Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+3
jack
doum
Jeff
7 participants

    Spot de chasse (conseil)

    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    Spot de chasse (conseil) Empty Spot de chasse (conseil)

    Message  Jeff Ven 22 Juil 2011 - 13:02

    Salutation a tous,

    J'ouvre ce post.suite a une question posé sur mon diapora au sujet de mon sport de chasse sur la montagne.

    La question était de savoir ce qui cloche un peu sur mon spot.
    C'a parait drole un peu comme question,étant donné que le taux de succés a cetr endroit est tres élévé.[img]

    Spot de chasse (conseil) P1010310[/url

    [img][url=https://servimg.com/view/11615523/153]Spot de chasse (conseil) P1040310

    Je vous fait un petit historique quand j'ai trouver ce spot ,c'était l'endroit de reve,un pareil spot sur le dessus d'un montagne.
    J'ai certain d'étre capable de faire sortir un grand male presque a chaque année en me disant qu'il serait plus facile de les faire monter a moi ,que de les faire descendre ,je me disait également qu.étant a leur niveau ,il serait plus facile d'approche sur le call.
    Au début le site n.était pas tres organiser et la premiere année j'ai abattu un 43pouces.
    L'a c'a nous motiver d'aménager le site ,on a amélioré la cache couper les arbres mort ,éclaicie le site quoi....

    C'est l'a qu'a commencé notre erreur ,on a trop voulu meme c'a a notre gout....ce qui n'était pas nécessairement ceux de l'orignal.
    Donc dans les années qui ont suivi on a eut un excellant succés et sans difficultée jeune males apres jeunes male ont été récotés.

    Autrement dit en éclaicissant trop le site on en a fait un site identique a nimporte quel site,lui faisant perdre un certain avantage qu'il avait.
    Plusieurs grands males sont venus et ont refusé de sortir de sorte que c'a n'a pas été l'endroit ou on a récolté nos grands males.

    Ce qu'il faut savoir c'est qu'un grand male (mature) c'est toujours difficile a faire sortir a découvert et particulierement quand il vient sur le call.

    Et ce plus l'endroit est ouvert plus il va breaker......c'a je l'ai constaté et j'ai valider certaines observation avec Normand Hotte.
    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    Spot de chasse (conseil) Empty Re: Spot de chasse (conseil)

    Message  Jeff Ven 22 Juil 2011 - 13:15

    (suite)

    Comme me disait Normand un grand male c'a reste dans son trou pendant et entre les chaleurs des femelles,normal;ement c'est les femelles qui vont vers lui.

    Quand il avance sur une femelle,comme sur mon spot ,il y a comme une barriere dans sa tete qui n'empeche d'avancer plus,c'est certain qu'il y a des exception mais pour la majoritée des cas c'est ainsi.

    Ace moment ,bien entendu,d'autres techniques de chasses'applique mais c'est un autre dossier.

    Donc pour résumer le fait de trop ouvrir un endroit vient carrément nuire a la recolte de grand male.
    c'est c'a l'erreur qu'on a fait sur mon spot,laissé plus naturel l'endroit aurait certainement augmenté notre récolte de trophé,mais je suis bien conscient que ce n'est pas la solution a tous les problemes ...si on peu dire.

    SALUTATION
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Spot de chasse (conseil) Empty Re: Spot de chasse (conseil)

    Message  doum Ven 22 Juil 2011 - 15:14

    Tres interessant comme situation scratch , (moi qui ne connais rien) J'aurais tendance a penser que un endrois eclaircie serais propice au grand male, vue quils peuvent voir et entendre et meme sentir leurs predatueurs arriver de loin !

    ce drole comment ces animaux sont different de la plupars des autre dans leurs facons d'agir... c'est peut etre ca qui leurs donne une longueur d'avance sur leurs predateurs !
    La il y a plein de questions qui me chicotte a propos de l'evolution de cet animal, car meme si il est tres imposant et tres fort, cest quan meme un animal fragile qui n'est pas avantager avec ces bois sur la tete. courir en pleinne foret avec ca sur la tete peut etre fatal !
    Alors ces comportements craintif de tout et de rien et d'etre a d'ecouvert ont surement un incidence sur la survit de l'espece !

    Meme si l'endroi n'est plus propice pour les grand male, je trouve que le travail que vous avez fait pour preparer le secteur na pas ete pour rien !
    car en fesant cette erreur vous avez apris une lecon innestimable! cheers Ce ne sont pas des lecons qui s'apprenent dans les livres !
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Spot de chasse (conseil) Empty Re: Spot de chasse (conseil)

    Message  jack Ven 22 Juil 2011 - 16:02

    merci pour cet exposé Jeff, c'est très instructif, bien que je ne sois pas chasseur j'apprends beaucoup de techniques de chasse sur ce forum grâce à des gars comme toi. clin d\'oeil
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Spot de chasse (conseil) Empty Re: Spot de chasse (conseil)

