Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

4 participants

    APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE)

    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE) Empty APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE)

    Message  Jeff Ven 25 Jan 2008 - 14:03

    Salutation a tous,

    J'ai constaté,que plusieurs semblaient bien apprécier les récits de chasse vécus par les autres,dans ce sens il m'est venu a l'idée de vous contez quelques expériences de chasse se relatant a des histoires de recherche de gibier apres le coup de feu.
    Et ceci dans le but que mes expériences personnelles puise peut-étre un jour servir a d'autres.
    Apres avoir lu mon texte allez y de vos propres expériences :lol:


    Cela se passe la saison de chasse 1991. Comme a l'habitude,on se retrouve la veille de l'ouverture dans le secteur de chasse ,apres étre passé par chez mes deux copains de chasse,qui reste voisin l'un de l'autre,on monte le vtt dans mon camion et le sourire au léve le coeur rempli d'espoirs c'est le départ .
    On arrive au camp sur l'heure du midi et on place le matériel dans le camp. Cette automne tout semble prometteur,ayant fais le tour du secteur la fin de semaine passée,j'ai localisé une souille a 25 pieds de la saline sur la montagne et sans compter les pistes,c'a s'annonce bien :lol:

    Cette année l'a on chasse encore au petit lac a cette endroit nous avons une cache dans laquelle on couche,on est trois chasseurs et a tour de role on se relais jour en jour sur l'heure du midi.
    A cette période,mon site sur la montagne avait été localisé,cependant on y avait une petite cache en toile et on y avait installé une saline ,mais on ne faisait pas l,effort d'y aller sur une base réguliere et nous restions a spotter le lac en espérant que c'a sorte l'a.....

    Nous avions donc monté le matériel a la cache la veille de l'ouverture et c'est moi qui avait eut l'honneur de faire le premier matin d'ouverture.
    Cependant la semaine se passe sans grand mouvement et ce malgré tout l'espoir que nous avions au départ.
    Le samedi matin ,comme a chaque jour,on monte au lac pour remplacer mon autre copain,rendu l'a ,apres une semaine sans rien voir ,ni entendre,la motivation est moin forte,mais on ne lache pas car on sait bien que c'est souvent comme c'a la chasse a l'orignal :lol:

    Donc un peu avant d'arriver au lac,le long du petit sentier,espoir,on localise la piste toute fraiche d'une petite femelle,on peut voir qu'elle a brouttée le long du sentier ,il y a eut beaucoup de pluie dans la soirée et la nuit et la piste est toute fraiche sur le terrain détrempé.
    Carabine en main on marche lentement en visualisant le flan de montagne ou elle peut se trouver pour se nourrir,malgré notre premiere montée d'adrénaline de la semaine il ne se passe rien.
    On arrive au lac et l'a pres de l'écluse,on peut voir qu'un male y est passé en prenant bien garde de sortir a découvert,c'a confirme bien que c'est un male :lol: Je remarque que la piste est marquée par la pluie ,donc il est certainement passé a la noirceur...et pas dans les meme temps que la femelle.

    Mon copain vient a notre rencontre,car il faut prendre le canot pour avoir acces a la cache,et l'a on lui fait part de nos observations,lui n'a rien vu et rien entendu. Apres une petite jasette,je prend le relais et je me rend a la cache pendant que mes copains s'en retournent.

    Rendu a la cache je me questionne,j'ai le gout de monter sur la montagne,car la piste du male a pris cette direction mais la femelle n'est pas loin du lac ,va t-elle sortir au lac ce soir...
    En meme temp sur la montagne,le male est seul il va étre interressé par le call..
    Apres m'étre questionneé pendant un bout de temp,comme le gars qui courre apres deux lievres en meme temp je décide de monter sur la montagne pour y tenter ma chance et de redescendre avant la noirceur pour tester le lac..
    Vers 15;00 h je monte sur la montagne en prenant soin de bien regarder le terrain pour voir quel bord le male a pris,je ne vois rien,le male n'a pas coupé ma piste il doit étre encore pas loin...

