Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Sujets similaires

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+3
doum
jack
le chat
7 participants

    Garde- chasse en ville!

    le chat
    le chat
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 3157
    Age : 68
    Date d'inscription : 10/03/2009

    Garde- chasse en ville! Empty Garde- chasse en ville!

    Message  le chat Jeu 23 Juil 2009 - 16:11

    Alain Dechêsne traque les braconniers, vient au secours des renards piégés ou blessés et ramène les chevreuils égarés dans le droit chemin. Rien d’original pour un garde-chasse. Sauf que son métier, il l’exerce à Montréal! «Quand je m’installe sous les manèges de La Ronde pour surveiller les pêcheurs d’esturgeons ou de brochets sous le pont Jacques-Cartier, je m’étonne toujours de travailler dans un milieu aussi urbain», dit-il en riant.

    Si les braconniers opèrent en ville, c’est qu’on y trouve beaucoup plus d’espèces animales qu’il n’y paraît. Les huit agents de protection de la faune — comme on appelle aujourd’hui les gardes-chasse — qui couvrent le grand Montréal ne manquent pas de boulot. «L’an dernier, nous avons dû intervenir au parc des Îles-de-Boucherville, où des Montréalais chassaient le chevreuil la nuit, raconte Alain Dechêsne. Ils se servaient d’arbalètes plutôt que de fusils, pour éviter que les coups de feu ne les fassent repérer. Nous avons aussi eu des cas de chasse au collet, dans le coin de Rivière-des-Prairies. Le plus souvent, les braconniers pistent le chevreuil ou pêchent, mais il y a de plus en plus de cas de captures illégales de chardonnerets, de petits oiseaux colorés, qui sont vendus sur le marché noir.»

    Le travail de ces gardes-chasse urbains ressemble un peu à celui des détectives. «Pour démanteler les réseaux, il faut d’abord découvrir leur modus operandi, les observer avec des télescopes et des lunettes de vision nocturne, dit Alain Dechêsne, qui a 30 ans de métier. Dans la forêt, on peut se cacher derrière les arbres, c’est facile. Mais quand on fait de la surveillance au milieu de la foule dans le Vieux-Port, où des gens pêchent illégalement le brochet et le doré, passer inaperçu avec tout notre équipement demande pas mal d’ingéniosité!»

    Mis à part les braconniers, les agents doivent faire face à des propriétaires d’animaux originaux. «Dans une ville comme Montréal, il y en a qui ont des goûts particuliers et qui se procurent illégalement des animaux exotiques. J’ai déjà saisi des alligators chez quelqu’un qui avait transformé son appartement de Rosemont en une véritable forêt tropicale. Le type avait des serpents venimeux et avait installé les alligators dans une pataugeoire pour enfants! Ça puait là-dedans…»

    Alain Dechêsne et ses collègues ne s’étonnent plus de ce genre de cas. L’homme sourit toutefois en évoquant la surprise des jeunes agents qui arrivent de la Gaspésie ou de la Côte-Nord et qui se retrouvent aux prises avec la faune urbaine. «Ils n’ont aucune idée de ce que le travail en ville exige. Par exemple, à Montréal, contrairement aux régions, on compte beaucoup de communautés culturelles. Et ces communautés sont souvent adeptes de chasse et de pêche. Il y a quelques années, nous avons découvert que des Chinois allaient à Rivière-des-Prairies pour y pêcher, même en période interdite, une espèce menacée: l’alose savoureuse. Pour réussir à faire respecter la loi en dépit de la barrière linguistique, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec a fait imprimer un petit livre qui énumère les règles dans une dizaine de langues.»

    Les gardes-chasse mettent souvent la main au collet des mêmes contrevenants. Les actes de braconnage relèvent du Code pénal et ceux qui se font prendre doivent payer une amende, souvent dérisoire. Mais Alain Dechêsne est optimiste: «Quand j’ai commencé à travailler, les petits braconniers étaient valorisés par leur entourage. Aujourd’hui, les mentalités ont changé, surtout en ville. Le sentiment antichasse y est fort et les gens sont prompts à dénoncer ceux qui s'en prennent aux animaux.En fait,le pire ennemi des argents qui travaillent à Montréal,ce sont les bouchons de circulation.......par Émilie Dubreuil...... :applausos(1).g
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Garde- chasse en ville! Empty Re: Garde- chasse en ville!

