Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

2 participants

    Les pourvoyeurs veulent être reconnus

    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Les pourvoyeurs veulent être reconnus Empty Les pourvoyeurs veulent être reconnus

    Message  Admin Mer 18 Nov 2009 - 13:19

    Sujet: Les pourvoyeurs veulent être reconnus Aujourd'hui à 12:05
    Julien Cabana,18/11/2009:
    Pour la Fédérationdes pourvoiries du Québec, il faut absolument que ses membres pourvoyeurs soient reconnus à leur juste valeur dans leur milieu respectif et qu’ils deviennent des joueurs à part entière pour le développement des régions qui s’amorce présentement.


    C’est autour de ce thème qu’auront lieu la majeure partie des discussions qui se tiendront lors du Colloque régional des pourvoiries de l’est du Québec, qui se déroule pour les deux prochains jours au Fairmont Le Manoir Richelieu, dans Charlevoix.

    « Nos pourvoyeurs doivent être reconnuscomme des joueurs importants dans leur région alors que se préparent des changements majeurs qui toucheront le développement intégré des ressources, explique le président et directeur général de la Fédération des pourvoiries du Québec, Marc Plourde. Pour les amateurs de chasse et de pêche, cela signifie que l’avenir de la qualité des activités, de l’abondance de la ressource et des services de plus en plus de qualité sera assuré. »

    Il faut savoir que dans le domaine des activités de chasse et de pêche, les pourvoyeurs du Québec représentent plus de 80 % de l’offre disponible. « Dans l’ensemble des réseaux structurés, nous sommes celui qui accueille le plus grand nombre d’amateurs de chasse et de pêche. Les pourvoyeurs reçoiventannuellement 425 000 chasseurs et pêcheurs, ce qui représente 75 % des activités sur des territoires structurés. Nous nous devons, par le fait même, conserver un territoire et des ressources fauniques de qualité pour les amateurs. »

    Enjeu majeur

    Le point le plus important qui guette l’avenir des pourvoiries du Québec et la qualité de ce qu’elles peuvent offrir, c’est l’arrivée des plans régionaux d’aménagement du territoire.

    « Nous allons profiter du colloque pour informer les pourvoyeurs sur ce qui se passera à l’avenir avec ces nouveaux plans d’aménagement. Il y aura de nombreux comités et des tables sectorielles où nous devrons être présents pour défendre nos intérêts et ceux des amateurs de chasse et pêche qui fréquentent nos territoires, explique Plourde. La nouvelle Loi 57 sur la forêt doit aussi être au centre de nos préoccupations parce que, dans l’avenir, il faudraque l’on tienne compte des activités de pourvoirie dans un secteur forestier donné, avant d’y aller avec des coupes ou autres aménagements. Le gouvernement veut harmoniser les activités sur le territoire et les pourvoiries en font partie. Nous nous devons d’informer nos membres sur ce qui s’en vient et les inviter à s’impliquer pour sauver la pratique des activités qu’ils offrent sur leur territoire. »

    Classification

    Parmi les autres sujets qui seront discutés aujourd’hui lors des ateliers, il y aura la nouvelle classification qui se fera désormais par le ministère du Tourisme du Québec. « Les pourvoiries vont avoir à répondre à des standards qui seront plus élevés et qui correspondront à tout ce qui se fait dans le monde de l’offre touristique d’hébergement. Cela deviendra un gage de qualité pour les usagers des pourvoiries. D’une autre côté, cela permettra aussi aux pourvoyeurs de se hisser au rang de l’offre internationale, ce qui deviendra un avantage pour eux lorsque viendra le temps d’attirer de nouvelles clientèles à l’étranger. »

    À la fin de la journée, lors du banquet, le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, Serge Simard, viendra entretenir les congressistes sur différents sujets, dont celui de l’aide financière qui est disponible pour plusieurs pourvoyeurs qui voudraient améliorer leurs installations.

    julien.cabana@journaldequebec.com
    Wanabee
    Wanabee
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 4002
    Age : 67
    Date d'inscription : 27/07/2009

    Les pourvoyeurs veulent être reconnus Empty Re: Les pourvoyeurs veulent être reconnus

    Message  Wanabee Mer 18 Nov 2009 - 14:01

    j ai rien contre mais 2 jours au fermont le manoir + le banquet === $$$$$ ..ya des gens qui possedent plus d argent que moi ...

    aussi elever les standards pour amener la clientele international = $$$$ .. j imagine que un coup les standars elever les prix vont suivre ......

    moi un bonne pourvoirie ce sont des chemins pour pas laisser le vehicule en morceau .. un camp propre mais rustique
    quand c est rendue qu tu te rends a ton lac en cart de golf et le soir le smoking pour aller souper ?????

    pour la protection des forets et de l habitat de leurs territoire ca je ne peux etre contre

    quand meme le manoir dans Charlevoix,, ils font pas dans la dentelle pour parler de leur problemes...

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 1:25