    Je prend position dans la petite cache de toile ,mais il vente trop fort,sur l'heure du souper(17;00) le vent diminu un peu ,je m'avance et je fais un petit rituel,suivi de petit call de femelle.
    Rien ne se passe ,vers les 17;45h,le gout de redescendre au lac me hante encore,j'y vais d'une autre petite plainte et attend un peu.
    Vers 18;00h,aucun signe de rien,je décide de m'avancer jusqu'a la saline pour voir si le male est passé tout pres, je m'avance lentement en marchant a découvert dans la mousse et l'eau accumulée suite au forte pluie avec tout le bruit de sucsion. Rendu a la saline je constate que la petite femelle y est venue de meme que le male tout pres.
    Je retourne donc vers la cache mais l'a je vois les petits épinettes a ma droite qui bougent,et puis se dessine une forme et puis vlan un gros buck qui arrive directement sur moi au trot .
    Je suis l'a au beau milieu de la savane avec rien pour dissimuler ma présence,completement a découvert et le buck qui me prend pour une femelle, a la belle peur vers moi affraid
    Mettons que je ne lui aurait pas tourné le dos :lol: :lol:
    Non,mais blague a part,je ne sais pas trop comment réagir,et je décide de me baiser au sol,le fait de ne plus me voir ,il freine et s'immobilise derriere un petit arbre comme si il voulait se cacher.
    IL est a environ 50 pieds de moi dans le couché du soleil ,au meme niveau que moi,vous n'avez pas idée comme je le voyait gros affraid
    Moment d'hésitation,l'a je sais que lorsqu'il repart il ne demandera pas son reste,je me leve ,enligne la bete,mais je dois tirer un peu a droite pour ne pas tirer sur l'arbre,et puis l'a bang..,c'est comme si je lui avais donné un coup de fouet sur les fesses ,il part en chargeant droit devant lui,heureusement pas vers moi ,il cour dans un éclaircie les fesses devant moi,je ne veux pas tirer dans les fesses et il disparait sous le couvert.......
    L'a je capote un peu,je m'avance ou il était au moment du tir,pas de poil ,pas de sang,rien ,c'est quoi que je fais,c'est la premiere fois qu'une situation de meme se produit,que faire.......
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE) Empty Re: APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE)

    Message  Christian Belec Ven 25 Jan 2008 - 14:57

    Salut Jeff ,moi personnellement j'attend 20 minute et je ne quitte pas des yeux l'endroit ou je l'est vue disparaitre apret le 20 minute vue que j'etait a l'endroit ou il a ete toucher je met un tag fluo et apret je me dirige directement ou je l'est vue disparaitre en prenant soin de compter le nombre de pas de geant que je fait du tag a ou il a disparue si il a fait 60 metre et en me rendant la et j'ai vue du sang un animal mortelement toucher fera au max 100 metre ,il sera donc dans un rayon de 40 metre ,si il a de bonne trace de sang alors je suis tout simplement Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE) Empty Re: APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE)

    Message  Invité Ven 25 Jan 2008 - 15:16

    salut jeff beau recit apres le cou^de feu surtou t si il prend le bois tu t assure de garder en memoire ou il est entrer et tu attend une 30 de min et la tu demande du renfort pour le checher
    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE) Empty Re: APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE)

    Message  Jeff Ven 25 Jan 2008 - 15:32

    Salutation,

    Je vais poursuivre mon histoire,mais avant de lire la conclusion,posé vous la question ,a savoir comment auriez-vous réagit a ma place.

    Pas de sang,les traces y en a partout et la foret,c'est une tete de montagne en épinette noir et gris de 15 pieds avec plein de touffes. sales.


