Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

5 participants

    MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01

    avatar
    Invité
    Invité


    MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01 Empty MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01

    Message  Invité Ven 28 Nov 2008 - 21:08

    LA RÉCOLTE 2008 DE CERFS DE VIRGINIE ET D'ORIGNAUX DANS LA ZONE 01 EST EN FORTE BAISSE CETTE ANNÉE COMPARATIVEMENT EN L'AN DERNIER.

    Les statistiques utilisées pour ce texte viennent du ministère de la Faune au 18
    novembre 2008. Ces statistiques incluent les réserves.

    Voici la récolte de cerfs de Virginie dans la zone 01 au 18 novembre 2008. À l'ACB (arme à chargement par la bouche): 2 mâles adultes;61 mâles adultes à l'arbalète; 13 mâles adultes à l'arc; 12 femelles adultes et 980 mâles adultes à la carabine (total de 992) et 8 mâles adultes au fusil. 12 femelles adultes et 1064 mâles adultes ont été prélevés cette saison pour un grand total de 1076 cerfs de Virginie dans la zone 01.

    Rappelons qu'en 2007, selon les statistiques du ministère, 28 bêtes étaient tombées sous l'arbalète alors que les chasseurs à l'arc avaient prélevé 48 chevreuils, 1815 à la carabine et 19 au fusil pour un total de 219 femelles adultes, 1651 mâles adultes pour un grand total de 1910 cerfs de Virginie en 2007.

    ORIGNAL

    La récolte d'orignaux dans la zone 01; 18 orignaux (5 femelles; 12 mâles et 1 veau) à l'ACB, 541 à l'arbalète (69 femelles, 419 mâles et 53 veaux), 258 orignaux prélevés à l'arc (26 femelles, 221 mâles et 11 veaux), 3092 à la carabine, (1070 femelles, 1499 mâles et 523 veaux) et deux orignaux, un mâle et une femelle au fusil. Le total prélevé est de 1171 femelles, 1171, 2152 mâles et 588 veaux pour un grand total de 3911 orignaux au 18 novembre 2008.

    En 2007, plus de 4364 orignaux avaient été prélevés dans la zone 01; 30 à l'ACB, 225 à l'arbalète, 569 à l'arc, 3522 à la carabine et 18 au fusil pour un total de 1188 femelles adultes, 2566 mâles adultes et 610 veaux. Précisons encore une fois que ces statistiques (incluant les réserves) ont été mises à jour le 18 novembre 2008.

    Que pensez vous de cette baisse?.
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01 Empty Re: MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01

    Message  SNIPER Ven 28 Nov 2008 - 21:44

    scratch scratch HUMMMMMMM,,,,OUINNNN,,,C'EST PAS DROLE,,,MAIS COMMENT ALLONS NOUS FAIRE POUR AIDER CA,,,,SERIONS NOUS PRET A ACCEPTER DE FERMER LA CHASSE POUR QUELQUE ANNEES,,,AVEZ-VOUS DES IDEES,,,MOI,,,JE SUIS A COURT D'IDEES PARFOIS,,,,,,,,,, scratch scratch
    le coyote
    le coyote
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 5466
    Date d'inscription : 14/11/2008

    MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01 Empty re

    Message  le coyote Ven 28 Nov 2008 - 21:55

    la neige a été la grosse cause de mortalité pour les cerfs et les orignaux
    ils a les prédateurs qui en ont profité dans les ravages pour n'en dévoré
    moi je leur coupe du bois avec ma débusqueuse et leur fait des trails pour
    qu'il puissent se déplacé mieux dans la neige et en même temps sa leur donne de la bouffe je les soignes avec de la moulée et 1 peu de carotte par jour
    moi chez nous j'ai pas eu de grosse perte de chevreuil a cause de la neige et des prédateur
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01 Empty Re: MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01

    Message  Admin Ven 28 Nov 2008 - 22:02

    c'est vrai que la baisse n'est pas si basse que cela .Pour le chevreuil, il y a lieu de mettre un moratoire sur les femelles et chevreuils de moind de 4 pointes.
    Pour l'orignal,cette année la baisse était générale dans presque toutes les zones.
    Là encore, la baisse n,est pas drastique mais demande à etre surveillé et évalué durant l'été pour avoir une meilleure idée du cheptel.
    Mon opinion
    Merci Panache001 pour ces statistiques.
    Taureau noir scratch
    patrick
    patrick
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1981
    Age : 53
    Date d'inscription : 17/11/2005

    MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01 Empty Re: MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01

