Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    Les différents appels de l,orignal

    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Les différents appels de l,orignal Empty Les différents appels de l,orignal

    Message  Admin Lun 30 Avr 2007 - 10:14

    Sujet: L'appel de l'orignal Les différents appels de l,orignal Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 19:04
    Les différents appels de l,orignal Icon_quote Les différents appels de l,orignal Icon_edit Les différents appels de l,orignal Icon_delete Les différents appels de l,orignal Icon_ip Les différents appels de l,orignal Icon_report Les différents appels de l,orignal Icon_lock_report





    L'appel de l'orignal.

    Voilà un sujet plus qu'intéressant et je vois dans ce forum que plusieurs ont eu des contacts avec des orignaux en effectuant des appels.A mon avis c'est le top de la satisfaction. Quand vous entendez au loin une réponse vous le savez que c'est a vous que l'orignal communique .Par sa réponse vous pouvez deviner avec qui vous avez affaire .Un jeune orignal émettra un son différent d'un gros màle .Le son d'un jeune orignal est généralement plus doux qu'un gros màle.

    Un gros màle qui vient a l'appel vous répondra comme ceci:

    Kaboi Kaboi Kaboi Kaboi .

    Quand il vous répond de cette façon il est plus qu'intéresser il vient a votre rencontre .Par contre il peut s'arrêter en cour de route .S'il s'arrête
    laisser un bon 20 secondes avant de lui demander de continuer.

    Pour le faire avancer faite lui ceci :

    Maàà Maàà .Ce genre d'appel ne devrait pas dépasser les deux secondes

    L'orignal aime ce genre d'appel souvent c'est ce genre d'appel qui le fait bouger .S'il bouge il vous répondra de la même façon.

    Kaboi Kaboi Kaboi

    il se dirigeras alors vers vous,convaincu que vous êtes une vrai femelle

    Ça vous parait simple mais ce n'est pas si simple que ça.En effet il faut apprendre a travailler votre orignal

    Quand l'orignal viens a mon appel je ne lui répond pas parce qu'il marche vers moi a chaque pas qu'il fait je gagne sur lui .C'est a partir du moment qu'il s'arrête que je vais attendre mon 20 secondes pour lui faire un appel moin fort dans le but de l'encourager a marcher.
    Je ne peux vous décrire les sentiments que j'éprouvent lorsque je le vois avancer vers moi .

    Par contre vous me direz comment une femelle appelle un orignal en période de rut. Pour comprendre comment ,il faut d'abord et avant tout
    connaitre le sens autrement dit la signification de chaque appel.

    SIGNIFICATION DES APPELS

    Je voudrais vous expliquer que toute les sons d'orignaux attire un buck en période de rut car ses sons signifie pour lui une possibilité de s'accoupler.
    La période des amours est un moment important pour un màle au point ou il son prêt a s'affronter entre eux.Mëme une femelle dominante peut charger une autre femelle qui s'approche trop prêt de son màle

    Ils est donc important de connaitre les différent moyens de communication
    qu'émette les femelles

    L'appel d'une femelle hiérarchique
    L'appel d'une femelle qui avise un màle quelle sera réceptif bientôt
    L'appel d'une femelle non réceptif a l'accouplement
    L'appel d'une femelle en chaleur
    L'appel d'une femelle prêt d'une souille
    L'appel d'une femelle qui communique avec son veau
    L'appel d'une femelle plaintive et jalouse ou mécontente
    La femelle qui fait le buck
    La femelle qui fait un son d'alerte
    La femelle qui est seule
    La femelle qui marche et appel un buck et qui le cherche

    Connaissez-vous tous ses appels.Moi je les connais tous c'est la raison pourquoi je suis devenu formateur

    La femelle hiérarchique est un appel autoritaire et pour entendre ce genre d'appel il faut un secteur ou il y a plusieurs femelle et c'est la plus dominante qui fera un son difficile a faire .Je suis capable de l'imiter mais je ne suis pas capable de vous l'écrire tellement le son est complexe.
    Normalement un màle qui entend une telle femelle ce dirige droit sur elle et s'en prendre le vent.

    L'appel de la femelle qui avise un màle quelle sera bientôt réceptif a l'accouplement est un long beuglement base tonalité qui ressemble a une vache. C'est vers le début de septembre que vous avez une chance de l'entendre. Ce genre d'appel dure en moyenne que quatre seconde.Si il y a un màle dans ce secteur il ce dirigera vers elle s'en prendre le vent.

    La femelle non réceptif a l'accouplement est connu par plusieurs chasseur comme étant un appel efficace .C'est un son agressif quelle effectue pour démontrer au màle quelle n'est pas encore dans ses chaleurs.
    Voici ce que vous aller entendre;

    MAhAhaha MA MA MAAAAAAAAAAA.C'est un son très fort et très impressionnant elle peu faire ce genre de crise pendant plusieurs minutes.
    Ce genre d'appel attire les plus gros màle du secteur qui sont beaucoup plus patient que les jeunes buck insoumis qui tente ici de s'accaparer une femelle dans un secteur ou district qui est la propriété d'un gros màle dominant.Un gros màle qui entend ce genre de plainte l'attire a coup sur.Il viendra chasser l'intrus en s'approchant de la femelle lentement et en brisant de grosse branche pour tenter de l'influencer et a sa vue le jeune insoumis s'enfuiras

    La femelle en chaleur est un son réceptif ou le màle qui l'entend sais quelle est prêt a l'accouplement c'est un son qui ressemble a ceci;

    ununun ununun ununun il ne faut pas prononcer le( nu )mais ( un )en faisant trembler ses sillabes qui dure a chaque untervalle que trois secondes entre chaque son

    La femelle qui trouve une souille active et que ses chaleur sont proche sais que le màle n'est pas loin émettra un son qui ressemble a ceci:

    Heinn heinn heinn .C'est un sont cour qui attire un màle et ça duré ne dure que deux seconde entre chaque hein

    La femelle avec son veau est un son très cour et rassurant pour son veau
    elle lui fera ceci:

    Mouun mouun mouun ,C'est un son cour d'une durée de une seconde entre chaque mouun,C'est un son quelle peux faire a la vue d'une rencontre avec un màle c'est un son passe partout en quelque sorte

    La femelle plaintive et jalouse fera ce son pour chasser une autre femelle
    qui tente de séduire son màle voici a quoi cela ressemble:

    Ma Ma Ma .C'est un son clair haute tonalité qui ne dure en moyenne que 1/2 seconde entre chaque Ma.C'est un son plaintif et positif qui peu faire un plus a rajouter dans votre banque de call.Ce sont attire màle et femelle

    La femelle qui fait le buck est un son rare qui ont surpris un chasseur et tente par ce genre d'appel a influencer l'intrus.Je l'ai visionner dans le film de Michel Therrien,

    Le call d'alerte est un son puissant qui signifie que l'orignal màle ou femelle vous a sentis c'est un son si puissant que les cheveux vont vous redresser sur la tête et qui s'entend sur plusieurs kilomètre Cela veux dire aussi que votre territoire de chasse est brulé

    La femelle qui est seul est un son lugubre et triste qui a une durée de quatre secondes le son est de basse tonalité et qui attire les màles et aussi les femelles.Laissez moi vous dire que j'aime se call.j'ai vu de mes propres yeux une femelle ce diriger vers moi au point de se coller le nez sur ma face.J'ai regretter de ne pas avoir ma caméra avec moi.

