Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

5 participants

    Une seul semaine de vacance

    avatar
    Invité
    Invité


    Une seul semaine de vacance Empty Une seul semaine de vacance

    Message  Invité Mer 7 Nov 2007 - 6:55

    Si vous auriez une seul semaine de vacance pour l'orignal lesquel parmi celle-ci prendreriez-vous ?Et dite Pourquoi?

    1) première semaine de septembre.

    2) deuxième semaine de septembre

    3) troisième semaine de septembre

    4) quatrième semaine de septembre

    1) première semaine d'octobre

    2) deuxième semaine d'octobre

    N'oubliez pas de dire pourquoi?
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    Une seul semaine de vacance Empty Re: Une seul semaine de vacance

    Message  Christian Belec Mer 7 Nov 2007 - 9:37

    Salut Bernard ,nous on prend toujours la premiere semaine de chasse a l.arc dans la zone 13 l'ans prochain on prend la deuxieme ca se trouve au tour du 15 au 30 septembre si je n'avait qu'une je voudrait la premiere d'octobre mais la chasse n'est pas ouverte a ce temps la dans la 13 je croi qu'il y aurait plus de dialogue entre moi et les orignaux study
    hunter441
    hunter441
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 6079
    Age : 67
    Date d'inscription : 09/01/2006

    Une seul semaine de vacance Empty Re: Une seul semaine de vacance

    Message  hunter441 Mer 7 Nov 2007 - 15:46

    du 20 au 27 pour moi le premier choix ou la semaine avant


    lol!


    le meilleur pour les apelles de femelle resective et les buck sont tres protecteur a cette date pour moi cest le meilleur car tu peut utiliser plusieur facon call et ralting




    avant cette date femelle non resective et buck qui marque sont téritoire
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Une seul semaine de vacance Empty Re: Une seul semaine de vacance

    Message  Admin Mer 7 Nov 2007 - 16:09

    Moi dans ma zone de chasse a l'orignal, la chasse était du 29 Septembre au 7 Octobre soit 10 jours.
    L'an prochain ils on repoussé la date d,une semaine soit du 4 Octobre au 10 Octobre soit 7 jours au lieu de 10.
    Je crois que l'an prochain sera ma derniere saison a Magog.Ensuite faudra se trouver une nouvelle zone de chasse a l'orignal.
    Taureau noir
    avatar
    Invité
    Invité


    Une seul semaine de vacance Empty Re: Une seul semaine de vacance

    Message  Invité Mer 7 Nov 2007 - 20:43

    Moi je prendrai la troisième car souvent le call est fini dans la première d'octobre.
    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    Une seul semaine de vacance Empty Re: Une seul semaine de vacance

    Message  Jeff Mer 7 Nov 2007 - 21:37

    Salutation a tous,
    Moi j'irais pour la premiere d'octobre (zone 28)a cette période,le pic du rut est passé et les gros male vont étre plus entrain de s'éloigner de leur femelle car elle a été servie et en plus la femelle ne le retiendra pas.
    Donc plus facile de faire sortir le gros dominent qui cherche les femelles retardataire.
    Mais la principale raison c'est qu'il va peut étre faire plus frais et on aura pas a endurer cette maudite chaleur qui depuis quelques année gaspille tous le plaisir de la chasse :3d19:
    De toute facon quand tu connais ton secteur ,que tu l'a bien préparé et prospecté,peut importe la température,la lune ,la pluie la neige ect..
    Il n'y a pas de raison pour ne pas voir de gibier :lol:
    avatar
    Invité
    Invité


    Une seul semaine de vacance Empty Re: Une seul semaine de vacance

    Message  Invité Jeu 8 Nov 2007 - 12:48

    ☀
    Moi ce serait la 4 eme semaine de septembre,car le rut est à son meilleur et que les feuilles des saules sont encore commestibles à cette datte-là....et que dans le secteur ou je chasse ,ça semble être la nourriture que préfère les orignaux....après cette datte ,on a de la misère à les trouver.
    Mais la 3eme semaine de septembre serait aussi très intéressante,car les mâles ont fait leur rang de domination et qu'ils sont prêts à protéger leur secteur ou se trouvent leurs femelles....et qu'en plus ,le garde-manger des femelles et des veaux est très facile à trouver.
    Mais une fois l'animal abattu , il faut se dépêcher à le mettre à la fraîche.
    avatar
    Invité
    Invité


