Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Sujets similaires

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

5 participants

    amateur de peche sur glace!

    avatar
    basshunt
    Invité


    amateur de peche sur glace! Empty amateur de peche sur glace!

    Message  basshunt Mer 9 Aoû 2006 - 21:56

    il y a t'il des amateur de peche sur glace parmi vous tous??? ;)
    avatar
    Invité
    Invité


    amateur de peche sur glace! Empty Re: amateur de peche sur glace!

    Message  Invité Jeu 10 Aoû 2006 - 21:55

    Je pratique mais beaucoup moin mais j' y vais une dizaine de fois par ans.
    La quantité de perchaude a diminué considérablement dans le lac st louis.
    Quand j' étais petit, on remplissait un 5 gallon par jour.Maintenant quant tu en a une quinzaine c' est bien.
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    amateur de peche sur glace! Empty Re: amateur de peche sur glace!

    Message  Admin Ven 11 Aoû 2006 - 0:02

    Au Lac St-Louis peche dans les iles de la paix ,en face de Maple Grove,c'est un endroit excellant pour la perchaude a l'année :geek:
    avatar
    basshunt
    Invité


    amateur de peche sur glace! Empty Re: amateur de peche sur glace!

    Message  basshunt Ven 11 Aoû 2006 - 23:34

    pierre-luc a un peut raison taureau noir!!depuis un certain temps la perchaude a beaucoup diminuer sur le st-louis,il y a des journée que l'ont peut en prendre de la belle mais elle commence a se faire rare!!! :evil:
    avatar
    Invité
    Invité


    amateur de peche sur glace! Empty Re: amateur de peche sur glace!

    Message  Invité Sam 12 Aoû 2006 - 17:52

    j' ai confiance pour les iles de la paix pour l' hiver qui s' en vien parce-que l' hiver passé je ne crois pas avoir vu le fleuve gelé pres de cet endroit. Peut-etre du coté de beauharnois mais coté ile perrot pas eu beaucoup de glace.
    Ca peut etre tres bon car l' eau a été oxygéné a l' année et c' est plus facile pour les petite perchaudes.
    J' ai lue dans un livre que l' orsque la glace devient plus épaise que la normale comme l' autre année d' avant , ca pouvait etre tres domageable.
    Vers la fin de l' hiver on a presque plus de végétation pour oxygéné l' eau .
    C' est du au fait que les rayon du soleil ne pénetre plus sous l' eau pour les entretenir. C' est aussi pour cela que a la fin de l' hiver la couche oxygéné se situe tres pres de la glace et que le poisson va mordre beaucoup juste sous la glace. La couche d' oxygene va rétrécir jusqu' a la fonte des glaces c' est pourquoi qu' il est inévitable que la glace fonde pour laisser le vent ,les vague et la pluie réaproviser l' eau en oxigene et que les poisson puissent retourner dans leur habitat normal. Si la riviere ne cale pas assez vite alors c' est un risque de voir une mort massive des sujet qui nécessite un plus grant aport en oxygene.

    Je trouve que c' est une théorie qui peut etre bonne il ne reste qu' a la jugé par vous meme.

    Je vais trouver le livre et y introduire le texte prochainement.
    avatar
    lucus26
    Invité


    amateur de peche sur glace! Empty Re: amateur de peche sur glace!

    Message  lucus26 Mar 15 Aoû 2006 - 19:52

    basshunter_1 a écrit:il y a t'il des amateur de peche sur glace parmi vous tous??? ;)
    moi oui j adore la peche sur la glace et que meme dans ma production je vais avoir des petit kits a vendres pour l hiver
    avatar
    basshunt
    Invité


    amateur de peche sur glace! Empty Re: amateur de peche sur glace!

    Message  basshunt Mer 16 Aoû 2006 - 12:21

    tu nous enveras des photo de ca lucus!!! ;)
    avatar
    lucus26
    Invité


    amateur de peche sur glace! Empty Re: amateur de peche sur glace!