    La femelle qui marche et qui cherche un buck ,call tout en marchant.C'est un son facile a faire et qui dure que trois seconde a une conclusion comme une vache voici comment le faire:

    Maaannn Maaannn Elle débute le Ma haute tonalité pour descendre rapidement basse tonalité rendu au (annn) avec de la pratique il est facile a faire

    Celui qui effectue ce genre de note est Mario Tremblay mais il le fait basse tonalité et termine par un (eu ) et non par un (annn).

    Dans mes recherches sur l'appel de l'orignal la meilleur note de départ est un Maaaaa ou comme Eugène Labelle Maonononon (on) en faisant trembler sa voie.Ou comme Mario tremblay Maaaaheueu (eu) sans tremblement

    Pour avoir une réponse il faut que l'orignal entende et puisse analyser votre appel.Souvent l'orignal débute par un MA et il réagit tres bien a cette note
    Voici un résumer des différent sons émit par l'orignal

    DOSSIER A SUIVRE

    Bernard Bordeleau formateur et conseiller en technique de chasse
    _________________


    Dernière édition par Taureau noir le Sam 24 Mai 2008 - 10:16, édité 1 fois
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Les différents appels de l,orignal Empty Re: Les différents appels de l,orignal

    Message  Admin Lun 30 Avr 2007 - 10:16

    Sujet: L'appel de l'orignal Les différents appels de l,orignal Icon_minitimeHier à 19:30
    Les différents appels de l,orignal Icon_quote Les différents appels de l,orignal Icon_edit Les différents appels de l,orignal Icon_delete Les différents appels de l,orignal Icon_ip Les différents appels de l,orignal Icon_report Les différents appels de l,orignal Icon_lock_report





    L'APPEL DE L'ORIGNAL (SUITE )

    Après avoir énumérer les différent language des orignaux dans un article précédent et de vous aider a comprendre leur signification .Posez-vous cette question. Quand j'appelle un orignal dans quelle catégorie est-il situé?
    Est-ce une femelle non réceptifs ou bien une imitation de femelle en chaleur (réceptif) .Ou bien faite vous un appel tout simplement improviser comme la plupart des chasseurs le font.

    Je me souviens dans ma jeunesse des calleurs de mon époque qui callais de long beuglement qui ressemblait plus a un bateau semblable au Queen Élizabeth qu'a un orignal et les gars qui entendait un tel calleur criait WOW
    TOI TU CALL. A cette époque les chasseurs mettait l'emphase sur un telle son irréaliste .Pourtant il y avait dans ma jeunesse un calleur qui était différent de tout les autres et que ses appels était plutôt plaintif mais très réaliste.

    Qui est-il ce personnage mystérieux?
    Eugène Labelle de ferme neuve qui a compris et démystifier le language des orignaux voilà de cela 40 ans et plus.

    Étant un des meilleurs guide du parc de la vérendry Ils passait des nuits blanche assis dans son canot a écouter en période de rut les différents aspect des plaintes,

    Évidemment ses appels n'avait rien de gracieux a entendre car ses un appel animal et nasillard en plus .Ce n'est pas ce que les chasseurs aimait entendre .Il aimait les calls qui avait du punch bon pour leur oreille

    Voici leur genre de tonalité qu'Eugène Labelle faisait

    ANnn Onnnnnnnnnnnn en faisant trembler sa voie

    Un jour j'ai eu une discussion avec lui au téléphone et il reconnu que le Ma en introduction aurait été une note d'introduction plus efficace voici la note

    Maaaaaonnnnnnnnnnnnn, il est très important que l'orignal entende le Ma en introduction ne serais que deux secondes .Pour lui c'est une intonation
    parfaite

    RÉVÉLATION CHOC

    Je ne veux faire de la peine a personne ,mais laissez moi vous dire que la plupart des chasseurs font de l'improvisation y compris les plus grand guide de chasse au québec.

    Êtes vous frustrer? Blesser? Estomaquer face a mon témoignage?

    Je vous dis pourtant la vérité.Une femelle qui cherche un màle en période de rut émettra un son très clair que le màle réceptif comprendra la signification .Si elle trouve une souille d'urine de buck elle feras une plainte spécial qui ressemble a ceci :

    hein hein hein de faible tonalité

    Chaque sons émis par la femelle a une signification et ceci quelque soit le timbre de votre voix en autant que votre voie soit nasillard ressemblant plus a un animal qu'a un humain

    Que veut dire avoir une sonorisation nasillard?

    Nasillard = est égale a nasale ,avoir un timbre nasillard est comparable a une personne qui a un rhume ou grippe son nez est bloquer , il produit un sons anormal lorsqu'il parle au point ou ses amis lui dise tu as la grippe?

    Tout le monde c'est que l'orignal est nasillard a cause de son museau très démesurer tout comme la vache domestique qui produit un sons animal

    Être capable de caller de façon nasillard est un gros plus pour convaincre un orignal

    J'ai écouter les calls des plus grands chasseurs d'orignal qui prétende imiter une femelle qui cherche un màle .
    Plusieurs d'entre eux sont dans l'erreur.Ses une révélations chocs n'est-ce pas?

    Les seuls calleurs que je connais et qui connaissent l'appel de la femelle qui en période de rut appel un màle de la vrai façon est

    Paul Gagnon un guide de la région de Québec avec son fameux Maheu
    Mario Tremblay qui lui aussi en a compris la signification
    Et Eugène Labelle de ferme neuve

    J'ai écouter les calls de Louis Therriens, de Normand Hotte, de Réal Langlois de Mario Tremblay de Pierre Guilbault de Michel Breton de Jean Gionet et de Paul Gagnon de Paul grenier de ferme neuve et le call d'Eugène Labelle et les appels effectué par Mario Pépin.

    Une chose est sûr ses calleurs appelle l'orignal de façon différente scratch

    Bizarre n'est-ce pas?La femelle orignal a-t-elle plusieurs façon d'appeler un màle?

    Comment ce fait-il que Réal Langlois appelle un orignal et que ses appels sont différent de Pierre Guilbault?

    Comment ce fait-il que Michel Breton appel un orignal différemment que Mario Pépin?

    Comment ce fait-il que Louis Therrien appelle un orignal différemment que
    Mario Tremblay?