    Une seul semaine de vacance Empty Re: Une seul semaine de vacance

    Message  Invité Jeu 8 Nov 2007 - 15:34

    moi cest la deuxieme doctobre car ont a pas le choix ses a cette date que la chasse ouvre dnas la zone 13 mais si j avais la choix je choisirais surement la troisiame de sptembre car je croit que le pic du rut est la
    avatar
    Invité
    Invité


    Une seul semaine de vacance Empty Re: Une seul semaine de vacance

    Message  Invité Lun 12 Nov 2007 - 14:58

    moi ca serait le debut d,octobre,mieux pour le call et peu-etre moins de chance de pogner de grosse chaleur comme ca mes arriver les deux derniere fois...
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    Une seul semaine de vacance Empty Re: Une seul semaine de vacance

    Message  SNIPER Lun 12 Nov 2007 - 21:53

    moi ,c'est la premiere d'octobre pour ,la call est a son meilleur dans notre zec,il fait plus froid ,moins de feuillesdans les arbres et de belles geler de sol.:3d18:
    avatar
    Invité
    Invité


    Une seul semaine de vacance Empty Re: Une seul semaine de vacance

    Message  Invité Ven 16 Nov 2007 - 22:48

    Premièrement je tiens a vous remercier d'avoir répondu en si grand nombre a ce poste .Ce que je vous écrit est le fruit de mon opinion personnel et n'a pas pour but de blesser qui que ce soit .Car vos opinions sont tous valable.

    Si je n'avait qu'une seul semaine laquelle prendrais-je?

    Naturellement je prendrais la semaine qui m'offrirait plus de chance de voir des orignaux n'est-ce pas?

    Laquelle alors?

    Avant de répondre a cette question très importante permettez moi de faire un peu de biologie concernant le comportement de cette animal a l'approche du rut.

    PRÉ RUT

    Le mois d'août approche l'orignal mature commence a délaisser les salines .Il est encore sociable et abordable ,il commence a perdre son velour qui ce détache de ses bois .Il commence a diminuer en superficie son territoire estival pour s'approcher de son secteur de rut accompagner bien souvent de jeune buck car on le sais les màles son ensemble en été.

    Première et deuxième semaine de septembre Le grand gladiateur et le maitre des lieux.commence a montrer des signes anormal face a ses compagnons .Le signe que la période du rut approche .Ils deviens a chaque jour de plus en plus agressif et enlève le restant de velours sur ses bois en s'attaquant a des broussaille inoffensif .Les muscle de son coup ce développe et en même il vérifie la soliditer de ses bois. Les jours passe et voilà que maintenant il s'attaque au arbre brisant de grosse branche et tête de trempe des branches de sapin.Il deviens envers ses semblables arrogant .Baveux il les invites tous a se battre dans un endroit a découvert , un bucher ou un chemin forestier sablonneux. Son caractère est insuportable .Pris de folie il chasse ses amis qui l'on accompagner toute l'été.Il est sensible a toute provocation et répond a toute compétiteur qui veux son tröne .Il est prêt a se battre pour préserver sa hiérarchie et avoir l'approbation et être élue par ses femelles..

    Pour ceux qui chasse a cette période devrait faire seulement le buck et ce diriger dans des endroit ouvert comme un bûcher surtout si vous y voyer des signes d'agressivité dans le secteur choisis. signe évident qu'un orignal mature revendique le coin.Ses le moment d'essayer d'établir un contact en faisant des bruits percutant dans le but de le provoquer en ne vous gênant pas pour briser des branches .L'appel doit être percutant aussi.OUOUOUOUWWAAAAAAA.Le OuOU haute tonalité comme un loup et laissant mourir le son on termine par un WA basse tonalité.Ses un son qui s'entend a de grande distance suivis de bris de grosse branche il y a de forte chance qu'il vienne a votre rencontre en pleine course comme un fou furieux.

