Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

5 participants

    ÉPERLAN ARC EN CIEL

    avatar
    Invité
    Invité


    ÉPERLAN ARC EN CIEL Empty ÉPERLAN ARC EN CIEL

    Message  Invité Mar 11 Déc 2007 - 13:10

    Éperlan arc-en-ciel

    L'éperlan arc-en-ciel anadrome du sud de l'estuaire du fleuve Saint-
    Laurent est susceptible d'être désigné espèce menacée ou vulnérable au Québec.
    Identification
    Forme du corps : Corps allongé et comprimé latéralement.


    Taille moyenne : 18 à 20 cm, jusqu'à 35 cm (populations naines < 10 cm).

    Coloration : Corps argenté; dos vert pâle; flancs à reflets irisés. Éperlan cantonné en eau douce plus foncé (tête et dos presque noir) que les éperlans anadromes.

    Traits externes caractéristiques : Tête effilée; grande bouche avec dents bien développées; nageoire dorsale au centre de la longueur du corps; nageoire adipeuse loin derrière la nageoire dorsale; nageoires pelviennes abdominales sous la nageoire dorsale; nageoire caudale fourchue.

    Habitat

    L'éperlan arc-en-ciel vit en bancs entre deux eaux dans les lacs, les estuaires ou les régions marines côtières. Il remonte petits cours d'eau et rivières aux eaux vives lors de la fraie. Il est sensible à la lumière et semble se trouver plus en profondeur le jour (> 25 m).

    Alimentation

    L'éperlan arc-en-ciel est un carnivore qui se nourrit d'une grande variété d'invertébrés (crustacés, insectes, vers) et petits poissons (chabots, éperlans, corégones, cyprins, perchaude, poulamon, etc.). L'hiver, il semble être plus piscivore.

    Reproduction

    Saison : Printemps, généralement mai, parfois avril ou juin.

    Type de frayère : Préférentiellement rivières à fond de gravier et de cailloux, également embouchure des cours d'eau, hauts-fonds graveleux des lacs ou directement dans fleuve Saint-Laurent et rivière Saguenay.

    Mode : L'éperlan arc-en-ciel quitte la mer, les estuaires ou les grands lacs au printemps peu après la débâcle et remonte les cours d'eau pour frayer dès l'âge de 2 ans. Généralement, la fraie a lieu la nuit et le pic de fraie dure environ une semaine. Aucun nid n'est construit. Deux ou plusieurs mâles se placent contre une femelle dans le courant et celle-ci libère, en fonction de sa taille, entre 8 000 et 69 000 oeufs adhésifs qui se fixent sur le fond de gravier. Les oeufs de 0,9 à 1,0 mm de diamètre éclosent après 2 à 3 semaines. Après l'éclosion, les jeunes dérivent avec le courant vers le lac ou l'estuaire. Des mortalités importantes peuvent survenir après la fraie parmi les reproducteurs.


    Dernière édition par le Mer 19 Déc 2007 - 10:52, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    ÉPERLAN ARC EN CIEL Empty Re: ÉPERLAN ARC EN CIEL

    Message  Invité Dim 16 Déc 2007 - 14:53

    Y EN A T,IL PARMI VOUS QUI PECHE CETTE ESPECE EN EAU SALÉE.........moi durant ma jeunesse on pechait l,éperlan sur les quai a quebec et plutard ont la pechait sur les quai a st-siméon,saint irénee et les eboulement ,on fesait des peches miraculeuse,c,etait le bon temps..........maintenant j y retourne a l,occasion ,mais je vais sur le saguenay directement,j,aime bien l,anse st-jean pour la truite de mer et l,eperlan,tu te promene en bateau dans 30 pieds d,eau sur le bords avec un sonar et quand tu tombe sur un banc d,eperlan tu te met a pecher ,j,adore ca a l,occasion,sauf que la limite de prise a changer depuis les belles année le quotas est de 120 éperlans

    ÉPERLAN ARC EN CIEL Eperla10
    Dominic Imbeau
    Dominic Imbeau
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 122
    Age : 59
    Date d'inscription : 07/11/2007

    ÉPERLAN ARC EN CIEL Empty Éperlan....Capelan????

    Message  Dominic Imbeau Ven 18 Juil 2008 - 9:47

    Salut tout le monde,

    Étant plus jeune, j'ai fait les deux pêches. En automne pour l'éperlan et le printemps quand le capelan roule. Je ne me souviens plus lequel des deux étaient plus gros.

    Est-ce que l'éperlan est plus gros que le capelan ou le contraire. J'ai fait quelques recherches sur internet (en anglais) et ça dit que le capelan atteint 25cm et que l'éperlan atteint 15cm. Sur le site du MRNF, ça dit que l'éperlan peut atteindre jusqu'à 35cm, mais pas de mention sur le capelan.

