Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

2 participants

    Faire vieillir la viande?

    Fox Hound
    Fox Hound
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 90
    Age : 38
    Date d'inscription : 21/05/2014

    Faire vieillir la viande? Empty Faire vieillir la viande?

    Message  Fox Hound Ven 26 Sep 2014 - 15:18

    Bonjour ! En jasant avec quelqu'un on est venu sur le sujet du vieillissement de la viande sauvage. Comme j'ai l'habitude d'arranger les perdrix dans le bois ou en arrivant à la maison et les mettre au congélo immédiatement alors je me demandais ça.

    Je me rappel des histoire de grand parent qui laissait pendre les perdrix, faisan par le cou jusqu'à ce qu'ils tombent d'eux même et cela voulait dire que la viande était "prête" ... Je ne me rappel plus du terme exact mais parmi vous est-ce qu'il y en as qui font encore cette méthode ? Sinon avez vous une méthode particulière ou vous la mettez simplement direct dans le congélateur une fois arrivé à la maison ?

    J'ai essayé de me faire une petite recette de perdrix sauté dans la poêle, j'avais pris la perdrix que j'avais tué dans le matin et c'était plutôt moyen comme résultat. Pourtant j'ai suivi la recette à la lettre et j'ai laissé les lanières mariner dans le jus d'agrume pendant au moins une heure. En tout cas, j'aimerais bien voir votre façon de faire!
    avatar
    Baignasout
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 17
    Age : 39
    Date d'inscription : 25/07/2014

    Faire vieillir la viande? Empty Re: Faire vieillir la viande?

    Message  Baignasout Dim 28 Sep 2014 - 10:48

    Salut,l'histoire de pendre le gibier par la tète s'appelait "faire faisander" le gibier....au niveau hygiène,une pure bétise.
    Lorsqu'on tue un gibier ,il faut au plus vite enlever les tripes,parce que les bactéries intestinales vont traverser les intestins et se répandre dans la viande,l'animal mort la barrière ne fonctionne plus.
    Une fois vidé,il faut reffroidir l'animal progressivement,de 1 jour à 3-4,entre 2 et 6°c,ensuite une fois qu ela viande est plus sèche,plus fonçée,on peut la mettre au congélateur.
    de 2 semaines pour un oiseau,à 2-3 mois minimum pour des gros morceaux de viandes,c'est le froid qui va casser les fibres musculaires et attendrir la viande.

    Un animal vieux consommé aussitot est rarement bon.En plus le froid tue pas mal de petit parasites.
    Fox Hound
    Fox Hound
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 90
    Age : 38
    Date d'inscription : 21/05/2014

    Faire vieillir la viande? Empty Re: Faire vieillir la viande?

    Message  Fox Hound Dim 28 Sep 2014 - 19:49

    Super, merci de la réponse et oui c'était bien ça le terme que je cherchais. Faisander !

    Je ne suis pas certain de ta réponse, pour un oiseau (perdrix, faisan) est-ce que je suis mieux de laisser la viande dans le réfrigérateur entre 1 et 4 jours ou bien 2 semaines ? Ensuite je la scelle et je la met au congélateur ?


    Pour un dindon j'imagine que je prolongerais le temps de "repos" au congélateur d'une semaine peut-être ?



    Merci !
    avatar
    Baignasout
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 17
    Age : 39
    Date d'inscription : 25/07/2014

    Faire vieillir la viande? Empty Re: Faire vieillir la viande?

    Message  Baignasout Lun 29 Sep 2014 - 1:55

    3-4 jours maxi au réfrigérateur avant d'aller au congélateur.
    il faut la viande sèche et devienne raide,il y a aussi des modifications chimiques
    qui transforme le muscle en viande.
    Fox Hound
    Fox Hound
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 90
    Age : 38
    Date d'inscription : 21/05/2014

    Faire vieillir la viande? Empty Re: Faire vieillir la viande?

    Message  Fox Hound Lun 29 Sep 2014 - 17:23

    Super c'est noté ! Donc ce soir j'ai trois poitrine qui seront prête à aller au congélo Smile ! J'ai hâte de voir la différence.
    Fox Hound
    Fox Hound
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 90
    Age : 38
    Date d'inscription : 21/05/2014

    Faire vieillir la viande? Empty Re: Faire vieillir la viande?

    Message  Fox Hound Mer 5 Nov 2014 - 22:07

    Voici comment j'ai pris l'habitude de faire vieillir mes perdrix. 2 à 3 jours dans le frigo dans un bol recouvert d'une serviette humide. Ensuite je la congèle une heure ou deux avant de la sceller. Jusqu'à présent je trouve que la viande se conserve très bien, j'en ai mangé en fondu et c'est un délice !!

    Contenu sponsorisé


    Faire vieillir la viande? Empty Re: Faire vieillir la viande?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 19:47