    Message  patrick Ven 28 Nov 2008 - 22:10

    c'est pas compliquer le ratio de male n'est plus asser elever par rapport au femelle il a eu une chasse abusive du male depuis plusieurs annees et on en est rendus la il aurait du laisser la femelle ouverte sans restriction pour quelques temps pour balancer le chepitel donc certaine equipe aurait plus recolter une bete cette annees au lieux de ... comme le gouvenement veut faire des $$$ il se ferme les yeux et pourquoi 33 450 demande a 7.50$ pour la femelle adultes dans la zone 01 pis quon ai meme pas ce nobre de chasseur dans toute la gaspesie qui chasse.???
    avatar
    Invité
    Invité


    MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01 Empty Re: MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01

    Message  Invité Sam 29 Nov 2008 - 3:12

    le journal de progres-dimanche le 23 nov.2008

    Reserve faunique de Matane

    AUTANT D'ORIGNAUX QUE DE PERDRIX
    j'va l'écrire c'est dise dans le journaux

    IL y a trop d'orignaux dans la Résreve faunique de Matane,en Gaspésie.
    On peut bien leur offrir d'envoyer des camion pour les transférer dans les forets du Saguenay-Lac-St-Jean,mais je ne pense pas que les Gaspésiens soient d'accord.
    Les chasseur de la région font partie des 33 000 chasseurs qui participent
    au tirage au sort annuellement pour chasser dans cette réserve ou il y a presque autant d'orignaux que de gélinottes huppé dans la résrve
    Ashuapmushuan.
    Le dernier inventaire aérien,dans la resrve de Matane,fait état d'une concentration atteignant 47,6 orignaux/10 km2,comparativement a environ deux orignaux au km2 pour la zone 28,qui regroupe l'ensemble des territoires de la région.
    Je nai pas encore eu la chace de chasser dans reserve,n'ayant pas été
    favorisé par le tirage au sort,mais je sais que les chasseurs ont le choix et affirment avoir vu entre 10 et 30 orignaux leur séjour de chasse.
    Les chasseurs attendent donc le gros male avant de faire feu.
    En raison de l'abondance,les chasseur ont pratiqué involontairement une chasse sélective en ne récoltant pas les femelles,ce qui produit une explosion des populations
    le coyote
    le coyote
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 5466
    Date d'inscription : 14/11/2008

    MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01 Empty re

    Message  le coyote Sam 29 Nov 2008 - 10:32

    je connait pas du tout la réserve de matane la nouriture vas tu avec le cheptel d'orignaux présent
    avatar
    Invité
    Invité


    MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01 Empty Re: MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01

    Message  Invité Sam 29 Nov 2008 - 11:22

    Sépaq - 1053 Pour diffusion immédiate
    26 mars 2008
    Solutions à mettre en oeuvre pour préserver la vitalité du cheptel d'orignaux dans la réserve faunique de Matane
    Rimouski - Lors d'une séance d'information tenue le 25 mars en présence de membres de la direction générale du Bas-Saint-Laurent du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), de représentants des médias et du conseil d'administration local de la réserve faunique de Matane, la Sépaq a annoncé un train de mesures visant à préserver la vitalité du cheptel d'orignaux dans la réserve faunique de Matane.
    Compte tenu qu'un déséquilibre entre la population d'orignaux et la capacité de support de son habitat a été clairement identifié dans la réserve faunique de Matane, l'intensification de la chasse est vue comme une solution pour rétablir l'équilibre et assurer l'exploitation durable de la ressource.

    Dans cette optique, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune recommande de réduire la population d'orignaux de façon à atteindre une densité de 30 orignaux/10 km2. Notons que le dernier inventaire aérien fait état d'une concentration atteignant 47,6 orignaux/10 km2.

    Les objectifs de prélèvement pour atteindre les recommandations du ministère s'établissent comme suit : En 2007, des mesures ont été mises en oeuvre pour récolter 250 mâles et 225 femelles. L'objectif a été atteint à 97 %. En 2008, 250 mâles et 400 femelles devront être prélevés pour un total de 650 orignaux. Pour les deux années subséquentes, la proposition suivante sera présentée au comité chasse de la réserve faunique de Matane pour être entérinée _ en 2009, 300 mâles et 500 femelles pour un total de
    800 orignaux _ en 2010, 350 mâles et 600 femelles pour un total de 950 orignaux. Ce niveau de prélèvement demeurera en vigueur jusqu'à ce que les effets escomptés puissent être observés sur le cheptel. Des analyses statistiques seront effectuées annuellement et un inventaire aérien devrait être réalisé pour confirmer l'atteinte de l'objectif.

