Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

3 participants

    truite arcien ciel

    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    truite arcien ciel Empty truite arcien ciel

    Message  Admin Mer 5 Déc 2007 - 17:26

    Venez parler de ce poisson

    Truite arc-en-ciel
    truite arcien ciel Espace




    Choisissez un autre poisson Identification Achigan à grande bouche Achigan à petite bouche Alose savoureuse Barbotte brune Barbue de rivière Brochet maillé Crapet arlequin Crapet de roche Crapet-soleil Doré jaune Doré noir Éperlan arc-en-ciel Grand brochet Grand corégone Marigane noire Maskinongé Omble chevalier Omble de fontaine Ouananiche Saumon atlantique Touladi Truite arc-en-ciel Truite brune







    Autres noms communs :Nom scientifique :Nom commun anglais :
    Truite argentée, truite steelhead, truite KamloopsOncorhynchus mykiss (Salmo gairdneri)Rainbow trout
    truite arcien ciel Truite-arc-ciel








    Identification
    Forme du corps :Corps allongé et fusiforme, légèrement comprimé latéralement.
    Taille moyenne : 30 à 45 cm (plus de 9 kg dans les Grands Lacs).
    Coloration :Très variable selon l'habitat, la taille et la condition : coloration générale et taches plus foncées et plus intenses pour les individus habitants les cours d'eau et en période de fraie; coloration plus pâle, claire et argentée avec taches moins évidentes pour les individus habitants les petits lacs (truite Kamloops) et les grands individus anadromes ou habitants les Grands Lacs et ses affluents (truite steelhead).

    Taches sombres sur fond pâle. Dos bleuâtre, verdâtre ou brunâtre; flancs argentés avec large bande horizontale rose tirant sur le rouge (très évidente lors de la fraie) et plusieurs petites taches noires; nageoires dorsale et caudale avec rangées régulières de taches noires; nageoire adipeuse avec bordure noire et quelques taches noires.
    Traits externes caractéristiques : Grande bouche avec dents bien développées; nageoire adipeuse loin derrière la nageoire dorsale; nageoires dorsale et pelviennes au centre de la longueur du corps; nageoire caudale carrée ou légèrement fourchue.
    Comment différencier les ombles des truites et des saumons :
    Ombles : taches pâles sur fond sombre.
    Truites et saumons : taches sombres sur fond pâle.
    Comment différencier la truite arc-en-ciel, la truite brune, le saumon atlantique et la ouananiche :
    La truite arc-en-ciel a :

    • nageoire caudale avec rangées régulières de taches noires;
    • nageoire caudale carrée ou légèrement fourchue;
    • nageoire adipeuse avec bordure noire et quelques taches noires.

    La truite brune a :

    • nageoire caudale avec taches foncées occasionnelles et peu définies, jamais en rangée régulières;
    • nageoire caudale carrée (légèrement fourchue chez les jeunes);
    • taches foncées sur la nageoire adipeuse.

    Le saumon atlantique et la ouananiche ont :

    • nageoire caudale rarement tachetée de points noirs;
    • nageoire caudale remarquablement fourchue chez les jeunes, légèrement chez les adultes;
    • absence de taches sur la nageoire adipeuse.
    Habitat
    Eau claire, fraîche (< 21oC) et peu profonde à fond de gravier des rivières à courant modéré. Lacs de profondeur moyenne à grande avec végétation, hauts-fonds et affluents à fond de gravier.
    Alimentation
    La truite arc-en-ciel se nourrit principalement au fond, mais également en surface. Son régime alimentaire carnivore varie en fonction de sa taille et se compose de plancton, crustacés, insectes, limaces, sangsues, petits poissons (perchaudes et cyprins) et oeufs de poissons.
    Reproduction
    Saison : Printemps, mi-avril à fin juin. (Automne pour certaines populations)
    Type de frayère : Cours d'eau rapides à fond de gravier fin. Petits affluents des rivières, charge et décharge des lacs.
    Mode : La maturité sexuelle est atteinte entre 3 et 5 ans. La fraie a lieu le jour et la nuit. Souvent la femelle est accompagnée de plusieurs mâles, dont un dominant, plus agressif, qui lui fait une cour plus intense. La femelle creuse plusieurs nids (dépressions dans le gravier plus longues et plus profondes que son corps) où elle se reproduit avec le même ou plusieurs mâles. Elle pond une quantité très variable d'oeufs dans chaque nid, allant de 200 à 12 500 oeufs de 3 à 5 mm de diamètre et de couleur rose orangé. Elle les recouvre de gravier. En général, bien que très variable, l'éclosion survient après 4 à 7 semaines et les alevins sortent du gravier après 3 à 7 jours additionnels.

