Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

4 participants

    Petition sur les pointes des cerfs

    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Petition sur les pointes des cerfs Empty Petition sur les pointes des cerfs

    Message  doum Mer 20 Nov 2013 - 18:36

    Je viens de tomber la dessus, je sais pas si ca pourait vous interesser mais  quece que vous en pensez ?

    la petition:
    Loi interdisant l'abattage d'un chevreuil male ne portant pas au moins 3 pointes d'un coté du panache

    A chaque années, chasseur et chasseuse entende des rumeurs sur une soi-disant lois par rapport a nos jeunes males chevreuils. Plusieurs chasseur seraient en faveur de cette lois, alors que certain n'y voit pas l'importance. L'importance de cette lois se résumerait en ceci : de plus en plus, on remarque une augmentation de l'abattage de jeunes males ou communément appelé "spike", alors que le nombre de chevreuils males matures est en diminution. Le fait d'imposer une lois qui interdirait l'abattage d'un male coiffé d'un panache ne comptant pas au moins 3 pointes d'un coté du panache augmenterait les chances pour les chasseurs de récolter une beau chevreuil coiffé d'un beau panaches. Ceci permettrait aussi, une croissance du cheptel de males… Cliquez ici pour voir le texte dans son intégralité



    Pourquoi c'est important

    A chaque années, chasseur et chasseuse entende des rumeurs sur une soi-disant lois par rapport a nos jeunes males chevreuils. Plusieurs chasseur seraient en faveur de cette lois, alors que certain n'y voit pas l'importance. L'importance de cette lois se résumerait en ceci : de plus en plus, on remarque une augmentation de l'abattage de jeunes males ou communément appelé "spike", alors que le nombre de chevreuils males matures est en diminution. Le fait d'imposer une lois qui interdirait l'abattage d'un male coiffé d'un panache ne comptant pas au moins 3 pointes d'un coté du panache augmenterait les chances pour les chasseurs de récolter une beau chevreuil coiffé d'un beau panaches. Ceci permettrait aussi, une croissance du cheptel de males pendant au moins 2 ans. Comme nous le savons tous, la chasse représente une activité économique grandement enrichissante pour le Québec, c'est pourquoi plusieurs croient que le MRNF refuserait une lois comme celle-ci, car elle serait peu enrichissante pendant les 2 première années. Pour avoir eu la chance de voir les résultats de cette pratique dans plusieurs secteurs, j'ai vue beaucoup de points positifs, et je n'ai pas trouvé de négatif a cette méthode. Plusieurs pourvoiries du Québec applique désormais cette lois, et les résultats sont la. Je croit que nous pouvons prouver au MRNF que cette loi doit être appliquées le plus tôt possible!



    la petition--->  https://secure.avaaz.org/fr/petition/Lois_interdisant_labattage_dun_chevreuil_male_ne_portant_pas_au_moins_3_pointes_dun_cote_du_panache_1/?pv=2
    sympatype
    sympatype
    Connaisseur
    Connaisseur


    Nombre de messages : 249
    Age : 38
    Date d'inscription : 11/11/2013

    Petition sur les pointes des cerfs Empty Re: Petition sur les pointes des cerfs

    Message  sympatype Mer 20 Nov 2013 - 18:48

    C'est le contraire de la logique.


    Partout, chez toutes les espèces de prédateurs, on tue les plus faibles, jeunes inexpérimentés ou vieux. D'une part, pour le prédateur, cela diminue le risque de blessure que représenterait le fait de s'attaquer à une proie au sommet de sa forme, et d'autre part, cela laisse les meilleurs sujets, les plus forts, les plus astucieux, pour la reproduction.


    Il n'y a que l'humain qui attaque systématiquement les proies les plus fortes pour obtenir de beaux trophées. Abattre un «spyke» est plus naturel que d,abattre un mâle adulte au super panache das la force de l'âge.

    Alors non, je suis contre cette pétition.
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Petition sur les pointes des cerfs Empty Re: Petition sur les pointes des cerfs

    Message  doum Mer 20 Nov 2013 - 21:15

    C`est un tres bon point sympatype,  je vois tres bien la logique dans ton opinion.

    Je connais des chasseurs qui sont pour cette lois mais j`en connait encore plus qui sont contre pour les meme raisons que toi.
    j`ajouterais que recolter obligatoirement un male alpha tuerait tout simplement la chasse, avec tout l`energie que les chasseur mettent a preparer la chasse et de voir passer sous son nez 2-3 spike sans pouvoir recolter, ca deviens extremement frustrant, surtout si rien d`autre ne se presente,  beaucoup de chasseur laisserait tomber la chasse tout simplement.

    De toute facon les chasseurs vont souvent laisser les spike tranquille sachant quil y a un male alpha dans les parages.


    Je ne suis pas chasseur et mon opinion est basé seulement sur ce que j`apprend de vous tous,  mais une chose est sur.....     je suis toujours contre les lois qui touche nos droits, sauf si absolument nessessaire.  je comprend pas cet acharnement a diminuer nos droits a chaque fois quil y a  bobos.... souvent sans fondement.
    sympatype
    sympatype
    Connaisseur
    Connaisseur


    Nombre de messages : 249
    Age : 38
    Date d'inscription : 11/11/2013

    Petition sur les pointes des cerfs Empty Re: Petition sur les pointes des cerfs

    Message  sympatype Jeu 21 Nov 2013 - 0:38

    Je serais également curieux de voir les résultat d'un test de goût à l'aveugle sur de la viande de «spyke» avec celle de mâle alpha...

    Mon bet c'est que celle de spyke doit être meilleure, de la même facon que du veau cest meilleur que du taureau et que de l'agneau cest meilleur que du bélier...

    Et côté santé, si un polluant se retrouve dans la chaine alimentaire, inévitablement la chair des sujets plus jeunes sera plus saine.
    jack58
    jack58
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 837
    Age : 65
    Date d'inscription : 10/02/2013

    Petition sur les pointes des cerfs Empty Re: Petition sur les pointes des cerfs

    Message  jack58 Jeu 21 Nov 2013 - 12:00

    J'ai une question pour vous , ne serait-il pas préférable de permettre de récolter plus de femelles ?, plusieurs chasseurs s'en contenteraient sûrement , je ne suis pas connaisseur mais j'ai l'impression que ça ne nuirait pas trop au cheptel et ça épargnerait plusieurs spikes , de toutes façons il y une bonne proportion de celles-ci qui ne passeront pas l'hiver , je sais que ce n'est pas exactement la même chose mais j'ai en tête le piégeage du rat musqué l'automne , près de 90 % des rats ne passent pas l'hiver pour toutes sortes de raisons , en récolter à cette période ne réduit pas vraiment la population au printemps , avez-vous déjà vu des études sur le sujet j'aimerais avoir votre opinion là dessus sans me faire tirer de roches , c'est juste une question que je me pose !
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Petition sur les pointes des cerfs Empty Re: Petition sur les pointes des cerfs

    Message  jack Jeu 21 Nov 2013 - 13:21

    tu poses la bonne question Jack58.

    les chasseurs chez moi préfère tirer les mâles parce les femelles sont pleines à cette époque ne serait il pas préférable
    de prélever un petit nombre de femelles de façon à garantir un équilibre du cheptel.

    Contenu sponsorisé


    Petition sur les pointes des cerfs Empty Re: Petition sur les pointes des cerfs

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 8:17