au XIXe siècle.
Le père Antoine Labelle, curé de Saint-Jérôme et natif du village de Sainte-Rose de l'île Jésus, il se charge d’enraciner les familles des Canadiens-français dans les Laurentides. Ce « Roi-du-Nord » travaille sans repos pendant des décennies pour peupler les Laurentides avec des familles d’agriculteurs. Le curé Labelle trouve la solution dans la construction d’un chemin de fer: le P’tit Train du Nord.
En 1876, il obtiendra gain de cause. La Quebec Montreal & Ottawa Occidental Railway construira 60 KM de voies entre Montréal et Saint-Jérôme. En 1879, c'est l'ouverture de la ligne.
La rivière Du-Nord devient ainsi le moteur des industries du bois par son aménagement, barrage, drave, scieries et pulperies s’établiront sur les berges de cette rivière laurentienne.
En 1888, il est nommé sous-commissaire de l’Agriculture et de la Colonisation du Québec. Il est ainsi le premier prêtre à devenir ministre dans l’histoire du Québec.
Personnage coloré, le curé Labelle a créé de son vivant une légende qui demeure encore aujourd'hui.
Il décède le 4 janvier 1891, à l'âge de 58 ans. Trois ans après sa mort, le village de la Chute-aux-Iroquois sera rebaptisé village de Labelle.
C'est le prédécesseur du Curé Labelle, le Curé Alphonse Grenier, qui prendra la relève pour obtenir le prolongement de la ligne vers le nord. Le 26 octobre 1893, la ligne de chemin de fer est prolongée jusqu'au village de Labelle et par la suite jusqu'au village de Mont-Laurier en 1909.
Mais les terres se sont avérées peu fertiles et les hivers trop froids et trop longs pour pouvoir développer une agriculture prospère.
Grâce à un ingénieur norvégien, un sport alors méconnu de tous fera son apparition : Le Ski. C'est Herman Smith Joanson dit « Jack Rabbit » qui en fut le père. Des centres de villégiatures telles Greyrock, Saint-Sauveur, Sainte-Agathe, Val-David, Mont-Tremblant, l'Estérel, Lac-Nominingue prennent vie grâce au ski et au chemin de fer. Le Montreal Ski-Club va même convaincre la compagnie de chemin de fer, le Canadien-Pacifique, à implanter un train pour les skieurs.
Le P'tit Train du Nord va permettre l'intensification des relations économiques avec la région montréalaise. En effet, en ce début de 20e siècle, le train va favoriser le développement de l'industrie touristique des Laurentides.
Les Laurentides sont maintenant un vrai paradis, accessible pour la chasse la pêche et le ski.
Dans les années 50, le développement de l'industrie touristique des Laurentides est tel que le train ne suffit plus à la demande.
L'automobile et la construction de la route 11 (117) et de l'autoroute des Laurentides (15) en 1960 vont pousser le p'tit train du Nord à la retraite.
Malheureusement, le 15 novembre 1981, on voyait passer le dernier train de passagers et en 1989, le dernier de marchandises.
Au début des années 90, c'est le démantèlement des rails.
Dans les années 1990 est née l’idée de faire de cette voie oubliée un parc protégé.
L’idée se concrétise en 1996, quand le parc linéaire du P’tit Train du Nord est ouvert.
Il s’agit d’une piste de 200 km de long reliant Saint-Jérôme à Mont-Laurier. Des anciennes gares sont transformées en cafés et restaurants, servant de relais aux sportifs.
On peut l’emprunter à pied, en patins à roues alignées ou à vélo en été, mais aussi à ski de fond ou en motoneige en hiver.
Tout comme le faisait le P’tit Train du Nord, la ligne traverse les villages de Prévost, Piedmont, Mont-Rolland, Sainte-Adèle, Val-Morin et Val-David.
À la conquête du Nord-Ouest du Québec : L’Abitibi.
La conquête du Nord se poursuit en 1912: le Train du « Transcontinental » et à l'ouverture de l'Abitibi à la colonisation.
Le développement du Nord-Ouest du Québec se poursuit en 1912 avec l’abbé Ivanhoë Caron pour la colonisation de l’Abitibi par le chemin de fer du « National Transcontinental » qui traverse tous le Canada d’un océan à l’autre, de l’Atlantique au Pacifique.
Les bonnes terres agricoles se font rares au milieu du XIXe siècle et rechercher de nouveaux sols cultivables en rebute plusieurs qui abandonneront l’agriculture pour se prolétariser.
Le clergé voit dans cet exode rural une menace sérieuse sur son emprise idéologique et politique. Il relancera donc un mouvement de colonisation avec les « missionnaires-colonisateurs » dont l’abbé Ivanhoë Caron.