    truite arcien ciel Haut
    avatar
    Invité
    Invité


    truite arcien ciel Empty Re: truite arcien ciel

    Message  Invité Sam 8 Déc 2007 - 15:34

    ☀
    Je pêche ce poisson depuis bien des années.....j'ai eu du plaisir à pêcher la truite arc-en-ciel:en ruisseau,en rivière et en lac.
    On en a prises plusieurs au lac MemphréMagog en pêchant la ouananiche,
    sur ce plan d'eau (sauf au printemps),pour la ouananiche et la truite arc-en-ciel...nous avions sélectionné notre méthode de pêche à la pêche avec bateau ancré....quand la loi le permettait on pêchait soit au méné vivant, soit à l'éperland.....et ça mordait ,croyez-moi!
    Par la suite ,il nous a fallu changer d'appât,si non,ça allait devenir la pêche à la traîne ....mais avec la quantité de bateaux dans le bout de "Old's Head"(la barre , pour les habitués de la place ),il est préférable de ne pas trôp bouger.
    Et c'est la 1ère fois que je dévoile mon secret:
    ancré au dessus d'un fond de 100 pi.d'eau....on mesure notre ligne ( fil ) qu'on étend ...et ce pi. par pi.
    On commence aux environs de 40 pi....si nous sommes plusieurs pêcheurs .on varie la profondur sur chaque ligne ..mais pas plus de 5 pi. de différence entre les lignes étendues.
    Qund ça mord ....si ça ne donne que de petits coups minatiures...ne faites pas comme plusieurs réagissent ,car ils croient que ce sont des éperlands qui mordent...et bien non...moins ça mord fort ,plus la ouananiche est grosse...et si ça mord à vous plier la ligne ...c'est une truite arc-en-ciel;

    et ,on pêche avec quoi?......un bon vieux gros lombric..tout simplement!
    Il me fait plaisir de partager celà avec vous....c'est ma méthode sur ce plan d'eau....car je sais que parfois ...on dirait qu'à chaque endroit ,il y a une méthode différente.
    Je ne veux pas faire comme les gens faisaient dans le temps ..et cachaient leur moindre secret....je trouvais ça bizarre,ce genre d'agissement....croyez-moi,j'en ai fait des tests et des tests dans ma vie de pêcheur et de chasseur....j'ai appris sur le tas ....et j'ai grandi avec mes erreurs...si je peux faire des heureux parfois...c'est là ma récompense ...et sur ce forum,on s'aide vraiment.
    Bonne pêche!
    avatar
    Invité
    Invité


    truite arcien ciel Empty Re: truite arcien ciel

    Message  Invité Sam 8 Déc 2007 - 16:39

    tu as bien raison CIGARE il y en a beaucoup qui ose dire leur petit truc,moi dans mon cas ,quand j,ai de bon resultat a des endroits et que quelqu,un vient me poser des question comme (ou ta pris ca) (avec quoi tu peche) (a quel profondeur) (a quel vitesse) si la personne s,adresse a moi gentillement il va tout avoir de moi,moi ce que j,aime bien c,est d,initier du monde a la peche
    avatar
    Invité
    Invité


    truite arcien ciel Empty Re: truite arcien ciel

    Message  Invité Sam 8 Déc 2007 - 18:40

    Je suis en tous points d'accord avec vous messieurs. Initier les gens à la pêche c'est vraiment chouette. Leurs donner de bon trucs et de bon conseil en plus de leur donner de bon endroits, c'est avoir un bon esprit sportif et etre bon joueur. Et je dis comme Chef, si la personne est gentil et poli pour le meme pris. J'ai croisé certaines personnes, le genre qui se crois tous permis et qui on le sentiment qu'on leur doit quelque chose, que je leur aurais pas confié comment piquer un vers sur un hamecon.
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    truite arcien ciel Empty Re: truite arcien ciel

    Message  jack Sam 8 Déc 2007 - 19:07

    bonsoir messieurs .
    je en accord avec vous, je n'hésite pas à donner mes techniques
    de pêche les appats ou leurres que j'utilise à quiconque .

