Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

5 participants

    Ça joue dur en forêt

    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Ça joue dur en forêt Empty Ça joue dur en forêt

    Message  doum Jeu 27 Oct 2011 - 11:49







    Ça joue dur en forêt Juliencabana
    Julien Cabana

    En septembre dernier, des chasseurs d’orignaux ont été victimes de nuisance de la part de certaines personnes qui ne voulaient pas les voir sur LEUR territoire de chasse.

    Quatre chasseurs qui se rendaient sur le territoire de la zec du Lac-Brébeuf ont eu droit à une aventure complètement différente d’une excursion normale de chasse de l’orignal.

    Dans la lettre qu’ils ont adressée à la direction de la zec, on peut lire : « Nous avions trouvé un petit territoire où il n’y avait pas de traces de chasseur, ce qui signifiait que nous ne serions pas dérangés et que nous ne dérangerions personne. À notre grande surprise, un de vos membres résidents survient en plein milieu du bois, accompagné d’un type portant une hache, engueulant notre ami qui nous avait invités en lui disant que nous étions sur son territoire vu qu’il y faisait la chasse depuis des années. Il ne chassait pas comme nous à l’arc mais plus tard, durant la saison de chasse à la carabine. Il affirma être dans son territoire et qu’il y aurait bientôt une de ses caches à cet endroit. Je passe sous silence le vocabulaire et la véhémence du langage utilisé pour invectiver notre ami chasseur. Le lendemain matin, vers 8 h 30, il était de retour à environ 200 pieds de nos installations pour abattre des arbres et faire un raffut de tous les diables. À compter du vendredi matin et durant toute la fin de semaine, même manège sauf que cette fois, ils étaient trois personnes, avec deux scies à chaîne. Ils se sont activés à bûcher les arbres et à les brûler tout près de nous, sachant bien qu’ils neutraliseraient ainsi tout le secteur. »

    Plainte

    Ce comportement a poussé les chasseurs qui étaient sur place, ayant payé leur droit d’accès et les droits de chasse pour toute la saison de chasse à l’arc et à l’arbalète, à se rendre au poste d’accueil de la zec à Boileau pour porter plainte. Ils ont demandé l’aide de la Sûreté du Québec, sauf que dans ce genre de situation, la police ne peut intervenir, à moins qu’il y ait coups et blessures ou agression directe. Dans les faits, il aurait fallu que le groupe contacte les agents de protection de la faune puisque la loi applicable relève de leur juridiction.

    Découragement

    Devant le refus d’aide de la part de la préposée à l’accueil, le groupe a tout simplement décidé de quitter les lieux et de demander un remboursement puisqu’ils n’ont pas pu exercer leurs droits. Dans leur lettre, pour expliquer leur état d’esprit, les quatre hommes ont mentionné : « Les chasseurs locaux, ce petit groupe qui se connaissent tous depuis des années, dès qu’ils voient de nouveaux venus tenter de se trouver un nouveau site de chasse, s’avisent l’un l’autre. Alors, se met en branle un système d’intimidation, de menaces voilées et tactiques de harcèlement qui gênent et apeurent les autres chasseurs. Comme nous, ils doivent quitter leur site, écœurés et découragés de cette situation. Nous ne nous sommes pas rendus en forêt pour nous engueuler ou nous battre mais pour chasser et avoir la paix, sans avoir à subir tous ces tracas. »

    AU MRNF d’intervenir

    Avant que des incidents malheureux ne se produisent, le MRNF se doit d’intervenir plus fermement dans le dossier sur la chasse de l’orignal sur les zecs et en territoires libres.

    Chaque année, certains chasseurs peu scrupuleux utilisent tous les moyens pour prendre possession de territoires de chasse dans des secteurs où l’accès universel est garanti.

    « Nous recevons régulièrement des plaintes de chasseurs qui ont eu à vivre des situations difficiles, voire menaçantes parfois avec des gens qui veulent contrôler des territoires qui doivent demeurer libres à tous, a fait savoir le directeur général de Zecs Québec, Jean-Claude d’Amours. Depuis 2006, nous sommes en négociations avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) afin d’obtenir le pouvoir réglementaire pour élaborer un code de conduite des pratiques de la chasse à l’orignal dans les zecs. Nous demandons de pouvoir réglementer sur les sites d’affût en termes de nombre et de distance, afin d’éviter l’appropriation abusive de territoires. Ces négociations s’étirent inutilement à notre avis. »

    La loi est précise

    Utiliser quelque moyen que ce soit pour nuire à un autre chasseur ou à un pêcheur dans la pratique de son activité est interdit. Selon l’article 1.4 de la Loi sur la mise en valeur et la conservation de la faune, nul ne peut sciemment faire obstacle à une personne effectuant légalement une activité visée au premier alinéa de l’article 1.3, y compris une activité préparatoire.

