Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    Call après le rut pour l'orignal?

    avatar
    Invité
    Invité


    Call après le rut pour l'orignal? Empty Call après le rut pour l'orignal?

    Message  Invité Sam 7 Fév 2009 - 12:26

    Bonjour à tous,

    Question pour les experts.

    L'automne dernier, après avoir callé en marchand dans un sentier, je suis arrivé face à face avec un orignal de 2 1/2 ans qui sortait du bois. Il était à environ 75' de moi. Il m'a regardé pendant quelques secondes puis, comme s'il ne m'avait pas vu, il a tranquillement voulu poursuivre son chemin... Il est demeuré étendu là dans le sentier.
    Après ses funérailles, nous avons callé de nouveau pour le plaisir de pratiquer.
    Comment se fait-il que nous avons reçu des réponses immédiates de la part de 3 bucks (de trois endroits différents) dont un dominant sans doute car les deux autres se sont tus par la suite. Ceci s'est passé vers le 23-24 octobre.
    Était-ce simplement des réponses de bons voisinage?
    Bye, Bye,
    Norm.
    avatar
    Invité
    Invité


    Call après le rut pour l'orignal? Empty Re: Call après le rut pour l'orignal?

    Message  Invité Sam 7 Fév 2009 - 12:50

    ☀
    Je dois te dire mon Normand que là ...je suis presque bouche-bée ! scratch

    Et pourtant , j'en ai connu des situations spéciales à la chasse ...mais cette fois-ci ....je crois qu'il s'agit d'un pur hasard !
    Sinon ...je serais porté à croire ce qu'un guide de chasse m'avait déjà dit ....qu'il y avait 3 périodes de rût pour l'orignal ! cheers

    L'orignal ne finira jamais de me surprendre ! cheers lol!

    Mais ....l'histoire du phénomène qu'il y aie une période de rût assez intense après celui qui survient vers le 25 Septembre ...ne me surprendrait pas du tout !

    Car avoir 3 réponses de buck ...dont un gros dominant à cette date ....présage à s'enligner pour que cette période puisse vraiment coincider avec le 2ème call !

    Je me souviens aussi d'avoir déjà lu à quelque part ....qu'ils avaient déjà fait une étude en Gaspésie ...je crois que c'était le Parc de Matane ...ils vérifiaient les femelles qui avaient été abattues durant différentes périodes ....et le résultat était que le sperme des mâles lors de la période du mois de Septembre...se retrouvait juste dans la vulve de la femelle orignal ...et que la période plus tardive qui se situait justement au mois d'octobre assez avancé ..le sperme des mâles se retrouvait cette fois-ci dans les ovaires de la femelle orignal ! cheers

    Donc .....les dires du guide qui m'avait parlé de 3 périodes de calls commencent sérieusement à me convaincre ! ☀

    Moi personnellement .....j'ai remarqué que des orignaux faisaient des frottages de cornes assez tard au mois d'octobre ! :015:
    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    Call après le rut pour l'orignal? Empty Re: Call après le rut pour l'orignal?

    Message  Jeff Sam 7 Fév 2009 - 17:57

    Salut Normand,
    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    Call après le rut pour l'orignal? Empty Re: Call après le rut pour l'orignal?

    Message  Jeff Sam 7 Fév 2009 - 18:19

    Salut Normand,

    Moi je te demande quel genre de call as-tu fais et es-tu bien certain qu'il sagissait de trois males et a quelle distance étaient-il de toi.

    Des fois c'est pas évident de bien distinguer un male ou une femelle ,a moin que les réponses que tu as eut étaient des woof de male tres clair.

    Moi ce que j'ai observé,c'est qu'un groupe d'orignaux,dans un secteur donné va continuer de jaser ensemble bien au dela de la période du rut.

    Quand des orignaux occupent un coin souvent tu peux les entendre tout l'automne.

    Donc,je n'ai pas tous les détails de ton aventure,mais si tu te retrouve au centre d'un groupe d'orignaux qui sont a une certaine distance l'un de l'autre ,le fait de faire un tir ne fait pas nessessairement peur aux autres et en callant un peu plus tard les autres peuvent répondre entre eux .

    Quand je parle d'un groupe,il peut sagir d'une famille et il peut y avoir également de jeunes males pres d'eux,car a cette période l'agressivité du dominent est de beaucoup diminué et il commence a toleré un peu plus les jeunes males pres de lui en vu de la période hivernale
    hunter441
    hunter441
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 6079
    Age : 67
    Date d'inscription : 09/01/2006

    Call après le rut pour l'orignal? Empty Re: Call après le rut pour l'orignal?