    Troisième semaine de septembre l'orignal ne mange plus ses hormones màle qui ont contribuer a ce comportement bizarre continue leur effet .Il deviens de plus en plus dominant il n'a qu'une chose en tête s'accaparer les femelle a tout prix il commence a perdre énormément de poid.Il est devenu insupportable .Ils commence a gratter le sol avec ses pattes de devant et urine a plusieurs reprises dans son gratter.Une odeur forte s'en dégage une odeur tenace ,concentrer qui contiens des molécules màle qui exiterons les femelles sexuellement et qui du même coup accéléreras leur phéromones et tomberons en chaleur plus vites.Le màle se coucheras dans son urines de son parfum de sa confection et ce promèneras au alentours histoire de ce faire une ligne d'odeur.Voilà qu'une femelle s'approche accompagner de son veau Elle cille comme le ferait un chien qui pleurent exciter ele se couche dans l'urine de son favoris voilà que plus loin un jeune màle tente sa chance en s'approchant de la femelle qui ne lui souhaite pas la bienvenue par une plainte agressif et non réceptifs voila que le roi l'aperçoit et le charge par un cri rauque pour lui faire peur ,ce dernier quitte les lieux sans demander son reste cependant il resteras dans le secteur en espérant couper la passe d'une autre femelle .Ce jeune buck adolescent est génétiquement immature et inexpérimenter,il n'a dont pas le droit a l'accouplement.


    Pour le chasseur voilà une bonne occasion qui s'offre a lui Tout les orignaux du secteur sont réunis màle femelle et veaux sont près des zones de rut.Il y a des traces d'orignal partout .La course a l'acquisition des femelles est a son maximun .Semblable a un maraton .A partir de ce moment il est sensible a toute appel de femelle réceptive ou non réceptive a l'accouplement Une prospection silencieuse s'impose en restant sur les sentiers battu afin d'écouter dans le silence du matin les plaintes des femelles qui vous dévoilerons le secteur de rut .En ne vous promenant pas inutilement dans le bois afin d'éviter la propagation de l'odeur humaine qui aura pour effet d'éloigner les orignaux de leur secteur de rut.

    Dernière semaine de septembre on est rendu au 23 septembre la chasse ouvre dans plusieurs secteurs au québec.La plupart des femelles sont accoupler.Il n'y a plus de trace il semble que la plupart des bucks ont déjà leur femelle.Il fait chaud parfois a cette date.
    Les chasseurs sont fruster ce plaignant que l'orignal ne répond pas a l'appel .Plusieur chasseur revienne bredouille de leur excursion ne comprenant pas la raison de ce comportement animal.

    Il ce pose cette question Ou sont les orignaux? Pourquoi il ne répond pas?

    La réponse pourtant est simple a comprendre .L'orignal évite de ce promener en dehors de sa zone de rut de peur de renconter un autre màle qui va tenter de lui ravir sa femelle .Il est en quelque sorte en adoration pour sa belle .Pour lui c'est comparable a de l'or.qu'un homme as trouver et qui le cache dans un endroit secret connu de lui seul.

    La deuxième raison est d'éviter ses dépenses énergétiques inutilement et d'éviter des rencontre qui l'incite au combat qui lui ferait perdre encore ses graisses animal dont il as besoin pour affronter les hivers québécois.

    Le chasseur qui ce veux efficace ce doit de caller dans différent secteur surtout le matin au lever du jour alors que la température ambiante est fraîche et confortable pour l'orignal.Ses appels doivent être de véritable appel de femelle sans improvisation humaine ( MAAAAon on on on on)

    (Ma) haute tonalité le (On) tremblant dans la voix et le terminant basse tonalité et sans agressivité Le maximun d'attente pour l'orignal ne devrait pas dépasser 3 heures s'il n'obtiens pas de réponse il laisse sur du feuillu de l'urine de jument en chaleur et quitte les lieux pour un autre secteur intéressant.