    je pêche l'arc en ciel c'est un poisson vorace qui saute sur tout
    ce qui bouge il n'y a pas trop de surprise avec l'arc en ciel elle
    n'est pas assé méfiante voir même vicieuse à mon gout c'est
    un peu comme pêcher la perchaude . je suis tout de même
    heureux lorsque j'en sort quelques unes .
    avatar
    Invité
    Invité


    truite arcien ciel Empty Re: truite arcien ciel

    Message  Invité Sam 8 Déc 2007 - 20:21

    ☀
    On a eu beaucoup de plaisir cet été à pêcher ma femme et moi ...au club ou nous sommes membres ....il y a un petit lac qui est ensemencé au printemps d'environ 400 truites arc-en-ciel....parfois il y a un autre ensemencement durant l'été ....mais pas l"été passé.
    Au printemps ,nous avons réussis à prendre notre limite une seule journée(soit dit en passant,la limite permise sur le club est d'une limite par carte de membre,soit une limite d'une personne mais capturée par la petite famille au complet...et cette limite est pour une semaine..une fois atteind ,il faut attendre ...et on doit marqué nos poissons dans un livre)c'est bien correct,ça donne la chance à tout le monde!
    Tout ça pour vous dire que durant l'été elles n'étaient pas facile à faire mordre....on a remarqué ,qu'il y avait 3 spots seulement....et qu'en plus ,,,elles mordaient à l'heure ou c'est sensé être les barbottes qui mordent...soit les dernières minutes avant la noirceur!
    On réussissait à les faire mordre au vers ,avec une petite flotte....comme losqu'on était tout jeunes....comme quoi,les vieilles méthodes demeureront toujours fonctionnelles......on était les seuls à pêcher ...car les gens qui pêchaient de jour ,n'en prenaient pas ....ils voyaient qu'on en marquaient à toutes les semaines....mais n'étaient jamais là aux heures propices....et parfois ,on pêchaient sur le bout du quai..car c'était un des 3 spots....quelques pêcheurs nous ont vu en capturer lorsqu'ils revenaient au bord avec leur chaloupe...et semblait se dire:C'est juste un hasard.
    Quel hasard !....Durant toutes ces années à pêcher,j'ai toujours essayer toutes sortes de choses différentes pour faire mordre les poissons.....et bien des fois ,c'est à ce moment que l'on découvre une bonne tactique!
    Vive le contact avec la nature!
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    truite arcien ciel Empty Re: truite arcien ciel

    Message  jack Dim 9 Déc 2007 - 2:11

    salut Cigare . 'jai toujours du plaisir à te lire tu sais conter
    une histoire . les meilleurs momments pour prendre la truite
    sont le matin de bonne heure et au coup du soir 2à 3 heures
    avant le coucher du soleil surtout l'été ou il fait chaud il ya
    beaucoup de lumière les truites n'aime pas trop la lumière
    avatar
    Invité
    Invité


    truite arcien ciel Empty Re: truite arcien ciel

    Message  Invité Dim 9 Déc 2007 - 8:59

    :3d18:
    Tout à fait d'accord avec toi "Jack"......mais là,c'était vraiment presqu'à la noirceur....on avait peine à voir la petite flotte....c'est plutôt rare...et surtout pour l'arc-en-ciel!
    Et !...Un gros Merci!..pour l'appréciation que tu portes à mes histoires!
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    truite arcien ciel Empty Re: truite arcien ciel

    Message  Admin Dim 9 Déc 2007 - 12:46

    Consoles-toi Cigare ,on est tous suspendu a tes lèvres :3d18: :3d18: :3d18: cheers santa
    Taureau noir
    avatar
    Invité
    Invité