    Comment ce fait-il que Normand Hotte Call différemment que Paul Grenier de ferme neuve?

    J'espère que ça vous fait réfléchir?
    Pourquoi l'orignal répond -t-il a ses chasseurs la réponse ( La curiosité )

    En période de rut l'orignal veut tellement une femelle qu'il répond a n'importe quelle interprètation

    Je vous donne un exemple c'est celui de Patrick dans ce forum .Alors qu'il ce trouvait avec son père au chalet en gaspésie dont la densité d'orignaux est très élever il accorda la permission a son gamin de s'amuser a caller l'orignal près du lac.Possédant une tonalité clair selon le timbre de sa voie le jeune garçon inexpérimenter réussi un tour de force
    Il a su convaincre 3 buck a venir a son appel, alors que le jeune homme ne connais même pas les différent calls .QU'est-ce qui a attirer les orignaux ? ( la curiosité )

    Je vous donne un autre exemple c'est le témoignage d'orignaleux dans un autre forum .Il a débourser 5,500 dollars US pour aller chassez dans l'ile de terre neuve dont la densiter est incroyable .Il refusa de tirer des 50 pouces parce que dit-il il ne voulait pas tirer sur des pancartes.
    Il se mit a faire des appels improvisé et un beau buck dans les alentours de 3 ans et demi très intéresser goûtas a la médecine de son puissant calibre magnum .Il déclara que les orignaux réponde sur n'importe quelle call improviser tellement il veulent une femelle

    UN CHIEN QUI APPELLE UN ORIGNAL

    Et oui vous avez bien lu ,un chien qui appelle un orignal,j'aurais donner 100.00 pour filmer une telle scène.Cette histoire est vrai et authentique.

    Laissez moi vous raconter une histoire.Un soir alors que l'on approchait la mi-septembre et que je me trouvait a faire du ménage chez un de mes clients dans une institution financiaire voilà qu'une dame s'amène et connaissant ma passion pour l'orignal me raconta ce qui c"est passer chez elle a Val des Lacs.
    Elle avait des problêmes avec sa fausse sceptiques qui dégageait une forte odeur nauséabonde la soirée était agréable et fraîche .Elle avait deux chien le femelle étant malade elle le gardais a la maison .Et l'autre chien elle l'attacha dehors.Le chien qui était un jeune labrador noir se mit a ciller.C'est une sorte de plainte que les chiens font parfois. Un orignal attirer par la forte odeur sceptique et entendant les plaintes de ce chien
    braillard manifesta son intérêt.Plus il s'approchait plus le chien avait peur et cillait d'avantage au point ou la propriétaire du intervenir pour voir ce qui se passait et de voir un gros màle a 15 pieds de son chien qui a convaincu ce màle par ses plaintes.Qu'est-ce qui attira l'orignal?

    Encore une fois c'est la curiosité .En effet la mauvaise odeur de la thank sceptiques et les plaintes de ce chien braillard ont eu raison de l'orignal

    Trouvez vous cela intéressant? Si oui continuez a me lire

    Dossier suite et conclusion (L'appel de l'orignal)
    _________________
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Les différents appels de l,orignal Empty Re: Les différents appels de l,orignal

    Message  Admin Lun 30 Avr 2007 - 10:20

    L'appel de l'orignal Les différents appels de l,orignal Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 18:09
    Les différents appels de l,orignal Icon_quote Les différents appels de l,orignal Icon_edit Les différents appels de l,orignal Icon_delete Les différents appels de l,orignal Icon_ip Les différents appels de l,orignal Icon_report Les différents appels de l,orignal Icon_lock_report





    Salut columbia071 le cri du hibou est connu des vieux chasseurs. Dans ma jeunesse alors que je vivais l'époque des tournes disques 33 et 45 tours .J'achetais tout ce qui concerne la chasse ,disque,livre,etc.

    J'avais acheter un petit disque qu'un dénommer Paul Grenier et André Croteau a fait pour les chasseurs .Il nous montra trois façon d'appeler les orignaux .En plus Paul Grenier nous donna différente réponse possible y compris le cri du hibou.On se servait jamais du cri du hibou pour appeler un orignal .Par contre et ceci en de très rare occasion j'obtenais une réponse qui ressemblait a un hibou en plus il était intéresser il descendit la montagne pour ce diriger vers moi.Mais a cette époque nous étions limiter dans la connaissance des appels .Il n'y avait aucun film sur ce sujet
    et tout comme toi j'ai été souvent frustré ne sachant que faire.

    Maintenant je serais quoi faire si cela se produisait une autre fois car j'ai
    appris a faire plusieurs sorte de plainte de femelle positif et convainquant.

    Lorsque un orignal répond a ton appel et fait le cri du hibou cela veut dire qu'il t'a entendu et ta localiser par contre ce n'est pas dans ses habitudes de répondre comme cela a une femelle.Sur dix réponse il y en aura un qui fera le hibou.Quand j'appelle un orignal j'imite une femelle qui appelle un màle c'est ainsi que je les localises .L'orignal quand il m'entend me répond rapidement et son language est positif par contre le cri du hibou n'est pas négatif s'il ce dirige vers toi laisse le approcher il c'est ou tu est
    .Tu doit te servir de call alternatif a savoir de toute petite plainte de femelle .

    Les plainte de femelle devrait a peine perceptif autrement dit faible et court Voici comment je le fais:

    HIHIiiiiian deux secondes au maximum et la tonalité est clair, de toute petite branche brisé se rajoute a ton scénario .Il ne faut pas arrêté
    tu répète a tout les dix secondes.Pour le convaincre fait lui un Ma qui dure 1/2 secondes dans tes petites plaintes.S'ils veut absolument s'accoupler il va ce diriger vers toi fait attention cependant car certain sont venu a mon appel en pleine course convainque de mes plaintes de femelle réceptifs

    Au cour de l'année je vais travailler sur un nouveau CD et je vais vous montrer comment faire de petite plainte très convainquant pour un buck
    _________________
    Bernard Bordeleau
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Les différents appels de l,orignal Empty Re: Les différents appels de l,orignal

    Message  Admin Lun 30 Avr 2007 - 10:22

    Salut columbia071 Je te remercie pour ton texte, pour un néophite je t'ai trouver très bon car ton comportement envers l'orignal a fait bouger les orignaux.Lors de ta prospection et dans tes déplacements tu a fait le buck provocateur et tu tes dirigers vers le troisième tree stand tout en brisant de petite branche pour que ce soit le plus naturel possible et a ta grande déceptions ton partenaire était installer au troisième tu as donc retourné au deuxième tree stand pour faire ta brunante.Pendant les deux première journée rien ne bougeait.C'est a partir du moment que tu as fait le buck en te dirigeant vers ton partenaire que ça commencer a bouger .Voilà pourquoi ce scénario est parfait en faveur de ton copain.