    Première semaine d'octobre.Certain màle commence a ce désintéresser des femelles pour commemcer a manger du feuillu avant qu'il tombe tous par contre il est toujour intéresser a de nouvelle rencontre ayant gouter au plaisir sexuelle.Vous le trouverai dans un secteur ou règne souvent le bouleaux blanc car ses le derniers feuillage qui sera encore très présent en automme d'autant plus si c'est de jeune arbre bien entendu la plupart des feuillu sont encore comestible comme le merisier par exemple et bien d'autres.
    En plus le température et les matin de gelée blanche sont a prioriser car l'orignal a un meilleur caractère compte tenu de cette température très confortable.Bien souvent il répond mieux a l'appel et coopère et souvent ce sont de gros màle et bien entendu les jeunes buck sont toujours intéresser a l'appel il espère avoir une chance de s'accoupler.

    Le chasseur fera la même chose que la fin septembre il call dans différent secteur afin d'obtenir une réponse qu'il a une chance d'obtenir compte tenu qu'une grande majorité de femelle seront accoupler.Par contre il y a des femelle qui tombent en chaleur a cette période .

    Deuxième semaine d'octobre .Les feuillus commencent a tomber l'orignal commencera a ce diriger lentement dans sa zone hivernal il cherche du feuillu tolérant qu'il trouveras a l'ombre de résineux .Le dominant commence a être de plus en plus sociable et son comportement plus respectueux .Par contre il est toujours dominant et il peu encore réagir face a un rattling provocateur Il ce dépêche a manger pour récupérer ses pertes énergétiques.

    Le chasseur aura a cette période plus de difficulter a obtenir une réponse.Le rut est terminer l'orignal ne produit plus ses molécules màle qui ont fait de lui ce qu'il était avant la période de rut lorsque prix de follie il brise tout sur son passage.le chasseur devra s'enquérir auprès de ses amis de secteur ou il ravage et surtout un secteur ou abonde de jeune repousse de ramille tendre qui pourvoierons pour l'hiver au controle de ses graisses et près de couvert de résineux dont la surface terriière est de 75%

    En résumer quelle est donc cette fameuse semaine que moi je choisirais pour mettre toute les chances de mon coté?

    Cette semaine se situerait juste avant que les femelles tombent en chaleur a savoir la troisième semaine.Semaine ou màle femelle et veau sont ensemble alors qu'il sont en pleine période de vocalise ou l'agressiviter autant des màles que des femelles non réceptif est a son maximun.Période ou la compétition est farouche entre màle pour avoir la chance de s'accaparer une femelle.En plus les femelle ce manifesterons qu'en dernière minute car leur durée de chaleur ne dureras en moyenne que trente six heures..

    Entre le 17 septembre et le 22 septembre serait mon premier choix

    Bernard Bordeleau formateur et conseillé en technique de chasse
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    Une seul semaine de vacance Empty Re: Une seul semaine de vacance

    Message  SNIPER Ven 16 Nov 2007 - 23:24

    tres bonne enoncer mon ami BERNARD je te remercie pour ces renseignement tres important pour nous tous ...cheers cheers
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Une seul semaine de vacance Empty Re: Une seul semaine de vacance

    Message  Admin Sam 17 Nov 2007 - 5:41

    Superbe explication,tres intéressant,mais moi j'ai droit le 4 au 10 Octobre seulement.Mes chances sont plus mince ,non?
    Taureau noir
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    Une seul semaine de vacance Empty Re: Une seul semaine de vacance

    Message  Christian Belec Sam 17 Nov 2007 - 7:04

    Salut Bernard Bordeleau ,merci pour ses renseignement l'ans prochain on devrait etre dans ses date j'ai deja hate Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Une seul semaine de vacance Empty Re: Une seul semaine de vacance

    Message  Invité Sam 17 Nov 2007 - 9:58

    WOW !!!!!!!!!!!
    Quel belle exposer du comportement de l'orignal
    Merci Bernard
    Se sont des information fort utile et surtout à mettre en pratique.
    hunter441
    hunter441
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 6079
    Age : 67
    Date d'inscription : 09/01/2006

