Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

+2
le coyote
le chat
6 participants

    Cerfs:pas de récolte record en vue

    le chat
    le chat
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 3157
    Age : 68
    Date d'inscription : 10/03/2009

    Cerfs:pas de récolte record en vue Empty Cerfs:pas de récolte record en vue

    Message  le chat Ven 12 Nov 2010 - 10:53

    Cerfs: pas de récolte record en vue



    Les quelque 175 000 chasseurs de cerfs du Québec ont pu observer beaucoup de biches et de faons, cet automne, mais bien peu de bucks.

    Collaboration spéciale André-A. Bellemare
    André-A. Bellemare, collaboration spéciale
    Le Soleil


    (Québec) Même si la période de chasse du cerf de Virginie ou «chevreuil» n'est pas encore terminée au Québec, les quelque 175 000 chasseurs de ce cervidé ne doivent pas s'attendre à une récolte record en 2010. Avant-hier, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) avait reçu les fiches d'enregistrement de 18 623 cerfs abattus dans toutes les zones provinciales de chasse. On est fort loin de la récolte record de 74 939 cerfs atteinte en 2007.

    La semaine dernière, j'ai chassé dans les Cantons-de-l'Est, où mes compagnons et moi louons une petite forêt depuis 13 ans. Pour la première fois depuis que je chasse là, je n'ai aperçu aucun chevreuil durant toutes les heures passées dans ma cache à surveiller mes appâts. Voilà quelques années, il n'était pas rare que j'aperçoive de deux à trois douzaines de cervidés chaque jour. Des chevreuils vivent encore dans cette forêt en 2010, mais ils y sont moins nombreux que jadis; ils y circulaient de nuit durant la semaine dernière.

    Les chasseurs de cerf auxquels j'ai parlé durant les derniers jours m'ont presque tous fait le même rapport : les chevreuils semblent moins nombreux dans la plupart des zones provinciales de chasse, et ce sont surtout des biches et des faons qu'ils ont pu observer.

    Vous savez que le MRNF tente désespérément, depuis des années, de réduire les hardes de cerfs dans le sud-ouest et dans l'ouest du Québec, ployant sous les pressions de l'Union des producteurs agricoles et de propriétaires terriens qui se plaignent de dommages que les chevreuils causeraient aux terres cultivées ainsi qu'aux plantes d'ornement. Le MRNF a déjà réussi à diminuer le cheptel de cerfs des Cantons-de-l'Est, de la Montérégie et de l'Outaouais.


    Dans la zone provinciale de chasse n 4 que je fréquente, la récolte a été de 9322 cerfs en 2007, puis de 7369 en 2008 et de 6815 en 2009; jusqu'à maintenant, cet automne, elle n'est que de... 1066 ! Belle réussite du MRNF ! Beau respect des chasseurs ! Les autorités se plaindront ensuite que les citoyens se désintéressent de la chasse et qu'il est difficile de susciter une relève pour la pratique de cette activité ancestrale... Et l'on se plaindra que l'économie des régions concernées souffre de l'exode des chasseurs....

    Le pire est à venir... Le Ministère a récemment fait savoir que son «plan de gestion» du chevreuil jusqu'en 2017 prévoit de multiplier la réglementation pour faire régresser encore plus le cheptel de cerfs dans plusieurs zones provinciales de chasse ! Bel avenir...

    Effondrement du cheptel de caribous

    C'était prévu depuis des années : le troupeau de caribous de la toundra migrant autour de la rivière George, dans la région de la baie d'Ungava, a implosé : il est maintenant évalué à quelque 74 000 têtes, alors qu'il dépassait les trois quarts de million d'individus au tournant du millénaire ! C'est confirmé officiellement, depuis hier, dans un communiqué diffusé aux médias par le Québec. L'abondance de caribous n'aura duré que quatre décennies à compter de la fin des années 60. Il aurait fallu récolter beaucoup plus de caribous, mais la chasse dans la toundra est demeurée un rêve inaccessible pour la presque totalité des chasseurs de chez nous, à cause des coûts exorbitants du transport aérien et de l'hébergement là-haut. Les caribous sont devenus trop nombreux pour la nourriture existant dans leur territoire, et des maladies se sont répandues chez les cervidés affaiblis.

    le coyote
    le coyote
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 5466
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Cerfs:pas de récolte record en vue Empty Re: Cerfs:pas de récolte record en vue

    Message  le coyote Ven 12 Nov 2010 - 11:32

    merci le chat pour l'info
    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    Cerfs:pas de récolte record en vue Empty Re: Cerfs:pas de récolte record en vue

    Message  Jeff Ven 12 Nov 2010 - 12:27


    Salutation,

    Comme je l'ai déja dit,je n'ai pas une grosse connaissance sur le chevreuil et je n'ai jamais chassé ce gibier...cependant je li beaucoup d',article sur le sujet,le cheptel ....ect.....

    J'ai déja donné mon oppinion sur le cheptel comme observateur......si on peut dire........

    Mais avec tout le respect que j'ai pour A. Bellemarre, je ne partage pas son point de vue......il parle comme un chasseur frustré de ne pas avoir réussit sa chasse et encore une fois on va au ficile......le ministere..............

    Je ne cherche pas a les défendre,mais il semble oublié le difficile hiver d'y il a deux ans...un cheptel c'a ne se rebatti pas en si peu de temp...........quand on dit que plus de quarante pour cent d'un cheptel peut disparaitre en un seul hiver ,c'est pas peut dire........

    Autre chose......au niveau des males...........une seule qustion se pose,qui est pret a laissé passer un spike...................répondez sérieusement......