    Donc l'a j'évalu un peu la situation en me rappellant les consignes de base de ne pas poursuivre trop rapidement un gibier blessé ect..
    facile a dire,mais quand tu le vi et que tu vois la noirceur qui arrive a grand pas...
    Heureusement j'ai une petite lampe dans ma poche.
    C'est l'a que c'est bien important de garder en tete comment s'est déroulé les derniers moment apres le tir je vais y revenir.
    L'orignal apres le coup de feu part immédioatement en chargeant,c'est certain je l'a touché,mais je suis pas tres fier de mon tir,j'ai tassé un peu a droite,vers la pense (entrailles) a cause de l'arbre, ce qui laisse croire qu'il va peut etre mertre du temp avant de mourrir,mais en y repensant il n'était pas au 90 degré ,il y avait un angle.....
    J'attend quelques minutes et je m'avance tranquillement,dans l'éclaircie ou il a fuit,il y a un portage,ou se me souvient de l'avoir vu pour la derniere fois,il y a de la terre noire et je peut y voir une trace fraiche ,c'est bon.
    A partir de l'a je fais des grands cercles en restant sur le dessus de la montagne en regardant bien chaques endroits sale pres a faire feu de nouveau,mais le temp passe rien de rien ,pas capable de voir la piste dans le pied de bleuet ,et puis tourne et tourne,j'en vient presque a me perdre et la noirceur qui ne permet presque plus le tir et la présence a la chasse a cette heure,je suis completement découragé,pas moyen de contacter mes copains car le radio est au lac scratch

    En désespoir de cause je retourne a l'endroit ou j'ai vu sa piste pour la derniere fois,dans la terre noire et l'a je me rappelle les derniers moments et je me souvent que l'orignal m'avait semblé allé a sa gauche,mais que le terrain me porte a fouiller vers la droite,je dessent donc un peu a gauche et l'a je vois une piste d'orignal qui a glissé sur la mousse ,comme la patte tout croche,l'a je me souvient que j'avais comme remarqué que quelque chose ne semblait pas étre normal en niveau des pattes arrieres de l'orignal.
    J'ai donc cette trace,je fais donc des petits cercles,dans ce secteur mais toujours rien,j'ai les pires pensée,je n'ai plus l'impression que je vais pouvoir retrouver cette bete avant qu,elle ne se gate,et j'enticipe deja la déception de mes copains quand je leur ferais part de mon aventure :3d10: :3d10:

    Et en plus le vent qui souffle de plus belle...
    Je fais encore un petit cercle et voyant que le terrain descend,je fais demi tour en me disant que c'est fini,apres étre revenu sur mes pas,j'entend comme un bruit de froissement de branche,je me dit,ha c'est le vent,mais non je retourne ou je m'étais arreté,au cas ou,je fais 10 pieds de plus et et vlam...
    mon orignal est l'a caché entre la limite des pieds de bleuets et le sapinage tentant de se relever,mais imcapable....

    Quelle joie indescriptible,je met fin a ses souffrances et me voila monté dessus remerciant le ciel...je me demande si je ne l'ai pas embrassé ,mais bon affraid

    C'est un buck de 40 pouces de panache,mais pour étre honete si je ne l'aurais pas retrouvé,il aurait été beaucoup plus gros :lol:

    Je suis descendu au lac ,callé mes copains qui étaient fou de joie .
    Le pire,c'est qu'en attendant mes copains ,je suis traverser pour les attendre au bord du lac ,question de gagner du temps,et a l'endroit meme,et bien il y avait des pistes sur la greve de la petite femelle.
    Comme on pourrait dire,quand le boeuf veut chier dans pelle :lol:

    Ce que j'ai retenu dans tous cela,bien prendre le temp d'analyser les choses ,etre strategique dans nos recherches,resté positif et surtout bien se remémorer les derniers moment apres le tir,car....

    Mon orignal avait été tiré avac un angle,j'avais pris un mauvait tir,la balle était entré e pres de la derniere cote ,et avec l'angle c'était retrouvée dans l'os de la fesse ce qui confirmait bien la patte croche (cassée) .