    Voici pourquoi, ton copain qui chasse a l'ancienne ce dirige au troisième tree stand en marchand sur le bout des pieds il fait la femelle puisque tu l'entend croyant a tord que c'est une femelle donc tu continue ta marche en direction des sons tout en continuant a imiter un buck intéresser pour apercevoir a travers les branches ton partenaire en train d'arroser le sol
    croyant lui aussi qu'il y avait un buck dans le secteur .

    Tu décide de retourné au deuxième tree stand un peu déçu.Par contre un jeune buck a entendu ton scénario .Piqué par la curiositer il a tenter sa chance car il a entendu une femelle et il ta entendu faire le buck qui ce déplaçait en direction de la femelle ce qui expliquerait le pourquoi ton partenaire a aperçu un jeune buck timide qui sentait les odeurs d'urine de jument au sol .C'est toi sans le savoir qui a fait cela.

    Continuons la suite ,tu t'en retourne au deuxième tree stand décu .la brunante approche le vent commence a tomber en grimpant dans ton tree stand tu fait un bruit suspect car tu as presque tomber en bas de l'arbre .

    Tu attend une bonne demi heure pour tenter de calmer la situation et tu réussi a établir un contact non pas avec un mais avec deux autres orignaux .Par leur comportement il démontre un intérêt pour tes appels et il démontre aussi une inquiétude mêlé de crainte ils ont des doutes sur toi

    La réponse ce situe au moment ou tu es monté dans l'arbre alors que le vent n'était plus ton allier car il avait tomber les bruit que tu as fait expliquerait la raison du pourquoi les orignaux n'ont pas cooperer face a tes appels


    Bernard Bordeleau conseiller en technique de chasse
    _________________
    Bernard Bordeleau
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Les différents appels de l,orignal Empty Re: Les différents appels de l,orignal

    Message  Admin Dim 13 Avr 2008 - 0:59

    Bernard.Bordeleau
    administrateurs



    Inscrit le : 26 Mai 2006
    Messages : 1247
    Localisation : ST- Faustin-Lac carré

    Sujet: Re: L'appel de la femelle orignal Aujourd’hui à 18:10

    --------------------------------------------------------------------------------

    L'APPEL DE LA FEMELLE ORIGNAL

    Auteur: Bernard Bordeleau

    Invité: Un orignal màle

    Interview: Bernard Bordeleau

    Pour les besoins de la cause j'ai invité un jeune màle a partager ses observations personnel pour les membres du forum de chasseurs et pêcheurs.

    Cette discussion n'a pas pour but de dénigrer les différentes facette des appels effectuer par les calleurs d'expérience.Car ce qui compte en bout de ligne ses le succès que chacun obtient en ayant confiance a sa méthode.

    Merci M. L'orignal d'avoir accepter mon invitation et de partager tes observations sur le comportement ou language des femelles orignals.

    Ses un honneurs pour nous de t'accueillir dans ce forum de chasseur et pêcheurs.

    INTERVIEW

    Bernard) M' l'orignal pouvez-vous nous racontez vos observations sur l'appel de la femelle orignal ?

    M' L'orignal)..Avant de t'expliqué mes observations sur ce sujet.J'aimerait te raconter les débuts de ma vie.Je suis venue au monde vers le début du mois de juin sur une île .J'était tout grelottant javais froid ma mère me léchait avec sa langue c'est une façon bien a elle de nous donner notre premier bain.De temps en temps elle me poussait avec son museau.Elle essayait de m'aider a marcher le plutôt possible.Je fis deux a trois pas pour perdre mon équilibre.Après quelque minute de repos ma mère insistait en me poussant avec son museau.Je réussi a un moment donner a me tenir sur mes pattes tout frêle et tremblante.Je la suivait lentement histoire de développer mes muscles le plutôt possible.Quelque jours plutard j'entendis un appel.

    Bernard) Quoi tu as bien dit que tu as entendu un sons effectuer par un orignal

    M' l'orignal) Et oui Bernard

    Bernard) Je ne comprend pas ! tu viens juste de naitre et voilà que déjà tu entend des sons?? Qui a effectuer ses sons puisque tu es seuls avec ta mère.

    M' l'orignal )C'est moi bernard qui a effectuer ce language.J'avais faim et tout comme les bébé humains qui pleurent histoire d'attirer l'attention pour avoir leur lait maternel il y en va de même en ce qui nous concerne.

    HEINNNN HEINNN HEINNNNN voilà mes premiers appels.

    Bernard ) Et ta mère t'as répondu comment?

    M' l'orignal) Aussitôt ma mère ma répondu comme ceci: MUun,
    MUun MUun,

    Bernard ) A oui! je connais ce son que je maitrise très bien.On peut voir la vrai façon de le faire dans le film de Gisèle Benoit

    J'ai noter cependant l'empressement de ta mère face a tes plaintes.Pourquoi??? Est-ce qu'il y une signification a cela?

    M' l'orignal) Tu as un bon sens de l'observation Bernard .En effet ce language provenant de ma mère a deux signification.

    Bernard) lesquels??.Car ça deviens de plus intéressant ton témoignage M' l'orignal car tu es le mieux placer pour nous expliquer ce language et sa signification

    M' l'orignal) En effet le MUun s'adresse a moi elle veux me dire de me taire

    Bernard ) Pourquoi?

    M' l"orignal) voyons Bernard pense-y.Lorsque un veau orignal ce plaint .Ils attirent les prédateurs n'est-ce pas? Les plaintes d'un veau attire a coup sur le loup ,l'ours ou le coyote.C'est pour cela que tu as vu l'empressement de ma mère a m'offrir la têté le plus rapidement possible afin de ne pas alerté mes ennemi par mes plaintes.
    Quelque soit l'animal a savoir un lièvre en détresse .Un faôn chevreuil ou les plaintes d'un veau orignal attire a coup sur les prédateurs car nous sommes sans défense et ils le savent voilà la première signification lorsqu'elle communique avec moi.

    La deuxième signification veux dire (salut) ou Bonjours lorsqu'elle fait la rencontre d'autre orignaux mature.Car le MUun elle le fait aussi lors des rencontres surprise.

    Bernard) C'est super intéressant ton témoignage M' l'orignal ne t'en vas pas. Reste car les membres de ce forum veulent en savoir plus.

    M' l'orignal) Je vais rester encore quelque minute avec toi pour continuer la suite de mon histoire et de ma vie.

    Après plusieurs jours d'exercice physique pour fortifier mes muscles .Ma mère avant de quitter l'île a juger bon de me faire courir afin de s'assurer de ma rapidité..Un bon matin ensoleillé elle m'amenas dans une baie peu profonde pour prendre un bain et de s'assurer de nager afin de la suivre dans un périples ou débuterait ma vrai vie.

