Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

4 participants

    les chevreuils sont menacés

    avatar
    Invité
    Invité


    les chevreuils sont menacés Empty les chevreuils sont menacés

    Message  Invité Sam 6 Déc 2008 - 8:26

    Les chevreuils sont menacés
    Jean Pagé
    Mardi 25 mars 2008 Imprimer
    Répondez


    En janvier dernier, à la suite de constatations sur le terrain et d’informations transmises de mes nombreux collaborateurs, il m’était permis de vous faire part de la situation inquiétante, voire désastreuse dans laquelle notre cheptel chevreuil était plongé.

    De jour en jour, la situation continuait à se détériorer, au point tel que des mesures urgentes devaient être mise en place par le ministère responsable de la faune. Le ministère avait réalisé que le manque de nourriture, ou l’incapacité par les cerfs de l’atteindre, devenaient des facteurs plus qu’inquiétants pour cette partie de notre cheptel sauvage. De jour en jour, la situation s’aggravait dans les ravages, suite à ces successives et excessives chutes de neige. Tous se réjouissaient des efforts des chasseurs, exception faite de quelques hurluberlus, de la théorie que : la nature s’équilibre d’elle-même, ce qui était véridique préalablement à ce que l’homme pose les pieds en Amérique. D’ailleurs, ces personnes ne comprendront jamais rien. Il y avait de ces « contre » tout et n’importe quoi il y a cinquante ans, il y en a encore aujourd’hui, il y en aura toujours.


    Mobilisation la plus importante

    À Amherst, Mont-Tremblant, Duhamel, S-Rémi et autres endroits du Québec, où les chevreuils avaient des difficultés, on se mobilisait. La région de Rimouski mérite certainement la palme parmi ces efforts de conservation. Ceci se passait il y a maintenant trois mois. Pourtant les tempêtes, ce n’était que le début, les prédateurs vinrent s’ajouter à cette période de disette pour compliquer encore plus les choses – avec des pluies qui formèrent des croûtes au travers desquelles les chevreuils enfonçaient à cause de leurs sabots effilés, tandis que les canidés pouvaient aisément les épuiser et les tuer.

    Rimouski et vers la Gaspésie

    Mon confrère Ernie Wells, responsable des hebdos de Québecor dans cette région, ne pouvait être mieux informé de la situation des ravages maintenant décimés, dans les secteurs couverts par ses journaux. Le plan de nourrissage avait été déclenché, le 11 février pour les cerfs des ravages Biencourt et Causapscal.

    « Bénéficient de la moulée de survie, au de là de 20 cm de neige venait s’ajouter dans les hautes terres. Le 3 mars, Faune Québec rapportait 114 cm de neige dans les ravages de Duchénier, un taux d’enfoncement de 91 cm – alors que nous savons que le taux critique d’enfoncement est de 50 cm. Dans les ravages de Grande Rivière, au sud de La Pocatière, les 105 cm de neige au sol voyaient les cerfs s’enfoncer de 65 cm. Avec les autres trentaines de centimètres de neige venue s’ajouter, les prochaines tempêtes aggraveront encore plus la situation. Comme on craint que les cerfs du Bas Saint-Laurent ne survivent, Tom Rioux suggère de larguer la nourriture par hélicoptère.
    1/3 du cheptel décimé

    En 1991, le giboyeux ravage de Biencourt en des circonstances semblables comptait quelques centaines de bêtes - il en restait seulement une dizaine à la fin de l’hiver.
    Dans Témiscouata les coyotes envahiraient maintenant le territoire s’approchant dangereusement des ravages.

    La situation actuelle du chevreuil

    En un mois et demie, dans les onze ravages de chevreuils connus du Bas Saint-Laurent, 132 tonnes de moulées fortifiantes furent distribuées, ce qui signifie que dans cette région, le Plan de Nourrissage d’urgence est menacé, la facture atteint maintenant 75 000$, et l’hiver ne finit plus. D’autres commandes sont à prévoir, même s’il ne reste que 40 000$en caisse. Voilà un défi majeur collectif pour les associations, fédérations, gestionnaires e territoires fauniques et chasseurs. Toujours selon M. Wells, sans nourriture, le ravage de Biencourt, où l’on dénombrait quelques centaines de cerfs, était anéanti ou preque, à une dizaine de têtes à la suite de conditions hivernales aussi difficiles.