    Message  hunter441 Sam 7 Fév 2009 - 19:19

    q uel call quwe tu a fait
    avatar
    Invité
    Invité


    Call après le rut pour l'orignal? Empty Re: Call après la période du rût

    Message  Invité Sam 7 Fév 2009 - 21:00

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos commentaires intéressants. Jeff et Hunter441 me demandent quel call j'ai fait et à quelle distance les orignaux étaient de nous?
    C'était le call de la femelle en période de rût. La réponse se faisait entendre toujours de la même façon; soit de 6 à 8 secondes après le call et cela pendant tout le temps qu'on a callé, soit environ 10 minutes. La réponse la plus forte et la plus grave nous venait d'une distance d'environ 400 à 500 mètres près d'une petite rivière. De chaque côté de celui-ci, ils nous est venu 2-3 réponses de deux autres orignaux qui se trouvaient, eux aussi, à environ 500 mêtres de nous.
    Comme tu dis Jeff, peut-être s'agit-il de commérages de bon voisinnage de famille. À vérifier l'automne prochain.
    Bye, Bye,
    Norm.
    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    Call après le rut pour l'orignal? Empty Re: Call après le rut pour l'orignal?

    Message  Jeff Sam 7 Fév 2009 - 21:24

    Salut Normand

    A partir de tes réponses ,je constate que les autres orignaux n'étaient pas tres loin de toi,donc selon mon experience a moi,je pense encore comme dans mon post. précedant,soit que tu t'es retrouvé dans un secteur ou se trouvait un certain nombre de bete,tes calls en ont fait rapproché un et le fait de l'abattre n'a pas effarouché les autres.

    Possiblement que ce groupe d'orignaux avait l'habitude de communiquer entre eux et c'est ce qu'ils ont continué de faire.

    Remarque il y a d'autre hypothese,mais moi je vois c'a comme c'a.

    Comme le dit Cigare,il y a encore plusieurs comportements qui ne sont pas expliqué et un troisieme call est certe encore possible a certaine occasion,mais il ne faut pas oulier que la femelle a un temp de gestation déterminé et la nature étant bien faite,il n'y a pas de naissance trop tard en été car ce n'est pas viable pour un veau.
    avatar
    Invité
    Invité


    Call après le rut pour l'orignal? Empty Re: Call après le rut pour l'orignal?

    Message  Invité Dim 8 Fév 2009 - 11:31

    ☀
    Moi ...je reviens encore avec l'étude qui avait été faite au sujet des dates ou le sperme des orignaux mâles étaient dans les ovaires des femelles......plus tard dans le mois d'Octobre .......et que le sperme des mâles ....avait été retrouvé dans la vulve seulement des femelles ......vers le pic du rût ....vers le 21 - 24 Septembre !

    Donc ...quoiqu'il y a moins de réponses à cette date tardive .........c'est plutôt à cette période que les fécondations semblent avoir lieu !
    Mais encore une fois ..........il n'y a pas d'études comme celle-là partout !

    Mais ça laisse à réfléchir quand même ....car c'était dans une revue très connue au Québec !

    Quoiqu'il en soit .......l'orignal ne finira jamais de nous surprendre avec tous ses agissements , comportements , sons , nourriture etc....
    Et c'est ça qui fait de cette chasse ....un réel défit !
    Car on ne finit jamais d'en apprendre ! :009:
    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    Call après le rut pour l'orignal? Empty Re: Call après le rut pour l'orignal?

    Message  Jeff Dim 8 Fév 2009 - 14:52

    Salutation,

    Bien d'accord avec toi Cigare.

    Il reste une chose,moi a partir de mon expérience et en lisant les expériences des autres qui chassent dans d'autres secteurs,j'ai la conviction que oui les orignaux ont a la base un peu toutes les memes moeurs,mais cependant ils développent de petites habitudes secteurielles en fonction du secteur,de la pression de chasse ,de leur densité ect...

    Rien n'est vraiment prouver l'a dessus,mais c'est surprenant comme des fois tu observe des choses et des comportements dans ton coin,et que personne ne peut t'expliquer ou aura été témoin de chose semblable.

    Au plaisir
    avatar
    Invité
    Invité


    Call après le rut pour l'orignal? Empty Re: Call après le rut pour l'orignal?

    Message  Invité Dim 8 Fév 2009 - 16:18

    ☀ ☀
    Oui mon Jeff ....moi aussi j'abonde en ce sens ! cheers

    Ce n'est pas vrai que tous les orignaux agissent ou réagissent de la même manière ! lol!

    En effet , selon la région ...la pression de chasse , la nourriture , le lieux de repos des orignaux ......etc.....ces bêtes s'adaptent à leurs lieux de survie, c'est certain !

    Contenu sponsorisé


    Call après le rut pour l'orignal? Empty Re: Call après le rut pour l'orignal?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 14:35