    Ma mère est une vieille femelle mature qui a acquis au fil de sa vie une expérience incroyable.Je suis privilégier de faire partie de sa génétique et de recevoir la meilleur des éducations animal..Lorsque j'ai quitter l'île avec elle .J'était heureux de parcourir des territoire montagneux.On a eu du plaisir fou a fuir les prédateurs ma mère m'as enseigner les meilleurs zones de fuites et m'a enseigner la prudence et la méfiance.Et surtout de développer mon nez et m'en servir en tout temps pour déceler la présence d'odeur étrange qui ne fait pas partie de mon environnement comme le vtt et l'odeur que dégage les individus qui ne sente pas le parfum sucré que l'on retrouve naturellement sur du feuillu et toute odeur animal qui ne ressemble pas a mes semblables.

    Maman je t'aime

    Bernard ) Arrête M' l'orignal les membres sont sensible et j'ai larmes a l'oeil.C'est passionnant ton histoire .Je te supplie de restez encore avec nous.Car nous voudrions s'ils te plait que tu nous racontes la suite de les différentes facette de l'appel.

    M' l'orignal )Je vais être patient avec toi Bernard je vais rester encore quelque minute de plus pour continuer la suite de ma fabuleuse histoire.

    Bernard ) Ouf merci M' l'orignal.nous t'écoutons avec patience

    M' l'orignal) L'automme approchait a grand pas et le lait maternel de ma mère si riche a pourvu a ma croissance de façon phénoménal. A ma naissance je pesais 7 kilos et voilà que trois mois plus tard je pesait pas loin de 150 kilos.

    D'AUTRE SONS

    Un matin agréablement frisquais ma mère ma emmené dans un territoire inconnu jusqu'alors.Elle avait un comportement bizarre et me semblais nerveuse.J'était surpris de la voir ainsi.Elle avait le nez souvent coller au sol et cherchait et renifflait des odeurs de trace de bonne grosseur de certain de mes congénères.Nous sommes tombé sur une saline,ma mère et de façon naturel était curieuse elle ce dirigea vers la saline.A un moment donner

    Suite
    _________________
    Bernard Bordeleau
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Les différents appels de l,orignal Empty un buck juste de nuit

    Message  Admin Sam 24 Mai 2008 - 10:13

    réponse de Cigare


    Comme on dit ......ils ne sont pas gros pour rien !
    Ces gros bucks ...sont plein d'expérience et très méfiant !
    Ça m'aie arriver à moi aussi , à quelques reprises....et ce n'est pas facile à faire sortir.....

    C'est certain que ça dépend beaucoup du temps , c'est à dire de la période du rût ou pré-rût..........et aussi après le rût !
    Moi , je pense que si la saison est favorable pour le call..........il faut faire un scénario ...d'initation de femellle en chaleur...........qui se déplace lentement , en arrachant des feuilles ici et là.....

    Et ensuite faire un peu de ratling pour essayer de rendre jaloux ...ce gros buck dominant....
    Il y aussi .....si tu es certain qu'il y a un gros buck dans ton secteur....
    Le provoquer , en faisant un faux grattage et en mettant de l'urine de buck dedans....et alentours , tu brises des branches ....pour montrer que l'autre buck , c'est du sérieux !
    Mais brise ces branches avec un bout de corne ou un bâton........
    pour pas qu'il repère de senteur humaine....

    Et fais attention de ne pas marcher dans ton faux gratté, ou de renverser de l'urine de mâle sur tes bottes...
    J'en ai déjà perdu un comme ça ..........il m'avait suivi jusqu'au campement..
    on l'a vu le soir , aux côtés de nos roulottes.il ne semblait pas farouche du tout ........


    Mes copains m'avaient dit ...il ne sera pas loin demain matin....on va l'avoir !
    Et moi , de leur répondre .............Ah ! Non......mes amis .....il est venu nous dire qu'il avait compris notre petit jeu ...........et que ce serait la seule fois qu'on le verrait..........
    Et il avait répondu à mon faux grattage......il en avait fait un autre à environ 10 pieds à côté ...et avait fait du brassage de panache dans les arbustes alentours ...croyez-moi !

    Je crois que ce n'est pas facile ........de prendre un gros buck dominant .........
    Car , on n'a pas droit à l'erreur....une seule petite erreur miniature .......
    et c'en est fini du gros buck !

    Espérant que j'aurai pû t'aider un peu Tou- ptit !
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Les différents appels de l,orignal Empty le coup de .22

    Message  Admin Lun 7 Juil 2008 - 13:14

    Voilà une bonne question qui a été soulevé par bigboat.

    Je vais vous racontez une histoire et discuter avec vous d'une réflexion que j'ai eu avec un guide connu sur ce fameux bruit de la 22 émit par l'orignal.Bruit d'ailleur qu'il fait avec sa bouche

    Quand je parle de l'orignal j'aime parler en me servant de la logique .

    Commençons par une histoire.Cela remonte voilà de cela 35 ans approximatif .A cette époque, une partie du québec était cluber certain individu avait des privilèges énormes et même des américains avait des territoires nous appartenant. Je chassait sur les lignes d'un club privé appartenant a un américain du non de M. Johnson. Aujourd'hui c'est la zec pétawaga .C'était l'époque ou on pouvait chasser seul et sans dossard

    J'avais loué un petit chalet et un bon matin de gelée blanche et ensoleillé
    je me dirigé vers un endroit intéressant que j'avais découvert en suivant un ruisseaux qui aboutissait a un petit marécage ,je fit du bruit en fermant la portière de mon camion .C'est une erreur que je venait de commettre car j'était a cinq minute de marche de mon poste d'affût

    Rendu a mon poste de guet et après une attente de quelque minute de silence histoire de calmé la situation .Je brise une branche sec afin d'attirer l'attention d'un orignal et je fit un appel afin de lui faire comprendre la raison de ce bris de branche.

    LE COUP DU 22

    A un moment donner un coup comparable a un 22 ou un 410 ce fit entendre j'étais déçu de voir un chasseur de petit gibier dans ce secteur.

    Un coup de 22 et un autre et un autre et sa s'approche de moi et un autre coup de 22 .Ça ne se peux pas que ce soit un chasseur me dis-je il est rendu a une vintaine de coup .C'était bel et bien un orignal qui fesait ce bruit avec sa bouche .L'orignal savait exactement ou j'était a l'affût sa réponse négative était une manifestation de sa crainte car il refusa de s'approcher davantage et quitta les lieux .

    EST-CE UN CALL DE LOCALISATION ?

    A mon avis la réponse est non .Pourquoi ? La raison est fort simple . J'ai effectuer un appel dans le but de le localiser et c'est a partir de ce moment qu'il a réagit avec une réponse anormal qui ferait fuir une femelle

    La logique est là en effet les coups de feu appeurent le gibier et les éloignent, je n'ai jamais attirer un gibier en tirant des coups de feu et je suis sûr que vous êtes d'accord avec cela.