    Le ministère responsable de la faune faisait état de la situation hivernale désastreuse par voie de communiqué. De nombreuses équipes d’amants de la nature s’impliquaient en se rendant porter régulièrement de la nourriture dans ou à proximité des ravages. D'ailleurs, encore tout récemment, je me rendais à Duhamel, où il m’était permis de constater la situation déplorable et la diminution de la population de cerfs comparativement aux années passées.

    Comparaison justifiant les réactions actuelles

    Comme nous avons traversé le pire hiver et un début de printemps semblant ne voulant être guère mieux, nous en sommes à une fin et un début de saison se comparant à ce que nous vivions en 1971. La comparaison est donc très facile à établir entre cette période de quelques années et ce que nous avons vécu au cours des derniers mois.

    À cette époque des années 70, le cheptel chevreuil diminuait, jusqu’à ce que les chasseurs récoltent un maigre1155 cerfs de Virginie. Graduellement, grâce à des mesures impératives : apport de nourriture, (beaucoup de branches de cèdre à l’époque), contribution et travail incessant par les associations et groupes de conservation; contrôle des prédateurs : règlement modifiés dont la loi du mâle); la chance d’obtenir des hivers plus cléments, au cours de la dernière décennie. En guise de résultats, les récoltes étaient de 50 000 chevreuils abattus et même plus au cours d’une saison.

    Jamais, depuis la venue de nos ancêtres en Amérique, nous avions eu autant de chevreuils.
    Comme le passé est garant de l’avenir, je suis assuré que les mesures prises actuellement ne pourraient être plus positives.

    Anticosti, encourageant

    D’autre part, de l’Île d’Anticosti, où les prédateurs du chevreuil n’existent pas, le directeur de SEPAQ Anticosti, M. Dave Boulet, de retour d’une quinzaine de jours passés sur l’Île, nous transmettait des propos plus réassurant. Il me disait même que la situation du chevreuil y était excellente, contrairement aux nouvelles que nous lui transmettions du continent.

    Dave de nous dire : «Une bonne croûte s’est formée en surface de la neige, elle est suffisamment épaisse pour permettre aux chevreuils de se déplacer comme bon leur semble, sans s’enfoncer. Cette élévation leur facilite l’atteinte de branches beaucoup plus hautes et jamais broutées lors d’hivers antérieurs. Donc pas de problème de disette sur l’Île, les chevreuils se portent très bien.»

    Qu'en pensez vous
    avatar
    Invité
    Invité


    les chevreuils sont menacés Empty Re: les chevreuils sont menacés

    Message  Invité Sam 6 Déc 2008 - 9:44

    ☀
    C'est certain qu'après le dur hiver que l'on a eu ....environ 40% du cheptel de chevreuils a disparu !

    Il est vrai qu'à nourrir les chevreuils et en leur faisant des sentiers ...ça contribue à leur sauver probablement la vie ...mais il ne faut pas cesser d'agir ainsi ....jusquu'à la fin de l'hiver ...car ils dépendent des gens à ce memnt ....et c'est correct ....mais n'arrêtons pas ! cheers

    Les faons étant presque tous morts à leur naissance ..et même avant ..car étant rendu externuées ...les femelles ont presque toutes avortées de leur bébé ! scratch

    Mais avec l'hiver qui s'annonce très bien jusqu'à présent ...du moins ici dans ma région ...pour les zones 4 , 5 et 6 ..........il y aura moins de pertes de vie chez les chevreuils cet hiver ...surtout qu'étant moins nombreux ...la nourriture sera plus abondante pour eux ! lol!

    Présentement ...ils se promènent partout ....ils ont beaucoup de nourriture et ne dépensent pas trop d'énergie !

    C'est de bon augure les amis ! :3d18: cheers lol! :3d27:
    Neely
    Neely
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3437
    Age : 48
    Date d'inscription : 15/11/2005

    les chevreuils sont menacés Empty Re: les chevreuils sont menacés

    Message  Neely Sam 6 Déc 2008 - 9:57

    L'hiver s'annonce encore difficile selon moi. Mais je vous annonce quand 2009. Je passe mon tour, je ne vais pas à la chasse au chevreuil!

    1998, 1999, 2000, et 2009 sont jusqu'à maintenant les seules années que j'ai manquées. à noté que 98, 99 et 2000 c'était à cause que j'ai perdu mon partenaire de chasse (mon grand-père...)