    C'est par la diversification de l'offre de chasse que la Sépaq entend atteindre les objectifs de récolte déterminés pour chacune des années du plan. Concrètement, trois considérations ont guidé le développement du plan d'action de la Sépaq : les intérêts des chasseurs, les demandes provenant du milieu régional et l'accessibilité au territoire. Ainsi, de nouveaux produits ont été créés pour favoriser le prélèvement d'un nombre plus grand de bêtes : chasse de conservation avec guide pour les 65 ans et plus (quatre chasseurs devront récolter deux orignaux sans bois), courts séjours de chasse (2 jours) avec hébergement en camp rustique ou en chalet, groupes de conservation triple récolte avec possibilité d'abattre trois orignaux dont deux sans bois et groupes doubles en plan européen avec guide donnant la possibilité de prélever deux bêtes dont un orignal sans bois obligatoirement.

    L'ajout de nouveaux produits entraînera la prolongation de la saison d'exploitation de la réserve faunique de Matane et par conséquent, l'entretien de chemins sur une période plus longue permettra d'offrir de la villégiature au début de la saison hivernale. L'atteinte des objectifs de prélèvement fixés nécessitera des investissements de 500 000 $ sur trois ans de la part de la Sépaq dans les infrastructures de la réserve faunique de Matane.

    De plus, la Sépaq créera et financera un fonds voué au suivi de la dynamique de la population de l'orignal de la réserve faunique de Matane et à la problématique de son habitat. Elle y injectera 20 000 $ par an pour les cinq prochaines années. Ce fonds sera administré par la Fondation de la faune du Québec et utilisé comme levier pour avoir accès à d'autres sources de financement de façon à en maximiser les retombées et la durée. Un bilan des activités financées par ce fonds sera présenté annuellement au conseil d'administration local de la réserve faunique de Matane.
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01 Empty Re: MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01

    Message  Admin Sam 29 Nov 2008 - 11:30

    tres bel énoncé Panache 001.Est-ce que la prédation, et les gibiers tirés et pas retrouvés figure en lien avec leurs statistiques?Car plusieurs chasseurs m'ont fait part que de nombreux cadavres d'orignaux tirés avec balles ont été trouvé dans les bois.Quand je parle de prédation ,j'inclus toujours le braconnage.
    Bonne journée
    Taureau noir cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01 Empty L'orignal se porte bien en Gaspésie 12 oct 2007

    Message  Invité Sam 29 Nov 2008 - 12:07

    L'orignal se porte bien en Gaspésie
    Vendredi 12 octobre 2007




    Caplan – L’inventaire aérien de l’orignal réalisé par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) durant l’hiver 2007 a permis de confirmer que la population d’orignaux de la zone de chasse 1 est en excellente condition. Malgré la forte pression de chasse exercée au cours des dernières années, on dénombre une densité de près de huit orignaux par 10 km2. Cette densité constitue un sommet inégalé jusqu’à maintenant parmi les zones de chasse du Québec.

    La population d’orignaux de la Gaspésie poursuit donc sa progression. Lors de l’inventaire de 1992, on trouvait une densité d’un orignal par 10 km2. En 2000, celle-ci s’élevait à 4,3 orignaux. Elle est maintenant de 7,9 orignaux par 10 km2.

    Pour parvenir à ce résultat, le MRNF a limité le nombre de permis permettant la récolte des femelles. Par la suite, le nombre de ces permis, offerts par tirage au sort, a été graduellement augmenté, passant de 800 à l’automne 1999 à 3400 à l’automne 2006. Cette augmentation avait pour but d’éviter un trop fort déséquilibre des sexes. Elle a également pu permettre de contrôler la croissance du cheptel et ainsi d’atteindre l’objectif fixé par le MRNF dans son plan de gestion de l’orignal, soit dix orignaux par 10 km2.


    L’augmentation du cheptel a suscité un engouement pour la chasse à l’orignal en Gaspésie. Ainsi, le nombre de chasseurs est passé de 13 288 à 22 293 entre 1999 et 2006. « Les mesures appliquées dans le cadre du plan de gestion de l’orignal ont permis de doubler le succès de chasse qui était d’environ 10 % en 1997 alors qu’il est maintenant de 20 %. « C’est une progression très importante, exceptionnelle même, tout à l’avantage des chasseurs. Cependant, certains trouvent qu’il y a trop de chasseurs en forêt », souligne monsieur Alain Poitras, président de la section gaspésienne de la Fédération québécoise de la faune.