    truite arcien ciel Empty Re: truite arcien ciel

    Message  Invité Dim 9 Déc 2007 - 14:06

    santa
    J'étais fiers de vos beaux commentaires à mon sujet ...et j'ai invité mon épouse à venir voir ça....elle m'a dit ,je suis content pour toi ...et c'est vrai que tu es bon à raconter des histoires...mais eux ,ils ne voient pas les gestes et n'entendent pas le ton que tu emploies.......tout comme mes amis ...elle pense que j'ai manqué la chance de faire carrière dans ce domaine!
    Mais elle est supposé venir voir tout à l'heure,si j'ai parlé d'elle ...en ce qui concerne la pêche à la truite arc-en-ciel au club! affraid
    une autre petite histoire:
    comme je vous l'ai mentionné hier,sur le club, c'est une limite permise par carte de membre (qui est familiale)
    et bien ,je dois vous avouer que parfois,je devais demander à mon épouse ,si elle pouvait cesser de pêcher quelques instants , pour que je puissent en prendre au moins une S.V.P.
    Elle était gentille ...et me laissaient prendre les 2 truites qui nous manquaient pour avoir notre limite!
    Et! en plus ....elle me les laissaient arranger! :geek:
    C'est pas si pire!
    Je fais bien des farces ....mais cet histoire ... :3d18:
    est un fait vécu!
    J'ai eu vraiment beaucoup de plaisir l'été passé...à pêcher avec mon épouse! santa
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    truite arcien ciel Empty Re: truite arcien ciel

    Message  jack Dim 9 Déc 2007 - 14:28

    Taureau noir a écrit:Consoles-toi Cigare ,on est tous suspendu a tes lèvres :3d18: :3d18: :3d18: cheers santa
    Taureau noir


    je dirais même plus à tes doigts jouant sur le clavier de ton ordi

    une autre, une autre, une autreeeeeeeeeeee


    study study study study study study study study study
    avatar
    Invité
    Invité


    truite arcien ciel Empty Re: truite arcien ciel

    Message  Invité Dim 16 Déc 2007 - 15:00

    voici mon garcon avec une belle arc en ciel a l,age de 10 ans sur le lac mégantic ,moi et mon copain avons rien pris ,on s,est fait ecoeurer la je vous le jure

    truite arcien ciel Arc10
    avatar
    Invité
    Invité


    truite arcien ciel Empty Re: truite arcien ciel

    Message  Invité Lun 17 Déc 2007 - 21:42

    pour ma part,j'ai pêcher a plusieurs occasions la truite arc en ciel mais de culture seulement.j'aimerais trouver un endroit ou je pourrais la pêcher à l'états sauvages.

    Question,je me demande si l'espérence de vie d'une truite sauvages et de culture sont les mêmes??
    On m'a déjà dit que celle de culture vivait beaucoup moins longtemps...
    Est-ce vrai???
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    truite arcien ciel Empty Re: truite arcien ciel

    Message  Admin Lun 17 Déc 2007 - 22:31

    Le chef,pêchais-tu a la baie des fesses au Lac Mégantic,car la les jeunes ne sont pas admis. :3d18:
    Pour du succes a la brune et l'arc-en-ciel,pêche face a la Riviere Victoria a environs 300 pieds du bord.C'est le meilleur spot
    Taureau noir
    avatar
    Invité
    Invité


    truite arcien ciel Empty Re: truite arcien ciel

    Message  Invité Lun 17 Déc 2007 - 22:37

    les fois que j,ai ete au lac megatic je pechait souvent en avant de piopolis ou le camping et je me tenait dans 20 a 30 pieds d,eau et je suivait les structures et pecher ou la baie victoria le probleme c,est qu,a l,ouverture le printemps tout le monde est la,aucun bon sens ,j,ai changer pour le temiscouata boucoup plus grand et beaucoup moins de bateaux a l,ouverture,sauf que c,est la grises et la mouchetée
    avatar
    Invité
    Invité


