Julien Cabana Si, au départ, certaines conditions pouvaient laisser entrevoir un résultat décevant pour la dernière saison de chasse du chevreuil au Québec, les résultats présentés dans le tableau des enregistrements du ministère des Ressources naturelles et de la Faune disent le contraire.
« Nous nous attendions à une baisse pour deux raisons, dit le biologiste responsable du dossier au MRNF, Michel Huot. Tout d’abord, la vente des permis qui a connu une baisse de 8 000 et aussi le fait que nous avons délivré 11 000 permis de moins pour la femelle chevreuil. À partir de ces faits, nous pensions bien que nous aurions une baisse, sauf que le total dit le contraire. Si on tient compte des 3 000 enregistrements qui nous manquent présentement, cela signifie que nous devrions terminer la saison avec une récolte de plus de 49 000 chevreuils par rapport au 50 765 en 2009. Cette faible baisse est très acceptable et beaucoup moindre que nous avions cru au départ. On peut même aller jusqu’à dire que dans les circonstances, c’est une bonne saison de chasse. »
La situation s’améliore
Vieux routier dans le domaine, Huot explique qu’en consultant différents éléments du tableau des résultats, il est possible d’affirmer que la situation du chevreuil s’est améliorée.
« Pour nous, il existe des indices qui ne mentent pas dans ces tableaux. Depuis 25 ans, la saison de chasse à la carabine dure en moyenne 16 jours et la pression de chasse sur les mâles adultes demeure sensiblement la même. Si vous regardez le nombre de mâles abattus à la carabine cette saison, vous constaterez qu’il y a eu une augmentation importante alors que le chiffre est passé de 17 483 en 2009 à 19 218 cette saison. Selon nos méthodes de calculs, cela signifie que la population de chevreuils a augmenté au Québec l’année dernière. Donc, après les dégâts qui ont été causés par les hivers rigoureux de 2007 et 2008, on peut croire que la situation s’améliore. Nous sommes loin encore des années d’or que nous avons connues, mais au moins, il y a une lumière au bout du tunnel. Si les hivers ne sont pas trop rigoureux, le chevreuil reprendra sa place. C’est un animal qui peut revenir rapidement à des niveaux élevés. »...
Notons que les derniers enregistrements auxquels le spécialiste faisait allusion proviennent des résultats de chasse au fusil à la poudre noire qui vient tout juste de se terminer et de la chasse sur l’île d’Anticosti qui se terminera dans les prochains jours.