Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

+2
hunter441
SNIPER
6 participants

    ACHAT POUR VOS SALINES

    avatar
    Invité
    Invité


    ACHAT POUR VOS SALINES - Page 4 Empty Re: ACHAT POUR VOS SALINES

    Message  Invité Sam 26 Avr 2008 - 13:26

    Salut cigare il est évident qu'une saline crée une état de dépendance chez l'orignal .Vers la fin d'août le géniteur des lieux ce dirigeras vers sa zone de rut délaissant les salines et cédant sa place au femelle et veau du secteur.Si au cours de l'été le màle mature a accepté la présence de jeune buck de 1 ans et demi ou deux ans.Il y a de forte chance que ses derniers qui n'ont pas le droit a l'accouplement ce trouvent près des salines l'automme venue.

    Donc en résumé les salines joue plusieurs role

    1) Le plutôt possible le printemps afin de vérifier l'inventaire de son secteur de chasse.

    2) Les salines pourvoie au minéraux dont les orignaux ont besoin ( sel et minéraux rajouté)

    3) Garde les orignaux dans le secteur l'automme venue

    4) Crée chez ce dernier un état de dépendance

    5) Elle permet aussi a des chasseurs agé qui ont de la difficulté a ce déplacer de faire le guet près des salines fréquenter.

    Bernard Bordeleau instructeur de chasse
    avatar
    Invité
    Invité


    ACHAT POUR VOS SALINES - Page 4 Empty Re: ACHAT POUR VOS SALINES

    Message  Invité Sam 26 Avr 2008 - 15:27

    ☀
    Donc....Bernard , tu es bien d'accord avec moi que ça vaut la peine de faire une bonne saline !
    D'autant plus quand notre territoire de chasse est limité en grandeur de terrain ......il vaut mieux tout faire et tout tenter pour que les orignaux restent dans notre coin ! ☀

    Et je suis un peu comme Sniper................hier après être revenu de la pêche , je suis allé faire quelques provisions de sel et minéraux !
    Et il me reste de l'urine de jument de l'automne passé , j'en mettrai alentours de mes salines !
    Il me reste aussi du souffre !

    Voici ce que j'ai acheté hier ....et j'en rajouterai dutant l'été , c'est certain !

    2 gros blocs de sel rouge.....
    1 gros bloc de sel blanc........
    2 x 20 kil. de sel à foin..........
    1x 20 kil. de sel adoucisseur d'eau........
    du sel de céleri...................
    3x 15 kil. de sel avec minéraux

    Je vais aller faire mes salines très bientôt......ainsi que l'exploration de mon territoire !
    avatar
    Invité
    Invité


    ACHAT POUR VOS SALINES - Page 4 Empty Re: ACHAT POUR VOS SALINES

    Message  Invité Sam 26 Avr 2008 - 19:28

    Bien sûr que ça vaut la peine de faire une bonne saline .Les ingrédients sont excellent en ce qui te concerne. Sel d'adoucisseur d'eau cette dernière est plus résistante a la pluie en plus si tu y rajoute le sel minéraux par dessus en plus d'un bloc de sel rouge déposer sur un piquet solide a quelque pieds de ta saline d'une hauteur de 1 mètres.Tu sera en business.Cependant n'oublie pas de poivrer ta saline de sel de céleri. je dit bien ici de poivrer ( non abuser).Tant qu'a l'urine de jument de l'année d'avant elle n'est plus bonne.

    Elle est infecté de bactérie qui peu être dommageable pour l'orignal.
    Fait confiance au sel de céleri qui dégage une odeur agréable qui attire a la fois le chevreuil et l'orignal.Lorsque l'automme arrive il te suffit avant l'ouverture d'asperger de l'urine de jument sur ta saline avec de l'urine fraîche qui seras en vente pendant cette période.Le but est de chasser le chevreuil de ta ou tes salines.En effet l'urine de jument est un répulsif pour le chevreuil par contre elle attirent ton favoris qu'est l'orignal

    Bernard Bordeleau instructeur de chasse
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    ACHAT POUR VOS SALINES - Page 4 Empty Re: ACHAT POUR VOS SALINES

    Message  SNIPER Sam 26 Avr 2008 - 22:42

    MERCI MON AMI BERNARD,C'EST BIEN VRAI QUE NOUS DEPENSONS BEAUCOUP POUR UNE SALINE,MOI DANS MON CAS J'AI DEUX SPOT A L'ORIGNAL ,A MON PREMIER,J'Y MET,,,BLOC DE SEL ROUGE,2 SAC DE SEL ADOUCISSEUR D'EAU ,1 SEL A FOIN ,KIT ADRENALINE ,SEL DE CELERI,,,,,, A L'AUTRE ,,,1 BLOC DE SEL ROUGE ,ET 1 SAC DE SEL A FOIN, SEL DE CELERI,,,,,DONC OUI,,,SA COUTE ASSEZ CHER ,,,MAIS SA N'EN VAUT LA PEINE ,,,ET MERCI POUR LES CONSEILS MON AMI,,,JE LES SUIT A LA LETTRE,,,,,,,, cheers cheers cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    ACHAT POUR VOS SALINES - Page 4 Empty Re: ACHAT POUR VOS SALINES

    Message  Invité Dim 27 Avr 2008 - 8:09

    ☀
    En effet Bernard ....Merci pour tous tes bons conseils !