    J'ai une autre histoire de ce genre je vous la conterais plus tard

    AU PLAISIR DE LIRE LES VOTRES :lol:
    avatar
    Invité
    Invité


    APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE) Empty Re: APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE)

    Message  Invité Ven 25 Jan 2008 - 16:10

    tres bonne hoitoire mon JEFF et félicitation pour ton orignal tu la bien mériter
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE) Empty Re: APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE)

    Message  Christian Belec Ven 25 Jan 2008 - 16:23

    Salut a vous ,cette histoire ses passer il y a deux ans ,nous on ce fait des sentier dans le bois on chasse a l'arc ou arbalette on arrive sur place le matin et ses encore tres sombre et on entre dans notre sentier nous somme 5 chasseurs et on place nos gars le long du sentier et tout le temps de notre deplacement on fait des call de femelle et veau il a deja trois gars d'installer moi je suis avant dernier j'arrive et mon copain continue un peut plus loing il monte la cote tranquillement tout d'un coup clac et la i me cri chris et je dit chut jentendait galopper et cric crac et plus rien je monte trenquillement la cote pour rejoindre mon chum que je voyait deja arriver a lui je lui dit ta tire y dit oui une grosse mere quesque on fait je lui dit on attand 30 minute est pas loing je l'est entendue tomber au bout de 30 minute ca prit 2 minute pour la trouver elle a parcourue une quarantaine de metre avant de secrouler ca ete un tir parfait de 20 metre avec une arbalette la fleche a passer de bord en bord on la meme pas retrouver pis on la chercher cette fleche la Smile
    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE) Empty Re: APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE)

    Message  Jeff Ven 25 Jan 2008 - 16:43

    Salutation a tous,


    Christian félcitation pour cette chasse ,tu va dans le sens que je pense,ce que tu entend et observe sur le comportement de l'orignal est d'une tres grande importance quand vient le temp de partir a sa recherche.

    Quand le coup est mortel ,la plus part du temp il ne cause pas de probleme et quand les chasseurs s'y prennent bien ,dans la plupart du temp la bete est retrouvée,mais quand le tir n'est pas mortel,ret qu'il va necessité parfois un autre tir ,c'est souvent l'a que c'a se complique.

    Je pense qu'il n'y a rien de pire que de perdre une bete, c'est pour cela que cette fois l'a j'étais si content de le retrouver j'ai ainsi pu éviter de vivre cela Smile

    Salutation
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE) Empty Re: APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE)

    Message  Christian Belec Ven 25 Jan 2008 - 17:23

    Salut Jeff ,quand tu chasse a l'arc il est tres interressant de retrouver ca fleche elle te permet de faire une analyse de ton tir ,rouge foncee==foie ,rouge avec bulle sur la fleche ==poumon ,rouge clair==coeur ,tu peut aussi avoir clair et bulle ==coeur poumon ,surie ==pance ,caca ==caca Smile
    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE) Empty Re: APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE)

    Message  Jeff Ven 25 Jan 2008 - 20:00

    Salut Christian,


    Merci pour l'information,c'a fait plusieurs années que je chasse l'orignal cependant je ne me suis pas encore converti a l'arc,donc je ne connais pas grand chose sur le sujet,mis a part ce que je li un peu et ce que me rapporte certains amis qui m'en ont parlés.

    Mais je suis encore ouvert sur l'aventure,au départ ce qui me déplait le plus,c'est la chasse dans la chaleur et les mouches,mais depuis quelques années on vit c'a a la carabine ...alors.

    Salutation
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE) Empty Re: APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE)

    Message  Christian Belec Ven 25 Jan 2008 - 20:37

    Salut Jeff ,oui les mouche ses pas toujours plaisant ,je me suis procurer une tenue moustiquaire complete :lol:
    avatar
    Invité
    Invité


    APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE) Empty Re: APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE)

    Message  Invité Ven 25 Jan 2008 - 20:45

    ☀
    Jeff et Christian.....félicitations pour vos beaux récits !
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE) Empty Re: APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE)

    Message  Christian Belec Ven 25 Jan 2008 - 20:50

    Merci Cigare ,une bonne chasse ca fait toujours une bonne histoire a exeption pret je vais en remonter une et meme si j'ai pas tuer ca a ete une saisons de chasse memorable je revien avec dans pas long Smile
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE) Empty Re: APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE)

    Message  Christian Belec Ven 25 Jan 2008 - 20:57

    Voici une histoire ou cette annee la on a pas tuer mais ............

