Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

    L’orignal toujours aussi populaire

    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    L’orignal toujours aussi populaire Empty L’orignal toujours aussi populaire

    Message  doum Ven 10 Fév 2012 - 18:43

    Les inscriptions au dernier tirage au sort pour l’obtention d’un séjour de chasse de l’orignal dans les réserves fauniques prouvent hors de tout la popularité de cette espèce.

    Au total, il y avait 2 216 séjours offerts. Plus de 72 000 inscriptions ont été enregistrées par des personnes qui voulaient tenter leur chance pour remporter un des séjours.

    « Nous sommes parfaitement conscients du désir des chasseurs d’orignaux de pouvoir se rendre sur le territoire d’une réserve faunique pour récolter un orignal, a dit Élaine Ayotte, responsable des communications pour le secteur faunique à la Sépaq. Pour bien des chasseurs, c’est un véritable rêve. »

    Il faut dire ici que le taux de succès dans les réserves fauniques est assez impressionnant. Sur le total, en 2011, il atteignait plus de 65 %, alors qu’il y a dix ans, il dépassait à peine 50 %. Au fil des ans, grâce à la saine gestion de ces territoires, la population d’orignaux a augmenté. Chasser dans une réserve faunique signifie un territoire exclusif avec une densité de population élevée au kilomètre carré.

    Réserves populaires

    Il est certain que les réserves de Matane et des Chic-Chocs demeurent des destinations mythiques. Toutefois, cette saison, moins de gens se sont inscrits pour ces deux territoires. Un taux de succès moindre, enregistré l’automne dernier, pourrait avoir joué un rôle. On a expliqué cette baisse, d’une part, par le mauvais temps qui a joué un tour aux chasseurs, mais d’autre part, parce que le chasse, dans les deux cas, est devenue plus difficile. Dans le passé, lorsqu’un chasseur disait se rendre à la chasse sur ces territoires, il revenait avec une bête. Depuis quelques années, des efforts ont été faits pour diminuer la population d’orignaux sur ces deux territoires. Le trop grand nombre de bêtes faisait en sorte que les habitats disparaissaient rapidement. Cette chasse intensive a porté fruit puisque maintenant, les gens doivent chasser sur ces territoires et non pas admirer entre 50 et 100 bêtes par séjour. Le succès de chasse a une influence directe sur les inscriptions pour un territoire.

    Même si elles ont diminué, les inscriptions demeurent quand même très élevées. La réserve de Matane demeure la plus populaire avec 29 242 inscriptions. Avec les réserves fauniques des Laurentides, 6 912 inscriptions, et de Portneuf, 1 904 inscriptions, on atteint 50 % du nombre de participations.

    Chevreuil et appels

    Lors de ces tirages, on a aussi attribué des séjours de chasse au chevreuil dans les réserves fauniques et certains autres séjours à l’île d’Anticosti.

    Pour les réserves fauniques, on a enregistré 1 976 inscriptions pour les 472 séjours offerts, alors qu’à Anticosti, pour les 96 forfaits, 1 504 inscriptions ont été acceptées. Pour les permis de chasse hivernale du caribou dans la zone 22A, la période d’inscription aura lieu en mars.

    Maintenant que les tirages sont faits, les gagnants seront contactés dans un ordre précis. Pour le chevreuil à Anticosti et l’orignal en plan américain, le début des appels se fera le 15 février. Quelques jours plus tard, le 20 février, les appels se feront pour les séjours de chasse en plan européen et pour les combinés orignal-chevreuil. Finalement, pour la chasse du chevreuil dans les réserves fauniques, les appels se feront à compter du 27 février. Une fois les appels terminés, toutes les personnes qui ont participé au tirage pourront tenter leur chance en priorité pour une journée seulement le 19 mars. Les appels pour le grand public débuteront le 20 mars.

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 6:21