    Pour ce qui est de l'urine de jument de l'année passée........c'est sûr que je n'en met jamais sur le sel ..........mais plutôt dans le secteur pas trôp loin de la saline ..........

    Crois-tu que ça peut déranger l'orignal et même le rendre malade dans ce cas .........moi, j'ai toujours fait ça , à chaque printemps pour laisser une odeur ...pour que les orignaux se sentent en confiance !

    Et en effet , j'ai toujours mis de l'urine de jument fraîche sur ma saline , une fois la chasse commencé.........c'est M.Louis Therrien dont on avait suivi une formation de lui pour la chasse à l'orignal( il y a plusieurs années ) qui nous avait dit de faire ça...et c'était un grand connaisseur !
    Il a fait plusieurs films de chasse à l'orignal.....
    Je ne sais pas , s'il y a des membres du Forum qui le connaise ? :3d18: :lol:
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3862
    Age : 62
    Date d'inscription : 03/01/2008

    ACHAT POUR VOS SALINES - Page 4 Empty Re: ACHAT POUR VOS SALINES

    Message  tou-ptit Dim 27 Avr 2008 - 9:12

    Salut Cigare comme Bernard la dit , ca a été beaucoup discuter la transmision possible de bactérie avec les urines, c'est pourquoi aujourd'ui , il recomende des urines syntétiques... mais comme tu fait les mettre un peut a distance ca semble une bonne méthode sécuritaire, tout en créant un sentier d'odeur.... Oui je connait louis- Marie Therrien pour l'avoir cotoyier pendant plusieurs annés il étais guide ici a Fermont pendant 25 ans et j'ai suivi plusieurs cours avec comme bien du monde de fermont, le premier film qu 'il a fait c'est ca femme qui filmais , et si si je me souvient bien, c'étais au lac Félix un des lac de tête de la rivière Moisie ... par la suite il a quité fermont aillant prit gout a faire des films et ce consentra sur la gaspésie pour poursuivre ca passion . c'est un homme qui pour moi mérite le plus grand respect et l' des méllieurs de son art....
    avatar
    Invité
    Invité


    ACHAT POUR VOS SALINES - Page 4 Empty Re: ACHAT POUR VOS SALINES

    Message  Invité Dim 27 Avr 2008 - 20:45

    Salut cigare je partage ton avis pour ce qui est de l'épandage de la vieille urine de jument passer date au sol. Car elle contient des bactéries pouvant nuire a la santé de l'orignal.Le fait d'asperger le sol de cette urine et ceci a quelque pieds de ta saline n'aurait a mon avis aucun impact sur l'orignal.L'odeur cependant aurait un effet d'attirance vers ta saline .Voilà le but a atteindre n'est-ce pas?

    Une chose que les chasseurs ne font pas ses de faire un appel même en été
    a coté de ta saline.Souvent l'orignal est attiré par la vocalise du chasseur et même en dehors de la période du rut et celui-ci piquer par sa curiosité peut venir a ta saline en prenant le vent en sa faveur comme il le fait l'automme.

    C'est ainsi que parfois ils découvre les salines et l'adoptes.

    Alors qu'un printemps je pêchait la truite je fit un appel cour sans savoir qu'il y avait un màle pas loin.Quelle ne fut pas ma surprise de voir un beau buck les pieds dans l'eau de l'autre coté du lac en train de m'observer.Ils est apparu comme un fantôme sans s'annoncer.Ça été un jeu d'enfant de ce dégager dans la terre glaise bien que ses sabots étaient enfoncer profondément dans ce genre de sol.

    J'ai été impressionner de sa puissance et de sa force herculéenne.C'est pourquoi je call toujour en été près des salines.En plus c'est que cette façon de faire fonctionne

    Bernard Bordeleau instructeur de chasse
    avatar
    Invité
    Invité


    ACHAT POUR VOS SALINES - Page 4 Empty Re: ACHAT POUR VOS SALINES

    Message  Invité Lun 28 Avr 2008 - 10:06

    ☀
    Merci tou-ptit....c'est plaisant de savoir que tu aies côtoyer ce M.Louis Therrien
    et il est toujours calme quand il parle.......et c'est un très grand connaisseur !
    Je me souviens d'ailleurs de son film à Fermont.....ou son client voulait tiré le buck orignal qui était de l'autre côté du petit lac , à une distance d'environ 300pieds.....et que Louis ne voulait pas , il disait à son client , je vais lui faire traverser le lac à la nage et tu l'abattras quand il sera sortis de l'eau , sur la grève ..et le buck ne pût résister aux appels fait par Louis.....