    Salut a tous , je vais vous raconter l'histoire de ma premiere saison de chasse a l'orignal .
    Ca se passe sur la zec Dumoine ses la premiere fois que je vais a la chasse a l'orignal je n'est pas d'experience mais la personne avec qui je vais chasser a prit une formation avec Normand Hotte ,la chasse commance et il pleut pas a peut pret ,passe du matin rien ne se passe nous arrivont a la passe du soir je m'installe a la meme place on est assez distensser mais je l'entend caller et mon copain ne cesse de caller je me pose des question la noirceur arrive je sort du bois et le voie tout souriant et me demande si javais entendue ca je lui repond que non et la il m'explique la raison de ses call a n'en plus finir il avait un dialogue avec un orignal et d'apret les reponce qu'il a eu il me dit que ses un gros buck et il est accompagner d'une femelle qui le rappelle tout le temps ,ses alors qu 'ont etablie une strategie pour le l'endemain et nous y voila et on est tout les deux ensemble et il commence a caller on attend un peut il recommence j'entend une reponce lui ne la pas entendue parce-qu'il est en mouvement il arrete et recall et la ca commence reponce du gros male ,il avance un peut mais la femelle le rappelle ca ne finie plus ses alors que mon copain vient a cote de moi et y me dit christ je sait pu quoi faire y veut pas sortir je lui repond Marc si tu etait une femelle et que tu courtise un male qui ne veut pas venir que ferait tu ,y me repond je sacrerait mon camp ,alors je lui dit fait le ,y part avec le call d'une femelle qui cherche de la compagnie y fait un bon bout et il revien vers moi ses a ce moment la que j'entend une petite branche craquer je n'y porte pas attention mon copain continue a sent venir vers moi tout a coup cric crac crac je me tourne la tete vers la droite il est a quatre pied de moi et regarde en direction de mon copain qui lui revien toujours vers moi il fait deux autre pas de travers et la il est en avant de moi ma branche d'arc est probablement a quatre pouce de son nez il faut que je vous dise je suis sur un petit buton j'ai tout de suite baisser le regard on ma deja dit que si on regarde un animal sauvage dans les yeux on devien un predateur ,et la je me demande comment je vais faire pour m'etirer il me regarde et mon copain sen vient toujour dans ma direction l'orignal commence a ce virer de bord ses la que je m'etire le probleme ses qu'il est de dos ,je lui lache un woff il ses simplement tourner la tete et n'a jamais erreter j'aurait pus le tirer mais mon tir n'aurait pas ete vital ,je me suis dit a l'annee prochaine mon gros .
    Meme si cette annee la on a pas tuer ca a ete la plus belle saison de chasse que j'ai vecue dans ma vie de chasseur (26 ans de chasse )et il faut que je vous dise que ce n'etait pas le gros buck qui nous repondait il avait anviront 37 pouce de panache mon copain la eu a la poubre noire je vous conterai la balance de cette histoire il en reste encore un petit bout ,
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE) Empty Re: APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE)

    Message  Christian Belec Ven 25 Jan 2008 - 21:05

    Voici le reste de l'histoire Smile

    Salut a vous ,pour finir mon histoire ,mon copain sent vien toujours dans ma direction et il fini par arrivee et moi tout exciter lui conte vite fait ce qui venait de m'arriver et la y me dit par ou il est parti je lui montre la trail et on par dans la direction ou il est parti ca debouche dans une tourbiere tres beau paysage en passant et on avance un peut je macroupi et Marc debouche sa bouteille d'urine de femelle en chaleur la depose a terre et savance un peut plus loing il fait un petit call quelque minute passe tout a coup on entend une bonne branche craquer je me tourne la tete dans la direction du bruit et je voie un buck il est a environ a 125 metre mais tout un buck ses le gros il a environ 50 pouce de panache il est avec une femelle il a le nez en l'air pour sentir la femelle qui a caller finalement sa femelle le rappelle et on les regarde passer au loing finalement Marc reviend et comme toute bonne chose a une fin on est parti car c'etait le matin du retour en ville ,et je peut vous dire que tout le long en revenant on a parle que de ce qu'on avait vue ,quand je pence a cette histoire ses comme un film dans ma tete je croit pas que je vais oublier ca . Cette premiere experience de chasse a l'orignal m'a donner la piqure et pour longtemps Smile
    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE) Empty Re: APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE)

    Message  Jeff Ven 25 Jan 2008 - 23:50

    Salutation,


    Tres beau récit,Christian ,on peut dire que vous avez eut de l'action.