    truite arcien ciel Empty Re: truite arcien ciel

    Message  Invité Jeu 7 Fév 2008 - 21:02

    Cigare a écrit:☀
    On a eu beaucoup de plaisir cet été à pêcher ma femme et moi ...au club ou nous sommes membres ....il y a un petit lac qui est ensemencé au printemps d'environ 400 truites arc-en-ciel....parfois il y a un autre ensemencement durant l'été ....mais pas l"été passé.
    Au printemps ,nous avons réussis à prendre notre limite une seule journée(soit dit en passant,la limite permise sur le club est d'une limite par carte de membre,soit une limite d'une personne mais capturée par la petite famille au complet...et cette limite est pour une semaine..une fois atteind ,il faut attendre ...et on doit marqué nos poissons dans un livre)c'est bien correct,ça donne la chance à tout le monde!
    Tout ça pour vous dire que durant l'été elles n'étaient pas facile à faire mordre....on a remarqué ,qu'il y avait 3 spots seulement....et qu'en plus ,,,elles mordaient à l'heure ou c'est sensé être les barbottes qui mordent...soit les dernières minutes avant la noirceur!
    On réussissait à les faire mordre au vers ,avec une petite flotte....comme losqu'on était tout jeunes....comme quoi,les vieilles méthodes demeureront toujours fonctionnelles......on était les seuls à pêcher ...car les gens qui pêchaient de jour ,n'en prenaient pas ....ils voyaient qu'on en marquaient à toutes les semaines....mais n'étaient jamais là aux heures propices....et parfois ,on pêchaient sur le bout du quai..car c'était un des 3 spots....quelques pêcheurs nous ont vu en capturer lorsqu'ils revenaient au bord avec leur chaloupe...et semblait se dire:C'est juste un hasard.
    Quel hasard !....Durant toutes ces années à pêcher,j'ai toujours essayer toutes sortes de choses différentes pour faire mordre les poissons.....et bien des fois ,c'est à ce moment que l'on découvre une bonne tactique!
    Vive le contact avec la nature!
    ☀
    Voici une photo de l'été passé....justement d'un soir ou nous avions pris 3 belles truites arc-en-ciel....de 11 à 15 pouces...à l'heure ou les gens avaient commencé leur feu de camp !

    truite arcien ciel Peche_10
    avatar
    Invité
    Invité


    truite arcien ciel Empty Re: truite arcien ciel

    Message  Invité Jeu 7 Fév 2008 - 21:15

    félicitation CIGARE c,est un tres beau poisson l,arc en ciel
    hunter441
    hunter441
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 6079
    Age : 67
    Date d'inscription : 09/01/2006

    truite arcien ciel Empty Re: truite arcien ciel

    Message  hunter441 Jeu 7 Fév 2008 - 21:36

    Le chef a écrit:félicitation CIGARE c,est un tres beau poisson l,arc en ciel




    oui bravo
    avatar
    Invité
    Invité


    truite arcien ciel Empty Re: truite arcien ciel

    Message  Invité Jeu 7 Fév 2008 - 23:32

    Merci...les amis ☀
    ☀
    Ce ne sont pas des grosses truites ,comme sur les gros plans d'eau ...mais c'est un plaisir de plus que l'on a sur le club ou l'on chasse...

    On a un lac avec de l'achigan et un peu de doré...et de la très belle perchaude....il n'est pas rare de capturer de l'achigan de 18 à 20 pouces......que l'on remet à l'eau !

    Et ,on a un autre lac ,avec du brochet et de l'achigan ...en plus de très grosse perchaude !

    Il y a notre petit lac ...pour l'arc-en-ciel........
    et notre très petit lac ..avec marécage.....pour la mouchetée !
    En plus d'un ruisseau ...avec truites mouchetées !
    En plus d'une belle plage pour se baigner ...au lac à achigan !
    ☀
    Et toutes ces heures de plaisir..........font parties de la même carte de membre annuelle !
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    truite arcien ciel Empty Re: truite arcien ciel

    Message  Admin Ven 8 Fév 2008 - 10:10

    tu as un bon secteur ,ca s,est sur.Donne moi l'adresse en cachette lol! lol! lol! .
    Bonne journée
    Taureau noir
    hunter441
    hunter441
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 6079
    Age : 67
    Date d'inscription : 09/01/2006

    truite arcien ciel Empty Re: truite arcien ciel

    Message  hunter441 Ven 8 Fév 2008 - 11:15

    Taureau noir a écrit:tu as un bon secteur ,ca s,est sur.Donne moi l'adresse en cachette lol! lol! lol! .
    Bonne journée
    Taureau noir



    ahahahha je vous guette lol! lol! lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    truite arcien ciel Empty Re: truite arcien ciel

    Message  Invité Ven 8 Fév 2008 - 15:10

    tres belle place ca CIGARE tu as du choix
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    truite arcien ciel Empty Re: truite arcien ciel

    Message  jack Ven 8 Fév 2008 - 16:24

    félicitations Cigare une belle pêche de belles arcs que voila .
    avatar
    Invité
    Invité


    truite arcien ciel Empty Re: truite arcien ciel

    Message  Invité Sam 9 Fév 2008 - 1:00

    belle palette ca me donne le gout .!!!!

    encore une couple de mois et c est notre tour

    Contenu sponsorisé


    truite arcien ciel Empty Re: truite arcien ciel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 20:52