    Message  jack Jeu 23 Juil 2009 - 16:22

    merci Le chat, surprenante information, si tu en a d'autres
    n'hésites pas à les poster sur le forum, c'est superbe.
    le chat
    le chat
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 3157
    Age : 68
    Date d'inscription : 10/03/2009

    Garde- chasse en ville! Empty Re: Garde- chasse en ville!

    Message  le chat Jeu 23 Juil 2009 - 16:27

    Merci....jack.... clin d\'oeil
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Garde- chasse en ville! Empty Re: Garde- chasse en ville!

    Message  doum Jeu 23 Juil 2009 - 16:56

    super article le chat, et merci! tres interressant, car cest le millieux ou je vis..
    et pourtant je savais quil y avais du braconnage a montreal mais pas a ce niveau! chapeau a tout ceux qui protege l'environement!
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Garde- chasse en ville! Empty Re: Garde- chasse en ville!

    Message  Admin Jeu 23 Juil 2009 - 20:12

    Merci le chat pour les informations.Tu fais un bon travail.
    Taureau noir
    avatar
    Invité
    Invité


    Garde- chasse en ville! Empty Re: Garde- chasse en ville!

    Message  Invité Jeu 23 Juil 2009 - 20:42

    ☀
    Merci Le Chat pour tous ces renseignements ! :applausos(1).g

    Je savais qu'il y avait des braconniers partout ...mais pas sur un si grand niveau en milieu urbain comme cette grande ville qu'est Montréal ! scratch cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    Garde- chasse en ville! Empty Re: Garde- chasse en ville!

    Message  Invité Jeu 23 Juil 2009 - 21:14

    Merci le chat pour ses excellentes information .

    Le braconnage se fait partout au québec ne soyons pas surpris de ça.

    Des malfaisant il y en a partout c'est un fléau impossible a controlé.

    Je vous donne un exemple les champs de pots les policiers détruisent un champ infesté de pot .Les poteux vont en contruire 10 ailleurs.Ils en vas de même pour le braconnage.Ils est inpossible pour les agents de la faune d'avoir le plein controle de la faune
    avatar
    Invité
    Invité


    Garde- chasse en ville! Empty Re: Garde- chasse en ville!

    Message  Invité Jeu 23 Juil 2009 - 21:19

    Oui, merci Le Chat pour l'info.c'est tres intéressant
    lâche pas continu de l'envoyé des information :applausos(1).g
    le chat
    le chat
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 3157
    Age : 68
    Date d'inscription : 10/03/2009

    Garde- chasse en ville! Empty Re: Garde- chasse en ville!

    Message  le chat Jeu 23 Juil 2009 - 22:12

    Merci les amis c'est super gentil..... clin d\'oeil
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    Garde- chasse en ville! Empty Re: Garde- chasse en ville!

    Message  Christian Belec Ven 24 Juil 2009 - 9:43

    Merci des info Le Chat ☀
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    Garde- chasse en ville! Empty Re: Garde- chasse en ville!

    Message  SNIPER Ven 24 Juil 2009 - 15:20

    MERCI LE CHAT,,,,TON ARTICLE EST EXCELLENT,,,JE NE SAVAIS PAS QUE SUR L'ILE DE MONTREAL ,IL Y AVAIT TANT DE BRACONNAGE,,,EN PLEIN COEUR DE VILLE EN PLUS,,,SUPER TRAVAIL MON CHUM,,,TU FERAIS UN EXCELLENT JOURNALISTE,,,,LACHE PAS,,,,,,,,,,, :3d21: :3d21: :3d21: cheers cheers :applausos(1).g clin d\'oeil
    orings57
    orings57
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1040
    Age : 73
    Date d'inscription : 06/02/2010

    Garde- chasse en ville! Empty Re: Garde- chasse en ville!

    Message  orings57 Sam 6 Fév 2010 - 14:57

    SNIPER a écrit:MERCI LE CHAT,,,,TON ARTICLE EST EXCELLENT,,,JE NE SAVAIS PAS QUE SUR L'ILE DE MONTREAL ,IL Y AVAIT TANT DE BRACONNAGE,,,EN PLEIN COEUR DE VILLE EN PLUS,,,SUPER TRAVAIL MON CHUM,,,TU FERAIS UN EXCELLENT JOURNALISTE,,,,LACHE PAS,,,,,,,,,,, :3d21: :3d21: :3d21: cheers cheers :applausos(1).g clin d\'oeil

    et la en plus il a pas parlé des garde-chasses qui courrent apres les braconniers de gibier a 2 pattes sur talons hauts.............lol

    Contenu sponsorisé


    Garde- chasse en ville! Empty Re: Garde- chasse en ville!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 5:17