Parallèlement au développement de l’agriculture, l’exploitation forestière deviendra rapidement le moteur principal de l’économie. Outre la politique de colonisation du gouvernement durant la crise des années 1930, la découverte de fabuleux gisements miniers le long de la faille dite De-Cadillac contribuera au développement et au peuplement de l’Abitibi.
À la conquête du Nord-Ouest du Québec : La Baie de James.
À la conquête du Nord , 1970 : Le développement hydroélectrique des rivières de la Baie de James.
Robert Bourassa, arrivée au pouvoir à la faveur de l'élection générale de 1970, il place le développement de la Baie-James parmi ses priorités.
La première des quatres phases du projet de la rivière La-Grande à la Baie-James couvre une période de 12 ans et s'étend de mai 1973 à décembre 1985.
Elle comprend la construction de trois centrales et de deux séries de détournements de rivières, celui des rivières Eastmain et Opinaca au sud et celui de la rivière Caniapiscau à l'est. Le bassin aménagé couvre une superficie totale de 175 295 km2
La Centrale Robert-Bourassa, anciennement La Grande-2 (LG2), fut la première centrale achevée du complexe. Après six ans de travaux, elle a été inaugurée en octobre 1979, six mois avant l'échéance prévue. Les dimensions de sa centrale souterraine « 483 mètres de long, 22 mètres de large et 45 mètres de haut » en font la plus grande du monde.
L'inauguration de LG2 fut suivie par celle de LG3 en juin 1982 et celle de LG4 au début de 1984.
Le projet de la Baie-James a entraîné la construction de 2 000 km de route, 6 aéroports et 7 villages.
Les nombreux chantiers créés par le projet de la Baie-James furent fréquentés par près de 185 000 travailleurs dont 18 000 au plus fort des travaux.
Les conditions de travail, au début précaires, furent grandement améliorées par les infrastructures construites par la Société d'énergie de la Baie-James. Seulement à Radisson, on construisit une cafétéria pouvant servir 6 000 repas en 1h30.
Voici le photo-guide de la rivière Du-Nord.
Première partie.
Les photos ont été pris en fin de mai et au début de juin 2009.
Pour obtenir un aperçu du niveau d'eau de la rivière Du-Nord.
Voici une carte du parcours de pêche des Chutes Wilson et
des activités reliées au parc régional de la rivière Du-Nord.
Le stationnement du parc au secteur des Chutes Wilson.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Le début des sentiers du parc.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Le chalet d’accueil du parc de la rivière du nord du secteur (-1), vue arrière, du côté des sentiers.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Aménagement de mangeoires pour les oiseaux sauvages du parc.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
L'étang éducatif du parc.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Restriction aux pêcheurs à l‘étang et ou les «monstres» sont en sécurité.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Voilà, les «montres» à l'oeuvre. Au déjeuner offert par les visiteurs.
Ou bien, le plus grand fantasme de tous pêcheurs à la sèche.
Un moyen de prendre contact avec les résidents de l'étang.
Du grain de maïs pour canards et des grains de moulée pour poissons sont disponibles
à partir d'une distributrice installée au chalet d'accueil du parc.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Sentier de la forêt de grands pins menant à la rivière.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Famille de randonneurs en foret au sentier de L'Écolo.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Des aires de Pique-Nique sont aménagées le long des sentiers.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Une cabane d’oiseau rustique.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Le sentier longe en bonne partie la berge de la rivière.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Vue du sentier vers la fosse Du-Rapide-Prévost (25).
À partir du sentier l’on entrevoit les premiers rapides de la rivière.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
La fosse (24) du Bassin Béliveau vue du sentier.
La rivière est gonflée par l’apport de la fonte des neiges printanière.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
La fosse du Rapide-Prévost (25).
La rivière était dans sa période de crue printanière sur ses images.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
La fosse du Bassin-Caudale (28).
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Un vieux saule moribond, effondré sur la rivière.
La fosse du Bassin-Caudale (28).
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Vue vers l’amont de la fosse du Bassin-Béliveau (24).
En arrière-plan, le pont de la pulperie Wilson.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
L’aval de la fosse du Bassin-Béliveau (24).
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
La fosse (24) du Bassin-Béliveau, vue vers l’amont.
En arrière-plan, vous pouvez apercevoir le pont de la pulperie Wilson.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Panneau d’information des Chutes Wilson.
- La mise en valeur de la rivière Du-Nord.
Voyant que plus de 500 chevaux-vapeur sont produits par les chutes de la rivière Du-Nord, les frères Delisle, manufacturiers venus de la région de Porneuf, décident d’y construire une usine de pâte et de carton qui ouvre ses portes au printemps 1881. Elle engage onze hommes et douze femmes et produit 2500 livres (1134 kg) de carton à boîte par jour. Quelques mois plus tard, un incendie détruit le bâtiment et une partie de la conduite d’eau.