    Message  Admin Ven 22 Juil 2011 - 16:53

    Jeff ,moi ma saline est dans le bois à 100 verges d'un cours d'eau qui dans le passé était un étand de castors.Ou la saline est situé c,est marécageux et les pistes convergent vers la saline et
    la mare de boue a 20', plus bas de la saline.Depuis 5 ans que je met du souffre autour de la saline et la mare de boue en contiens beaucoup.
    Mon bloc de sel est a 15' a la droite de la saline.
    J'avais hésité entre mettes mon bloc de sel et la saline dans l'ancien étand de castors mais comme je suis pres de Magog j'ai préféré la mettre
    dans le bois caché des promeneurs.Les orignaux se sentent plus en sécurité et tres bon site nourricier.Le dortoir se situe plus haut dans la montagne soit 15 minute de marche humaine pour y parvenir et a partir de cette hauteur c'est a 90% épinettes.
    Taureau noir Bonjours
    sportychevreuil
    sportychevreuil
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 2187
    Age : 62
    Date d'inscription : 23/11/2006

    Spot de chasse (conseil) Empty Re: Spot de chasse (conseil)

    Message  sportychevreuil Sam 23 Juil 2011 - 10:54

    Très intéressant ce post,je crois que l on peut tirer comme conclusion que les grands mâles orignaux sont aussi difficile a faire sortir a découvert et de clarté que les mâles dominant chevreuils!!!!
    capt buck
    capt buck
    Connaisseur
    Connaisseur


    Nombre de messages : 241
    Age : 68
    Date d'inscription : 14/02/2009

    Spot de chasse (conseil) Empty Re: Spot de chasse (conseil)

    Message  capt buck Sam 23 Juil 2011 - 12:42

    tu as trop changer le paysage ,trop clair ,lorsque qu'un buck arrive dans le clair ca le brake ,instinct de survie passe en premier meme sur le call ,sourtout si le call viens de 15 pieds dans les air ,comme dit souvent un de mes amis
    PLUS C'EST GROS PLUS C'EST FIN
    si le buck viens toujours du meme endroit tu pose un stand dans son couloir et ton chum vas avoir ca chance,sns rien couper
    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    Spot de chasse (conseil) Empty Re: Spot de chasse (conseil)

    Message  Jeff Dim 24 Juil 2011 - 13:07

    Salutation,

    Merci pour vos commentaires.

    C'est exactement comme tu le dit capt .Buck.
    J'ai trouvé ce spot en 1985 ,mais je l'ai vraiment exploité qu'a partir de 1991.
    A ce moment je n'avais pas toutes les connaissances que j'ai aujourd'hui.

    Le post, se veux pour cette raison,informer les chasseurs ,de ne pas trop éclaircir les lieux ou ils vont installer leur nouvelle cache.
    Il faut se fier aux gouts de l'orignal et pas aux notres.

    Une chose ,a cet endroit ,meme si j'ai une cache ,je chasse presque exclusivement au sol.

    Je ne call jamais de la cahe,car comme le dit capt. Buck ,un orignal d'expérience détecte c'a et va breaker.

    Mais c'est dans la nature du grand male de ne pas sortir a découvert,a ce moment lorsqu'il s'approche ,il faut prendre des technique d'approche sur l'orignal comme celles utiliser par le capt. Buck et d'autres chasseurs.

    Salutation
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Spot de chasse (conseil) Empty Re: Spot de chasse (conseil)

    Message  Admin Dim 24 Juil 2011 - 19:33

    Merci â vous tous pour les informations pertinantes.
    Taureau noir Bonjours
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3862
    Age : 62
    Date d'inscription : 03/01/2008

    Spot de chasse (conseil) Empty Re: Spot de chasse (conseil)

    Message  tou-ptit Lun 25 Juil 2011 - 10:54

    Je croi aussi que c'est peut-être trop dégagé...moi je chasse en plein bois et j'ai nettoyé des coridor de tire et ca semble fonctionner , je pourrais peut-être te conseiller un petit truc si tu me le permet, installe toi un tree stand pour faire le test a quelques cent pieds de t 'a cache , ca pourrait-être chanceux....
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Spot de chasse (conseil) Empty Photo de ma saline 25 Juillet 2011

    Message  Admin Lun 25 Juil 2011 - 19:40

    Voici la saline que j'ai fait ave l'aide de mon beau-fils;
    Spot de chasse (conseil) Saline2011015
    Spot de chasse (conseil) Saline2011017
    Il y a juste un petit probleme c'est que je n'ai pas eu le temps de trouver des planches de pins de 12" .
    D'ici 15 jours ,j'y retourne pour emplacer les plywood par les planches de pins.
    Vous pouvez voir que la saline est en plein bois,le seul arbre que j'ai coupé il y a plus de 5 ans est celui qui supporte le bloc de sel rouge.
    Taureau noir Bonjours



    Contenu sponsorisé


    Spot de chasse (conseil) Empty Re: Spot de chasse (conseil)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 17:28