Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

+3
Marclau
jack
Admin
7 participants

    Brochet

    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Brochet Empty Brochet

    Message  Admin Mar 4 Déc 2007 - 21:01

    Venez parler de ce poisson

    Grand brochet
    Brochet Espace
    <table cellSpacing=0 cellPadding=0 border=0><tr vAlign=top><td width=511 colSpan=4>

    <table class=contenu10pt style="BORDER-COLLAPSE: collapse" borderColor=#a09d65 cellSpacing=0 cellPadding=4 width=502 align=center border=1><tr class=contenu11px bgColor=#e7dead><td width="34%">Autres noms communs :</TD>
    <td width="33%">Nom scientifique :</TD>
    <td width="33%">Nom commun anglais :</TD></TR>
    <tr><td>Grand brochet du nord, brochet, brochet commun, requin d'eau douce</TD>
    <td>Esox lucius</TD>
    <td>Northern pike</TD></TR>
    <tr><td colSpan=3>
    Brochet Grand-brochet
    </TD></TR></TABLE>

    <table class=contenu style="BORDER-COLLAPSE: collapse" borderColor=#a09d65 cellSpacing=0 cellPadding=4 width=502 align=center border=1><tr><td bgColor=#e7dead height=25>Identification</TD></TR>
    <tr><td>Forme du corps :Corps très allongé, comprimé latéralement.
    Taille moyenne : 50 à 75 cm (1 à 2 kg).
    Coloration :Caractéristique, taches pâles sur fond sombre (verdâtre à presque brun ou gris sombre); petite tache dorée sur le bout des écailles; nageoires dorsale, caudale et anale tachetées de noir.
    Traits externes caractéristiques : Tête longue; grands yeux hauts sur la tête; grande bouche dont la mâchoire inférieure dépasse légèrement le bout du museau profilé; grandes dents proéminentes et acérées; joues (préopercules) complètement recouvertes d'écailles et opercules recouvert d'écailles sur la moitié supérieure seulement; 5 pores sensoriels sous chaque mâchoire inférieure; nageoires pectorales basses; nageoires pelviennes en position abdominale et à peu près au centre de la longueur du corps; nageoire dorsale très reculée vis-à-vis la nageoire anale; nageoire caudale fourchue et aux extrémités arrondies.
    Comment différencier le grand brochet du maskinongé :
    Le grand brochet a :

    • taches pâles sur fond sombre;
    • moins de pores sous mâchoires (10 au total);
    • extrémités de la caudale plus arrondies.
    </TD></TR>
    <tr><td bgColor=#e7dead height=25>Habitat</TD></TR>
    <tr><td>Eau peu profonde, chaude et à végétation dense. Eau plus profonde et plus fraîche lors des chaleurs estivales. Rivières sinueuses à courant faible, baies, lacs. Il est fréquent de constater la présence du grand brochet durant la période de reproduction dans les eaux turbides de la plaine inondable au printemps, le long du Saint-Laurent.
    Le grand brochet semble mieux réussir que le maskinongé dans les habitats où ils sont présents en même temps. Il est un meilleur compétiteur pour l'espace, la nourriture et les frayères.</TD></TR>
    <tr><td bgColor=#e7dead height=25>Alimentation</TD></TR>
    <tr><td>Le grand brochet est un carnivore opportuniste qui se nourrit de tout ce qui est le plus facile à capturer. Sa diète est principalement composée de poissons (perchaudes, meuniers, crapets, cyprins, etc.), mais il peut également manger insectes, écrevisses, grenouilles, souris, rats musqués et canetons. La taille de ses proies peut être aussi grande que le tiers ou la moitié de sa propre taille.</TD></TR>
    <tr><td bgColor=#e7dead height=25>Reproduction</TD></TR>
    <tr><td>Saison : Printemps après la fonte des glaces, avril à début mai
    Type de frayère : Eau peu profonde des plaines inondables à végétation dense des rivières, marécages, baies de lacs.
    Mode : Le grand brochet fraie le jour. La femelle est mature à l'âge de 3 à 6 ans et le mâle à 2 à 5 ans. Une grosse femelle est accompagnée d'un ou deux mâles plus petits. Aucun nid n'est construit. Les oeufs ambre clair de 2,5 à 3,0 mm de diamètre sont éparpillés au hasard et se fixent à la végétation. En fonction de sa taille, une femelle pond de 3 000 à 600 000 oeufs. Les oeufs éclosent après 12 à 14 jours. Immobiles pendant les 6 à 10 premiers jours, les alevins restent fixés à la végétation par des glandes adhésives qu’ils possèdent sur la tête.</TD></TR></TABLE>

    Brochet Haut
    </TD></TR></TABLE>


    Dernière édition par Taureau noir le Mer 27 Fév 2008 - 12:17, édité 3 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Brochet Empty Re: Brochet