    Et traversa ce petit lac ..et quand il sortit , il était à 10 pieds du chasseur .....là Louis lui dit c'est le temps , j'ai fait ma job......c'est maintenant à ton tour ! :lol:
    ET le chasseur tira à côté de l'orignal....... :3d19: et celui-ci sauta à toute vitesse dans l'eau ......et le chasseur lui tira une autre balle qui cette foi-là , atteignit le buck au cou ! cheers

    Je ne sais pas , si c'est ce film-là que ta femme filma ???? lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    ACHAT POUR VOS SALINES - Page 4 Empty Re: ACHAT POUR VOS SALINES

    Message  Invité Lun 28 Avr 2008 - 10:28

    ☀
    Merci Bernard pour tous tes merveilleux conseils.........
    On voit bien que tu es un très grand connaisseur de ce majestueux animal, qu'est le roi de nos forêts...........notre orignal !

    Et tu peux en être sûr que je vais faire de petits calls de femelle en allant alentour de ma saline !
    Souvent quand je marche dans la forêt , j'imite une femelle qui jase....Mu-un...Mu-un...et parfois , à d'autres occasions, je fais de petits rots de buck tout en me déplaçant......je l'ai encore fait pas plus tard , qu'hier !

    On dirait des bouts ...que je suis un orignal ! scratch
    Ces sons ....sortent automatiquement ! affraid

    Je me souviens d'une fois que je pêchais la truite mouchetée avec mon frère ......au Nord de La Tuque, et soudain .......après quelques minutes de pêche ......on vit une magnifique femelle orignal qui nous regardait pêcher, probablement qu'elle nous avait entendu partir du bord avec la chaloupe à rame ...nous n'avions pas de moteur car c'était un petit lac de tête ....et qu'il y avait un portage de 20 minutes avant d'accéder à ce petit lac..........

    Et quand on a terminé de pêcher....l'orignal nous a suivi jusqu'au bout du sentier ; d'ou à cet endroit , on embarquait dans une autre chaloupe pour traverser un autre lac d'environ 1.5 kilm.

    Comme de quoi , cette femelle orignal cherchait d'agréables compagnies !
    Je pourrais aussi vous parler de notre aventure de pêche sur notre petit lac de tête....mais ce sera , une autre fois !
    Et dans la section de pêche ! :3d18:

    Voyez-vous......en jasant d'un sujet , on peut facilement se souvenir d'une autre aventure ! lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    ACHAT POUR VOS SALINES - Page 4 Empty Re: ACHAT POUR VOS SALINES

    Message  Invité Lun 28 Avr 2008 - 10:45

    Bernard.Bordeleau a écrit:Bien sûr que ça vaut la peine de faire une bonne saline .Les ingrédients sont excellent en ce qui te concerne. Sel d'adoucisseur d'eau cette dernière est plus résistante a la pluie en plus si tu y rajoute le sel minéraux par dessus en plus d'un bloc de sel rouge déposer sur un piquet solide a quelque pieds de ta saline d'une hauteur de 1 mètres.Tu sera en business.Cependant n'oublie pas de poivrer ta saline de sel de céleri. je dit bien ici de poivrer ( non abuser).Tant qu'a l'urine de jument de l'année d'avant elle n'est plus bonne.

    Elle est infecté de bactérie qui peu être dommageable pour l'orignal.
    Fait confiance au sel de céleri qui dégage une odeur agréable qui attire a la fois le chevreuil et l'orignal.Lorsque l'automme arrive il te suffit avant l'ouverture d'asperger de l'urine de jument sur ta saline avec de l'urine fraîche qui seras en vente pendant cette période.Le but est de chasser le chevreuil de ta ou tes salines.En effet l'urine de jument est un répulsif pour le chevreuil par contre elle attirent ton favoris qu'est l'orignal

    Bernard Bordeleau instructeur de chasse

    j avias tout le temps entendu dire de mettre la vieille urine au début du primtemps que c était bon mais la bernard toi tu dit de ne pas mettre ca car cela pourrais nuire au lieu de les attires
    avatar
    Invité
    Invité


    ACHAT POUR VOS SALINES - Page 4 Empty Re: ACHAT POUR VOS SALINES

    Message  Invité Lun 28 Avr 2008 - 10:49

    ok merci bernard la en continaunt de lire jai bien vu pourquoi de ne pas mettre nos vieilles urines merci pour ses conseils
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3862
    Age : 62
    Date d'inscription : 03/01/2008