    Une seul semaine de vacance Empty Re: Une seul semaine de vacance

    Message  hunter441 Sam 17 Nov 2007 - 11:56

    Taureau noir a écrit:Superbe explication,tres intéressant,mais moi j'ai droit le 4 au 10 Octobre seulement.Mes chances sont plus mince ,non?
    Taureau noir




    oui il sont encore tres bonne tes chancecar les buck cest date la recherche une nouvelle partenaire
    hunter441
    hunter441
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 6079
    Age : 67
    Date d'inscription : 09/01/2006

    Une seul semaine de vacance Empty Re: Une seul semaine de vacance

    Message  hunter441 Sam 17 Nov 2007 - 11:58

    merci bernard

    tu a raison moi cest pour ca que j,aime bien la troisieme
    avatar
    Invité
    Invité


    Une seul semaine de vacance Empty Re: Une seul semaine de vacance

    Message  Invité Dim 18 Nov 2007 - 9:47

    Smile
    Merci "Bernard" pour toute l'explication de chaque semaine !
    Comme je l'ai déjà mentionné : "Un très grand connaisseur, avec des explications pour que tout le monde comprenne"
    Mon choix était pas pire,pas pire....je suis content!
    avatar
    Invité
    Invité


    Une seul semaine de vacance Empty Re: Une seul semaine de vacance

    Message  Invité Lun 19 Nov 2007 - 16:13

    merci bernard pour ton explications et ta patience :3d18: ☀
    avatar
    Invité
    Invité


    Une seul semaine de vacance Empty Re: Une seul semaine de vacance

    Message  Invité Lun 19 Nov 2007 - 16:16

    bernard croit tu que la zone de chasse peut varier pour le pic du rut soit quelle soit situe plus au nord ou plus au sud??
    avatar
    Invité
    Invité


    Une seul semaine de vacance Empty Re: Une seul semaine de vacance

    Message  Invité Mar 20 Nov 2007 - 19:02

    Salut Serge Coulombe c'est une bonne question.S'il y a une variation elle sont très minime .Malgré les problême climatique qui aurait pu avoir un impact sur le comportement de l'orignal.La gestation chez l'orignal est toujour de 240 a 246 jours et les naissance a ce que je sache ce situe toujours au alentour de fin mai et de début de juin .

    En gaspésie par exemple compte tenu de la densité d'orignaux qui est en abondance il arrive que certaine femelle sont non réceptif a l'accouplement et on les entend ce plaindre ce qui laisse croire au chasseur que les femelles ne sont pas en rut.Ils est normal que sur le volume d'orignaux ,il y a dans ce secteur des femelles retardataire.

    Les veaux récolter sont de grosseurs normals et que la variation d'un endroit a l'autre n'a aucun impact négatif sur les veaux.
    avatar
    Invité
    Invité


    Une seul semaine de vacance Empty Re: Une seul semaine de vacance

    Message  Invité Mer 21 Nov 2007 - 14:04

    merci bernard pour ses explications
    avatar
    Invité
    Invité


    Une seul semaine de vacance Empty cest exitant de lire tes commentaires,

    Message  Invité Lun 3 Déc 2007 - 23:54

    jai hate a la l,annee prochaine, merci Bern.
    avatar
    Invité
    Invité


    Une seul semaine de vacance Empty Re: Une seul semaine de vacance

    Message  Invité Mer 5 Déc 2007 - 17:06

    TRès interressant

    Quel semaine avez vous prit cet automne M. Bordeleau, et comment d'orignaux avez-vous fait abbatre cet année??
    avatar
    Invité
    Invité


    Une seul semaine de vacance Empty une seul semaine de vacance

    Message  Invité Mer 5 Déc 2007 - 20:41

    moi je choisirai la 3ieme semaine de septembre parce que dans mon secteur de chasse a l'arc le rut etai deja passer ,j'ai trouver 11 souille et des dizaines de frotter mais rien sur le call rien sur le rattling et pourtant il y en avait des orignaux durant la semaine ont a vue 55 orignaux mais pas receptif ils ne s'occupaient meme pas de nous,

    Contenu sponsorisé


    Une seul semaine de vacance Empty Re: Une seul semaine de vacance

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 15:17