    Tout le monde arrivent avec la défaite ....si je le tue pas c'est le voisin.........c'est un peu le résultat de tout c'a..........

    Encore une chose le ministere fait des campagne pour avoir l'Oppinion des chasseurs..........qui d'entre vous y répondent.........qui a répondu au sondage sur l'orignal......................mais c'est la faute du ministere bien sure........................
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Cerfs:pas de récolte record en vue Empty Re: Cerfs:pas de récolte record en vue

    Message  Admin Ven 12 Nov 2010 - 19:58

    La pensée du soir de Taureau noir

    Depuis le début de la chasse au chevreuils,j'ai laissé passer plus de 22 chevreuils,aucun mâle.On blame tout sauf les coupable Juste en 3 jours il ya eu autour du champs ou je chasse ,5 tirs en dehors des heures réglementaires et je suis sur que des chasseurs vont dire que 10 minutes apres c'est pas grave mai si on accepte 10 minutes,on devra accepter 11 minutes et ensuite 12 minute et etc...etc....
    Que dit la loi? 1/2 heure avant le lever du soleil et 1/2 heure apres le coucher,pas une minute de plus ou de moins.Comment-appelle-t-on un chasseur qui ne respecte pas les lois de la chasse? Y penser c,est l'affirmer....un braconnier.
    De plus , les villes et les gouvernements cherchent à éliminer les chevreuils car il y a trop d'accidents de la route.Sur un forum hier ,une femme d'un chasseur avoua candidement aller à 80MPH oui pas KM mais bien MPH lorsqu'elle a eu son accident,elle a été légèrement blessée.
    Hélas trop de personnes roulent à haute vitesse au crepuscule.C'est pas le chevreuil qui pesait sur l'accélérateur.Alors pourquoi éliminer le chevreuil quand on sait tous que le coupable c,est les conducteurs.
    Taureau noir
    orings57
    orings57
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1040
    Age : 73
    Date d'inscription : 06/02/2010

    Cerfs:pas de récolte record en vue Empty Re: Cerfs:pas de récolte record en vue

    Message  orings57 Ven 12 Nov 2010 - 20:00

    jeff moi je l'ai laissé passer mon spike.....meme si j'en étais a ma derniere fin de semaine et j'ai préférer revenir bredouille et c'est ce qui m'est arrivé d'ailleurs............hahahahahaha
    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    Cerfs:pas de récolte record en vue Empty Re: Cerfs:pas de récolte record en vue

    Message  Jeff Ven 12 Nov 2010 - 21:22



    Salut Orings57,

    Je ne doute pas qu'il y a des chasseurs concientieux comme toi,mai quand je vais voir des photos un peu partout,c'est pas des trophés que je vois ben ben.....

    Comme je te dis,je connais pas c'a le chevreuil......mais si c' est si rare que c'a les males .......je comprend pas pourquoi les gars ne laisse pas de chance aux jeunes...........c'a s'en va vers un gros probleme cette chasse a ce que je peux voir...

    Je pense un peu comme Taureau,les chevreuil est rare et les gars n'en manque pas une.....arc, arbalette,carabine .poudre noir .......

    C'est a se poser des questions ..............il y en a qui ont beau dires qu'ils vont pas seulement a la chasse pour la récolte ,qu'ils y vont pour le plaisir entre amis........mais c'est a se questionner....

    Dans mon coin,l'hiver dernier c'a été glace et verglas,pas besoin de te dire que la gélinotte a manger un coup........il y en avait tres peu cette année......il en reste pour la graine comme on dit......j'ai meme pas osé en abattre une.......

    On est pas tous pareil faut croire........pi quand il y en aura pu.....c'a pas étre la faute de ministetre.........
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Cerfs:pas de récolte record en vue Empty Re: Cerfs:pas de récolte record en vue

    Message  Admin Ven 12 Nov 2010 - 21:41

    Jeff,j'aime ton exposé sur le down des mâles.L'an passé j'ai cessé ma chasse au début de novembre et j'ai préféré être bredouillepltôt que de prendre une femelle suivie.
    On a besoin de se poser la question"Ou sont vos prioritées à la chasse?"
    Est-ce protéger le cheptel ou récolter à tout prix?
    Bonne soirée
    Taureau noir Bonjours
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    Cerfs:pas de récolte record en vue Empty Re: Cerfs:pas de récolte record en vue

    Message  Christian Belec Dim 14 Nov 2010 - 16:10

    Je suis assez d'accord pour dire que les cheptel son a la baisse ca prendrait peut-etre une lois pour proteger au moin les buck de 4 pointe et moin pour au moins une coupe d'annee (3 ans tout deppendant des hiver )
    avatar
    Invité
    Invité


    Cerfs:pas de récolte record en vue Empty Re: Cerfs:pas de récolte record en vue

    Message  Invité Lun 22 Nov 2010 - 19:23

    Je chasse personnellement dans la zone 8 est et cette année dans notre petit boisé nous n'avons vus que 2 chevreuils dans les 5 jours passés à la chasse. Normalement on voyait facilement 5 à 8 chevreuils. Mais nous avons vu aussi 2 coyotes durant ce temps. Donc il y a beaucoup moin de chevreuil que les années passées.
    Le qouvernement va devoir trouver une solution sinon l'attrait de la chasse au chevreuil va baisser et l'économie relié à la chasse va s'en ressentir.

    Contenu sponsorisé


    Cerfs:pas de récolte record en vue Empty Re: Cerfs:pas de récolte record en vue

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 6:10