Julien cabana
BAIE-JOHAN-BEETZ — Située à quelques kilomètres du village de Baie-Johan-Beetz sur la Côte-Nord, la pourvoirie La Corneille représente sans aucun doute un des joyaux de cette région qui gagne à être connu.
Très honnêtement, lorsque les gens de la Fédération des pourvoiries du Québec m’ont offert de faire un arrêt à cette pourvoirie, dont je n’avais jamais entendu parler, je me suis demandé ce qui m’attendait. Sans le savoir, je venais d’accepter de vivre une des belles aventures qu’il m’a été donné de vivre dans cette région magnifique.
Dès notre arrivée, nous rencontrons le propriétaire, l’homme d’affaires Charles Huot, de la région des Laurentides, qui, sur un coup de cœur, a acheté la pourvoirie en 2007. Il nous apprend que la seule façon d’avoir accès au site, c’est en bateau, en remontant le lit de la rivière vers la mer. Déjà l’aventure prend forme. Après quelques minutes, nous débouchons d’un méandre de la rivière, sur le quai qui donne accès à la pourvoirie. À partir de là, tout commence.
« Nous avons voulu donner à cette pourvoirie une personnalité unique où le pêcheur est roi et où le service très personnalisé fait en sorte que vous avez vraiment l’impression d’être chez vous et surtout seul au monde sur ce site unique, explique Huot. Nous aurions pu nous organiser pour créer une route afin de permettre aux gens de venir chez nous en voiture sauf que, pour nous, en gardant les lieux intacts, nous avons choisi d’offrir quelque chose de très différent avec comme toile de fond la nature de la Côte-Nord. »
Contraste réussi
À partir du moment où vous mettez le pied sur le quai, vous réalisez que vous arrivez vraiment dans un autre monde. L’ambiance qui se dégage du site, l’intimité des lieux et l’accueil qu’on vous réserve font en sorte que vous devenez partie intégrante du site qui a tout une histoire.
La pourvoirie a été bâtie sur une île de roche, en bordure de la mer, en 1938, par des Américains qui l’utilisaient comme club privé. « À ce moment-là, les gens venaient ici en hydravion ou par bateau parce que la route 138 n’existait pas encore. Elle a été ouverte il y a quinze ans seulement, explique Charles. Nous avons conservé les mêmes bâtiments que nous avons aménagés pour répondre aux réalités d’aujourd’hui, tout en respectant l’esprit et l’âme qui se dégagent des lieux. »
Un autre point important qui milite en faveur de cette pourvoirie, c’est le fait que comme la capacité d’accueil est très limitée, il est possible d’y vivre une aventure de pêche unique. « Nous avons choisi de recevoir des groupes de quatre à six personnes seulement afin de conserver l’intimité du groupe et éviter que les pêcheurs d’un groupe soient mêlés avec des gens qu’il ne connaissent pas, explique le pourvoyeur. Nous avons choisi d’agir ainsi parce que nous voulions nous démarquer de tout ce qui est offert sur le marché dans notre domaine. De cette façon, on évite les conflits entre groupes et les questions de partage des fosses de pêche sur la rivière.»
De toute façon, si vous choisissez de vous rendre pêcher sur cette pourvoirie, vous avez la garantie de vivre quelque chose de spécial, dans un monde à part, une espèce de retour dans le passé avec un confort ultra-moderne. Vous pouvez rejoindre les responsables au 1 866 850-6382. Vous serez en mesure d’obtenir les détails sur les coûts, les dates disponibles et les facilités d’accès.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://lacorneille.ca/pourvoirie.php
La Pourvoirie est implantée au confluent de la rivière de la Corneille et du majestueux golfe St-Laurent, elle est située sur une île formée de l'un des plus vieux granites au monde. L'eau du Golfe qui provient de l'océan Atlantique, vient entourer l'île avec son voile salé.
Avec son chapelet d’une dizaine de bâtiments, la Pourvoirie de la rivière de la Corneille, une RIVIÈRE À SAUMON de l’atlantique aux DROITS EXCLUSIFS sur 20km linéaires de rivière, offre un mélange de pêche et de détente.
Située à moins d’un kilomètre de la route 138 au kilomètre 1278 sur la route 138, à 60 km à l'est de Havre St-Pierre et au coeur de la Réserve du parc national du Canada de l'Archipel-de-Mingan en face de l'île d'Anticosti.
Une expérience Rivière-Lac-Mer avec un service personnalisé, un guide pour deux pêcheurs.
Vous pouvez pêcher :
Saumon de L'atlantique, truite de mer, truite mouchetée, arctique char et ouananiche.
Observation d'oiseaux rares, tels que :
Eider à duvet, Macareux, Cormorans et Arlequin plongeur.
Rivière
20 km de pêche à droits exclusifs sur la rivière de la Corneille.
Lac
Lac Tanguay avec ses 25 km de rives, on peut pêcher la truite mouchetée, l’arctique char, la ouananiche. Ce lac possède un petit refuge où il est possible de cuisiner son repas du midi ou simplement se reposer.
Golfe du St-Laurent
Expéditions sur la mer en kayak ou en bateau. Cueillette de moules, palourdes, oursins. Observation de baleines et loups marins.
Fly-outs
Possibilité de réserver les services d’un hélicoptère ou d’avion sur flottes afin d’explorer le territoire ou simplement accéder au lac Turgeon au nord sur le territoire de pêche aux droits exclusifs.
Dernière édition par doum le Jeu 24 Nov 2011 - 16:51, édité 1 fois