Après les mauvaises nouvelles de l’hécatombe du troupeau de caribous de la rivière George, Le Journal a appris que les résultats des inventaires du troupeau de la rivière aux Feuilles sont meilleurs que prévu avec plus de 400 000 bêtes.
Dans les faits, les experts du ministère des Ressources naturelles et de la Faune ont comptabilisé 430 000 caribous à la suite des deux inventaires qui se sont déroulés au printemps et à l’automne. Avant de livrer ce chiffre hier aux membres du comité conjoint dans le cadre d’une réunion tenue en rapport avec le dossier de la chasse du caribou dans le Nord-du-Québec, les experts du MRNF ont bien recompté leurs résultats.
Il faut dire ici que la plupart des gens du milieu s’attendaient à un résultat variant entre 275 000 et 325 000 bêtes. Les personnes avec lesquelles nous avons discuté de ce résultat étaient plutôt fières et espéraient que les mesures qui seront mises de l’avant pour la chasse à l’avenir tiendraient compte de la situation.
Il faut se rappeler que l’automne dernier, des mesures draconiennes ont été prises dans le dossier de la chasse du caribou à la suite de l’annonce de la baisse spectaculaire du troupeau de la rivière George.
Toujours en baisse
Même si les résultats obtenus pour le troupeau de la rivière aux Feuilles sont encourageants, les experts du MRNF apportent certains bémols.
Selon ce qu’il a été possible de savoir, c’est que le troupeau, bien qu’il soit en meilleur état que prévu, est toujours en déclin. Les experts mentionnent que le nombre de faons par 100 femelles montre que le troupeau continue de baisser. Dans une situation idéale, le nombre de jeunes serait de 35 à 40, alors que présentement, il ne dépasserait légèrement dix. Pour les experts, cela signifie que le troupeau n’est pas en voie d’augmenter ou demeure stationnaire.
Un autre point important à surveiller est la prédation. Depuis quelques années, le nombre de loups et d’ours noirs a tellement augmenté sur le territoire du caribou que c’est devenu un problème. Durant la période des inventaires, les experts ont vu des loups courir des caribous et des ours noirs cachés derrière des roches qui attendaient le passage de la harde pour attaquer.
Ce genre de situations ne se vivait pas dans le passé. Il se pourrait fort bien que parmi les demandes du MRNF au comité conjoint, le dossier d’une chasse possible à ces deux espèces soit mis sur la table. Il pourrait s’agir d’une chasse contingentée avec limite de prises, afin d’éviter de détruire complètement une des deux populations.
Il reste maintenant à voir comment les différents partenaires réagiront dans le dossier, principalement la Fédération des pourvoiries du Québec. Depuis de nombreuses années, plusieurs pourvoyeurs vivent de la chasse du caribou. Ils ont encaissé de nombreuses défaites au fil des ans. La nouvelle des résultats de cet inventaire risque de devenir un baume sur une plaie pour eux.