Rapidement reconstruite, la pulperie est vendue en 1883 à James C. Wilson, investisseur bien connu des milieux politiques et déjà propriétaires d’usines de papier à Montréal et Lachute. Après sa mort en 1899, ses trois fils William, Howard et Edwin prennent la relève. L’année suivante, un incendie les oblige à reconstruire la pulperie. Ils en profitent pour agrandir et doter l’usine de machines plus puissantes.
Jusqu’à sa fermeture en 1958, la pulperie aura été soixante-cinq ans aux mains des Wilson. Elle a traversé toutes les crises de l’industrie des pâtes et papiers, et surtout la crise économique des années 1930 qui oblige tant de pulperies à fermer leurs portes. Doit-elle son succès à sa parfaite adaptation à ses milieux naturel et économique ? À celui de la société Wilson qui contrôlait intégralement sa chaîne de production ? La pulperie Wilson n’en demeure pas moins une réussite exceptionnelle et digne d’intérêt.
Né en Irlande en 1841, James C. Wilson arrive au Canada un an plus tard avec ses parents.
À vingt-neuf ans, il se lance dans la production de sacs en papier. En 1881, il implante au village de Lachute une usine pour fabriquer son propre papier. Deux ans plus tard, cette entreprise est au premier au Canada pour la fabrication du papier manille. Pour assurer l’approvisionnement de cette usine, il achète la pulperie de Saint-Jérôme.
À la fin du 19 siècles, la compagnie Wilson exploite l’une des plus grosses entreprises de fabrication de papier au Canada avec ses usines de Lachute, Saint-Jérôme et Montréal, il une succursale à Londres. Bourgeois bien de son temps, il est conseiller municipal à Montréal, député d’Argenteuil à la chambre des Communes et membre de plusieurs conseils d’administration.
Le pont de la pulperie Wilson vue vers l’aval des ruines de la pulperie.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Le pont de la pulperie Wilson du côté amont.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Du pont, en se dirigeant vers les ruines de la pulperie Wilson.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Pêcheur se dirigeant vers le sentier L’Écolo.
Pont de la pulperie Wilson.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Au début du pont et vue, à votre droite, la fosse Du-Pont (21).
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Vue du pont du côté de la pulperie et de l’aval de la rivière.
À votre gauche, la fosse Privée (23).
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Vue vers l’amont de la rivière à partir du pont.
À votre droite, les ruines de la pulperie.
À votre gauche, la fosse de la Chute-Quinze-Nord (19) et
à droite la fosse de la Chute-Cent-Dix-Sept-Nord (20).
En arrière-plan, les Chutes Wilson.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Les Chutes Wilson vue du sentier Le-Draveur.
Fosse de la Chute-Quinze-Nord (19).
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Les Chutes Wilson du côté du sentier La-Rivière.
Près de la fosse de la Chute-Cent-Dix-Sept-Nord (20).
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Pêcheurs mouchant à l'amont de la fosse du Bassin-Béliveau (24).
En arrière-plan, le pont de la pulperie et des Chutes Wilson.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Pêche de la berge vue vers l'amont de la rivière.
Près de la fosse du Bassin-Béliveau (24).
En arrière-plan, la fosse Privée (23).
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Pêche de l'amont de la fosse du Bassin-Béliveau (24).
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Pêcheur analysant le parcours de la rivière.
Le parcours de pêche est difficile d'accès en eaux hautes à cet endroit.
Fosse du Bassin-Béliveau (24).
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Pêche de l'amont de la fosse de La-Pointe-D’Herbes (22).
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Pêcheur de la fosse de La-Pointe-D’Herbes (22).
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Pêcheur utilisant le contre-courant pour bien présenté sa mouche.
Fosse de La-Pointe-D’Herbes (22).
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Pêcheur auscultant le potentiel de pêche de la rivière.
Fosse de La-Pointe-D’Herbes (22).
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Pêcheurs à la fosse de La-Pointe-D’Herbes (22).
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Pêcheurs entreprenant la traverse du pont de la pulperie Wilson.
Sentier de L’Écolo, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
Région des Laurentides.
Les vestiges du site de l'ancienne pulperie Wilson.
En arrière-plan, le pont de la pulperie.
Sentier de La-Rivière, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
Région des Laurentides.
Les arches de soutien de la conduite d'alimentation en eau de la pulperie Wilson.
À votre gauche, les ruines de la pulperie et en arrière-plan, le pont de la pulperie.
Sentier de La-Rivière, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
Région des Laurentides.
Les pêcheurs se dirigent vers l’amont des Chutes Wilson.
Sentier de La-Rivière, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
Région des Laurentides.
Pêche de la fosse de la Plage-de-Roches (16) en amont des Chutes Wilson.
Sous les regards inquisiteurs des randonneurs.