    Souvent le plaisir dans la chasse ,c'est d'avoir de l'action et de voir du gibier,il y a des fois que tu récolte et tu n'as pas autant d'action que c'a.

    Salutation Cigare ,merci pour ton commentaine,je m'excuse d'avoir un peu copier ta formule,mais que veux-tu c'a semblait populaire :lol: :lol:

    Je n'arrive pas a faire vivre autant que toi le moment,mais c'est de la saine compétition :lol:
    avatar
    Invité
    Invité


    APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE) Empty Re: APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE)

    Message  Invité Sam 26 Jan 2008 - 0:03

    Jeff a écrit:Salutation,


    Tres beau récit,Christian ,on peut dire que vous avez eut de l'action.

    Souvent le plaisir dans la chasse ,c'est d'avoir de l'action et de voir du gibier,il y a des fois que tu récolte et tu n'as pas autant d'action que c'a.

    Salutation Cigare ,merci pour ton commentaine,je m'excuse d'avoir un peu copier ta formule,mais que veux-tu c'a semblait populaire :lol: :lol:

    Je n'arrive pas a faire vivre autant que toi le moment,mais c'est de la saine compétition :lol:
    cheers
    Çà me fait plaisir de voir que mon idée d'écrire de longs textes sous formes d'histoires et de faits vécus ...porte fruit!
    Et que tu le mentionnes ,,,me fait grand plaisir.....
    Au moins ,je n'aurai pas fait çà pour rien .....
    Vous vous souviendrez toujours de moi !
    avatar
    Invité
    Invité


    APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE) Empty Re: APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE)

    Message  Invité Lun 28 Jan 2008 - 16:57

    fecilitatios les gars popur tout vos beaux recits de chasse
    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE) Empty Re: APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE)

    Message  Jeff Mar 29 Jan 2008 - 14:17

    Salutation a tous,


    Merci a tous ceux qui ont pris le temp d'écrire leur commentaires,j'aurais cru que le sujet aménerait plus d'échanges,mais c'est positif,car c'a veut dire que les gens font mouche a tout coup :lol: :lol:

    Comme dirait Cigare ,tel que promis,je vais y aller de ma deuxieme aventure du meme genre.

    Pour cela ,on remonte en 1999 ,et bien cette année l'a,on ne chasse plus sur le bord du petit lac ,c'est maintenant de l'histoire ancienne :lol:

    Cette année,c'est un nouveau départ et qui dure encore aujourd'hui,en effet,je me suis associé avec mon voisin de territoire avec qui j'avais de tres bonne relation,nous partagions la meme passion et la meme vision de la chasse et lui ayant de la difficultée avec ses compagnons ,nous avons pris la décision de faire la chasse ensemble tout en comservant mes deux compagnons.
    Donc la chasse se fera a quatre cette année l'a,depuis la mise en place du plan de gestion,l'orignal a passablement augmenté et on vise meme deux betes .
    Les préparatifs d'avant chasse nous laisse croire a un succés rapide par la présence de piste,de frottage et autre...

    Comme a l'habitude on entre sur le terrain la veille de l'ouverture,le camp principal sera établi au camp de mon nouvelle associé,qui est mieux situé sur le terrain,donnant accés aux caches que nous allons exploitées a pied,et sans avoir a coucher l'a .
    On ouvre donc la chasse a l'ouverture apres avoir établie un systeme de rotation sur trois caches avec quatre chasseurs.
    Remarqué que le camp au grand lac est tout aussi prometteur....

    A l'ouverture a 14;50h mon copain abat un premier male ,d'un an et demi a la cache au pied de la montagne,c'est le souper au foie le soir avec un petit vin rouge et il va sans dire qu'il n'y a pas de chasse ce soir l'a.
    On suit le plan prévu et les deux chasseurs pouvant encore légalement chasser se remettre a l'oeuvre le dimanche en apres -midi .
    L'apres-midi se passe sans histoire,sauf qu'au lac principal mes copains entendent des cris en face du lac...

