Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

2 participants

Où aller voir les chevreuils?

doum
    doum
    Administrateurs

Où aller voir les chevreuils? Empty Où aller voir les chevreuils?

Message  doum Lun 19 Déc 2011 - 10:45

Où aller voir les chevreuils? 20111214-113914-g
    © Photo d'archive
    Où aller voir les chevreuils? Pix
    Où aller voir les chevreuils? Pix
    Sur les cartes de Noël, les chevreuils (à ne pas confondre avec les rennes) ont l'air bien à leur aise dans la neige. Tout comme Bambi dans les dessins animés de Disney. Je ne voudrais pas être rabajoie, mais la réalité, c'est que le chevreuil est un animal plutôt mal adapté à l'hiver. En fait, nous avons de la chance d'en avoir chez nous.

Il n'y a absolument rien de nordique dans le chevreuil. Son vrai nom (cerf de Virginie) nous le rappelle d'ailleurs. Doté de petits sabots pointus, ce cervidé s'enfonce facilement dans la neige et comme il est bas sur pattes, il a de la difficulté à se déplacer dès qu'il cale à plus de 50 centimètres. Sa survie est alors menacée.

Où aller voir les chevreuils? 20111214-113914-g
    Après avoir subi un déclin important durant les années 70, le cheptel a repris du poil de la bête au cours des trois dernières décennies, suite à une série d'hivers moins enneigés. À l'hiver 2008, la population du Québec avait atteint plus de 250 000 têtes (excluant l'île d'Anticosti).

Mais ça, c'est de la p'tite bière comparé au Texas, dont la population dé- passe trois millions! Comme quoi le chevreuil survit infiniment mieux dans les steppes désertiques que dans nos forêts boréales.

Sans surprise, les plus grandes concentrations chez nous sont localisées dans le sud du Québec, où il neige le moins. Les meilleurs endroits se retrouvent surtout en Montérégie et dans l'Outaouais.

Sainte-Marthe

De la fenêtre de la salle à manger de l'Auberge des Gallant, à Sainte-Marthe, on observe régulièrement des cerfs venus se nourrir aux mangeoires remplies de maïs concassé. Surtout en fin de journée. Entourée de forêt, l'auberge se trouve au mont Rigaud. Durant la journée, pour avoir des chances d'en voir, il faut aller marcher sur le chemin derrière l'auberge, bien chaussé de bottes chaudes.

Îles de Boucherville

Il y a une dizaine d'années à peine, on se surprenait de la présence des cerfs de Virginie au parc national des Îles-de- Boucherville, à l'est du pont-tunnel Louis- Hippolyte-La Fontaine. Plus maintenant. Près du chalet d'accueil, trois sentiers pédestres (sur neige battue en hiver) forment des boucles de 1,5 km à 4 km. Vos chances d'apercevoir des cerfs sont au mieux durant la dernière heure de la jour- née, alors qu'ils vont brouter aux abords des boisés, souvent pas loin de la voie de desserte.

Duhamel

À Duhamel, en Outaouais, les chevreuils vont et viennent dans le village et aux alentours. Comme les résidents et plusieurs commerçants les nourrissent, ils sont devenus quasi apprivoisés.

Même si cette pratique n'est pas recommandée par les aménagistes de la faune, entre autres à cause de plus grands risques d'accident de la route ou encore des dommages aux arbustes ornementaux, les gens de Duhamel y voient plus d'avantages que d'inconvénients. Il s'agit d'une tradition qui, il faut bien le dire, ravit les visiteurs.

À explorer

Parc linéaire Le P'tit Train du Nord: un nouveau tronçon pour le ski de fond

À Mont-Tremblant, les fondeurs auront enfin accès cet hiver à la piste du P'tit Train du Nord. Le secteur avait fait l'objet d'un litige pour la cir- culation des motoneiges. Ce n'est qu'en fin de saison, l'hiver dernier, qu'il a été possible de fouler la piste damée.

Le trajet s'étire de la montée Kavanagh jusqu'au chemin des Boisés en longeant le lac Mercier. On a accès à plusieurs stationnements gra- tuits, dont celui en face du restaurant Lorraine, sur le chemin du Village, dans le vieux village de Mont-Tremblant.

Le parc linéaire est l'un des endroits les moins chers pour le ski de fond. Le tarif est de 9,50 $ par jour et de 70 $ par saison. www.laurentides.com

Parc régional de la Chute-à-Bull: un bon coin pour la raquette

À Saint-Côme, dans Lanaudière, les sentiers de raquette ont été ré- aménagés l'an dernier au parc régional de la Chute-à-Bull. Le réseau de neuf kilomètres est agrémenté d'un belvédère et de trois refuges que l'on peut louer. Tarif pour une nuitée: 20$ par personne, bois fourni. Il faut réserver. 1 866 266-2730

Saint-Alphonse-de-Rodriguez: raquette, ski de fond et patin

Méconnue, la municipalité de Saint-Alphonse-de-Rodriguez, dans La- naudière, est dotée d'un réseau de sentiers de 50 kilomètres pour la raquette et le ski de fond. La municipalité entretient également une patinoire et un anneau de glace. Situé à côté de la patinoire, le centre communautaire sert de point de départ de plusieurs sentiers. www.munsar.ca
    doum
    doum
    Administrateurs

Où aller voir les chevreuils? Empty Re: Où aller voir les chevreuils?

Message  doum Lun 19 Déc 2011 - 10:46

Je me prepare pour mes randonee en raquette... j'espere vraiment pouvoir appercevoir quelques cervide cette annee scratch

en fin de compte pas besoin d'aller tres tres loin : http://fr.video.canoe.tv/archive/un-cerf-en-course-a-lasalle/1262980967001/page/10
    jack
    jack
    Administrateurs

Message  jack Mar 20 Déc 2011 - 15:14

merci Doum, pour l'article sur les chevreuils. je te souhaite de belles promenades en raquettes.
    pour ma part je continue mes promenades en foret tant que le temps me le permet et si il ce mettait
    à neiger vu le peu d'épaisseur qu'il y a chez moi lorsqu'il en tombe des après ski suffisent. Où aller voir les chevreuils? 204838

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Nov 2024 - 2:21