Sentier de La-Rivière, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
Région des Laurentides.
Accès de la fosse Huron (18).
Sentier de La-Rivière, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
Région des Laurentides.
Petit Shore Lunch sur la rive de la rivière.
Amont de la fosse Huron (18).
Aval de la fosse de la Plage-de-Roches (16).
Et en arrière-plan, les Chutes Wilson.
Sentier de La-Rivière, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
Région des Laurentides.
Pêche de la fosse de la Plage-de-Roches (16), vue vers l’amont de la rivière.
Sentier de La-Rivière, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
Région des Laurentides.
Pêche de la fosse de la Plage-de-Roches (16), vue vers l’aval de la rivière.
En arrière-plan, les Chutes Wilson.
Sentier de La-Rivière, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
Fosse de la Plage-de-Roches (16)
À votre gauche, La fosse de la Chute-Saint-Jérôme (15)
Et à votre droite l’aval de la fosse de L’Îlot (14).
Sentier de La-Rivière, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
Amont de la fosse de la Plage-de-Roches (16).
Sentier de La-Rivière, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
Pêche de la fosse de L’Îlot (14).
Sentier de La-Rivière, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
Pêche de la fosse de la Grosse-Roche (12).
Sentier de La-Rivière, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
Pêches de la fosse de L’Îlot (14) et de la fosse de la Grosse-Roche (12).
Sentier de La-Rivière, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
Rocher de l’arbre couché.
Fosse de la Fourche-Labelle (6).
Sentier de La-Rivière, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
Le barrage des Chutes Wilson.
Fosse de la Fourche-Labelle (6).
Sentier de La-Rivière, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
L’évacuateur de crue du barrage des Chutes Wilson.
Fosse du Barrage (5).
Sentier de La-Rivière, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
La rive est du barrage des Chutes Wilson.
Fosse du Plat-Colomban (4).
Sentier de La-Rivière, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
L’amont du barrage des Chutes Wilson.
Fosse du Plat-Colomban (4).
Sentier de La-Rivière, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
Le blason de la ville de Saint-Jérôme.
Pourquoi un lion ?
La légende de Saint-Jérôme (Jérôme De Stridon), lors d’un voyage dans le désert, Jérôme aurait enlevé de la patte d’un lion une écharde, et que ce dernier reconnaissant est devenu par la suite son fidèle compagnon. Voilà pourquoi nous retrouvons le lion sur les armoiries de la Ville.
Pour lire la version complète de la légende du Lion de Saint-Jérôme de Paul CAZIN.
Cartes virtuelle de la ville de Saint-Jérôme.
Secteur des Chutes Wilson (-1).
Ceci est un photo-guide pour vous aider à bien profiter d’un séjour de pêche en rivière.
La rivière Du-Nord est l’une des rivières des plus accessibles des Laurentides (Montréal). Elle borde tout le long d’une autoroute, l’autoroute des Laurentides (15).
D'ailleurs, l’aménagement de cette autoroute est dû en bonne partie aux villégiateurs qui se sont approprié cet espace naturel au nord de la région de Montréal. Les Laurentides offrent beaucoup d’endroits pour la pêche. Mais avec la popularité et l’accessibilité, peu de plans d'eau peuvent donner tout leur potentiel à proximité de grands centres urbains.
L’ensemencement devient impératif sur ces plans d'eau. La rivière Du-Nord a été protégée sur une bonne partie de ces rives. Le parc régional de la Rivière Du-Nord contribue à la sauvegarde du patrimoine historique et naturel de cette rivière. Une des nombreuses activités du parc est la pêche à la Truite. Les responsables du parc y ensemence environ 7000 Truites Arc-en-ciel. On retrouve aussi d'autres espèces de poissons dans la Rivière-du-Nord.
Vous y retrouverez principalement :
- Truites arc-en-ciel.
- Truites brunes.
- Dorés.
- Brochets.
- Achigans à petite bouche.
Règlementations :
- Le permis de pêche est obligatoire.
- Les périodes de pêche par espèce de poissons correspondant aux règlements du MRNF (Zone 9).
- Vous pouvez pratiquer la pêche à la mouche, aux leurres ou aux vers.
- Il n'y a aucuns frais supplémentaires pour cette activité.
Tarifs d'accès 2009 :
- Enfants (0 à 17ans) : Gratuit.
- Résident* 2.00$.
- Non-résident hiver:7.00$ - été: 5.00$
- Passe ami du parc résident* : 20.00$
- Passe conjointe avec le circuit vélo du P'tit Train du Nord : 45.00$
- *NB : Résident = Personne résidente dans la MRC de la Rivière-du-Nord , soit dans l'une des cinq villes suivantes: Saint-Jérôme, Saint-Colomban, Sainte-Sophie, Prévost ou Saint-Hippolyte.
Le parc régional de la rivière Du-Nord.