    L'orignal est un animal surprenant qui possède un language complexe.Les réponse varies d'un individu a l'autre.On peut entendre une réponse qui ressemble parfois a un ouaouaron ,a un jappement comme un gros chiens,l'imitation d'un hibou, et le bruit percutant du 22 etc..

    UNE AUTRE HISTOIRE

    Je vais vous raconter une autre histoire qui confirme que les coups de 22
    émis par l'orignal est une manifestation de son mécontentement face a un intrusion dans son domaine.

    Quelque année plus tard un nouveaux gouvernement prix place et enleva les clubs privé a la grande joie des chasseurs qui criait a l'injustice
    Ainsi prit naissance les zecs que nous voyons aujourd'hui

    J'étais content de la tournure des évènements en faveur des chasseurs.
    Enfin je pouvais chasser dans des territoires sous le contrôlent d'association de chasse et pêche

    Un bon matin accompagner de deux amis chasseurs,je me promenais avec mon pick-up ,je cherchais des traces fraîches .Je notez un sentier étroit mes carossables. En roulant dans ce secteur inconnu on fit la rencontre d'un chasseur au comportement anormal.Ils était blanc comme une couverte il était très agité.Il nous raconta ce qui lui étais arrivé.Il nous expliquas qu'après avoir effectuer un appel un gros orignal sortis de sa cachette et se posta droit devant lui a quelque pied.D'après sa description il avait a faire a un très gros màle au panache immense.Le chasseur n'avait plus le controle de ses émotions il n'étais pas capable de tirer sur l'orignal bien qu'armée de son 7 milimètres magnum.On appel cela dans notre jargon un état de buck fever .L'orignal surpris de la présences de cette individu ne manifesta aucune crainte et quitta le chasseur lentement comme si de rien ne c'était passer et gravita lentement une montagne.On a tous bien ris mes compagnons et moi de cette histoire.Le lendemain, je me dirigé dans ce secteur prometteur accompagner de mes partenaires de chasse .Le jour commençait a poindre a l'horizon je placer un chasseur a ma droite a une centaine de verge et un autre a gauche de moi lui aussi placer a une centaine de mètre.Quand le jour fut solidement établis.Je préparai mon scénario qui consiste a attirer l'attention par un bris de branche et par la suite effectué mon premier appel.La réponse ne se fit pas attendre bien longtemps.Le màle etais toujours dans le secteur ,mon partenaire qui étais a ma droite gachat le tout en tentant de couper la passe par une tentative d'approche .Ce qui provoqua la fuite de l'orignal.Déçu et frustré ,je m'en retourné au chalet pour calmer la situation encore une fois,et j'en profiter pour donner des conseil a mes partenaires et dans le calme tout en étant conscient que l'on peut commette des erreurs parfois.
    Le lendemain nous retournons encore une fois dans ce secteur et cette fois-ci mes compagnons ne bougait plus.
    Le même plan de match que la journée d'avant mais cette foi-ci la réponse de l'orignal changea radicalement pour faire place a la 22.On entendait parfaitement l'orignal courir sur le dessus de la montagne,il était évident qu'il n'était pas content .Il quitta les lieux pour de bons

    UNE AUTRE HISTOIRE

    L'histoire que je vais vous raconter est celle de Pierre qui est membre de ce forum. Pierre est un chasseur qui aime faire des prospections ils chasse aussi dans des territoires difficiles dont les orignaux sont méfiant et fûté,il est comme moi toujours a la recherche de nouveaux secteur au cas ou il brulerais un secteur par un orignal plus que fûter. Le fait de connaitre d'autre cachette est un atout de plus.

    Un bon matin de printemps Pierre décida d'aller prospecter un petit coin qui lui semblait prometteur, expérimenter et connaissant le secret des cartes éco-forestière ce fut un jeu d'enfant pour trouver un orignal
    Muni de son GPS il tenta une prospection qui ne dura pas longtemps.

    En effet Pierre stationna son jeep ferma la portière et au même moment
    un puissant coup de fusil ce fit entendre.Surpris Pierre ce souvenais de mes histoire sur ce sujet ,il se dirigea droit sur l'orignal en tapant avec ses mains afin d'imiter la 22, l'orignal tenta de l'influencer en ce dirigeant vers lui mais refusait de ce montrer et resta a distance de Pierre tout en faisant la 22 avec sa bouche et l'orignal a un moment donner quitta les lieux

    Qu'est-ce qui a pu déclencher un tel comportement de la part de l'orignal?

    Alors qu'il n'avait pas encore effectuer un appel et croyez moi Pierre est un très bon calleur convaincant.
    Souvenez-vous de la première histoire que je vous ai raconté au début
    C'est ma portière de mon pick-up qui a fait déclencher le mécontentement de l'orignal.
    Ce n'est pas un call de localisation parce que l'orignal a entendu la portière de son véhicule si ça serait un call de localisation pourquoi le ferait-ils et ceci en présence de son ennemi l'homme?

    UN DÉBAT AVEC UN GUIDE

    Je vous raconte une autre histoire

    Un guide de profession raconte une de ses histoires afin de convaincre c'est auditeur que la 22 est un call de localisation

    Ils racontent ! alors qu'ils étaient avec son client il effectua un appel et un màle lui répondit de façon normal, lui dévoilant son intérêt pour une femelle. A un moment donner les loups ce mire de la partie en hurlant et le guide continua quand même a harceler l'orignal par d'autres appel.

    A partir de ce moment l'orignal changea son language en celui de la 22.C'était un orignal fûter

    Voilà ou je suis entré en contact avec lui pour lui expliquer ce qui est arrivé et ceci devant ses auditeurs dans un forum de discussion

    Je lui ai dit que la 22 a été faite a son endroit et non a l'endroit des loups
    Car les orignaux sont habitué a les entendres hurler il font partie intégrante de son environnement.

    La plus grande preuve que ce n'est pas un call de localisation et toujours en faisant appel a la logique

    EST-CE LOGIQUE QUE L'ORIGNAL DONNE SA POSITION AU LOUP PAR UN APPEL DE LOCALISATION?