    Je vais piler un peu sur mes principes, et je me paye une chasse au sanglier à Québec en octobre prochain.
    le coyote
    le coyote
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 5466
    Date d'inscription : 14/11/2008

    les chevreuils sont menacés Empty re

    Message  le coyote Dim 7 Déc 2008 - 9:28

    dans les zones basse on voyait sa a la télé la neige qui tombait sans ralache
    sa fesait peur pour le cheptel de chevreuil, orignal
    moi je suis dans la zone 11 on en as eu aussi comme jamais mais surement 1 peu moins et les cerfs on eu beaucoup de misère a passé a travers
    on a soigné fort ici a la moulé carotte cèdre érable merisier ons en as perdu
    pareil mais surement moin que si on les aurait laissé a leur propre sort
    je sais que assez proche de chez moi on m'as dit que les coys se payait la traitre dans les ravages
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    les chevreuils sont menacés Empty Re: les chevreuils sont menacés

    Message  SNIPER Lun 8 Déc 2008 - 7:41

    MOI,JE CROIS BIEN QUE L,HIVER VAS ETRE MIEUX QUE L,AN PASSE,,,,MAIS JE ME CROISE LES DOIGTS,,,,,ET J,ESPERE BIEN QUE LES CHEVREUILS VONT S,EN SORTIR MIEUX AUSSI,,,,, :3d18: :3d18:
    J,AIMERAIS BIEN LES SOIGNER UNE BONNE PARTI DE L,HIVER,MAIS DANS MON SPOT ,MEME MON PARTENAIRE NE VUEX PAS ,,,,,C,EST DOMMAGE ,,,,MAIS ,A LA FIN DE LA CHASSE CETTE ANNE,JE LEURS EN AI DONNER EN SIMONAC,,,,TOUT CE QUI ME RESTAIT COMME MOULER,CARROTTE,POMME AUSSI,,,,DONC ,QUAND JE SUIS RETOURNER POUR FERMER MA CACHE,LA SEMAINE PASSE,,,IL Y AVAIT BEAUCOUPS DE PISTES DE CHEVREUILS DANS MON SPOT QUI SE PROMENAIENT,,,, cheers cheers cheers cheers
    JE VAIS ESSAYEZ DE RETOURNER BIENTOT,,,,,,,,, :3d18: :3d18:
    avatar
    Invité
    Invité


    les chevreuils sont menacés Empty Re: les chevreuils sont menacés

    Message  Invité Lun 8 Déc 2008 - 10:00

    les chevreuils sont menacés Touco_82
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    les chevreuils sont menacés Empty Re: les chevreuils sont menacés

    Message  SNIPER Lun 8 Déc 2008 - 13:00

    HUMMMMMMMMMMMMMMM OUINNNNNNN,,,A VOIR LE TABLEAU ,,,,C,EST PAS TROP BON,,,,MAIS FAUT ETRE POSITIF LES GARS..........ABSOLUMENT,,,,,,,,,,,, :3d18: :3d18: :3d18: cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    les chevreuils sont menacés Empty Re: les chevreuils sont menacés

    Message  Invité Lun 8 Déc 2008 - 13:55

    il faut se dire que l,hiver de l,an passer est un record de 60 ans , ca prendrait une maudite badelock pour r,avoir la meme chose.moi je ne m,inquiete pas du tout avec tout ces femelles adultes de plus de 2 1/2 ans ca va donner des jumeaux ,ca va quand meme repeupler assez vite
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    les chevreuils sont menacés Empty Re: les chevreuils sont menacés

    Message  Admin Lun 8 Déc 2008 - 14:55

    Ça c'est si le ministere arrête les tirages au sort,et se concentre sur leur mandat (qui est de protéger la faune) et non de la détruire.C'est comme pour la SEPAQ qui est supposé voir à la protection des territoires, et non de se cacher sous un lit quand il entende parler d'un autochtone.Si chacun dans son madat faisait son travail, les autochtones sauraient ou est les limites et n,aurais pas d'autres choix que d'obéir ou d'avoir droit à la justice blanche si nécessaire.
    Taureau noir

    Contenu sponsorisé


    les chevreuils sont menacés Empty Re: les chevreuils sont menacés

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 4:12