750, Chemin de la Rivière-du-Nord.
Saint-Jérôme, Code postal J7Y-5G2.
Téléphone : 450-431-1676
- La zone de pêche sportive du Québec est la 9.
- On y trouve principalement de la Truites Arc-en-ciel, de L’Achigans, du Dorés et du Brochets.
- Ils ensemencent plus de 7000 Truites Arc-en-ciel, de 10 à 13 pouces (33 cm).
- Le parc couvre 10 kilomètres de rivière en eau calme et de rapides.
La limite de possession et les dates d’ouvertures et fermetures des espèces sont :
- Achigans : (6). Du 19 juin au 30 novembre 2009.
- Brochets (6) et - Dorés (6). Du 15 mai au 30 novembre 2009.
- Ombles mouchetés (10), - Perchaudes (50). Du 24 avril au 13 septembre 2009.
- Truites Arc-en-ciel (5) et - Truites brunes (5). Du 24 avril au 13 septembre 2009.
- N.B.
Il y a possibilité d’initiation à la pêche à la mouche et des cours peuvent être donnés à cet endroit, veuillez vous informer au chalet principal du parc.
Avant-propos :
La petite historique du développement du nord.
Des rêves et des hommes.
À la conquête du Nord-Ouest : Les Laurentides.
La rivière Du-Nord où l’amorce du développement du Nord-Ouest du Québec.
Avant l’arrivée des Français, la région est le terrain de chasse et de pêche des Algonquins et c’est en 1673 que le comte de Frontenac y crée quatre seigneuries le long de la rivière Des-Mille-Îles, laquelle borde de l‘île Jésus ( Ville Laval ) au nord. Cependant, ces terres n’intéressent pas grand monde jusqu’à l’époque de la coupe du bois qui commence dans les années 1830.
À cette époque, la misère est tellement grande un peu partout au Québec que des Canadiens français émigrent massivement vers les États-Unis. Plus d’un demi-million de Canadiens-français traverse la frontière au XIXe siècle.
Le père Antoine Labelle, curé de Saint-Jérôme et natif du village de Sainte-Rose de l'île Jésus, il se charge d’enraciner les familles des Canadiens-français dans les Laurentides. Ce « Roi-du-Nord » travaille sans repos pendant des décennies pour peupler les Laurentides avec des familles d’agriculteurs. Le curé Labelle trouve la solution dans la construction d’un chemin de fer: le P’tit Train du Nord.
En 1876, il obtiendra gain de cause. La Quebec Montreal & Ottawa Occidental Railway construira 60 KM de voies entre Montréal et Saint-Jérôme. En 1879, c'est l'ouverture de la ligne.
La rivière Du-Nord devient ainsi le moteur des industries du bois par son aménagement, barrage, drave, scieries et pulperies s’établiront sur les berges de cette rivière laurentienne.
En 1888, il est nommé sous-commissaire de l’Agriculture et de la Colonisation du Québec. Il est ainsi le premier prêtre à devenir ministre dans l’histoire du Québec.
Personnage coloré, le curé Labelle a créé de son vivant une légende qui demeure encore aujourd'hui.
Il décède le 4 janvier 1891, à l'âge de 58 ans. Trois ans après sa mort, le village de la Chute-aux-Iroquois sera rebaptisé village de Labelle.
C'est le prédécesseur du Curé Labelle, le Curé Alphonse Grenier, qui prendra la relève pour obtenir le prolongement de la ligne vers le nord. Le 26 octobre 1893, la ligne de chemin de fer est prolongée jusqu'au village de Labelle et par la suite jusqu'au village de Mont-Laurier en 1909.
Mais les terres se sont avérées peu fertiles et les hivers trop froids et trop longs pour pouvoir développer une agriculture prospère.
Grâce à un ingénieur norvégien, un sport alors méconnu de tous fera son apparition : Le Ski. C'est Herman Smith Joanson dit « Jack Rabbit » qui en fut le père. Des centres de villégiatures telles Greyrock, Saint-Sauveur, Sainte-Agathe, Val-David, Mont-Tremblant, l'Estérel, Lac-Nominingue prennent vie grâce au ski et au chemin de fer. Le Montreal Ski-Club va même convaincre la compagnie de chemin de fer, le Canadien-Pacifique, à implanter un train pour les skieurs.
Le P'tit Train du Nord va permettre l'intensification des relations économiques avec la région montréalaise. En effet, en ce début de 20e siècle, le train va favoriser le développement de l'industrie touristique des Laurentides.
Les Laurentides sont maintenant un vrai paradis, accessible pour la chasse la pêche et le ski.
Dans les années 50, le développement de l'industrie touristique des Laurentides est tel que le train ne suffit plus à la demande.