    ACHAT POUR VOS SALINES - Page 4 Empty Re: ACHAT POUR VOS SALINES

    Message  tou-ptit Lun 28 Avr 2008 - 13:11

    Salut Serge tu peut en servir , mais pas directement sur ta saline fait toi un sentier d'odeur avec des points de viser a partir de ta cache , moi j' utilise des petits sac baggise avec une éponge a l'intérieur et de la broche a collet et je faire boire l'urine avec l''éponge et j'accroche les baggise entre ouvert sous un arbre pour la protéger de la pluie et ca fonction assez bien tout en les dirigent vers la saline... a l'autonme tu rempli a nouveau t' es baggise et tu arrose ta saline et j'utilise aussi une moppe aspergée d 'urine , que j'installe plus prês de l'eau ou un peut plus a découvert ......
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3862
    Age : 62
    Date d'inscription : 03/01/2008

    ACHAT POUR VOS SALINES - Page 4 Empty Re: ACHAT POUR VOS SALINES

    Message  tou-ptit Lun 28 Avr 2008 - 13:44

    Oui Cigare c' est le bon film , le gars qui la tiré c'étais un de mes voisin le buck avait 55 pouces de panache, il l'avait tiré juste au coté de l'avion....
    avatar
    Invité
    Invité


    ACHAT POUR VOS SALINES - Page 4 Empty Re: ACHAT POUR VOS SALINES

    Message  Invité Lun 28 Avr 2008 - 15:50

    ok merci tout petit je vais suivre tes conseils moi je la mettais trop proche de la saline
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    ACHAT POUR VOS SALINES - Page 4 Empty Re: ACHAT POUR VOS SALINES

    Message  SNIPER Lun 28 Avr 2008 - 17:41

    hey,les gars,,,merci pour les fameux conseile encore une fois mon BERNARD,moi je fais des call a chaque fois que je vais a ma saline ,,,juste de petit call,et souvent j'entend un WOUFFFF,,,merci encore ,tu es un exemple a suivre pour nous tous,,,,TOUPTIT ,,,merci a toi aussi pour ton implication ,et ne lache pas ,,,,, tu es un super memebres et tu donnes beaucoup d'information aux gars,,,,,,lache pas mon ami....... cheers cheers cheers moi je met de l'urine sur des petits tampax que je cache ici et la ,pret des salines ,et aussi dans ma trail,,,,,sa fait une ligne d'odeur et aussi aux alentour de ma saline,,,,c'est super..... :3d18: :3d18: ☀
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3862
    Age : 62
    Date d'inscription : 03/01/2008

    ACHAT POUR VOS SALINES - Page 4 Empty Re: ACHAT POUR VOS SALINES

    Message  tou-ptit Ven 2 Mai 2008 - 13:18

    Un autre truc moi je fais deux saline une un peut en retrait plus petite mais avec différent produit... ce qui a pour but lors de la venu a la saline de permettre un endrois temporaire d'attente pour la grosse saline et ca fonction bien.les dominants se servent toujour en premier ...d'ou l'importance d'avoir une place d'attente....
    avatar
    Invité
    Invité


    ACHAT POUR VOS SALINES - Page 4 Empty Re: ACHAT POUR VOS SALINES

    Message  Invité Ven 23 Mai 2008 - 20:30

    Salut

    Moi je vais faire une saline en fin de semaine sur un nouveau territoire (zone 3 ouest).Ce sera ma premiere année a l'orignal.
    Je vais mettre 1 bloc de sel blanc, 1 rouge, 2kg de souffre, 1 poche de 40kg de sel en pastille,un sac de slush (BE) et un pot de orifruit (FM) et du p14.
    Ch'pense que c'est une bon depart :3d18: même si c'est un peu tard dans la saison.

    Salutation a tous!
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    ACHAT POUR VOS SALINES - Page 4 Empty Re: ACHAT POUR VOS SALINES

    Message  Admin Ven 23 Mai 2008 - 20:41

    Il n'est pas trop tard cartous les chasseurs de notre parentée (région de Granby0 chasse entre Forestville et Labrieville.IL y a encore de la neige dans les bois.Moi,je la fait toujours la fin de semaine du 24 Mai et les orignaux sont en gestations, dont pas trop de probleme a aller faire les salines pour leurs donner du bonbon.
    Taureau noir
    avatar
    Invité
    Invité


    ACHAT POUR VOS SALINES - Page 4 Empty Re: ACHAT POUR VOS SALINES

    Message  Invité Ven 23 Mai 2008 - 21:44

    ☀
    Stephane et Taureau..........vous allez vous amuser en fin de semaine ! :3d18:

    Essayez de prendre des photos ....ce serait plaisant de voir ça .........les amis !

    Contenu sponsorisé


    ACHAT POUR VOS SALINES - Page 4 Empty Re: ACHAT POUR VOS SALINES

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 13:10