    Le président de la Conférence régionale des élus de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, monsieur Bertrand Berger, se réjouit également de ces résultats. « L’inventaire aérien vient confirmer le succès du plan de gestion de l’orignal que le MRNF a mis en place en 1994. C’est toute la région qui profite des retombées économiques liées à cette activité. Déjà, en 2000, le Ministère estimait que les activités de chasse en Gaspésie généraient des dépenses de 8,9 millions de dollars et permettaient le maintien d’une centaine d’emplois dont presque la moitié sont liés au tourisme ».
    avatar
    Invité
    Invité


    MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01 Empty Re: MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01

    Message  Invité Sam 29 Nov 2008 - 12:22

    je me renseigne taureau
    pour te donner une bonne réponse
    bonne journée a toi aussi
    columbia071
    columbia071
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1560
    Age : 52
    Date d'inscription : 17/11/2005

    MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01 Empty Re: MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01

    Message  columbia071 Sam 29 Nov 2008 - 13:07

    Ils pourraient en mettre sur le traversier et nous les envoyer dans la Zone 18... J'pense que notre densité d'orignaux est quelque chose comme 3-4 orignaux par 10km carré... On peut bien s'estimé chanceux d'avoir une réponse ou encore d'en voir un durant les semaines de chasse...
    avatar
    Invité
    Invité


    MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01 Empty Re: MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01

    Message  Invité Sam 29 Nov 2008 - 20:41

    c,est plaisant a voir , :3d25:
    avatar
    Invité
    Invité


    MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01 Empty Re: MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01

    Message  Invité Mar 2 Déc 2008 - 20:21

    ☀
    D'après moi ...il n'y a pas une place au monde ou il y a tant d'orignaux aux kilm. carrés qu'en Gaspésie ! scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01 Empty Re: MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01

    Message  Invité Mar 2 Déc 2008 - 20:37

    Cigare a écrit:☀
    D'après moi ...il n'y a pas une place au monde ou il y a tant d'orignaux aux kilm. carrés qu'en Gaspésie ! scratch

    :3d10: ONT DEVRAIT DÉMÉNAGER PAR LA MON CIGARE 'ONT EN MANGERAIT EN SIMONAC DE LA FONDUE PIS DES ROSBIFS :3d10:
    avatar
    Invité
    Invité


    MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01 Empty Re: MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01

    Message  Invité Mar 2 Déc 2008 - 21:36

    Dans nos zone il dise qu il y a moin de chevreuil


    il y a eu 50% de moin de chevreuil enregistrer que l an passée sauf que moi j ai remarquer que plusieur bete on transfere leur heure a se promener la nuit car plus sieur de mes copain on des camera installer et y en a qui on des photo de 6 a 8 chevreuil en meme temps dans la nuit
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01 Empty Re: MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01

    Message  Admin Mar 2 Déc 2008 - 21:46

    oui,mais en période de rut ils sont diurne et facile à berner au call.
    avatar
    Invité
    Invité


    MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01 Empty Re: MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01

    Message  Invité Mar 2 Déc 2008 - 21:53

    oupssssss ca j ne le savais pas

    merci
    avatar
    Invité
    Invité


    MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01 Empty Re: MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01

    Message  Invité Mar 2 Déc 2008 - 22:08

    ah oui cette année il y avait beaucoup d,activité sur les caméra de nuit
    avatar
    Invité
    Invité


    MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01 Empty Re: MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01

    Message  Invité Mer 3 Déc 2008 - 22:37

    Le chef a écrit:ah oui cette année il y avait beaucoup d,activité sur les caméra de nuit
    ☀
    Moi ...il n'y avait pas beaucoup de chevreuils ...mais beaucoup de leurs présences la nuit ! scratch

    Et il y avait quelques beaux bucks ..même des trophées de chasse dont un gros 12 pointes .......et j'en ai fait des calls ....de faux grattages ...de faux frottages de cornes ....de l'urine de femelle ..de bucks ...de bucks dominants dans les faux grattages etc........ lol! :013:

    Et aucun buck ne s'est montré la face de jour !