L'automobile et la construction de la route 11 (117) et de l'autoroute des Laurentides (15) en 1960 vont pousser le p'tit train du Nord à la retraite.
Malheureusement, le 15 novembre 1981, on voyait passer le dernier train de passagers et en 1989, le dernier de marchandises.
Au début des années 90, c'est le démantèlement des rails.
Dans les années 1990 est née l’idée de faire de cette voie oubliée un parc protégé.
L’idée se concrétise en 1996, quand le parc linéaire du P’tit Train du Nord est ouvert.
Il s’agit d’une piste de 200 km de long reliant Saint-Jérôme à Mont-Laurier. Des anciennes gares sont transformées en cafés et restaurants, servant de relais aux sportifs.
On peut l’emprunter à pied, en patins à roues alignées ou à vélo en été, mais aussi à ski de fond ou en motoneige en hiver.
Tout comme le faisait le P’tit Train du Nord, la ligne traverse les villages de Prévost, Piedmont, Mont-Rolland, Sainte-Adèle, Val-Morin et Val-David.
À la conquête du Nord-Ouest du Québec : L’Abitibi.
La conquête du Nord se poursuit en 1912: le Train du « Transcontinental » et à l'ouverture de l'Abitibi à la colonisation.
Le développement du Nord-Ouest du Québec se poursuit en 1912 avec l’abbé Ivanhoë Caron pour la colonisation de l’Abitibi par le chemin de fer du « National Transcontinental » qui traverse tous le Canada d’un océan à l’autre, de l’Atlantique au Pacifique.
Les bonnes terres agricoles se font rares au milieu du XIXe siècle et rechercher de nouveaux sols cultivables en rebute plusieurs qui abandonneront l’agriculture pour se prolétariser.
Le clergé voit dans cet exode rural une menace sérieuse sur son emprise idéologique et politique. Il relancera donc un mouvement de colonisation avec les « missionnaires-colonisateurs » dont l’abbé Ivanhoë Caron.
Parallèlement au développement de l’agriculture, l’exploitation forestière deviendra rapidement le moteur principal de l’économie. Outre la politique de colonisation du gouvernement durant la crise des années 1930, la découverte de fabuleux gisements miniers le long de la faille dite De-Cadillac contribuera au développement et au peuplement de l’Abitibi.
À la conquête du Nord-Ouest du Québec : La Baie de James.
À la conquête du Nord , 1970 : Le développement hydroélectrique des rivières de la Baie de James.
Robert Bourassa, arrivée au pouvoir à la faveur de l'élection générale de 1970, il place le développement de la Baie-James parmi ses priorités.
La première des quatres phases du projet de la rivière La-Grande à la Baie-James couvre une période de 12 ans et s'étend de mai 1973 à décembre 1985.
Elle comprend la construction de trois centrales et de deux séries de détournements de rivières, celui des rivières Eastmain et Opinaca au sud et celui de la rivière Caniapiscau à l'est. Le bassin aménagé couvre une superficie totale de 175 295 km2
La Centrale Robert-Bourassa, anciennement La Grande-2 (LG2), fut la première centrale achevée du complexe. Après six ans de travaux, elle a été inaugurée en octobre 1979, six mois avant l'échéance prévue. Les dimensions de sa centrale souterraine « 483 mètres de long, 22 mètres de large et 45 mètres de haut » en font la plus grande du monde.
L'inauguration de LG2 fut suivie par celle de LG3 en juin 1982 et celle de LG4 au début de 1984.
Le projet de la Baie-James a entraîné la construction de 2 000 km de route, 6 aéroports et 7 villages.
Les nombreux chantiers créés par le projet de la Baie-James furent fréquentés par près de 185 000 travailleurs dont 18 000 au plus fort des travaux.
Les conditions de travail, au début précaires, furent grandement améliorées par les infrastructures construites par la Société d'énergie de la Baie-James. Seulement à Radisson, on construisit une cafétéria pouvant servir 6 000 repas en 1h30.
Voici le photo-guide de la rivière Du-Nord.
Première partie.
Les photos ont été pris en fin de mai et au début de juin 2009.
Pour obtenir un aperçu du niveau d'eau de la rivière Du-Nord.
Voici une carte du parcours de pêche des Chutes Wilson et
des activités reliées au parc régional de la rivière Du-Nord.
Le stationnement du parc au secteur des Chutes Wilson.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Le début des sentiers du parc.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Le chalet d’accueil du parc de la rivière du nord du secteur (-1), vue arrière, du côté des sentiers.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Aménagement de mangeoires pour les oiseaux sauvages du parc.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
L'étang éducatif du parc.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Restriction aux pêcheurs à l‘étang et ou les «monstres» sont en sécurité.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Voilà, les «montres» à l'oeuvre. Au déjeuner offert par les visiteurs.
Ou bien, le plus grand fantasme de tous pêcheurs à la sèche.