    Le lendemain je prend la direction de la montagne,pendant que mon autre copain décide de rester au lac principal pour y faire la chasse .
    IL va sans dire que les sons entendus la veille y sont pour quelque chose :lol: :lol:
    IL est convenu que mon copain me remplace sur la montagne sur l'heure du midi.
    Vers 7;00h je suis a ma cache,tout est tranquille et tout a coup deux détonnations provenant du lac,je saute sur la radiopour avoir des nouvelles,a ce moment j'apprend que mon copain a fait feu sur un male en face du camp qui est sortit sur des sons naturel dans le lac.
    Sauf que la bete ne s'est pas effondré,ils vont prndre le canot pour allé voir mais mon copain n'est pas positif,l'orignal était encore en angle et le tir n'aurait pas fait mouche........
    avatar
    Invité
    Invité


    APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE) Empty Re: APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE)

    Message  Invité Mar 29 Jan 2008 - 15:20

    beau recit en attendant la suite
    avatar
    Invité
    Invité


    APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE) Empty Re: APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE)

    Message  Invité Mar 29 Jan 2008 - 15:54

    Félicitation à vous tous pour vos histoires,c'est très intéressant.Je suis content de voir que de plus en plus d'entre vous prennent du temps pour écrire et détailler de belles histoires.Peut être que les histoires de notre ami Cigare y sont pour quelque chose.Quoi qu'il en soit je vous encourage à continuer.
    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE) Empty Re: APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE)

    Message  Jeff Mar 29 Jan 2008 - 16:01

    Salutation,

    Je pousuit mon histoire.

    Je suis anxieux d'avoir des nouvelles si la bete a été touchée,je me dis si il l'a manqué ce n'est pas grave ,mais si la bete est touché,l'idée de gaspiller une bete me hante.

    Un peu plus tard j'ai des nouvelles ,ils ont traversé le lac,n'ont vu aucun sang,ni poil,cependant ils ont entendu la bete marché plus loin ...

    Il est convenu que je continu ma chasse comme prevue,cependant je ne pense qu'a cette bete ,est-elle touchée....
    De plus mon copain qui a le plus d'expérience s'est absenté.

    Le temp ne passe pas vite et finalement ,mon copain vient me remplacer,je vous dit qu'il n'en mene pas large,il est découragé de lui ,un tir facile me dit-il,il s'en veut énormément.
    On discute ensemble,minimisant les choses,il y a pire que c'a .
    Apres qu'il se soit repépé un peu je retourne au lac et j'analyse la situation,car ce qu'il n'a raconté,n'est pas rien.

    Selon ce qu'il m'a dit,il pense qu'il a tiré trop bas,de plus quand ils se sont rendu sur la berge ou se trouvait l'orignal,ils ont entendu marché dans la foret a une centaine de pieds plus loin et en plus ils ont entendu la bete jusqu'a 11;00h en face du camp.
    N'étant pas certain d'eux,ils ne se sont pas avancé vers les sons ,la seule tentative qu'ils ont fait c'est de prendre le canot et ils ont traversé la pointe pour voir si l'orignal ne sortirait pas l'a ,car les sons se déplacaient par l'a.

    Arrivé au camp mon autre copain me relate de nouveau les événements et il m'indique l'endroit en face du camp ou il aurait entendu les sons.

    Apres avoir mangé un peu,je prend ne canot et se demande a mon copain de rester sans bruit sur la galerie ,de mon coté,je prend le canot pour contourner la pointe dans le but de faire certain call,pour voir.

    Je m'explique mal qu'un male puisse resté l'a en face du camp,plusieurs heures ,ce n'est pas normal,je crois donc qu'il est blessé,mais l'a le temp est passé et aucune idée de ou il peut étre...