    Selon moi ...dans les grandes forêts ...les chevreuils n'agissent pas comme les chevreuils de petits boisés ...là ou il y a des prairies ! :009:
    avatar
    Invité
    Invité


    MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01 Empty Re: MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01

    Message  Invité Ven 5 Déc 2008 - 2:58

    je vais me permettre de vous donner mon point de vue par rapport à cette baisse vu de ce cote du grand lac ...

    quand vous dites " les orignaux etaient plus de nuit cette année, il y avait le rut ou pas, on voyait plus de males ou plus de femelles ou encore l'hiver fut rude"
    pour moi la seule raison qu'on peut retenir c'est effectivement l'hiver.
    pour le reste je reste persuadé que si le nombre de prelevements est en baisse c'est que le nombre d'animaux est en baisse. meme s'ils sortent la nuit ou le jour, quand la periode de chasse arrive pour moi ce sont des détails.
    un prelevement avec une telle baisse cache un gros probleme.
    je ne sais pas ce que vous en pensez mais a mon avis si le gouvernement ne laisse pas la gestion aux gens concernés vous risquez un jour de ne plus avoir de chevreuils ou d'orignaux dans vos forets.
    on est pas parfait de ce cotè chez nous mais la difference c'est que le prelevement est fait en fonction de la taille du territoire et du comptage mais JAMAIS en fonction du nombre de chasseurs.
    si vous avez 1000 hectares a chasser avec 25 chevreuils a tirer vous pourrez en tirer seulement 25 que vous voyez 5 chasseurs ou bien 50 et ca fait une enorme difference.
    qu'en pensez vous ?
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01 Empty Re: MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01

    Message  Admin Ven 5 Déc 2008 - 8:51

    Tu as raison mon chum, mais comme on sait que le gouvernement est avide de ton argent, il vendent 200,000 permis pour chasser alors que l'on sait que seulement 20,000 seulement devraient etre récoltés.
    Pour ce qui est du domaine privé, ça ne serait pas mieux car les québécois , eux aussi ont été à la même école soit $$$$$$$$$$$
    Taureau noir
    avatar
    Invité
    Invité


    MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01 Empty Re: MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01

    Message  Invité Ven 5 Déc 2008 - 9:33

    ☀
    Tu as bien raison Taureau Noir ...ici au Québec ....c'est l'argent qui mène tout !

    Voici un exemple ...et çà a un rapport avec la chasse et la pêche !

    Voici ....je m'explique ! cheers

    Sur le Club de chasse et pêche dont je suis membre ....il y a une liste d'attente pour devenir membre ! :3d18:

    Mais ....je dis bien ..MAIS...car loresqu'un membre qui a un chalet sur les lieux, décide de vendre celui-ci ..il l'annonce sur les tableaux appropriés qui sont à quelques endroits sur le club...et après environ 30 jours ....s'il n'y avit pas preneur ...alors n'importe quel individu ...quoiqu'il faut qu'il soit tout de même parraîné par un autre membre ......

    Il peut à ce moment acheter ce chalet ....et devenir membre sur le club en passant par dessus toutes les personnes qui attendent pour devenir membres ....même quelques uns depuis 3 ou 4 ans ! :3d10:

    Une autre preuve ...que l'argent mène tout ! :3d10: :geek: :3d21:
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01 Empty Re: MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01

    Message  Admin Ven 5 Déc 2008 - 9:50

    moi, j'en suis rendu à dire ," Canadien par fait(naissance) et Américain par coeur(sentiment).
    Au États-Unis, ils n'ont pas peur de se mouiller et de régler ces probleme là.
    Ici au Canada nos gouvernements ont peur qu'ils bloquent une route .Aux USA, si ils bloquent une route tu peux etre sur que en temps de le dire ,l'armé sera la pour les retoruner dans les réserves qui leur sont attitré .
    Taureau noir :3d21:
    avatar
    Invité
    Invité


    MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01 Empty Re: MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01

    Message  Invité Sam 6 Déc 2008 - 0:39

    de toutes facon rien ni personne n'est parfait. je pense quand meme que la gestion d'une chose ou d'une autre devrait etre confiée a ceux qui ont les connaisances necessaires pour la gerer.
    notre systeme n'est pas parfait loin de là car on a aussi des gens qui font pression pour diminuer le cheptel d'animaux ( les forestiers par eemple ou les agriculteur pour le sanglier) mais dans l'ensemble tous les gibiers francais sont en expansion a part le petit gibier ( perdrix,faisan et lievre ) ou la personne n'a rien pu faire contre le developpement de l'agriculture a grande echelle :3d10:

    Contenu sponsorisé


    MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01 Empty Re: MOINS DE CHEVREUILS ET D'ORIGNAUX RÉCOLTÉES EN 2008 ZONE 01

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 8:07