    Message  Invité Sam 8 Déc 2007 - 11:40

    moi personnelement quand je peche le brochet j,aime bien la cote-nord,ou il y a des immenses reservoirs ou ont ne voit pratiquement pas un chat,ce sont des places de prédilection pour un pecheur qui aime pecher cet especes..
    avatar
    Invité
    Invité


    Brochet Empty Re: Brochet

    Message  Invité Sam 8 Déc 2007 - 12:22

    J'adore pêcher se poisson. C'est de la vrai DYNAMITE!! BANG!!! Ya plusieur bons endroits où le pêcher. Y'en a partout au Québec. Tôt le matin ou vers la tomber du jours, quand lorsque les températures de l'eau baisse en haut peu profonde, trouvez les baies herbeuses et les pointes jonchées de tructure. (Nénuphars, tronc d'arbres...) Un Skitter pop, Spinner bait ou meme un dangereux Muskie Killer procurent une pêche vraiment exitante.

    Brochet Broche10

    On est jamais très beau avec le soleil dans face.. lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Brochet Empty Re: Brochet

    Message  Invité Sam 8 Déc 2007 - 14:28

    j,aime bien pecher le brochet a l,occasion ,j,aime bien ca ferocité
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Brochet Empty Re: Brochet

    Message  jack Sam 8 Déc 2007 - 14:29

    j'ai sortie pas mal de brochet dans mon existence . j'ai un profond
    respect pour ce poison il a un corp et une gueule monstrueusement
    beau . c'est le roi des carnassiers . j'aime pêcher ce poisson pour
    ses attaques foudroyantes . je le remets très souvent à
    l'eau même dans ma rivière à truite ou il est interdit de
    le remettre à l'eau il à toujours été la et il contribue à là
    sélection naturel
    avatar
    Invité
    Invité


    Brochet Empty Re: Brochet

    Message  Invité Sam 8 Déc 2007 - 14:59

    Dis moi Jack, je te lis souvent parler de chez toi, et là où tu vis. Je suis curieux, de quel coin est tu exactement? Ca d'l'air un merveilleux coin de pêche..
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Brochet Empty Re: Brochet

    Message  jack Sam 8 Déc 2007 - 17:54

    salut BirdMaster
    je suis en France et j'ai la chance d'habiter en bordure
    du massif forestier de Fontainebleau qui est une zone
    protégé c'est pour cette raison quand je dis chez moi
    il faut traduire en france, c'est aussi pour me donner des
    excuses, bien que parlant la mème langue nous n'avons
    pas toujours les mèmes expressions ni les mêmes noms
    pour les choses exemple : lorsque j'étais nouveaux sur le forum
    j'ai parlé du sandre alors qu'au Québec c'est le doré
    j'estime une chose moi petit français étant sur un forum
    Québécois c'est à moi de me mettre à votre porté en suplément
    j'apprend des tas de choses .


    Dernière édition par le Sam 8 Déc 2007 - 18:33, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Brochet Empty Re: Brochet

    Message  Invité Sam 8 Déc 2007 - 18:23

    Au contraire Jack, continue à utiliser tes mots et expression. Meme si c'est un forum majoritairement Québécois, je trouve sensationnel de pouvoir mélanger nos culture et apprendre l'un de l'autre.

    Comme ca vous avez du Doré euh... de la Sandre chez vous? Smile Et vous avez du brochet aussi?? C'est génial. Est-t-il identique au notre?
    avatar
    Invité
    Invité


    Brochet Empty Re: Brochet

    Message  Invité Sam 8 Déc 2007 - 18:32

    salut mon JACK avez vous quand meme une belle qualité de peche au brochets en france
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Brochet Empty Re: Brochet

    Message  jack Sam 8 Déc 2007 - 18:32

    salut BirdMaster .
    le doré c'est le même puisqu'il a été introduit il vient
    de chez vous; le brochet il a toujours été la mais c'est
    le même .
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Brochet Empty Re: Brochet

    Message  jack Sam 8 Déc 2007 - 18:38

    salut le chef .
    c'est exacte il y a même des monstres de plus d'1,20m
    le plus gros que j'ai sortie faisait 94 cm c'était déja un
    sacré morceau .
    avatar
    Invité
    Invité


    Brochet Empty Re: Brochet

    Message  Invité Mar 11 Déc 2007 - 8:42

    ☀
    Félicitations .Jack" pour ton beau brochet de 94 cm......par chez-nous ..en pouces,ça donne environ 38 pouces...c'est très bon!
    Si vous saviez toutes les histoires que je pourrais vous raconter ...au sujet de ces monstres....il y a des lacs ....ou j'aimerais mieux ne pas me baigner!
    De toute façon ..avec les eaux polluées, c'est préférable de toute manière!
    avatar
    Invité
    Invité