    La zec Bas-Saint-Laurent

    Les dirigeants de Zecs Québec sont catégoriques. Il est possible, selon eux, de faire du très bon travail avec le contrôle des sites de chasse. Ils s’en remettent à l’exemple de la zec du Bas-Saint-Laurent.

    « Nous avons là un bel exemple. Sur ce territoire de 1 100 kilomètres carrés, le nombre de chasseurs est passé de près de 800 à 1 600, maintenant qu’il y a un système d’enregistrement des sites d’affût.

    «En utilisant ce système, le chasseur s’assure qu’il n’y aura pas d’autres installations du genre à moins de 300 mètres de lui. Il est certain que personne ne peut empêcher qui que ce soit de faire de la chasse fine mais dans l’ensemble, les gens se respectent. Également, les chiffres révèlent que près de 15 % des sites ne sont pas renouvelés annuellement, ce qui permet d’avoir de nouveaux chasseurs à chaque saison. »
    Chose certaine, ce n’est pas avec des pancartes comme : chasseurs dangereux, chasseurs à l’affût, défense de passer, chasseurs sur place, que les choses iront en s’arrangeant. Une intervention directe du MRNF est nécessaire

    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Ça joue dur en forêt Empty Re: Ça joue dur en forêt

    Message  jack Jeu 27 Oct 2011 - 15:11

    il devrait y avoir une règlementation plus stricte allant jusque donner des amendes pour les fauteurs de troubles.
    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    Ça joue dur en forêt Empty Re: Ça joue dur en forêt

    Message  Jeff Jeu 27 Oct 2011 - 15:43

    Salutation,

    Effectivement,c'est des situations et des événements qui ne sont pas plaisants a lire.

    C'a donne pas une bonne oppinion des chasseurs,mais les chasseurs ce sont des hommes et peu importe le domaine,comme dit ma mere,ou il y de l'homme ,il y a de l'hommerie...

    Intimidation,dominence et menace font partie de la maniere de plusieurs afin de régler les choses.......

    D'un autre coté,ils en a d'autres que sous le principe de faire respecter leurs droits.......ne respectent pas ceux des autres.

    Bon texte Doum,merci
    Neely
    Neely
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3437
    Age : 48
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Ça joue dur en forêt Empty Re: Ça joue dur en forêt

    Message  Neely Ven 28 Oct 2011 - 9:57

    La loi est précise

    Utiliser quelque moyen
    que ce soit pour nuire à un autre chasseur ou à un pêcheur dans la
    pratique de son activité est interdit. Selon l’article 1.4 de la Loi sur
    la mise en valeur et la conservation de la faune, nul ne peut sciemment
    faire obstacle à une personne effectuant légalement une activité visée
    au premier alinéa de l’article 1.3, y compris une activité préparatoire.



    Qui applique cette loi qui s'en occupe ?
    Neely
    Neely
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3437
    Age : 48
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Ça joue dur en forêt Empty Re: Ça joue dur en forêt

    Message  Neely Ven 28 Oct 2011 - 10:00

    La mission du MRNF, récolté des droits d'accès et permis de chasse $$$ le reste y s'en Chr....
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Ça joue dur en forêt Empty Re: Ça joue dur en forêt

    Message  doum Ven 28 Oct 2011 - 10:03

    je pense que tu as mis le doigt sur le bobo Neely, dapres ce que je peu voir , la plupar des solutions apporter a ce probleme viennent du prive et non du MRNF
    Neely
    Neely
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3437
    Age : 48
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Ça joue dur en forêt Empty Re: Ça joue dur en forêt

    Message  Neely Ven 28 Oct 2011 - 10:15

    Moi je pige pas.. tu est une Zec, ok tu loue des territoires à des chasseurs, tu divise les territoire en laissant un document officiel a chaque groupe avec les coordonnées GPS, cé facile a vérifier avec un GPS en cas de litige entre chasseurs...

    Ost.. qu'un passe pour des cervelles avec un QI d'une tranche de fromage Velveeta!
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    Ça joue dur en forêt Empty Re: Ça joue dur en forêt

    Message  Christian Belec Ven 28 Oct 2011 - 20:37

    Pas drolle des histoire comme ca ,et si le MRNF ne veut pas faire de reglement la dessu ses qu'il y a des chasseurs qui chasse sur des terrictoire depuis de nombreusse annee et les zec ne veulle pas subir leur collere .

    Contenu sponsorisé


    Ça joue dur en forêt Empty Re: Ça joue dur en forêt

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 16:27