    Votre aide serait apprécié et des références internets le serait aussi.

    Merçi et bonne journée!

    Dominic Imbeau.
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    ÉPERLAN ARC EN CIEL Empty Re: ÉPERLAN ARC EN CIEL

    Message  Admin Ven 18 Juil 2008 - 9:52

    Selon mon humble opinion,l'éperlan est le plus petit des deux ,cela sous toute réserve.
    Peut-être que Les gens de Rimouski pourraient nous répondre la dessus.
    Heureux de te revoir sur le forum.
    Passes une belle journée
    Taureau noir cheers cheers
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    ÉPERLAN ARC EN CIEL Empty Re: ÉPERLAN ARC EN CIEL

    Message  jack Ven 18 Juil 2008 - 10:10

    salut Dominic Imbeau

    ce que tu avances est exacte


    le capelan: chez moi appelé petit tacaud, peut mesurer jusqu'à 25 cm .

    l'éperlan est plus petit et mesure entre 7 et 15 cm
    certains disent qu'il peut mesurer jusqu'à 30 cm je serai curieux d'en voir un
    de cette taille .
    avatar
    Invité
    Invité


    ÉPERLAN ARC EN CIEL Empty Re: ÉPERLAN ARC EN CIEL

    Message  Invité Ven 18 Juil 2008 - 10:49

    ☀
    Je peux vous le confirmer ...au lac MemphéMagog , j'en ai déjà capturé de ces éperlans mesurants au moins 11 pouces ....et avaient même des dents assez grosses...en pêchant le bateau ancré , bien immobile !

    Mais je peux aussi vous dire que cela dépend des cours d'eau .......
    Les ruisseaux du Lac Monjoie en Estrie .......lors de la montée des éperlans qui frayent au printemps; ces éperlans sont minuscules , ne dépassant guère les 3 à 4 pouces de longueur !

    Encore une fois ..........c'est ce que j'ai déjà connu en pêchant depuis au moins 50 ans ......et quelques poussières ! lol!

    Certainement lors des données de mesures de tel ou tel sorte de poisson .......certaines exceptions échappent aux biologistes et techniciens de la faune !

    C'est pourquoi .....des fois ces gens devraient s'informer auprès des pêcheurs locaux !
    ET c'est la même chose pour la chasse ! :3d18:
    avatar
    Invité
    Invité


    ÉPERLAN ARC EN CIEL Empty Re: ÉPERLAN ARC EN CIEL

    Message  Invité Ven 18 Juil 2008 - 22:05

    Dominic Imbeau a écrit:Salut tout le monde,

    Étant plus jeune, j'ai fait les deux pêches. En automne pour l'éperlan et le printemps quand le capelan roule. Je ne me souviens plus lequel des deux étaient plus gros.

    Est-ce que l'éperlan est plus gros que le capelan ou le contraire. J'ai fait quelques recherches sur internet (en anglais) et ça dit que le capelan atteint 25cm et que l'éperlan atteint 15cm. Sur le site du MRNF, ça dit que l'éperlan peut atteindre jusqu'à 35cm, mais pas de mention sur le capelan.

    Votre aide serait apprécié et des références internets le serait aussi.

    Merçi et bonne journée!

    Dominic Imbeau.

    salut DOMINIC pour repondre a ta question l,eperlan est plus gros que le caplan j,ai pecher l,eperlan depuis que je suis tres jeune et c,est certain que c,est plus gros le caplan a une moyenne de 4 a 6 pouces et l,eperlan peut jouer de 4 a 10 pouces.
    Dominic Imbeau
    Dominic Imbeau
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 122
    Age : 59
    Date d'inscription : 07/11/2007

    ÉPERLAN ARC EN CIEL Empty Re: ÉPERLAN ARC EN CIEL

    Message  Dominic Imbeau Sam 19 Juil 2008 - 0:57

    Bonjour les gars

    Merçi d'avoir prient le temps de me répondre. Tout comme les sites internet que j'ai visité, les réponses sont divergeantes. Je ne doute pas de vos réponses, c'est juste que ce n'est pas claire en bout de ligne.

    Je ne sais pas si ça change de région à région, mais à ce que je me souvienne, les capelans que je prenais dans la région de St-Iréné dans Charlevoix lorsqu'ils roulaient, mesuraient en moyenne 8 à 10 pouces et les éperlans l'automne à St-Siméon mesuraient en moyenne pas plus de 6 pouces. (Ce sont les deux seules régions que j'ai pêché pour ces espèces)

    Ça commence à être mêlant l'affaire... :3d10: lol!

