Le vendredi 15 octobre 2010
Sports Plein air, chasse et pêche
PERMIS POUR LA FEMELLE
Seul le chasseur qui a gagné le tirage peut l'utiliser
Julien Cabana
Bien que plusieurs personnes n’hésitent pas à le faire, le permis d’abattage de la femelle orignal n’est pas utilisable par un autre chasseur. C’est uniquement celui ou celle qui a gagné le permis par tirage au sort qui peut l’utiliser.
Selon la loi, la personne qui détient le permis de femelle orignal doit faire partie de l’excursion de chasse mais doit aussi être obligatoirement celle qui abat l’animal. La même personne doit aussi être celle qui se présente à l’enregistrement avec la bête, parce qu’elle doit obligatoirement signer le formulaire prévu à cette fin.
Les agents de protection de la faune ne sont pas dupes.
« Il ne faut surtout pas croire que nous ne comprenons pas le jeu de certaines personnes qui se présentent à l’enregistrement avec une jeune fille de 14 ans, en talons hauts et nous disant qu’elle a abattu l’orignal. Il y a aussi la bonne vieille grand-maman qui a de la difficulté à répondre à nos questions », d’expliquer le président du Syndicat des agents de protection de la faune, Paul Legault.
« Nous savons, poursuit-il, que c’est une pratique courante pour certains chasseurs de récupérer les permis et récolter une femelle sans que la personne ne soit présente. Il faut bien comprendre qu’il y a une infraction pour le chasseur qui abat la femelle orignal et pour celui qui a reçu le permis. Très souvent, les gens ne sont pas au courant de cette partie du jeu. »
Il existe une seule exception en ce qui a trait au partage possible du permis de femelle, soit à partir du moment où vous pouvez bénéficier du système de permis de groupe. Ce dernier est appliqué uniquement dans les réserves fauniques et dans certaines pourvoiries.
À ce moment-là, le détenteur du permis de femelle peut ouvrir son permis à tous les membres du groupe de chasseur. Cela doit se faire à l’entrée sur le territoire, avec la signature du formulaire conçu spécifiquement pour cette mesure spéciale. Une fois que l’orignal femelle est abattue, le permis est automatiquement annulé. La bête doit être enregistrée par la personne qui l’a abattue.