    Message  lucus26 Mer 16 Aoû 2006 - 12:24

    basshunter_1 a écrit:tu nous enveras des photo de ca lucus!!! ;)
    ok cool je t envoie selas d ici se soir et vas voir dans la section jigs j ais dejas des grosseur de jigs comme selas et les cuillieres a jiger je mais selas se soir
    avatar
    lucus26
    Invité


    amateur de peche sur glace! Empty Re: amateur de peche sur glace!

    Message  lucus26 Mer 18 Oct 2006 - 10:10

    je vais preparer des kits pour peche d hiver et aussi de beau kits
    pour noel

    les personnes qui vont etres interresse juste a me comfirmer selas
    hier j ais faite un kits une valeurs de $100.00 je vais faire un prix special a $75.00 pour le kits pour santa noel santa comme mon copain me disais hier il est pret pour aller pecher sur le bord il a des plomb des harnais des jigs decroche leurre J-YDS toute un kits
    je vais prendre photo de tout selas et le metre ici
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    amateur de peche sur glace! Empty Re: amateur de peche sur glace!

    Message  Admin Mer 18 Oct 2006 - 10:17

    Hier,j'ai envoyé 9 lettres pour des commandites pour les concours sur le forum.Inquiete-toi pas je ne t'ai pas inscrit car tu as fais beaucoup pour le forum et j'apprécie énormement ce que tu fais.
    Taureau noir:lol!: lol! lol! lol! lol!
    avatar
    lucus26
    Invité


    amateur de peche sur glace! Empty Re: amateur de peche sur glace!

    Message  lucus26 Sam 21 Oct 2006 - 19:52

    basshunter_1 a écrit:tu nous enveras des photo de ca lucus!!! ;)
    j ais pas trouver encore les photo sur la peche sur glace mais pas grave la saison aproche bientot allors la je vais avoir des photo avec une camera numerique selas vas tres bien a
    avatar
    brimbale
    Invité


    amateur de peche sur glace! Empty Re: amateur de peche sur glace!

    Message  brimbale Mer 29 Nov 2006 - 19:26

    Salutations Pierre-Luc,

    Pour ce qui est de la baisse de la population de perchaude, la principale cause fut sa surexploitation. Il y a un quinzaine d'années, des pêcheurs furent attiré par l'appât du gain car la perchaude se vendait sans être vidée près de $3.00 la livre pour les perchaude de 9 pouces et plus. Puis il a eu les revendeurs qui engageait du monde pour pêcher la perchaude. Ceux-ci étaient muni de wakie-takie et suivait les banc de perchaudes. Quand un des pêcheurs trouvait un banc de perchaude il avertissait les autres. De plus ceux-ci rejetaient sur la glace les petites perchaudes (gaspillage) car ils croyaient qu'elle remordaient immédiatement. Ce manège a duré une dizaine d'années et est responsable de la baisse drastique de la perchaude, et de la venue de la réglèmentation sur la perchaude.

    Je pourrais aller beaucoup plus loin mais ce sera pour une autre fois lollllllllll

    Espérant le tout à ta satisfaction

    brimbale
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    amateur de peche sur glace! Empty Re: amateur de peche sur glace!

    Message  Admin Mer 29 Nov 2006 - 19:35

    Merci pour l'expliquation
    Taureau noir
    hunter441
    hunter441
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 6079
    Age : 67
    Date d'inscription : 09/01/2006

    amateur de peche sur glace! Empty Re: amateur de peche sur glace!

    Message  hunter441 Jeu 7 Déc 2006 - 0:15

    moi tout ce qui touche chase et peche je suit un fervant
    columbia071
    columbia071
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1560
    Age : 52
    Date d'inscription : 17/11/2005

    amateur de peche sur glace! Empty Re: amateur de peche sur glace!