    Taureau noir,

    Je sais que j'interviens peu sur le forum, mais il y a une bonne gang de gars ici qui savent de quoi ils parlent study . Si ça peu te rassurer, j'interviens peu aussi sur les autres forum dans lesquels je suis membre.

    Par contre, je viens m'y promener souvent pour vous lire.

    Merçi encore de vos interventions.

    Dom.
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    ÉPERLAN ARC EN CIEL Empty Re: ÉPERLAN ARC EN CIEL

    Message  jack Sam 19 Juil 2008 - 7:37

    effectivement Cigare , j'avais remarqué que l'éperlan avait de
    petites dents sur le bassin d'Arcachon ou je le pêche à la mitraillette
    je ne pêche que du petit qui est excellent en friture .
    surement que les plus gros doivent se poster ailleurs ou les pêcher
    différemment . comment et avec quoi les pêches tu ?
    avatar
    Invité
    Invité


    ÉPERLAN ARC EN CIEL Empty Re: ÉPERLAN ARC EN CIEL

    Message  Invité Sam 19 Juil 2008 - 8:40

    l,eperlan a beaucoup rapetisser depuis le temps ,c,est pour ca qu,il ont commencer des ensemensement massif dans le fleuve,moi j,ai fait pas mal tout les quai de charlevoix dans les années 65 a 85 et ensuite je me suis mis a le pecher dans le fjord a l,anse st-jean ou l,ont fesait de vrai peche et les bancs d,éperlans n,etait plus aussi grosse que dans le temps
    columbia071
    columbia071
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1560
    Age : 52
    Date d'inscription : 17/11/2005

    ÉPERLAN ARC EN CIEL Empty Re: ÉPERLAN ARC EN CIEL

    Message  columbia071 Jeu 7 Aoû 2008 - 11:57

    Salut Dominic,
    à la sortie de la centrale Manic 1, il y a un petit pourvoyeur de pêche à l,éperlan... La moyenne est autour de 6 pouces donc autour de 15cm mais j'en ai vu de plus de 12pouces et ces petits poissons ont une moyenne dentition! J'y mettrai pas les doigts!
    Quant aux capelans, je sais qu'il roule à Pointe-aux-Anglais à environ 75km de chez moi, mais je n'ai jamais eu la chance d'y aller!
    avatar
    Invité
    Invité


    ÉPERLAN ARC EN CIEL Empty Re: ÉPERLAN ARC EN CIEL

    Message  Invité Jeu 7 Aoû 2008 - 17:38

    moi etant natif de la gaspesie je vais vous donner la reponssses a vos question le caplan roules ds le bout de la st- jean bastiste habituelement et es plus petit que l eperlans le caplan quand ca pogne 5 pouces c est po mal ds le top j en ai assez pogner et manger pour vous le dire héhééh l eperlans peux mesurer 7-8 pouces faciles

    salut la gagne j espere a voir repondu a vos question

    Jeff
    patrick
    patrick
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1981
    Age : 53
    Date d'inscription : 17/11/2005

    ÉPERLAN ARC EN CIEL Empty Re: ÉPERLAN ARC EN CIEL

    Message  patrick Ven 8 Aoû 2008 - 6:55

    le caplan est plus petit que l'eperlan et la femelle caplan est plus grosse que le male et au niveau de l'eparlan j'en est capturer 10 -11 pce de long en masse dans la riviere chez nous en gaspesie.
    avatar
    Invité
    Invité


    ÉPERLAN ARC EN CIEL Empty Re: ÉPERLAN ARC EN CIEL

    Message  Invité Ven 8 Aoû 2008 - 17:12

    en pleins ca mon pat ds la riveres de grande-vallée héhé

    salut chum a+

    Jeff
    patrick
    patrick
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1981
    Age : 53
    Date d'inscription : 17/11/2005

    ÉPERLAN ARC EN CIEL Empty Re: ÉPERLAN ARC EN CIEL

    Message  patrick Ven 8 Aoû 2008 - 22:57

    c'est en plein sa mon jeff pis ben de la truites de mer avec sa aussi mon chum
    avatar
    Invité
    Invité


    ÉPERLAN ARC EN CIEL Empty Re: ÉPERLAN ARC EN CIEL

    Message  Invité Ven 8 Aoû 2008 - 23:21

    maisant hummm dla bonne truite de mer messemble que j en mangerais drette la héhééh

    salut

    Jeff
    avatar
    Invité
    Invité


    ÉPERLAN ARC EN CIEL Empty Re: ÉPERLAN ARC EN CIEL

    Message  Invité Mer 27 Aoû 2008 - 16:25

    cé en plein ca les gars vous avez entierement raison ☀

    Contenu sponsorisé


    ÉPERLAN ARC EN CIEL Empty Re: ÉPERLAN ARC EN CIEL

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 19:08