    Logiquement la réponse est non

    Une autre preuvent que la 22 n'est pas un call de localisation mais bien un appel de mécontentement et de crainte

    Jamais vous entendrez un orignal faire la 22 a une harde de loup ou a la vue d'un ours .Ils fait la 22 parce qu'il a entendu un bruit suspect qui ne fait pas partie de son environnement
    Exemple : portière de véhicule,le bruit de VTT et la voie humaine, tous ses sons l'inquiète et développe chez lui un crainte ,et du mécontentement

    Demandez a ceux qui vivent dans des territoires dont la densité d'orignaux est très élever combien de fois ils ont entendu ce son dans une année

    Si c'est un call de localisation il devrais entendre ce sont sur une base régulière

    Quand je veux localiser un orignal je fait des appels normal de femelle plaintive et quand j'obtiens une réponse d'un orignal il me donne sa direction ou localisation afin de permettre a la femelle de ce diriger vers lui

    Si je reçoit comme réponse le bruit de la 22 cela fera fuir les orignaux des environs et ses logiques car les animaux associent ce bruit a la présence de l'homme

    C'était la mon opinion personnel baser sur la logique et le gros bon sens

    Bernard Bordeleau formateur et conseillé en technique de chasse
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Les différents appels de l,orignal Empty Re: Les différents appels de l,orignal

    Message  Admin Lun 7 Juil 2008 - 13:18

    Salut dombledore,tu as raison quand tu dit que l'orignal n'a pas une bonne vision pas contre il a une parfaite audition super développer et ils connait le différence entre un son normal dans son environnement et un son anormal qui l'affecte au plus au point.
    Ils n'est pas reconnu scientifiquement qu'il possède des oreilles comme une chauve souris équiper d'ultra son capable de détecter des insectes et de les attraper et ceci sans les voirs.
    L'orignal n'est pas aveugle complètement ,par contre il connait la différence entre un appel de femelle réceptif et une portière d'automobile
    qui ne fait pas partie de son environnement.

    Le son de la 22 émit par l'orignal a une signification car il répond d'une façon anormal au chasseur qui tente de le convaincre qu'il est une femelle en chaleur alors que sa portière d'auto a émis un son qui le trahit.

    Ils ne fait pas ce son là pour avertir ses semblables car les orignaux craignent les bruit qui ressemble a des coups de feu .Ils fait ce son dans le but d'intimider l'auteur des bruits anormals

    Bernard Bordeleau formateur et conseillé en technique de chasse
    _________________
    Salut le Gaspésien j'ai lu ton texte que j'ai trouvé intéressant et tu n'est pas le seul qui partage mon avis.J'ai discuté dans le passer avec Bruno Verret dans le forum de ACP .B Verret chasse sur les terres du séminaire a l'orignal il ma raconter avoir vu un gros buck qui faisait le 22 avec sa bouche et il y avait une femelle avec et selon sont opinion l'orignal était fâcher .Ce que je trouve intéressant c'est ton texte,tu raconte avoir vue un petit buck qui était accompagner d'une femelle et qui fesait le 22 avec sa bouche ton opinion et je partage ton avis quand tu dis que ce ne peut-être un call de localisation car il n'avait pas besoin de le faire car il était accompagner .Ce que je trouve intéressant c'est de voir ce jeune buck qui en pleine période de rut avait une femelle avec lui.La plupart des petits buck qui ont une femelle sont si content qu'il la cache de peur de rencontrer le boss du coin .Je me pose parfois cette question.
    Est-ce plutôt un call d'intimidation afin d'influencer les bucks compétiteurs?
    Car ce n'est pas normal qu'il agisse ainsi d'autant plus qu'il ne savait pas qu'il était observé par toi.Le bruit d'une arme a feu intimide tout les animaux n'est-ce pas?
    Laisse moi te raconter une histoire c'est celle de Pierre membre de ce forum.Pierre est un maniaque de la prospection .Un de ses matins printanière et ceci c'est passer l'année passer Pierre voulait aller visiter un bon coin qu'il avait vu sur sa carte éco-forestière .Arriver sur les lieux Pierre gare son véhicule et en fermant sa portière voilà un coup de 22 et puis un autre et un autre.Pierre est surpris car il est convaincu qu'il est seul.Il entre dans le bois et ce dirige vers l'orignal tout en tapant des mains ce qui ressemble au 22.L'orignal tente d'influencer Pierre et ce dirige vers lui tout en faisant le 22 Pierre continue de ce diriger vers lui l'orignal rebrousse son chemin et s'enfuie en faisant le 22.

    Remarque dans ce cas-ci l'orignal a tenter de l'intimider et il a perdu son bluff.J'aime les arguments qui ont une logique solide.

    Merci le gaspésien pour ton texte car il est logique et réaliste,je partage ton opinion

    Bernard Bordeleau formateur et conseillé en technique de chasse
    _________________
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Les différents appels de l,orignal Empty Re: Les différents appels de l,orignal

    Message  Admin Lun 7 Juil 2008 - 13:20

    Merci hunter441 pour ton témoignage qui confirme de plus en plus ma théorie Cette femelle que tu as déranger avec ton Vtt c'est enfuie d'une façon naturel sous un couvert forestier suivi de son veau Même après deux heures d'attente elle c'est souvenue de ce bruit suspect faite par ton Vtt.Comme tu as fait le buck et une femelle Elle a accepté de s'approcher face a ton scénario mais avec méfiance te le faisant savoir par son language du 22 .Le fait quelle marche dans ta direction au pas de tortue démontre son coté craintif et anormal
    Merci pour ton texte hunter441
    _________________
    Bernard Bordeleau
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Les différents appels de l,orignal Empty Re: Les différents appels de l,orignal

    Message  Admin Lun 7 Juil 2008 - 17:13

    L'orignal zigzague -t-il ? Aujourd’hui à 13:07

    --------------------------------------------------------------------------------

    Le zigzag chez l'orignal Mar 24 Juin 2008 - 7:24

    --------------------------------------------------------------------------------

    MA PREMIÈRE RENCONTRE

    Voici mon opinion personnel sur cette question. Soyez assurez toutefois que je respect la vôtre .Vous savez comment j'aime parler de chasse en faisant constamment appel a la logique. Je ne me laisse pas influencer par personne ou a quelque enseignement venant de l'opinion des autres formateurs.

    Je suis moi-même formateur autrement dit un instructeur en chasse a l'orignal et autre.Vous aussi ne vous laissez pas influencer par personne et ni par moi.Par contre portez attention a l'enseignement logique de mes arguments.

    Je me souviens d'une scène voilà de cela approximativement 38 ans je chassait la perdrix dans les laurentides plus précisément a Saint Côme dans lanaudière .J'était un véritable acro de la chasse, je ne vivait que pour ça. Juste le fait de tenir mon fusil et de sentir l'odeur de poudre me comblais de joie.Je vous dit franchement lorsque je chassait j'étais vraiment heureux,Zélé au point que je passais pour un individu anormal.Cependant une catégorie d'individu me comprenais avec un sourire au lèvres c'était les chasseurs plus agées que moi.Je continue mon histoire c'était un matin sombre comme aujourd'hui je me trouvais vers la mi-septembre.L'orignal a cette époque était fermée pour la chasse a la carabine et la chasse a l'arc n'était pas ouverte car la ferveur n'étais pas abondante a cette époque .Parce que les arc a Came était peu connu et l'inginerie peu développer a cette époque.