    Message  columbia071 Ven 8 Déc 2006 - 10:46

    Salut Brimbale!
    Tu m'as l'air d'être tout un pêcheur sur glace... T'Aurais pas des conseils pour moi qui suis néophyte?
    IL y a un lac près de chez moi qui doit bien faire proche de 10km carré... Le lac LaChasse qui est la source d'eau potable pour la ville de Baie-Comeau et aussi la source d'eau principale de l'usine Abitibi-Consol... Bref, un grand lac sans bateau à moteur essence qui est aussi un réservoir!
    IL y a des fosses de 90 pieds sur ce lac et plusieurs baies de moins de 15 pieds... Tu dois savoir que sur la Côte-Nord, tout ce qui est poisson-appât, menés, même mort, c'est interdit... Je me doute qu'il y a des grosses perchaudes dans ce beau grand lac... Pour 3 raisons, la première raison c'est un lac où il y a de très gros gros brochets, 10 lbs c'est commun dans ce lac et un collègue en a pris un à la mouche de 20lbs à l'ouverture ce printemps. La deuxième, c'est que la perchaude est considéré comme une vermine ici et ce n'est pas un poisson qui est pêché, mais pas du tout! Donc, elles ne subissent aucune pression de pêche sauf par le couple de huards installé sur ce lac et les quelques cormorans qui y font un détour de temps en temps et évidemment les brochets, ai-je besoin de le mentionner? Finalement, raison #3, il y a une quantité astronomique de petites perchaudes qui mordent sur n'importe quoi allant de la petite mouche pour les taquiner à la grosse DareDevil de 6pouces rouge et blanche à la traîne pour le brochet... JE te jure que c'est spécial de voir une perchaude de 8-9pouces attrapée avec une cuillère de 6pouces!
    Bon, maintenant, que tu te doutes, comme moi qu'il doit bien y avoir une couple de gros géniteurs de perchaudes dans ce lac, quelle serait ton approche pour la pêche sur glace qui, dans mon coin, va être praticable dès la semaine prochaine? L'An passé, je me suis essayé avec des brimbales de 3 hameçons, une au fond, une autre à 3 pouces et une dernière à 12 pouces appâtés de gros vers de terre...Rien... Pas une touche dans le fond d'une baie à une profondeur entre 6 et 10 pieds d'eau... J'ai aussi essayé de les jigger avec un leurre MicroPower Tube rouge et orange, l'été les petites perchaudes se garrochent là-dessus comme la misère sur le pauvre monde! Rien non plus... As-tu des suggestions? Comment attrapper les plus grosses!?! Je te remercie d'avance!
    avatar
    brimbale
    Invité


    amateur de peche sur glace! Empty Re: amateur de peche sur glace!

    Message  brimbale Ven 8 Déc 2006 - 23:01

    Bonsoirs Columbia071,

    Je ne suis pas meilleur pecheur que toi, on est tous de bon pêcheurs sauf qu'il en a qui y vont plus souvent alors ils sont plus chanceux lollll et on a tous des trucs différents. et tu es chanceux de pouvoir commencer bientot

    Si tu n'as pas eu de succès dans cette baie avec tes vers de terre et tes MicroPower Tubes rouge et orange, c'est tout simplement qu'il doit y avoir un gros ou des brochets qui ont élus domicile dans celle-ci. Généralement les perchaudes voyage beaucoup en gros bancs et même l'hiver, je te conseille de les chercher dans les grandes baie très près du bord et essais également plus au large entre deux eaux, ou il y a moins de brochet. Comme exemple si tu pêche dans 40 pieds d'eau, met une ligne près du fond, une à 30 pieds et une à 20 pieds (trois hameçons avec vers) et remarque à quelle profondeur elles mordent quand tu vas commencer à les trouver déplace toi d'une centaine de pieds à la fois pour savoir ou sont les grosses, elle devraient pas être bien loin.