Un moyen de prendre contact avec les résidents de l'étang.
Du grain de maïs pour canards et des grains de moulée pour poissons sont disponibles
à partir d'une distributrice installée au chalet d'accueil du parc.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Sentier de la forêt de grands pins menant à la rivière.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Famille de randonneurs en foret au sentier de L'Écolo.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Des aires de Pique-Nique sont aménagées le long des sentiers.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Une cabane d’oiseau rustique.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Le sentier longe en bonne partie la berge de la rivière.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Vue du sentier vers la fosse Du-Rapide-Prévost (25).
À partir du sentier l’on entrevoit les premiers rapides de la rivière.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
La fosse (24) du Bassin Béliveau vue du sentier.
La rivière est gonflée par l’apport de la fonte des neiges printanière.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
La fosse du Rapide-Prévost (25).
La rivière était dans sa période de crue printanière sur ses images.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
La fosse du Bassin-Caudale (28).
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Un vieux saule moribond, effondré sur la rivière.
La fosse du Bassin-Caudale (28).
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Vue vers l’amont de la fosse du Bassin-Béliveau (24).
En arrière-plan, le pont de la pulperie Wilson.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
L’aval de la fosse du Bassin-Béliveau (24).
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
La fosse (24) du Bassin-Béliveau, vue vers l’amont.
En arrière-plan, vous pouvez apercevoir le pont de la pulperie Wilson.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Panneau d’information des Chutes Wilson.
- La mise en valeur de la rivière Du-Nord.
Voyant que plus de 500 chevaux-vapeur sont produits par les chutes de la rivière Du-Nord, les frères Delisle, manufacturiers venus de la région de Porneuf, décident d’y construire une usine de pâte et de carton qui ouvre ses portes au printemps 1881. Elle engage onze hommes et douze femmes et produit 2500 livres (1134 kg) de carton à boîte par jour. Quelques mois plus tard, un incendie détruit le bâtiment et une partie de la conduite d’eau.
Rapidement reconstruite, la pulperie est vendue en 1883 à James C. Wilson, investisseur bien connu des milieux politiques et déjà propriétaires d’usines de papier à Montréal et Lachute. Après sa mort en 1899, ses trois fils William, Howard et Edwin prennent la relève. L’année suivante, un incendie les oblige à reconstruire la pulperie. Ils en profitent pour agrandir et doter l’usine de machines plus puissantes.
Jusqu’à sa fermeture en 1958, la pulperie aura été soixante-cinq ans aux mains des Wilson. Elle a traversé toutes les crises de l’industrie des pâtes et papiers, et surtout la crise économique des années 1930 qui oblige tant de pulperies à fermer leurs portes. Doit-elle son succès à sa parfaite adaptation à ses milieux naturel et économique ? À celui de la société Wilson qui contrôlait intégralement sa chaîne de production ? La pulperie Wilson n’en demeure pas moins une réussite exceptionnelle et digne d’intérêt.
Né en Irlande en 1841, James C. Wilson arrive au Canada un an plus tard avec ses parents.
À vingt-neuf ans, il se lance dans la production de sacs en papier. En 1881, il implante au village de Lachute une usine pour fabriquer son propre papier. Deux ans plus tard, cette entreprise est au premier au Canada pour la fabrication du papier manille. Pour assurer l’approvisionnement de cette usine, il achète la pulperie de Saint-Jérôme.
À la fin du 19 siècles, la compagnie Wilson exploite l’une des plus grosses entreprises de fabrication de papier au Canada avec ses usines de Lachute, Saint-Jérôme et Montréal, il une succursale à Londres. Bourgeois bien de son temps, il est conseiller municipal à Montréal, député d’Argenteuil à la chambre des Communes et membre de plusieurs conseils d’administration.
Le pont de la pulperie Wilson vue vers l’aval des ruines de la pulperie.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Le pont de la pulperie Wilson du côté amont.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Du pont, en se dirigeant vers les ruines de la pulperie Wilson.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Pêcheur se dirigeant vers le sentier L’Écolo.
Pont de la pulperie Wilson.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Au début du pont et vue, à votre droite, la fosse Du-Pont (21).
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Vue du pont du côté de la pulperie et de l’aval de la rivière.
À votre gauche, la fosse Privée (23).
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Vue vers l’amont de la rivière à partir du pont.
À votre droite, les ruines de la pulperie.
À votre gauche, la fosse de la Chute-Quinze-Nord (19) et
à droite la fosse de la Chute-Cent-Dix-Sept-Nord (20).
En arrière-plan, les Chutes Wilson.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Les Chutes Wilson vue du sentier Le-Draveur.
Fosse de la Chute-Quinze-Nord (19).
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Les Chutes Wilson du côté du sentier La-Rivière.