    A un moment donner je vis un très gros orignal dans la prairie a Morin car l'orignal était sur la terre a M" Morin.

    La distance qui me séparais de lui étais approximativement de 100 mètres.A sa vue j'ai eu le cou de foudre car c'était ma première rencontre avec ce gros gibier.Jamais je n'ai sentis la peur et lui non plus n'avait pas peur de moi. Nos regard ce sont croiser je me diriger vers lui lentement en ligne droite en contournant de façon naturel certain obstacle . Le gros màle au panache de 45 pouces approximatif me laissa approchez.Je me souviens que je me dirigeait vers lui avec un gros sourire sur mes lèvres.C'était un des moments les plus beaux de toute ma vie.J'arrêtai mes pas jusqu'a une distance de 7 mètres et oui vous avez bien lue 7 mètres près.C'était un grand Noir qui me tenais tête de 9 pieds de hauts mesurant 11 pieds de longs.Ses oreilles était droite il n'avait aucun air menaçant. D'ailleur c'est lui qui abandonnas la partie. Ils quitta les lieux lentemant me surveillant légèrement de coté avec son oeil droit.Je quittai les lieux moi aussi imprégner de cette image qui m'as marquer a tout jamais.

    Avez remarqué dans cette histoire vrai que je me dirigeai vers lui en ligne droite bien que je suis a ses yeux un prédateur.
    Il ne c'est pas enfui a ma vue. Pourtant dans d'autre circonstance similaire il s'aurait enfuie.Ce que j'ai vue en ce début du rut est un dominant qui revendiquait le coin et n'avait pas encore sa femelle...

    Imaginez une scène ou un tel orignal entendrait un cris plaintif d'une femelle et sachant qu'il n'est pas seul dans le secteur ce dirigerait vers elle en zigzaguant. Voyons donc!
    Qui enseigne cela ça na pas de bon sens.Franchement quand deux màle qui sont dans le même secteur c'est le dominant qui arriveras la plupart du temps le premier.Croyez moi il ne zizagueras pas.Ils est si jaloux a partir de ce moment qu'il ce dirigeras droit sur sa femelle.

    Tout les orignaux qui ce sont diriger a mes appels n'agissait pas tous de la même manière.Certain prenait le vent et d'autre ce dirigeait vers un chasseur que j'avait poster a pleine course et ceci sans prendre le vent.

    Imiter leur comportement et leur manière a eu de ce diriger vers une femelle.
    Ne vous laisser pas tromper ni influencer en acceptant les enseignements de tout le monde.
    .
    Dans les débuts du rut les màles s'invitent au combat afin de déterminer qui aura les femelles du secteurs.Quelque jours plus tard et avant de tomber en chaleur ses dernières seront près de leur élu quelle auront sélectionner.

    Si vous faite du rattling faite comme Réal Langlois diriger vous vers le màle en ligne droite en balançant le panache de gauche a droite et forcer le male a entrer en mode combat.Rendu a une distance de tir a l'arc forcer le a ce placer de coté en faisant du rattling perpendiculaire a lui afin qu'il ce positionne au moment ou celui-ci frotte son panache dans les buissons vous offrant par la même occasion un tir parfait et de coté.

    Souvenez-vous que lorsque un màle répond a un appel de femelle plaintive il ce dirigeras droit sur vous et avec une grande précision surtout ci celui-ci n'as pas encore sa femelle.Remarquer cependant qu'il s'arrêteras a une distance raisonnable ne trouvant pas du regard sa bien aimée.

    C'est pareil lorsque vous vous diriger vers un buck qui as sa femelle.
    Dirigez-vous vers lui soit que vous imitez un màle pour le provoquer ou soit que vous imitez une femelle en chaleur.

    Tant qu'as cette dernière elle demeureras a distance légèrement en espérant ne pas renconter une femelle jalouse et dominatrice.Une guénille imbibée d'urine de femelle en chaleur enfourché sur une branche auras raison du dominant emporté par cette odeur qui stimuleras son appétit sexuel.
    .
    Ils ce dirigeras vers la source de cette odeur avec sa femelle et ceci sans zigzag.

    Voilà c'était là mon opinion personnel.

    Bernard Bordeleau formateur et conseiller en technique de chasse
    _________________
    Bernard Bordeleau
    _________________
    adm." https://chasseursetpecheurs.actifforum.com
    ---------------------------
    Attention au chasseur qui a un arme a un coup,il sait surement s'en servir



    Taureau noir
    administrateurs



    Age : 60
    Inscrit le : 15 Nov 2005
    Messages : 11590
    Localisation : Granby /Qc

    Sujet: Re: L'orignal zigzague -t-il ? Aujourd’hui à 13:08

    --------------------------------------------------------------------------------

    Le zigzag chez l'orignal Jeu 26 Juin 2008 - 4:45

    --------------------------------------------------------------------------------

    Merci pour vos commentaires et je suis d'accord avec Taureau Noir et cigare.

    En effet il peut arriver qu'un orignal approche la zone de rut en zigzag.C'est souvent l'oeuvre de jeune buck inexpérimenter qui craint la rencontre du maitre des lieux et essaie de s'approcher d'une femelle en espérant la courtiser.Son comportement devant une telle situation dévoile une crainte du dominant.

    Par contre un intrus qui n'as pas sa femelle et possède un bon bois (panache)
    Vas ce diriger droit sur lui pour une confrontation afin de s'approprier sa belle.

    C'est pour cela que l'orignal en période de rut fait son possible pour cacher sa femelle afin d'éviter une telle rencontre qui cause aussi des frustrations au chasseur ne voyant presque plus d'activiter en période de chasse.

    Le pic du rut se situe dans la semaine du 23 septembre au 29 septembre

    Bernard Bordeleau formateur et conseillé technique de chasse
    _________________
    Bernard Bordeleau
    _________________
    adm." https://chasseursetpecheurs.actifforum.com
    ---------------------------
    Attention au chasseur qui a un arme a un coup,il sait surement s'en servir
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Les différents appels de l,orignal Empty le coup de .22

    Message  Admin Mer 9 Juil 2008 - 9:03

    Salut Sniper ils serait préférable de ne pas faire ce bruit avec ta 22.Car loin d'être un call de localisation.Ils fera fuir l'orignal.Bien que certain guide prétende faussement faisant partie d'un call de localisation.

    A titre d'expérience je n'ai jamais entendu un orignal lorsque je me trouvait en situation de chasse avec ma 22. En plus ce bruit fait fuir tout les gibiers .Le chevreuil y compris.

    L'orignal fait ce son dans le but d'influencer ou de tenter de faire peur a une intrusion anormal et suspecte dans son territoire qu'il revendique.
    _________________
    Bernard Bordeleau
    Formateur /instructeur sur l'orignal

    Contenu sponsorisé


    Les différents appels de l,orignal Empty Re: Les différents appels de l,orignal

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 5:01