    Essais de m'envoyer la forme du lac, ce serait plus facile pour moi de te guider vers ou je pense qu'elles pourrait être

    Il est important de prendre en considération qu'il se peut que les grosses soit très rares s'il a beaucoup de brochets. Je connais des lacs ou elles n'ont pas le temps de grossir pour les même raisons. Seules une minorité réussissent à grossir.

    et n'oublie pas que pour pêcher à plusieurs lignes tu dois attendre l,ouverture de la pêche sur glace sinon une seule ligne est permise. lolllllll

    Tiens moi au courant

    Amicalement

    brimbale
    columbia071
    columbia071
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1560
    Age : 52
    Date d'inscription : 17/11/2005

    amateur de peche sur glace! Empty Re: amateur de peche sur glace!

    Message  columbia071 Sam 9 Déc 2006 - 14:06

    amateur de peche sur glace! Laclachassecl7
    SAlut Brimbale,
    voici le lac en question...
    C'est une image de GoogleEarth. Est-ce que t'As ce logiciel? C'est gratuit à télécharger...
    La première partie du lac proche de la punaise Accès Lac la chasse, c'est une baie peu profonde, c'est dans cette baie que mon collègue a pris son brochet de 20livres! En plein centre entre la pointe et la passe pour aller à la 2ième partie où la punaise Lac La chasse, il y a 90 pieds d'eau! L'accès en motoneige ou en embarcation à moteur essence est interdite sur ce lac! Pis la photo ne le rends pas bien, mais c'est grand! Je n'ai pas encore fini de faire le tour, j'ai plus explorer la première partie!
    Si tu as MapSource TopoCanada, je pourrais te l'envoyer par email... Parce que comme ça tu ne le vois pas mais il y des caps de roche escarpés à plus d'une place!
    En tout cas, c'est ce que j'ai de mieux pour l'instant!
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    amateur de peche sur glace! Empty Re: amateur de peche sur glace!

    Message  Admin Sam 9 Déc 2006 - 14:33

    Si on visualise Baie-Comeau,le lac est tres grand
    avatar
    *ZEBCO*
    Invité


    amateur de peche sur glace! Empty Re: amateur de peche sur glace!

    Message  *ZEBCO* Mar 12 Déc 2006 - 13:03

    en temps que pecheur jaime bien aussi la peche blanche.je peche quelle eperlans pour ensuite aller pecher le sebaste car jutilise leperlan comme appat pour le sebaste.MAIS VA TON AVOIR DE LA PECHE CETTE HIVERS ICI ???? CAR LE QUOTA EST PASSER DE 15 A 5 SEBASTE
    http://www.radio-canada.ca/actualite/semaineverte/ColorSection/peche/040509/pechesursis.shtml CLICKER SUR LA CAMERA A GAUCHE DE LECRAN DANS CAPSULE INFO POUR ECOUTER LE VIDEO
    amateur de peche sur glace! Imagesjc0yc8
    avatar
    brimbale
    Invité


    amateur de peche sur glace! Empty Re: amateur de peche sur glace!

    Message  brimbale Mar 12 Déc 2006 - 21:54

    Salut Columbia,

    Désolé pour le délai de réponse j'étais occupé

    Je t'ai envoyé un émail . Lorsque tu recevra la photo je pourrai te répondre, ce sera moins long ainsi

    amicalement

    brimbale
    columbia071
    columbia071
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1560
    Age : 52
    Date d'inscription : 17/11/2005

    amateur de peche sur glace! Empty Re: amateur de peche sur glace!

    Message  columbia071 Jeu 14 Déc 2006 - 12:24

    J'ai bien reçu ton image Brimbale!
    Quand tu auras une chance vas-y avec tes explications! Si tu veux, je mettrai le Power Point que t'as magistralement( quel travail, vraiment bien! )fait, ici, pour le bien de tous!
    Comme je te le disais par email, il y a déjà des spots qui ont été essayés pour la grosse perchaude...mais pas de succès encore!
    avatar
    brimbale
    Invité


    amateur de peche sur glace! Empty recherche de perchaude mature

    Message  brimbale Jeu 14 Déc 2006 - 17:57

    Salut Columbia071,

    Sachant que tu ne capture pas présentement de perchaude ayant atteint une grosseur acceptable, il peut y avoir plusieurs facteurs.