    Je longe la berge en canot tres lentement ,en écoutant et en faisant de petit call,une fois la pointe traversé,je n'ai plus de vision sur le camp,je continu tres lentement.
    Tout a coup plus loin ,le long de la berge,au travers des herbes qui poussent dans le lac ,je vois au loin une forme qui pourrait ressembler a un panache,ne connaissant pas tres bien le lac,je me demande si il ne sagit pas de racine d'un arbre renversé...
    Je m'approche encore sans bruit et bien c'a ressemble de plus en plus a un panache ,vu de l'arriere..
    Je fais un petit call et l'a je vois les oreilles qui bougent affraid

    Il n'y a plus de doute,c'est bien un orignal,il est couché dans l'eau,c'est certainement le buck de mon copain qui est couché dans l'eau pour panser ses blessures,il est 15;50h et il ne serait pas encore mort...

    Je décide d'arrivé sur lui avec un angle de 90 degré ,car je ne sais pas si il va repartit,de cette facon je pourrais tirer de nouveau.
    Rendu a environ 50pieds .alors que je m'apprete a lui tirer dans la tete pour mettre fin a ses souffrances,vlan.il se reléve et part devant lui en longeant le lac ,je fais feu dans la tete ,mais il tourne de 90 degré et prend plein bois ,il est fesse contre moi,mais je tire de nouveau,dans le cou et il s'effondre directement l'a ,coup mortel a la base du crane...

    Je lache un soupir ,car j'ai eu peur qu'il prenne le bois encore ne fois.

    Je contact mon copain sur la montagne,qui a entendu les coups,pas besoin de vous dires qu'il est fou de joie que j'ai pu récupérer son orignal.

    Il vient me rejoindre et la premiere réaction est de me dire que sur cette bete deux permis seront necessaire plus que jamais car c'est vraiment un orignal a deux chasseurs :lol: :lol:

    L'orignal avait été atteint d'une seule balle,elle était entré derriere la patte,mais trpo bas,et avec l'angle,avait blessé la bete a la basse du corps ,a quelques pouces seulement..
    Cette bete serait morte dans la nuit ou elle se trouvait.

    Celui l'a nous l'avons récupété par la peau des dents...

    Ce que j'ai retenu dans cela,c'est le fait que par bonheur,mes copains n'ont pas poursuivit la bete pour la pousser plus loin en foret,car par la nature des blessures,elle aurait fait encore un méchant bout et aurait été perdu pour toujours ,de plus comme certain chasseur l'ont deja mentionné,une bete blessée a souvent tendance a rejoindre un lac pour panser ses plais et dans ce cas si c'est ce qui s'est passé,et en plus c'était le seule lac tout pres.....


    Cela conclus mes aventures de bete perdu,quand tu vi te telle situations,tu comprend beaucoup mieux l'importance de ne pas tirer quand la bete n'est pas bien placée,d'ou l'importance ,comme je dis de la premiere balle,une seule balle ,bien placée :lol: :lol:
    avatar
    Invité
    Invité


    APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE) Empty Re: APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE)

    Message  Invité Mar 29 Jan 2008 - 16:35

    FÉLICITATION jeff POUR TON RECIT ET BRAVO POUR AVOIR REUSSI A RECUPERE UNE AUSSI BELLE BETE
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE) Empty Re: APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE)

    Message  Christian Belec Mar 29 Jan 2008 - 16:48

    Bonne histoire de chasse Jeff et tu a raison ses le premier coup qui compte Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE) Empty Re: APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE)

    Message  Invité Mar 29 Jan 2008 - 21:02

    C'est toujours déchirant de manquer son coup sur une bête. On est jamais sur de l'avoir complètement manqué. Ça nous ronge en dedans quand on la retrouve pas.

    Heureusement dans ton cas vous les avez retrouvés. FÉLICITATIONS!!!
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE) Empty Re: APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE)

    Message  SNIPER Mar 29 Jan 2008 - 21:11

    TRES BIEN MON JEFF BELLE CHASSE LES AMIS ,SUPER D'AVOIR RETROUVER VOTRE BUCK,YESSSSSSS SIR.... cheers cheers

    Contenu sponsorisé


    APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE) Empty Re: APRES LE COUP DE FEU (HISTOIRE)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 8:42