Près de la fosse de la Chute-Cent-Dix-Sept-Nord (20).
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Pêcheurs mouchant à l'amont de la fosse du Bassin-Béliveau (24).
En arrière-plan, le pont de la pulperie et des Chutes Wilson.
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Pêche de la berge vue vers l'amont de la rivière.
Près de la fosse du Bassin-Béliveau (24).
En arrière-plan, la fosse Privée (23).
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Pêche de l'amont de la fosse du Bassin-Béliveau (24).
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Pêcheur analysant le parcours de la rivière.
Le parcours de pêche est difficile d'accès en eaux hautes à cet endroit.
Fosse du Bassin-Béliveau (24).
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Pêche de l'amont de la fosse de La-Pointe-D’Herbes (22).
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Pêcheur de la fosse de La-Pointe-D’Herbes (22).
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Pêcheur utilisant le contre-courant pour bien présenté sa mouche.
Fosse de La-Pointe-D’Herbes (22).
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Pêcheur auscultant le potentiel de pêche de la rivière.
Fosse de La-Pointe-D’Herbes (22).
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Pêcheurs à la fosse de La-Pointe-D’Herbes (22).
Parc régional de la Rivière Du-Nord, secteur des Chutes Wilson (-1).
Ville de Saint-Jérôme, région des Laurentides.
Pêcheurs entreprenant la traverse du pont de la pulperie Wilson.
Sentier de L’Écolo, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
Région des Laurentides.
Les vestiges du site de l'ancienne pulperie Wilson.
En arrière-plan, le pont de la pulperie.
Sentier de La-Rivière, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
Région des Laurentides.
Les arches de soutien de la conduite d'alimentation en eau de la pulperie Wilson.
À votre gauche, les ruines de la pulperie et en arrière-plan, le pont de la pulperie.
Sentier de La-Rivière, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
Région des Laurentides.
Les pêcheurs se dirigent vers l’amont des Chutes Wilson.
Sentier de La-Rivière, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
Région des Laurentides.
Pêche de la fosse de la Plage-de-Roches (16) en amont des Chutes Wilson.
Sous les regards inquisiteurs des randonneurs.
Sentier de La-Rivière, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
Région des Laurentides.
Accès de la fosse Huron (18).
Sentier de La-Rivière, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
Région des Laurentides.
Petit Shore Lunch sur la rive de la rivière.
Amont de la fosse Huron (18).
Aval de la fosse de la Plage-de-Roches (16).
Et en arrière-plan, les Chutes Wilson.
Sentier de La-Rivière, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
Région des Laurentides.
Pêche de la fosse de la Plage-de-Roches (16), vue vers l’amont de la rivière.
Sentier de La-Rivière, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
Région des Laurentides.
Pêche de la fosse de la Plage-de-Roches (16), vue vers l’aval de la rivière.
En arrière-plan, les Chutes Wilson.
Sentier de La-Rivière, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
Fosse de la Plage-de-Roches (16)
À votre gauche, La fosse de la Chute-Saint-Jérôme (15)
Et à votre droite l’aval de la fosse de L’Îlot (14).
Sentier de La-Rivière, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
Amont de la fosse de la Plage-de-Roches (16).
Sentier de La-Rivière, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
Pêche de la fosse de L’Îlot (14).
Sentier de La-Rivière, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
Pêche de la fosse de la Grosse-Roche (12).
Sentier de La-Rivière, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
Pêches de la fosse de L’Îlot (14) et de la fosse de la Grosse-Roche (12).
Sentier de La-Rivière, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
Rocher de l’arbre couché.
Fosse de la Fourche-Labelle (6).
Sentier de La-Rivière, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
Le barrage des Chutes Wilson.
Fosse de la Fourche-Labelle (6).
Sentier de La-Rivière, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
L’évacuateur de crue du barrage des Chutes Wilson.
Fosse du Barrage (5).
Sentier de La-Rivière, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
La rive est du barrage des Chutes Wilson.
Fosse du Plat-Colomban (4).
Sentier de La-Rivière, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
L’amont du barrage des Chutes Wilson.
Fosse du Plat-Colomban (4).
Sentier de La-Rivière, parc régional de la Rivière Du-Nord.
Secteur des Chutes Wilson (-1), ville de Saint-Jérôme.
Le blason de la ville de Saint-Jérôme.
Pourquoi un lion ?
La légende de Saint-Jérôme (Jérôme De Stridon), lors d’un voyage dans le désert, Jérôme aurait enlevé de la patte d’un lion une écharde, et que ce dernier reconnaissant est devenu par la suite son fidèle compagnon. Voilà pourquoi nous retrouvons le lion sur les armoiries de la Ville.
Pour lire la version complète de la légende du Lion de Saint-Jérôme de Paul CAZIN.
Cartes virtuelle de la ville de Saint-Jérôme.