    Premièrement, ce serait que les perchaudes adultes sont très rares (il en a certain) à cause d'une prédation exceptionnelle par la forte population de brochets qui semble y avoir sur ce lac et de plus à cette hauteur les poissons engraissent plus lentement à cause de la température de l'eau qui est plus froide.

    Deuxièmement, il se pourrait que les perchaudes plus matures connaissent les dangers de se promener dans les baies près des herbiers aquatique ou se cache les gros prédateurs (brochets)

    Troisièmement, si tu pêche dans les herbiers qui peuvent être denses et d'une hauteur de 2 à 4 pieds et que tu utilise un montage avec le plomb en bas, il se peut que tes appâts soit cacher par ces herbiers dense, donc difficilement visible par les prechaudes.

    Donc si je serais à ta place:
    1- je changerais en premier mon montage de brimbale pour celui avec le plomb en suspension (plomb en haut), j'ajouterais un balancier pour rendre la brimbale très sensible et je pêcherais à au moins 3 pieds du fond dans ces baies.

    2- Place une ou deux brimbales très près du bord ou il y a juste 1 à 2 pieds sous la glace.

    3- Sachant qu'elles se déplace beaucoup, j'explorerais les pointes et près des entrées d'eau (ruissseaux et rivières) .

    4- J'essaierais également au large dans 30 à 40 pieds d'eau. Tu met une brimbale à 3 pieds du fond, puis une autre à 10 pieds du fond, une autre à 20 pieds du fond et une dernière à 30 pieds du fond (méthode excellente pour la grise et la ouananiche en passant et shuttttttttttttttttttttttttt dis le pas lollllllllllllll)

    5- j'essaierais très près des caps de roche, ça devrait être également excellent car ce n'est pas un endroit ou les brochets vont être très présent

    5- Utilise des gros vers de terres, c'est ce qui est le meilleur pour tenter des grosses perchaudes

    6- Quand tu commencera capturer de beaux spécimens, tasse toi de 100 pieds vers le larges ou vers le bord dépendamment de la profondeur de l'eau.

    6- Les endroits marquer d'un X jaune sont les endroits que j'essaierais en premier

    7- Pour t'aider a couvrir plus de terrain à la fois, met 25 pieds entre chaque brimbale.

    8- Quand une brimbale baissera, regarde dans quelle direction le fil se dirige, puis vérifie si tes brimbales sont perpendiculaire à cette direction, sinon ajuste toi.

    si tu as d'autres question, ça me fera plaisirs de t'aider

    amicalement et espérant que ça réponde à tes questions

    brimbale
    columbia071
    columbia071
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1560
    Age : 52
    Date d'inscription : 17/11/2005

    amateur de peche sur glace! Empty Re: amateur de peche sur glace!

    Message  columbia071 Jeu 14 Déc 2006 - 21:17

    Merci Brimbale!
    Ça me semble une excellente stratégie, je vais aller m'essayer dans le Temps des Fêtes et je te tiens au courant et si je fais de belles pêches, je ferai un reportage photos!
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    amateur de peche sur glace! Empty Re: amateur de peche sur glace!

    Message  Admin Sam 16 Déc 2006 - 14:36

    Tiens-nous aussi au courant
    Taureau noir
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    amateur de peche sur glace! Empty Re: amateur de peche sur glace!

    Message  Christian Belec Mer 20 Déc 2006 - 11:11

    Salut a tous ,ici a Gatineau ses pas pour tout de suite la peche sur la glace ,ca gele pas vite ,mais apret les fete je vais aller dans la region de Mont-Laurier si ses geler je ferai une petite peche au brochet ,au pire je vais metre la chaloupe a l'eau Smile

    Contenu sponsorisé


    amateur de peche sur glace! Empty Re: amateur de peche sur glace!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 13:39