    Brochet Empty Re: Brochet

    Message  Invité Mar 11 Déc 2007 - 9:37

    brochet pris sur la riviere atrim sur le reservoir outarde 2

    Brochet Broche10
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Brochet Empty Re: Brochet

    Message  jack Jeu 13 Déc 2007 - 4:08

    félicitations Le chef une belle pêche
    avatar
    Invité
    Invité


    Brochet Empty Re: Brochet

    Message  Invité Sam 15 Déc 2007 - 10:06

    Moi ma plus grosse prise a vie est un brochet de 20 livres et ce fût une belle expériences...
    avatar
    Invité
    Invité


    Brochet Empty Re: Brochet

    Message  Invité Sam 15 Déc 2007 - 12:03

    Est-ce que c'étais au lancer l'été ou sur la glace Ren?? Un pike de 20 lbs ca doit tirer pas mal au bout d'une ligne... santa
    Avec quoi la tu attrapé?
    avatar
    Invité
    Invité


    Brochet Empty Re: Brochet

    Message  Invité Dim 16 Déc 2007 - 11:02

    C'étais a l'ouverture de la grise à la pourvoirie du lac Forant près de Fort Coulonge et on pêchait a la ligne morte avec un pen.Vue que la rigidité de ma ligne,je n'ai pas pu ressentir toutes la bataille qu'il me livrait mais ce fût quand même une belle expérience.mon frère vas venir avec sa caméra digital prendre une photo de ma photo pour la mettre sur le site.J'espère réussir car mon ordi et mon service internet ne sont pas fameux.... scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    Brochet Empty Re: Brochet

    Message  Invité Dim 16 Déc 2007 - 13:32

    avec quoi tu peche a la ligne morte,des gros lombrics ou tu jig
    avatar
    Invité
    Invité


    Brochet Empty Re: Brochet

    Message  Invité Dim 16 Déc 2007 - 15:35

    Cool, j'espere que ca va marcher Ren. J'ai hate de voir cette photo. santa
    avatar
    Invité
    Invité


    Brochet Empty Re: Brochet

    Message  Invité Lun 17 Déc 2007 - 21:26

    Le chef a écrit:avec quoi tu peche a la ligne morte,des gros lombrics ou tu jig

    Avec du cisco ,on s'installe au bord,un chum prend la ligne avec les ameçon et le cisco,les amène au large et laisse la corde descendre vers le fond.Bonne methode pour la grosse grise...
    avatar
    Invité
    Invité


    Brochet Empty Re: Brochet

    Message  Invité Lun 17 Déc 2007 - 22:48

    Ren a écrit:
    Le chef a écrit:avec quoi tu peche a la ligne morte,des gros lombrics ou tu jig

    Avec du cisco ,on s'installe au bord,un chum prend la ligne avec les ameçon et le cisco,les amène au large et laisse la corde descendre vers le fond.Bonne methode pour la grosse grise...

    ma s,en mon REN que c,est une bonne thecnique le pere d,un de mes copain qui est décedé aujourd,hui ,lui il ne jurait que par cette thecnique il pechait dans la zec kiskising au nord de la tuque il revenait toujour avec une couple de belle palettes a faire rever
    avatar
    Invité
    Invité


    Brochet Empty Re: Brochet

    Message  Invité Mar 18 Déc 2007 - 11:20

    J'ai déjà rencontré deux vieux monsieurs, quand j'étais plus jeune, sur le bord de la rivière des Outaouais qui utilisaient cette technique. Mais eu c'étais pour la grosse barbue, le "channel catfish". Ca avait d'l'air à bien fonctionner.
    avatar
    Invité
    Invité


    Brochet Empty Re: Brochet

    Message  Invité Mar 18 Déc 2007 - 21:26

    C'est un vieux routier qui m'a montrer cette technique et j'ai eu la chance de le suivre un p'tit bout de temps.

    Il m'a garnit mon coffre de vieilles troles dont je ne connais pas le nom et j'ai eu beaucoup de succès avec.
    avatar
    Marclau
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 1301
    Age : 75
    Date d'inscription : 01/01/2006

    Brochet Empty brochet

    Message  Marclau Mar 18 Déc 2007 - 22:37

    Bonjour
    cette ete alors que nous etions a la pêche au doré ma femme a pris ce brochet avec une canne a jigger ,j'avais un nette de rubber et il n'entrais pas dedans mais j'avais mon bon gros baton et au bout de 2o minutes
    il etais dans la chaloupe ,tout un combat ,depuis ce temps ma femme aime aller pêcher le brochet et moi aussi ,normalement je le pêche avec des poisson nageur ou jig avec rubber ,je fais des filets en 5 parties et il n'y a pas d'arrete




    Brochet CampLaJette2007050
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Brochet Empty Re: Brochet

    Message  Admin Mer 19 Déc 2007 - 0:36

    Superbe prise etcomment il pesait ce brochet ?

    Contenu sponsorisé


    Brochet Empty Re: Brochet

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 22:48